Youth
Note moyenne
3,7
4254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
118 critiques
3
78 critiques
2
54 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2015
En lisant le synopsis, "deux septagénaires discutent dans un hôtel", on n'a pas franchement envie de se précipiter dans la salle... quant à l'affiche, elle laisse présager un truc du genre "Le coeur des hommes" ou une comédie un peu vulgos pas très alléchante non plus... et pourtant, on risquerait de passer devant un beau bijou.
Que d'émotions dans la salle, dans mon coeur, dans mon ventre et dans mes yeux pour être plus précise... et ça tombe bien car c'est le sujet, le coeur du film. Mais la gageure est de susciter de l'émotion sans l'envoyer lourdement, en grand pathos dégoulinant, ou sans grand discours dessus.
La mise en scène est magistrale et toute la beauté et la subtilité du film est dans le rythme (eh beh oui, ça va bien avec le personnage principal qui est maestro et compositeur retraité) extrêmement fin, subtil et délicat : rythme du montage des images bien sûr, très précis tout en alternance de scènes cut, et de moments où on prend son temps, et surtout sans se regarder filmer. Ainsi, les plans très composés en tableaux mi réalistes mi chorégraphiques de la vie de l'hôtel contiennent à la fois humour et sublimation : des corps suant en silence dans un sauna, une queue de pensionnaires en peignoirs et les petits travailleurs s'affairant à mettre en place la salle repas - et pourtant, on passe ensuite 4-5 minutes en plan fixe sur la fille du maestro qui balance à son père un bilan acerbe sur son manque de considération tout le long de sa vie, une vraie performance : la caméra, comme le père invisible alors comme nous ne bougeons d'un poil.
Mais ce qui rend encore plus profonde l'émotion, c'est la maitrise de la bande sonore et toutes ses composantes, pensée en harmonie ou en contraste avec l'image et qui parvient à nous faire respirer au rythme du réalisateur. C'est le son qui rend plus aigue l'émotion, quel qu'elle soit et il me semble que jamais son et image n'ont semblé tant coller et cela sans clipper le film. Le son du mécanisme qui permet de descendre les tables de massage contraste avec l'image qui rappelle celles des films d'alien ou d'horreur : le corps de la fille emmitouflé dans sa carcasse d'argile lui donnant des allures d'extra-terrestres laisse apparaitre le corps du père qui vient de se faire assassiner verbalement.
Comme si le réalisateur avait appuyé sur un bouton, les larmes ont instantanément coulé grâce à la juxtaposition de spoiler: l'image de la bouche de la soprano et de la bouche ouverte de la femme décédée quelques secondes trop tôt, unie par la musique de l'Air simple composée pour l'une et chantée pour l'autre
. Toujours concernant la bouche, la succession avec un cut sonore spoiler: du chant d'une chanteuse de variété et de cette même chanteuse croquant une cuisse de poulet déclenche cette fois le rire
.
Epousant parfois le regard de l'acteur étudiant son rôle, l'environnement a priori peu enthousiasmant d'un centre de vacances / cures se sublime sous l'oeil de la caméra qui révèle la beauté de chacun, y compris de la masseuse aux oreilles décollées et à l'appareil dentaire.
Les personnages sont complexes et on est souvent pris à revers : la danse de ce jeune corps si belle se trouve être finalement spoiler: la reproduction de la danse d'un jeu sous Wii
et le maestro apathique dirigeant d'une main et d'un regard de statue son orchestre spoiler: congédie stoïquement l'ambassadeur de la reine en révélant à l'anglaise son fonds romantique
.
Un très bel éloge de la tendresse que l'on est invité à regarder tantôt de manière amusée et tantôt de manière beaucoup plus profonde. Cette alternance de ces deux regards complémentaires crée une instabilité du spectateur qui se fait prendre au débotté par un moment poétique puissant car il était quelques secondes avant sans défense, détendu par de nombreuses notes d'humour.
lima77
lima77

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2015
C'est fin, c'est frôle, c'est émouvant, la photo est juste remarquable, et les acteurs sont époustouflants.

Ce film m'a littéralement retourné !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 septembre 2015
Superbes images, excellent jeu d'acteurs mais je me suis terriblement ennuyée ! Que c'est long ! Je ne suis probablement pas assez intellectuelle ...
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2016
En voilà une bonne nouvelle! Michael Caine et Harvey Keitel jouant dans le même film. Et bien je dois le dire, mon moment passé au cinéma a été à la hauteur de mes espérances lorsque j'ai aperçu ses deux noms à l'affiche. Un moment agréable, poétique mais sans verser dans l'intello, humain sans être humaniste, un dosage réussi sur l'ensemble des tableaux de la part du réalisateur. Les gros points forts du film resteront les dialogues et les merveilleux plans qui se succèdent tout au long de celui-ci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2015
Un film tout simplement magnifique sur tout les plans je vous le conseil c'est une pépite avec des acteurs au top et des thèmes abordés tout au long du film et pour La scène avec miss univers avec les 2 papy hahaha blague à part à voir absolument !
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2015
Après le souvenir intact de la Grande Belleza dans lequel tout me semblait plausible et poétique à la fois, c'est une véritable déception que j'ai ressentie avec ce nouveau film. Paolo Sorrentino appuie lourdement sur l'inévitable dégradation physique due au temps qui passe. Le scénario multiplie les personnages sans leur donner une véritable existence. S'en ressent une certaine lourdeur, malgré quelques éclairs de génie dans la mise en scène, qui toutefois, reste assez présomptueuse. Des dialogues, parfois violents, sonnent parfaitement justes et restent un point fort du film. Le fidèle Luca Bigazzi offre une photographie particulièrement réussie. Les deux truculentes et trop courtes apparitions de Jane Fonda, sont un régal. La très belle Rachel Weisz, dans un rôle superflu, est étouffée par les excellents Michael Caine et Harvey Keitel. Grâce à leur prestation respective l'ennui devient supportable.
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2015
Esthétiquement superbe, finement drôle, ni trop bavard, ni trop long, subtil et féérique, Youth apporte un air d’optimisme et régale par sa distribution.
Michael CAINE est sublime, Harvey KEITEL et Rachel WEISZ touchants, Paul DANO toujours aussi énigmatique !
La réalisation est très soignée et que dire de la photo et de la bande son, parfaitement en accord.
J’ai longtemps hésité avant d’aller voir ce film et je suis sorti avec le sourire aux lèvres. Un véritable bain de jouvence qui parle avec finesse de la vieillesse et de l’inspiration.
Les nombreux traits d’humour (le concerto pour cloches de vaches suisses est un must) confèrent à ce film toute sa légèreté même si l’intensité dramatique est très lourde et la fin poignante.
Encore un moment magique du septième art !
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Un grand moment de poésie, joyeux et varié, esthétique et très bien porté par les 2 têtes d'affiche. J'ai été charmé et transporté.
cinoque
cinoque

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2015
Cinéaste médiocre, cynique et vulgaire ( cf "La Grande Belleza"), Sorrentino aligne ici les considérations les plus éculées sur "la vieillesse, l'art, l'amour, la mort...etc."
Visuellement on est entre la pub Milka et la plaquette pour spa montagnard de luxe.
Il n'y a pas de scénario et les trois bons
comédiens embarqués dans cette cure ont l'air de se demander ce qu'ils font là...
Un naufrage dans les alpages...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2015
Je reconnais que certaines poses « auteuristes » et une certaine complaisance à filmer certains corps obèses et/ou âgés a quelque chose de parfois agaçant et surtout d'un peu creux. Cela dit, quelques dialogues et scènes mises à part, difficile d'être insensible à cet univers extrêmement élégant et soigné, où l'on suit avec plaisir chaque personnage, chaque situation, chaque échange qui, sans être d'une originalité folle, livre pas mal de réflexions sur le temps, la vieillesse, la vie sans presque jamais se départir d'une douceur, d'une bienveillance sur chacun, sans pour autant occulter leurs défauts ou leur égoïsme. Au final, il a beau ne pas se passer des centaines de choses, j'ai constamment été sous le charme de ce décor idyllique, de ce bel éloge de la culture, sans oublier quelques visions aphrodisiaques du plus bel effet (ceux qui l'ont vu devineront aisément à laquelle je pense en particulier...), le tout porté par un superbe duo Michael Caine - Harvey Keitel, bien entouré par Rachel Weisz et Paul Dano. A défaut d'être un coup de cœur, voilà en tout cas une expérience qui ne m'aura pas laissé insensible et dont je suis sorti presque tout troublé : j'ai aimé, tout simplement.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2015
Comme dans la "Grande Bellaza", Paolo Sorrentino signe un film sur le temps qui passe, la perte et le deuil dans le milieu artistique. Le film est particulièrement soigné quant à sa réalisation (plans de grande qualité et cadre enchanteur), les acteurs sont très bons (quel plaisir de retrouver Michael Caine en chef d'orchestre retraité et Harvey Keitel en réalisateur en bout de course ainsi que miss univers -lol-). Bien que dramatique, le film réserve quelques moments d'humour assez bienvenus ainsi que des digressions originales.
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2015
Comment tester votre niveau d'éveil ? en allant voir ce film ! ... C'est d'une longueur interminaaaable... c'est lent, il ne si passe vraiment pas grand chose, et même le message n'est pas clair... en tous cas pour moi.
Alors, oui il y a de beaux plans, de belles images, quelques gags des fois dues aux bonnes repliques de ces vieux copains qui se connaissent bien.Mais quand même, on s'emmerde dur. Mon voisin a d'ailleurs piqué du nez, et moi même j'ai lutté à un moment.
L'affiche, racoleuse... voilà aussi ce que je peux dire, comme pour la bande annonce, ils ont vendus le film en jouant sur le corps sculptural de cette superbe femme, qui n'apparait que 30secondes.
Bien évidemment, rien à dire sur le jeu des acteurs, et pour une fois, Paul Dano ne joue pas un post ado trauma ou un mec attardé et ça lui va super bien !
Bref, un film pas pour moi en tous cas.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2015
Youth est un excellent et beau film. Une œuvre aussi magnifique qu’atypique de bout en bout, ponctué de moments à la fois beaux et étranges. Véritablement envoûtant pour ma part, absorbé et transporté deux heures durant, devant cette merveille, un métrage à la fois spécial et original. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film bien qu’ayant bien marché là-bas, repartira sans aucune récompenses ce qui est assez navrant pour une œuvre aussi riche. Un prix aurait été mérité, je pense à celui du Prix De La Mise En Scène en particulier mais aussi à celui de La Palme D’Or qui n’aurait pas été déméritée à mon sens.
Le film n’a pas réellement d’histoire, de sujet prédéfini, il est plutôt composé de thèmes parlant essentiellement du temps qui passe et du rapport à l’avenir en évoquant la jeunesse perdue en lien avec une histoire d’amitié.
Cet œuvre est incroyablement bien fichue et ce dès l’ouverture, on s’en prend plein les yeux et les oreilles. Certains y verront sans doute des longueurs et d’autres s’émerveilleront sur nombres de passages ce qui fut mon cas. Comme j’évoquais un prix de la mise en scène, cette dernière est vraiment superbe, beaucoup de beaux plans magnifiques, des dialogues à la fois passionnants, intéressants, atypiques et drôles dotés de pointes d’humour très souvent pince sans rire.
La bande originale est un de ces points forts pour ce métrage car cette dernière embellie le tout et magnifie les images. Une bande son somptueuse et éclectique mêlant musique pop avec notamment un beau passage avec la musique de David Guetta Feat. Sia avec le beau titre She Wolf, musique folk mais essentiellement composée de musiques classiques avec également un très bel opéra.
Mon premier film du réalisateur italien Paolo Sorrentino est une vraie merveille, sa réalisation est parfaite avec une ingéniosité là-dedans et des plans sublimes.
Un casting extra où tous nous délivrent de belles performances avec : Michael Caine excellent dans le rôle d’un chef d’orchestre, Harvey Keitel dans le rôle d’un réalisateur souhaitant faire son film testament, la très belle Rachel Weisz excellente dans la fille du maestro, Paul Dano excellent jouant le rôle d’un acteur, nous réserve de belles séquences, Jane Fonda excellente, Luna Zimic Mijovic très bien, Ed Stoppard bien, Paloma Faith jouant bien son propre rôle, la belle Madalina Diana Ghenea dans le rôle de Miss Univers, c’est d’ailleurs elle sur l’affiche du film, Roly Serrano très bien jouant le footballeur Diego Maradona, Loredana Cannata très bien.
Sans pour autant le désigner au rang de chef d’œuvre car il lui manque un quelque chose que je ne saurais expliquer, peut-être un vrai fil rouge à l’histoire aurait été bien car l’on est malgré tout soumis à quelques petites longueurs bien que si l’on est absorbé par ce métrage, on ne voit pas vraiment le temps défilé. La Giovinezza (Youth) bien que comportant des acteurs plus si « jeunes » que ça nous offre une belle originalité et un coup de jeune dans le cinéma avec ce bijou, cette œuvre sublime à découvrir.
Ma note : 9/10 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2015
C'est beau, piquant et terriblement bien choregraphié
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2015
Film magnifique. On ne pourrait le voir que pour la beauté des images et la qualité de la bande son, mais il a beaucoup plus. Le message du film est très positif, un appel à se connecter à sa jeunesse, au sens de la vie, à l'émotion. Le jeu des acteurs est fabuleux. Beaucoup d'humour également. Ne pas se laisser impressionner par des critiques comme les Inrocks qui n'ont pas vu le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse