Quelques minutes après minuit
    4,1
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques minutes après minuit ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 janvier 2017
    Quelques minutes après minuit est un film très dur. C'est vraiment centré sur la vision de l'enfant face aux épreuves, et forcément ça touche. C'est d'ailleurs très bien joué, Lewis MacDougall (Conor) est vraiment crédible. Le film semble un peu long, mais c'est aussi lié à l'histoire du film, au malaise qui parait ne pas finir. La créature est bien imaginée également, comme les passages en animation visuellement agréable. Bref, pas grand-chose à redire pour le genre, à voir, même si sa tristesse n'incite pas à le revoir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 avril 2017
    Très beau film servi de beaux effets spéciaux, une photographie soigné et un bon jeu d'acteur.. C'est très sombre comme histoire, on verse forcément sa petite larme.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 juin 2017
    Un beau film qui aborde de façon poétique la maladie d'une mère vue par les cauchemars de son fils...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 janvier 2017
    Les effets spéciaux, magnifiques, ne parviennent pas à combler les manques d’un scénario cousu de fil blanc. (...) L’ensemble est rendu supportable par l’interprétation de qualité (Sigourney Weaver en tête).

LA SUITE :
    GS16 O
    GS16 O

Publiée le 7 juin 2017
    la moyenne car bien Réaliser mais franchement je n'arrive pas à être dedans du début a la fin c'était mou puis whai il ce passe rien qui nous ferait accroché la moyenne pour le monstre
    peter W.
    peter W.

Publiée le 13 février 2017
    un joli conte fantastique bien réalisé décidément les réalisateurs espagnols ont la main sur le genre. Le jeune acteur vedette assure aussi une très bonne prestation. On peut peu être regretter un scénario un poil juste.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 août 2017
    Un film à mettre en parallèle dans sa construction avec "le Labyrinthe de Pan": un enfant confronté à la dure réalité de son monde (ici la maladie, la guerre dans le Labyrinthe) s'invente un univers parallèle, fantastique qui l'aide à trouver la force et le courage de surmonter les épreuves. C'est beau, c'est poétique et c'est triste. Très triste.
    Publiée le 24 octobre 2016
    j'adore ce film, je l'ai vu en espagnol et il est vraiment super. Au début je pensais que ça allait faire très peur mais non c'est une jolie histoire, assez triste, mais qui vaut la peine d'être vue.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 10 janvier 2017
    Quelques minutes après minuit est un pur chef d'œuvre. C'est une des premières fois que je vois un film dont la bande annonce ne montre pas le réel sujet du film. Visuellement le film est très beau bravo Bayona pour cette très belle performance, les images en peinture ou dessin rendent très bien, le design de l'arbre est inattendu mais agréable. Attention ne lisez pas la suite si vous ne voulez absolument rien savoir. Mais la ou le film est le plus fort c'est qu'il aborde le deuil et la mort de la façon la plus novatrice et intelligente qui soit. Pour la première fois j'ai pleuré au cinéma car ayant vécu la maladie et la mort d'un proche il y a peu, le film m'a libéré de douleur enfoui et sa c'est assez incroyable venant d'une œuvre d'une heure quarante huit. Lewis MacDougall est excellent dans ce film, il joue à la perfection tout comme Felicity Jones qui joue la mère malade avec justesse,ce qui surprend après l'avoir vu il y a peu dans Rogue One ! De manière général les acteurs tout comme l'arbre qui est un personnage attachant et qui a des paroles parfois touchante et véridique. La ou le film est encore une fois tres intelligent c'est que dans le premier acte on ne comprend pas tout, on ne voit pas ou le film veut nous emmener mais dans le second tout les éléments se lie qu'il soit grand ou petit. Le seul défaut est peut être le père qui est un personnage moins intéressant. Un pur chef d'œuvre je conseille fortement
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2017
    Après le très bon et réaliste "The Impossible", J.A. Bayona nous emmène dans un univers fantastique dans lequel Conor se renferme et va grâce au monstre et ses histoires comprendre et apprendre de nombreuses choses qui vont l'aider à faire face au drame qu'il vit. Il y en a eu des drames en tout genre qui parlent de la maladie et de comment les gens surmontent et affrontent cette épreuve seulement ici le récit est original grâce à ces excursions dans ce monde imaginaire qui sont une véritable échappatoire pour le jeune garçon avant chaque fois un terrible retour à la réalité. J'ai trouvé que c'était une très belle et triste façon de raconter cette histoire qui est bouleversante sans jamais être larmoyante. Je ne suis pas un spécialiste en ce qui concerne l'animation, mais j'ai trouvé toutes ces parties très bonnes en plus d'être visuellement jolies avec de beaux graphismes tout sauf communs. Le réalisateur a fait du très bon travail, l'histoire est bien construite presque comme un puzzle puisque les dernières minutes qui sont superbes comportent quelques éclaircissements notamment en ce qui concerne le "rôle" du monstre qui est bien "interprété" par Liam Neeson et sa voix rauque. C'est un excellent film très émouvant et porté par un très bon Lewis MacDougall qui fait preuve d'une grande maturité dans son jeu et qui éclipse facilement les autres acteurs et pas seulement parce qu'il a le rôle-titre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2017
    Alors que sa mère est mourante, le jeune Conor se retrouve de plus en plus isolé des autres et contraint d'habiter avec une grand-mère qu'il n'apprécie pas. Et puis un soir, quelques minutes après minuit, un monstre (qui est en fait un arbre, sorte de Groot terrifiant et doublé par l'excellent Liam Neeson) vient à la rencontre de Conor et décide qu'il lui racontera trois histoires. Une fois ces histoires racontées, Conor devra à son tour en raconter une et dire la vérité sur ses sentiments. Conte initiatique sur le deuil et le chagrin, "Quelques minutes après minuit" est un joli film auquel Juan Antonio Bayona tâche de donner un souffle Spielbergien et de la magie. Visuellement il y parvient avec de très belles séquences animées, une mise en scène fluide et un monstre bien foutu mais on reprochera tout de même au film son côté didactique et son scénario finalement très classique qui n'évite pas toujours le pathos. Certes, c'est poétique et c'est joli mais c'est parfois un peu trop appuyé dans les leçons que le jeune Conor doit tirer pour continuer à avancer. Reste la magie du conte qui opère, notamment grâce au talent du jeune Lewis MacDougall, déjà vu dans "Pan", à la présence toujours appréciable de Sigourney Weaver et à la voix caverneuse de Liam Neeson, monstre aussi terrifiant que rassurant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 juillet 2017
    Ce film m'a énormément ému, j'ai pas réussi à retenir mes larmes... l'histoire est magnifique et touchante. Esthétiquement c'est très beau et poétique aussi, les dessins pendant les scènes romancées sont esthétiquement remarquables. Le casting est parfait aussi, c'est toujours un grand plaisir de retrouver Sigourney Weaver, l'enfant est également stupéfiant dans son rôle . Un grand film qui mériterait plus de reconnaissance !
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2017
    Troisième film du réalisateur catalan Juan Antonio Bayona après L’orphelinat et The impossible. Ne sachant rien du film (à part le casting) avant d’y aller, je ne m’attendais pas du tout à cela. On dirait du Spielberg ! Voilà un très joli drame familial mêlé à du fantastique. Une très belle mise en scène pour un film à l’histoire assez classique, bouleversant mais sans pathos. Le mélange des séquences (oniriques, animation, vie réelle) fonctionne parfaitement, sans effets spéciaux envahissants. L’interprétation est de qualité. La grande Sigourney Weaver, bien sûr, Felicity Jones, pour une fois convaincante et le jeune Lewis MacDougall sont tous très bien et rendent leurs personnages très attachants. C’est un peu long au début mais on se laisse vite suspendre. Au final, une très belle fable où intime et spectaculaire se côtoient avec une belle réussite. Un très beau film sur la perte d’un être cher, le deuil et le passage de l’enfance à l’adolescence. Une bien belle surprise en ce début d’année.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 mars 2018
    J.A Bayona est bel et bien l'un des plus grands cinéastes mainstream actuellement, et c'est pourquoi cela rend sont "Jurassic World 2" particulièrement attendu. Visuellement, alors que ce n'est que son 3ème long-métrage, le bonhomme signe une mise en scène ample et intimiste, mariant à la perfection ses effets numériques avec un savoir-faire dans la direction d'acteurs proprement bluffant. Alors qu'il n'a que 4 personnages principaux (5 en comptant le monstre), il arrive à nous accrocher, à nous créer des émotions palpables, à faire prendre vie à un univers sombre, qu'il mêle à des visions, troussant quelques plans à grand spectacle proprement hallucinants. Hélas pour moi, malgré l'incroyable charge émotionnelle du film, qui flirte avec le pathos sans jamais se vautrer dedans, je n'ai jamais réussi à être totalement aspiré dedans. La faute au contexte de visionnage ou bien à une petite fatigue sans doute. Reste donc un spectacle intense, très émouvant, puissant et profond, porté par une mise en scène exceptionnelle. Un très beau film, à revoir sans doute, écrit magistralement, techniquement impeccable et touchant comme rarement. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juin 2020
    Faire face à la maladie d'un proche, à sa mort, au deuil. Autant de sujets graves et délicats qui sont magnifiquement bien traités dans "Quelques minutes après minuit". En utilisant l'angle fantastique, le cinéaste espagnol apporte une dimension onirique et poétique à cette histoire dramatique, la rendant plus légère et plus adaptée à un jeune public. Pas d'ambiance plombante mais les émotions se font sentir et il nest pas rare de lâcher quelques larmes. "Quelques minutes après minuit" est une réussite tant dans sa forme que dans son fond. A voir.