Fleur de Tonnerre
    2,2
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Publiée le 18 janvier 2017
    N'hésitez pas à aller voir cette Fleur de Tonnerre qu'incarne Déborah François, se délitant au fil de sa vie et de son récit. Depuis son enfance, marquée par une mère dure dans un pays pétri de croyances, sources du Mal dont est frappée Hélène juqu'à sa fin, on ne sait jamais quand elle obéit à ses voix, son instinct, ou sa volonté ; on regrette juste qu'elle n'ait pas pu tourner le dos à l'ensemble et vivre son amour comme il le méritait avec Mathieu (Biolay, sexy et vulnérable, quel amalgame splendide).
    Publiée le 10 janvier 2017
    Nous avons pu apprécier un superbe film en avant première : Fleur de Tonerre.
    Il sortira le 18 janvier prochain.
    Un très bon film - très humaniste sur un sujet difficile avec des acteurs qui crêvent l'écran.
    Superbe vu en avant première ce soir à Quiberon. Il sortira le 18 janvier prochain . A voir !
    Publiée le 19 avril 2018
    La véritable histoire d'Hélène Jegado est intéressante et pleine de potentiel mais j'ai pourtant trouvé le film plutôt mauvais.

D'abord, c'est trop lent, rien ne vient rythmer le scénario, ni le jeu des acteurs. Ensuite, le découpage des scènes (Hélène petite / l'interrogatoire / Hélène adulte) n'offre aucun intérêt et nuit à la cohérence de l'histoire. Enfin, l'adaptation fantaisiste avec une histoire d'amour est peu crédible, voire ennuyeuse, et les thèmes de la maladie mentale ou des croyances obscures ne sont pas assez développés.

Je voudrais me monter indulgente pour tout le travail qui a été effectué autour de cette réalisation mais je ne peux pas m'empêcher de me demander comment on peut obtenir ce résultat médiocre quand on a autant d’éléments pour faire un bon film.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Ce film, c'est avant tout l'histoire d'une femme ayant grandi dans la Bretagne du début du XIXème siècle. Une région ou les mythes de la lande avaient encore une grande prise sur les esprits. L'un de ces mythe, celui de l'Ankou, l'ouvrier de la mort, frappa l'esprit de la jeune Hélène Jégado avec une force incommensurable. Au travers des récits de sa mère, cette figure à demi démonique catalysera les peurs de l'esprit fragile et sensible de la jeune fille : elle sera désormais l'avatar de l'Ankou. Le poison sera son arme dans sa longue fuite vers les tréfonds de la folie.

C'est un film entre ciel, mer et terre, entre les anciennes croyances et la parole chrétienne ou scientifique, entre la folie et l'amour aussi dans les instants ou, peut-être, l'espoir revient ... Mais cette espoir lui même n'est qu'un mensonge.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Vu Fleur de Tonnerre de passage en Bretagne en Avant première...nous nous sommes, mon épouse, ses parents, mes enfants et moi, régalés ! Une histoire incroyable et vraie portée par une actrice habitée par le rôle. La lumière du film m'a particulièrement touchée ainsi que l'histoire et les paysages de Bretagne. J'ai vu que le film est tiré d'un livre de Jean Teulé, que je vais lire très vite. Un bon film français, Merci ...A VOIR ! .
    Publiée le 16 janvier 2017
    D’après le roman de Jean Teulé, nous plongeant dans la Bretagne du milieu du XIXème siècle, la réalisatrice nous emmène dans un voyage au coeur des croyances populaires qui vont marquer le destin de "Fleur de Tonnerre", Hélène Jegado, et qui va rester envoutée dans sa folie par les légendes de l’Ankou (la mort) de la basse Bretagne. Cette petite fille en quête d’amour, malmenée par la vie, trouvera dans l’acte d'empoisonner une façon d’exister, d’être regardée, un appel fou à être aimée.
    La réalisatrice Stéphanie Pillonca filme avec brio ce destin de femme, magnifiquement interprété par Déborah François, qui campe une Hélène Jegado toute en subtilité et aussi en force dans son jeu et qui nous emmène dans ses propres combats intérieurs. Servie par d’excellents partenaires, Jonathan Zaccaï et Benjamin Biolay, Miossec Jean-Claude Drouot (entre autres), la réalisatrice met en exergue les lumières et les ombres intérieures de ses acteurs.
    Un film atypique, touchant et passionnant. A voir pour les amoureux de la Bretagne, à voir pour les acteurs, les lumières, la beauté du temps qui passe, l'atmosphère d’une époque et les tourments des âmes mal aimées.
    REMI G.
    REMI G.

Publiée le 24 janvier 2017
    Un film sensationnel ! Une histoire remarquablement bien racontée avec une mise en scène très maîtrisée. On est immédiatement plongé au cœur de l'époque et la réalisatrice sait y faire régner une atmosphère très particulière qui nous prend aux tripes. La lumière y est pour beaucoup ainsi que certains silences et non-dits. La musique originale accompagne merveilleusement bien les images, juste ce qu'il faut, ... Tous les acteurs sont très justes avec une mention spéciale à Déborah FRANCOIS et à la jeune fille qui joue Hélène JEGADO, petite fille. C'est filmé avec beaucoup de justesse et d'humanité. A voir absolument !
    Owenette75
    Owenette75

Subjuguant !
    Je suis rentrée dans cette histoire, j'ai même envie dire que j'ai plongé dans cette histoire que je ne connaissais pas, et dans cette Bretagne mystérieuse que j'aime toujours autant voir à l'écran.
    La lumière du film est si belle, je suis tombée sous le charme, malgré sa dangerosité, de Déborah François, que dire des autres comédiens.... résister au charme de Benjamin Biolay, quel comédien et les autres aussi d'ailleurs, Jonathan Zacai qui est lui aussi incroyable !
    Il pleuvait à la sortie de ma séance .... et malgré tout sur le trottoir parisien, je restais encore avec cette Fleur de Tonnerre sur ces terres bretonnes...
    Hâte de voir le prochain film de cette réalisatrice !
    Publiée le 25 janvier 2017
    "Fleur de Tonnerre" est un film très original de par son sujet. La vie d'Hélène Jégado est portée à l'écran dans un décor breton épuré. L'interprétation de Déborah François est parfaite. Elle développe le conflit intérieur qui mine le personnage, entre traumatisme de l'enfance qui détermine la criminelle et arbitraire intime qui choisit ses victimes.
    L'empoisonneuse, dans l'immensité de sa noirceur, se soumet à cette croyance qu'est l'Ankou comme d'autres suivent un destin. En même temps elle se trouve précisément sans but réel autre que celui de tuer de la façon la plus lâche qui soit, victime du sort qui lui a été lancé par une jeunesse affreuse.

Il n'était pas utile de brûler cette sorcière, elle se consumait déjà au gré de son errance à travers le Morbihan du début du 19ème siècle. Déborah François rend parfaitement à l'écran ce feu qui la dévore...

La dualité accompagne le spectateur tout au long du film. Fleur de Tonnerre est-elle une "paumée" ou un monstre froid qui trouve l'exaltation dans le crime longtemps impuni ? Est-ce une souffrance ou un plaisir ? La réponse se trouve, peut-être, dans le regard final qu'elle lance à la justice des hommes.

Une dernière chose. Vous voyez cette affiche? Vous ne serez pas déçu par le long plan dont elle est extraite...Car la tueuse est belle...
    Publiée le 25 janvier 2017
    Un film envoûtant, intense en émotion ..Déborah François est exceptionnelle dans le rôle de l'empoisonneuse bretonne Hélène Gegado. Une très belle réalisation de la talentueuse Stéphanie Pillonca Kervern.
    L'adaptation du roman de Jean Teulé est une réussite.
    severine A.
    severine A.

Publiée le 25 janvier 2017
    J'ai découvert la vie d'Hélène Jegado à travers ce film. Je dois dire que j'ai été totalement séduite par celui-ci autant par le jeu remarquable des acteurs, à commencer par Déborah François, débordante de fragilité et de froideur dans le rôle principal. La narration de ce fait divers est très bien faite et la réalisation nous plonge dans une Bretagne du 19ème siècle que j'imagine très bien comme cela: froide, dure, abrupte.
    Je conseille fortement d'aller voir ce film, je n'ai pas vu le temps passer.
    Cela fait plaisir de voir des films à petits budgets aussi bien réaliser.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Mercredi 11 Janvier 2016, c’est au Gaumont De Rennes, non loin du Champ de Mars où en 1852, Hélène Jégado fut guillotinée, qu’à lieu l’avant-première du film « Fleur De Tonnerre », dont la sortie officielle est prévue pour le 18 Janvier 2017.

« Fleur De Tonnerre », c’est cette petite fille qui a « mal grandi » à l’image de ces mauvaises herbes, synonyme de poison, que la maman de la petite Bretonne l’empêchait de cueillir selon les propos de Stéphanie Pillonca, dont c’est le premier long-métrage.

Dès les premières minutes, le film nous plonge dans l’atmosphère de la Bretagne des années 1800, le murmure du vent, l’atmosphère mystérieuse des côtes, le tremblement d’une bougie dans la pénombre d’une chaumière et nous voilà en plein cœur des légendes bretonnes…. Dans ce petit village tout comme aux alentours, c’est l’Ankou, symbole de la mort et toutes les figures imaginaires bretonnes qui rythment le quotidien des habitants. La petite Hélène n’y échappe pas. Du début jusqu’à la fin, le film presque uniquement composé de plans rapprochés, suit la vie de cette empoisonneuse de son enfance jusqu’à sa mise à mort à Rennes. Cette technique pour filmer dérangera peut-être certains spectateurs, mais j’ai aimé pouvoir ressentir l’émotion, la peur, la folie, la déchéance, la passion, la douleur… dans les regards des personnages, dans les expressions du visage… Ressentir chaque détail, chaque souffle, chaque soupir, et être totalement en immersion dans le film. La Bretagne est aussi sublimée, la mer, la violence du vent durant les tempêtes, le cœur des villages d’autrefois, les landes désertes…

Là, où le livre de Jean Teulé pouvait sembler répétitif dans les différents meurtres qu’a pu faire Hélène, Stéphanie Pillonca surprend agréablement son spectateur par un scénario constitué de différents retours en arrière au cours du procès d’Hélène, ce qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Déborah François qui joue Hélène Jégado est tout simplement bouleversante par sa simple présence à l’écran, même sans dire une seule phrase, son regard captive, nous prend aux tripes, en nous faisant nous sentir à la fois terrifiés et émus par cette femme-enfant qui tue tout le monde sur son passage. Elle est impressionnante dans les scènes où elle est comme possédée par l’Ankou, on ressent à quel point son personnage l’habite tout comme l’Ankou habitait Hélène. La jeune actrice qui joue Hélène, lorsqu’elle était petite fille est tout simplement bluffante tout comme l’autre fillette qui joue son amie. Le spectateur est transporté dans le quotidien de cette Bretonne qui empoisonne à l’arsenic d’abord sa mère, puis toutes les personnes pour qui elle travaillera… Tout le monde, à l’exception de Matthieu Verron, interprété par Benjamin Biolay, cet homme dont Hélène tombera éperdument amoureuse. La seule personne qu’elle ne tuera pas, et qui la déviera de cette mission que lui a confiée l’Ankou… Pour son premier film d’époque, c’est une réussite pour Benjamin Biolay, totalement convaincant dans son rôle d’amant de cette Bretonne. Comme pour Déborah François, il y a des regards qui en disent long et captivent, Benjamin Biolay n’échappe pas à la règle.

Les seconds personnages sont tout aussi intéressants les uns que les autres, de la mère d’Hélène, l’abbé joué par Miossec, on ne s’ennuie pas une seule seconde en assistant impuissants aux stratagèmes d’Hélène.

D’ordinaire parfois déçue par les adaptations au cinéma, des romans que j’ai pu lire, cette fois « Fleur De Tonnerre » m’a conquise. Le film m’a fait venir les larmes aux yeux, me surprenant moi-même, de pouvoir m’émouvoir pour celle qui fut la plus grande tueuse de tous les temps. Emotion, qui prouve que la mission est réussie pour Stéphanie Pillonca, qui voulait montrer que derrière cette empoisonneuse se cache une petite fille en souffrance.

Je n’ai donc qu’un seul conseil, si le procès d’Hélène Jégado est passé inaperçu à cause du coup d’Etat de Napoléon III, vous n’avez pas d’excuses pour passer à côté de ce film qui sort le 18 janvier en salle !
    Publiée le 21 décembre 2016
    Magnifique réalisation, film touchant, troublant
    Les images sont magnifiques
    Deborah francois joue admirablement bien.
    A voir
    Publiée le 24 janvier 2017
    bravo pour ce 1er film mme Pillonca
    comme avec vos 2 précédant courts métrages vous nous confirmez votre amour des femmes:
    votre choix d'acteurs ( incroyable comme blanche (enfant) et Déborah se ressemblent et semblent jouer de la même façon)
    en voyant le film on comprend pourquoi Jean Teulé et Dany Boon vous ont fait confiance!
    Film mystérieux, intemporel et tourné dans le vent des landes bretonnes.
    film mêlant Légendes, schizophrènie et mal être général.
    Le non Amour et la souffrance va amener Hélène Gegado à devenir une empoisonneuse semant la mort
    Une fêlure plus qu'une fleur...
    encore merci pour ce joli partage
    Publiée le 25 janvier 2017
    Le premier long métrage de Stéphanie Pillonca nous embarque dans un univers effrayant très bien ciselé ! Déborah François y est époustouflante, un ange au regard qui fait froid dans le dos. Sa véritable cruauté nous trouble à travers toute la sensualité féminine de ce personnage mystérieux. L'adaptation de l'œuvre de Jean Teulé est à ne pas manquer ... des comédiens, une atmosphère, une Histoire, bref, vous auriez tort de ne pas franchir la porte de l'un de ces cinémas pour découvrir la réalisation décalée et audacieuse de Stéphanie Pillonca Kervern !