Que dire lorsque l'on a vu le film le plus laid de la rentrée alors qu'il s'ingénie à faire le beau ? C'est le paradoxe du dernier Sorrentino qui rate vraiment sa cible. Même si on y retrouve la causticité qui faisait le sel de ses précédents longs métrages, le résultat laisse assez pantois. A-t-il trop vu de clips racoleurs ? A-t-il trop tourné de pubs à la chaîne pour payer ses impôts ? Je n'en sais rien mais sur l'écran se déroule une suite de scénettes, de mini pastilles autour de clients d'un genre d'hôtel Thalasso/spa pour riches oisifs, si possible matures, qui n'ont eu aucun impact sur moi, court-circuitées par une image trop maniérée, trop cadrée genre "T'as vu du plouc comme je sais travailler ma photo!". Du coup, on ne s'intéresse nullement à ces deux vieux artistes interprétés par Harvey Keitel et Michael Caine. Ils cabotinent un peu mais moins que le réalisateur, balancent deux trois vagues méchancetés qui tombent dans l'indifférence générale. Ils sont entourés de plus jeunes, Rachel Weisz et Paul Dano, pas mieux servis, avec des personnages peu dessinés et pas intéressants. Tout ce joli monde s'ennuie un peu au milieu des montagnes suisses mais surement moins que nous qui n'avons pas eu accès à la thalasso et aux massages. Leurs problèmes d'égo, de prostate, de sexualité sont aussi mous que leurs sexes flasques que même miss univers, nue (voir affiche) n'arrive pas à réveiller. On ne voit pas bien ce qu'a voulu dire Sorrentino avec ce film. Est-ce un film sur le temps qui passe, le temps qui reste à vivre ? Ou un hommage aux créateurs qui, même au bord de la disparition laisseront toujours leurs oeuvres pour des plus jeunes qui s'en inspireront ? Cette vision idyllique a quand même du mal à s'extraire de ces propos rances et d'une critique (un peu répétitive) du monde du spectacle. La fin sur le blog
A 50 ans le vieillissement s'installe sournoisement . Ce film très bien joué délivre de vrais messages sur la réussite la famille le couple. Peut-on tout réussir dans la vie ? L'argent rend t-il vraiment heureux ? Allez le voir vous aurez la pêche en sortant
Premier film que je vois de Sorrentino et j'avoue être surprise par sa réalisation : (originale) Surtout les plans "tableaux" fixes de personnages dans des costumes ou sans d'ailleurs qui viennent rythmer le scénario, ils sont très esthétiques cependant ils n'apportent pas grand chose à l'histoire...Beaucoup trop de personnages dans ce film que l'on ne cernent pas trop ( la masseuse qui prône le tactile...Maradona qui est là on ne sait pas pourquoi...l'enfant seule a répéter son violon???le boudhiste qui lévite??? et même si Michael Caine est le personnage principal on peine à le suivre non pas dans son rôle d'acteur parce qu'il est magnifique, Keitel aussi, plus une mention spéciale pour Jane Fonda qui laissera une grande trace dans le film , mais dans son histoire de chef d'orchestre égoïste, aigri, et figé dans ses émotions. Ce qui est dommage dans ce film c'est que le mal être des artistes en fin de carrière (et qui de surcroit se pavanent dans le luxe c'est beau mais c'est chiant) vient trop empiéter sur le sujet, la thématique de fond, qui a mon avis aurait pu être plus approfondie et aurait donné plus de substance au scénario : les regrets et les remords d'une vie passée.....
J'aurais juste envie de faire une critique en un mot soit "sublime". Ce film un peu décalé nous interroge sur "comment vieillir, pourquoi vieillir ?" et donc sur cette angoisse de voir le temps qui passe. Michael Caine et Harvey Keitel sont parfaits. Quelques bouffoneries, un zeste d'humour, des paysages de la montagne suisse qui laisse rêveur et des vaches musiciennes virtuoses font le reste. On peut peut-être regretter quelques menues longueurs. On rit, on verse une larme et on ne voit pas le temps passé... c'est ma réponse de spectateur à la question que pose le réalisateur !! :)
Film particulièrement émouvant abordant avec simplicité et sensibilité le retour sur sa vie. Sorrentino croque avec subtilité et sans compromis des personnages au bout du chemin. Le duo Michael Caine et Harvey Keitel est inattendu et enthousiasmant.
Un très très beau film, bien plus accessible que La Grande Bellezza, et peut-être un peu plus léger, tendre. Les acteurs sont extraordinaires, les images sont belles, avec quelques scènes très photographiques. Un film sur la vie qui passe, et le regard que les uns et les autres peuvent porter sur cette vie là. Une réussite.
Après la grande Belleza, quelle déception. Je ne répète pas tout ce que dit Christianblog dont je partage intégralement la critique, mais comme la plupart du temps aujourd'hui les réalisateurs ont écarté, hélas, de leur panoplie une grande paire de ciseaux. Beauté inoubliable des vues, excellence des acteurs, mais film foutraque qui veut trop en dire et qui est trop touffu, confus. Dommage.
2 heures de cinéma de cette qualité cela ne se refuse pas, encore une fois ce sont les meilleurs critiques des spectateurs que j'approuve. je me contenterai d'ajouter que ce film fait réfléchir au temps qui passe jeunes ou vieux le verront avec leur propre regard et ce ne sera pas le même bien sûr.
Pensum interminable. Clip pour maison de retraite pour vieux riches en Suisse. Philosophie de bazar sur la vie la mort l'amour et j'en passe. Même le grand Michael Caine se noie tandis qu'Harvey Keitel s'en sort avec les honneurs Grace à sobriété de son jeu. Et on tombe dans le ridicule avec la participation de Jane Fonda. Et ce n'est pas la mise en scène un rien redondante et prétentieuse qui ne viendra sauver cette œuvre hautement appréciée par l'intelligentsia culturelle.
. Réalisation raffinée pour ce huis clos dans une station luxueuse suisse de balnéothérapie où grands compositeurs, réalisateurs, acteurs ou sportifs passent leur retraite. Visuellement très esthétisant, le film nous conte les tourments de ces ex célébrités entre nostalgie de leur passé glorieux, volonté de délivrer une dernière oeuvre, méandres des amours, et tout simplement l'amitié. Globalement très agréable, excepté une ou deux scènes surréalistes. Un peu long tout de même (1h58)
Contre toute attente et malgré certaines critiques parisiennes, j'ai adoré ce film. Alors, il y a certes quelques excentricités dont Paolo Sorrentino a le secret (et aurait pu se passer) et quelques longueurs, mais le film n'en reste pas moins un vrai tour de force : les dialogues sont finement écrits, bien vus, c'est souvent drôle, avec pas mal d'autodérision, et surtout très émouvant. Et que dire des acteurs : Michael Caine est fabuleux (un prix d'interprétation à Cannes n'aurait pas été volé), Harvey Keitel touchant, sans oublier Rachel Weisz et l'inimittable Paul Dano.
Film très sympathique... mais j'avoue un peu lent... Certes il a pour lui un Casting florissant Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz ou Jane Fonda entre autres, des paysages magnifiques (si la Suisse c'et beau !!) en plus tourné en partie à Flims (non je dit bien pas Films mais Flims) et Davos. Une ambiance d'hôtel bourgeois, beaucoup d'espace. Les deux acteurs principaux dans les 80... chacun bien sur !! Le scénario est alambiqué .. et les retours au passé sont nébuleux.. mais beaucoup d'humour et de tendresse même. J'ai préféré les 3 dernières minutes et pendant le début du générique, la symbiose de la musique des instruments à corde et la soprano Sumi Jo simplement magnifique. Un grand moment !! **
Wiesen, dans les Grisons en Suisse, un hôtel de luxe au pied des Alpes. Des hôtes de prestige viennent passer leurs vacances dans ce lieu ancré dans une magnifique nature. Chef d’orchestre à la retraite, footballeur sur le retour (Maradona ?), metteur en scène octogénaire encore en activité, acteur californien, miss univers, princes arabes et autres célébrités.
J’ai trouvé le film très plaisant à regarder, on a l’impression d’être un des hôtes de ce lieu luxueux, avec soins, sauna et excursions dans la journée, repas gastronomiques et soirées un peu kitsch.
Des drames s’y nouent et se dénouent avec des réflexions sur divers sujets. La retraite, la créativité et l’âge, le rapport parents enfants …