Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Grand Musée
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Ecran Fantastique
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un peu de beauté dans un monde brutal. (...) la mise en scène fluide donne des envies de glissades sur un parquet ciré.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Ecran Fantastique

    par Isabelle Boudet

    Le film réserve des scènes passionnantes auprès de tous les corps de métier de l'institution mais se perd en route dans un effet de saupoudrage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Première

    par Isabelle Danel

    Images étonnantes, montage brillant : tout concourt à nous captiver.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Le Grand Musée" capte ces moments et ces situations où l'institution se retourne contre elle-même, où elle apparaît travaillée, minée de l'intérieur. C'est l'intelligence du film: sans adjonction exogènes, montrer ce qui menace en son sein le prestige.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film mêle destins humains, problèmes politiques (dans la Vienne d'aujourd'hui, pourquoi célébrer l'héritage des Habsbourg ?) et suspense économique (...) A la fin reste, surtout, la beauté, presque dérangeante, de ce cabinet de curio­sités (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    Holzhausen a refusé la voix off, les commentaires, les interviews et la musique : ce que l’on voit est donc nu, sans pour autant être austère grâce à un montage astucieux qui va d’un aspect du musée à l’autre, grâce aussi à de magnifiques plans symétriques, composés … comme des tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film déploie une attachante évocation d’objets constitués et affirmés dans le changement, au passé et au présent, à travers l’histoire et dans les décisions à court terme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le tout impeccablement filmé, sans ­commentaire ni musique intempestifs. Il manque malgré tout la petite étincelle, la bizarrerie, la séquence originale, qui feraient d’un documentaire policé un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jeanne Ferney

    Instructif et souvent drôle, ce documentaire autrichien explore les coulisses du Musée des beaux-arts de Vienne, sans tout à fait éviter les pièges de l'exercice.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Le rythme est lent, mais quand on aime flâner dans les grands musées, cette plongée dans les arrière-cuisines ne manquent pas de goût.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Ce doc se contente de remplir sa fonction informative. Ni plus ni moins.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Pas de réel plan d’ensemble pour appréhender l’édifice dans sa globalité. Malgré une année de tournage, on n’échappe pas à un air de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Nouvel Observateur

    par Bernard Géniès

    (...) Livré en son direct (et donc sans commentaires), ce long-métrage se contente de montrer sans expliquer. Se faire plaisir, c'est bien. Faire plaisir au spectateur, c'est mieux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top