Equalizer 2
Note moyenne
3,6
6684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

406 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
99 critiques
3
147 critiques
2
85 critiques
1
24 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2018
Quand j’avais donné mon avis sur "Equalizer" premier du nom, j’avais terminé mon petit commentaire par une question restée sans réponse : « mais qui est donc ce Monsieur Robert ? ». C’est vrai quoi, ce personnage était bien mystérieux. Alors j’ai toujours songé qu’une suite serait donnée. En plus, l’effet de surprise avait été là, apporté principalement par un Denzel Washington surprenant par le biais de ce rôle très remuant, fixant par la même occasion une nouvelle corde à son arc. Franchement, avouons-le nous : qui aurait pensé cet acteur on ne peut plus charismatique un jour dans ce genre de rôle ? Certainement pas moi, en tout cas. Quoique je me demandais en même temps ce qui avait poussé notre cher Denzel à opérer un tel virage dans sa carrière en allant se fourrer dans un film d’action. Peu importe, le revoilà dans cette suite, suscitant autant d’interrogations que de craintes. Cette suite va-t-elle être du même acabit que le film d’il y a quatre ans (eh oui déjà, pfff) ? Moins bien ? Meilleure ? Là on n’y croit pas vraiment car rares sont les fois où les suites sont de qualité supérieure. Allons-nous avoir les réponses que nous n’espérions plus ? A voir la psychologie du personnage, on en doute. Souvenez-vous : le regard tantôt noir (sans jeu de mot), tantôt bienveillant, ce mystérieux McCall refusait de parler de lui. Il trouvait toujours le moyen d’éluder le sujet. Eh bien… il en est toujours ainsi. Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. L’histoire nous confirmera à quel point le charisme de ce comédien hors normes sert admirablement bien la psychologie de cet homme. Un homme ravagé par les événements du passé, mais néanmoins suffisamment sociable pour passer relativement inaperçu. Se fondre dans la masse. Devenir monsieur-tout-le-monde dans la foule. Sans pour autant renier son passé et continuer à corriger à sa manière les « petites » dérives qui lui passent sous le nez à droite et à gauche. Mené par un Antoine Fuqua en grande forme tant il a su maîtriser le rythme et le maniement de la caméra, le scénario prend son temps quant à la présentation des personnages. Les uns entrent en scène après les autres, en diverses contrées. Jusqu’à ce que les chemins se croisent… Et ça commence direct en Turquie. Et déjà, le réalisateur impressionne par sa façon de filmer le train : en plan aérien, en caméra embarquée, en caméra posée au sol, de jour comme de nuit… Perso, j’ai trouvé le plan lors de la sortie du tunnel fantastique. Le fait est que ce qui se passe dans ce train nous remet dans le bain tout de suite : on se rappelle vite de ce dont est capable Robert McCall ! Et surtout, on sait quand ça va barder !! Cette sorte de ralenti avant que la tempête ne s’abatte… Et surtout, il y a cette petite originalité qui nous explique comment il arrive à tout voir, du moins à ressentir les moindres détails afin de mieux les appréhender. Malgré tout, le scénario a un air de déjà-vu. Ce n’est pas la première fois que le héros a affaire à des personnes qui ont tourné leur veste. La dernière fois que j’ai vu ça en date, c’était lors de "Skyscraper", dans un registre toutefois différent. Mais dans le genre (thriller, action…) il y a plein d’autres exemples. Mais ça fonctionne, non seulement grâce au talent du cinéaste pour les raisons que j’ai évoqué plus haut (le rythme, des prises de vue audacieuses, avec même une image à l’envers !), mais aussi grâce à la musique d’Harry Gregson-Williams. Sa partition rend les moments de tension encore plus immersifs qu'ils ne le sont déjà. Elle serait même digne des meilleurs films d’épouvante (mais pourquoi je pense aux films de James Wan ?). Et puis on le doit aussi au casting. Denzel Washington bien sûr, mais aussi Ashton Sanders dans la peau de Miles qu'on trouve sympathique malgré son paraître (look, démarche...), sans oublier Orson Bean dans le rôle d’un dénommé Sam Rubinstein, décidément très attachant. Il est par ailleurs presque logique que le film se termine sur eux, comme pour signifier que la boucle est enfin bouclée, et que le travail de Robert n’a pas été vain. Cependant je déplore le manque de corrélation avec l’ "Equalizer" de 2014. On ne retrouve pas la jeune Teri, brillamment interprétée par Chloë Grace Moretz. En revanche, j’allais dire que nous n’avions pas fait la connaissance de Susan Plummer, mais après vérification, il s’avère que si. C’est curieux, elle ne m’avait laissé aucun souvenir… Ici, je pense qu’il en sera autrement. Ceci dit, ce qui fait plaisir dans cette suite, c’est de retrouver justement Denzel Washington dans le rôle principal (un autre acteur aurait gravement porté préjudice), alors que celui-ci n’avait encore jamais rempilé ne serait-ce qu’une fois dans le même rôle. On retrouve également Melissa Leo donc dans le rôle de Susan Plummer, ainsi que Bill Pullman dans le costume du mari, Brian Plummer. Après, on reconnait la marque de fabrique d’Antoine Fuqua, qui s’impose de plus en plus comme un des plus grands spécialistes du film d’action. Et puis surtout, le style est dans la pure continuité du premier opus, celui-ci ne dénotant pas par rapport au premier "Equalizer". Normal : même réalisateur, même scénariste, même compositeur. Mais pas le même photographe, ni le même monteur. A propos de ça, si le photographe a su respecter le travail de son confrère sur "Equalizer" 1, le montage manque quant à lui parfois de clarté. Tantôt on est en Belgique, tantôt aux States, puis de nouveau en Belgique, puis encore aux Etats-Unis, et ainsi de suite… bref on a tendance à s’y perdre un peu mais ça rentre dans l’ordre quand la véritable intrigue commence à se dessiner. Tout ça pour dire que ce n’est certainement pas le meilleur film d’action de tous les temps, mais il reste néanmoins un excellent divertissement, pour le coup à la hauteur de son aîné, voire peut-être un cran au-dessus, ce qui est déjà en soi un petit exploit du fait que l'effet de surprise n'est plus là. Dans tous les cas, on tient là deux bonnes heures de divertissement efficace.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2018
j'ai bien aimé.... même si l'on sait par avance comment cela va se dérouler. Donc pas de grande surprise mais sympa quand même
Sebastien C.
Sebastien C.

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2018
un film avec densel tel que je m'y attendait une suite logique au 1er une bonne dose d'action une bonne histoire et une fin qui me laisse sur ma faim malgrer tout d'où la note de 3/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 août 2018
Très bon film, malgré un manque de rythme durant la seconde moitié du film. Scénario classique et assez prévisible.
Tusera P.
Tusera P.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2018
Aussi bien que le 1er volet. Voir meilleur sur le plan emotionnel. Le personnage de McCall est à la fois d'une gentillesse attendissante et d'une violence choquante, c'est ce que j'ai le plus aimé. Les scènes d'actions sont archi bien faites. La scène de la voiture est ma preferée. Denzel est royal dans son rôle. À voir absolument.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2018
C'est une bonne suite.
Le film combine action, psychologie, émotions, humour.
C'est un film rythmé, efficace et bien divertissant.
L'acteur principal est évidemment excellent.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2018
Une assez bonne suite qui ne brille pas l'originalité du scénario, mais trame essentiel, mais on prend plaisir d'une part à revoir le personnage et toutes les chorégraphies des excellents scènes d'action.. Mais il vaut mieux s’arrêter à 2 films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2018
Bien réalisé, les scènes sont bien jouées, les acteurs sont d’une puissance ! Un beau film avec des belles leçons
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2018
Superbe film d’Antoine Fuqua je me suis régalé comme sa faisait bien longtemps super scénario superbe interprétation de Denzel comme d’hab j’ai vraiment kiffé
Pierre L
Pierre L

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2018
Denzel toujours aussi époustouflant,il est vraiment a fond dedans et ça fait plaisir,faire mieux que premier était pas forcément évident et pourtant ,je me suis laissé porter par le scénario,très un peu de moins gunfight que dans le premier cependant le résultat en reste pas moins excellent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2018
Du Denzel Washington comme j’aime, tout aussi bien que le premier voire mieux !
Des scènes parfois trop violentes avec une morale encore plus humaine qui vient équilibrer le tout, bref je recommande :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2018
Foncez ! Le scénario, les acteurs, l’ambiance, Tout y est. Il dure deux heures et à la fin je me suis dit « dommage qu’il ne dure pas plus longtemps ». Du grand Denzel Washington :-)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2018
Très bon film d'action avec quelques touches d'humour et un Denzel toujours aussi impeccable et charismatique qui donne une plus-value au film.
Aina R.
Aina R.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2018
Excellent divertissement, on connais à l'avance le code mais on s'en lasse jamais, Denzel washiington on le connais déja son talent, son charisme mais la sauce prend à chaque fois. En faite c'est Clint Eastwood noir si je suis dire ainsi :)
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2018
Synopsis intéressante mais pas assez poussé à mon goût, Pas énormément d’action comme je l’espérais, C’est pourquoi j’ai mis cette note car je suis déçu malgré un très bon jeu d’acteur de Denzel Washington. 2,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse