Un homme idéal
Note moyenne
3,8
7479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

567 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
232 critiques
3
176 critiques
2
74 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2015
Excellent, vraiment excellent film.
Pierre Niney est parfait, scénario sans faille ( à part la scène finale qui est un peu trop facile).
A voir, un grand acteur est -définitivement- né.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
Une imposture qui va coûter très chère, Un Homme Idéal s'attaque au thriller avec ses codes et ses techniques les plus classiques. Mais il y en a tellement, que ça devient vite répétitif et moins intriguant. Cela dit il faut avouer que le style épuré, direct et simple de ce film reste appréciable. Pierre Niney n'est peut être pas l'homme idéal mais un jeune acteur atypique qu'il va falloir retenir. Un film plutôt moralisant malgré l'aperçu du scénario, nul doute qu'il disuidera même le petit menteur du dimanche. Le destin sera sans pitié pour l'usurpateur. Arrive à un moment du visionnage où on a plus qu'une question en tête : comment tout ça va se terminer? Et bien, le côté invraisemblable est gênant voire agaçant, mais cela conclu bien la logique du film.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2015
c'est très bien joué mais c'est tellement copie conforme avec Plein soleil qu'on a du mal à vivre l'intrigue. heureusement que la fin est différente ! ouf !
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2015
Excellente interprétation de Niney en tête passant de l'ange au démon. Pour moi, le point faible l'invraisemblance de l'enquête policière. Miss Girardot craquante, naturelle
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mars 2015
Un film banal avec un scénario sans tenu. Un film qui baigne dans une musique omniprésente qui nous indique quand il faut ressentir quelque chose qui, de toute façon, ne vient pas. Un film destiné à " passer " sur TF1, un dimanche soir...

dom
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2015
Un Pierre Niney excellent dans ce rôle d'écrivain tricheur et qui, dans un enchainement dramatique, va tomber dans un scénario macabre.

Les rôles sont bien distribués et j'avoue que M Niney tient bien son personnage.

Parfois téléphoné, le scénario peut être un peu faible, mais la fin est très réussi pour ma part.

Je ne peux que le conseiller.
Jean d'O
Jean d'O

22 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Bon film, on passe un bon moment, Pierre Niney joue très bien. Quelques invraisemblances tout de même dans ce film. Je pense qu'ils auraient pu faire un meilleur film mais bon, cela reste correct.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
Excellent thriller français qui vous tient vraiment en haleine jusqu'à la fin (fin, qui sans rien dévoiler, m'a vraiment émue !). Et puis que dire de l'interprétation de Pierre Niney, magistral. Je ne l'attendais pas dans un rôle aussi dramatique et torturé et sa capacité à tout jouer m'a encore une fois épatée !
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2015
Un film très intéressant, qui pose la question de l'artiste et de sa légitimité, sur les limites et les conséquences du fait de bâtir sa vie sur le mensonge. J'avais un peu peur en voyant la BA, en ayant l'impression que ce serait un film ultra classique, niveau scénario, mise en scène, jeu d'acteurs etc... Au final j'ai été très agréablement surpris, je suis resté accroché des cinq premières minutes jusqu'à la dernière seconde, et c'était pas gagné !

Le point fort du film, là aussi je pensais pas dire ça, mais c'est Pierre Niney. Il incarne son personnage à la perfection. Son physique assez "banal" nous permet de s'identifier à lui assez rapidement mais son interprétation propulse le film dans une dimension psychologique et angoissante qu'il n'aurait sans doute jamais atteint avec un autre acteur. D'ailleurs, la mise en scène, même si elle se révèle souvent classique, propose de très bonnes idées, notamment dans les cadrages et le montage, et nous offre un rythme fluide, sans temps morts, très plaisant à regarder.

On pourrait reprocher au scénario d'un peu trop partir en biberine à la moitié du film, mais après réflexion je me rend compte que c'est beaucoup mieux comme ça, j'avais justement peur que le film reste tout le long sur le schéma du mec qui le fait chanter parce que "Oh mon dieu c'est pas bien tu as écrit le livre d'un autre !!" mais au final on nous propose autre chose, et même si parfois on est à la limite de l'incohérence, le tout arrive à rester très intéressant sans pour autant devenir risible.

En bref, un très bon film, malgré le déjà vu de sa thématique principale, j'ai trouvé que le réalisateur a su lui apporter une certaine fraîcheur, grâce à ses jeunes acteurs et la qualité de sa photo.
A voir !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2015
Ce Thriller français hitchcockien est une belle surprise. Pierre Niney a un talent fou (déja vu dans yves saint laurent). Son césar 2015 est mérité. Il tient le film à bout de bras.
Le suspense est bien mise en scène et on est tendu du début à la fin. A voir !
jeanpV
jeanpV

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
Du cinéma, dans le mauvais sens du terme, tant le scénario est invraisemblable, et les scènes maladroitement tournées (la recopie du manuscrit, bâclée ; aucune intériorisation). Quelques spectateurs riaient même, lors des rebondissements improbables du « suspens » ! L’idée de départ était pourtant excellente. Reste, selon moi, l’acteur, vraiment hors du commun, qui porte ce film, à lui tout seul. Il transfigure le personnage, lui donnant une consistance éblouissante, une profondeur inégalée. On lit toutes les affres de l’écrivain voleur de texte dans le somptueux regard de l’acteur.
Espérons qu’il veillera désormais à tourner des films à la hauteur de son talent immense . Non pas un homme idéal, mais un acteur idéal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2015
"Un homme idéal" n'est pas le thriller qui va révolutionné le genre en France, mais reste un film de bonne qualité. D'abord, le film commence très vite et a de nombreux rebondissements. Cela peut faire perdre de la vraisemblance mais le film ne va clairement pas dans cette voie-là. D'ailleurs, les rebondissements sont plutôt originaux et bien trouvés à part celui de la fin qui est déjà vu. La réalisation est bonne et possède de beaux plans mais pas beaucoup de beaux mouvements. Par contre, que serait ce film sans les acteurs ? Niney campe de belle manière cet "homme idéal", et Ana Girardot seconde très bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mars 2015
Excellent pour Pierre Ninney qui prouve une fois de plus qu'il a beaucoup de talent. Il arrive à nous faire oublier Yves saint Laurent rôle ou il était tellement parfait que cela aurait pu lui coller à la peau à jamais.
Mais la fin nous laisse sur notre faim.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2015
On devrait porter plainte contre le cinéma de suspense français. Vous imaginez, recycler les mêmes méthodes pour surprendre le spectateur, et c'est comme ça pour neuf films sur dix. Pour ça, Yann Gozlan est assez fort. Il use des codes et magnifie le Niney d'un coup de baguette magique, faisant déferler le doute dans ses yeux et le brin de folie dans sa voix. Malheureusement, malgré ce bon point, Gozlan utilise comme planche à dessiner un scénario trop bancal et des dialogues pas assez directs. Manque de matière aussi pour des seconds rôles en dehors du cadre, avec une Girardot fugace qui a bien trop peu de place pour montrer son teint gracieux et naturel d'excellente interprète. Le côté thriller est efficace, la face romance beaucoup moins, avec une histoire amoureuse délivrée qu'a moitié. Trop de gros plans tue le gros plan. Le film souffre, tandis que Niney jubile. Voici la plus grande faiblesse de ce long-métrage.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2015
La mise en scène (Yann Gozlan) ou en images n'ayant rien d'original, ni de brillant, l'interprétation rien de notable (pas plus celle de Niney - étoffé au physique, en déménageur, ce qui compense un peu son ingratitude de traits - que celle des autres acteurs), reste l'histoire – celle d'un vol littéraire se compliquant avec le temps de péripéties périphériques de plus en plus resserrées sur le personnage principal, jusqu'à former un entrelacs redoutable, le conduisant à faire des choix sans issue. Force est de constater que l'intrigue nouée ne tient pas ses promesses... Du déjà vu, du mal foutu, puis de l'invraisemblable en cascade. Rien d' »hitchcockien » (sauf les décors somptueux d'une propriété de la riviera française), ou de « chabrolien », en dépit du milieu (grand) bourgeois dans lequel Mathieu Vasseur essaie de se faire une place (celui d'Alice, sa « fiancée »). Rien de subtil, de personnel, rien qui tienne en haleine ou surprenne. De la grosse cavalerie pour tout petit « thriller », aux béances psychologiques gênantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse