Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.
Le nouveau poster des Minions, les photos de Cinquante nuances de Grey, l'affiche de Lost River... Découvrez les 20 visuels…
Critiques Presse
20 Minutes
L'Ecran Fantastique
Première
Transfuge
Télérama
aVoir-aLire.com
Critikat.com
L'Humanité
La Croix
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le Grand Musée prend place en pleine rénovation d'une véritable institution historique de l'Art: le musée d'Histoire de l'Art de Vienne. Il radiographie donc autant les participants à ce changement que les lieux en pleine mutation avec un regard distancié et patient. Heureusement, la grandeur du musée permet au documentariste de changer régulièrement d'endroit et au spectateur de ne pas pénétrer dans l'ennui d'un long-métrage refusant ...
Lire plus
Cinéphiles 44
1 068 abonnés
3 904 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Voici un documentaire qui nous plonge dans le Musée de l’Histoire de l’Art de Vienne. Les conservateurs prennent autant de soin et de précautions avec leurs pièces d’art qu’un chirurgien avec le corps d’un patient. C’est donc à l’image d’un grand hôpital que le film nous transporte dans les analyses, les visites et les coulisses de cette précieuse institution. La comparaison fait rire malgré elle. On comprend, mais on ne ...
Lire plus
LBDC
76 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mars 2015
(...) LE GRAND MUSÉE ausculte ainsi, tous les métiers mis-à-contribution pour faire fonctionner le musée. Du big-boss, au manutentionnaire, en passant par le directeur des ventes, les restaurateurs, etc.
Chacun est observé, pendant le temps nécessaire au spectateur pour comprenne quel est son rôle. Puis, on embraye immédiatement; Hormis un directeur de musée Anglais très enthousiaste, une gardienne affligée par le manque d’avenance ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2015
un très bon moment , de magnifiques prises de vue , on s'y croirait , et c'est rare de voir un musée sous cet angle , avec ses contraintes , ses habitudes un peu surranées, et ce calme si reposant. a voir
Johannes Holzhausen s’est décidé à réaliser un documentaire sur le Musée de l’Histoire de l’Art à Vienne du fait de son vif intérêt pour l’Art et son Histoire, disciplines qu’il a étudiées pendant de longues années. Il a d’ailleurs gardé plusieurs contacts dans le milieu et en est venu à s’intéresser au métier de restaurateur qu’il a décidé de mettre en avant dans ce documentaire.
Restructuration et débats
Le tournage a duré un an et s’est fait durant le réaménagement du musée dans un processus de restructuration marketing. Le réalisateur a donc filmé les débats concernant la nouvelle disposition du musée avec l’accord de la nouvelle directrice Sabine Haag qui voyait là une opportunité de faire découvrir l'établissement à un public plus large.
Tous les corps de métier
Le film s’intéresse à tous les corps de métiers au sein d’un musée, du personnel d’entretien aux membres de la direction. Le réalisateur Johannes Holzhausen explique ce choix : "Je ne voulais de toute façon pas aller trop avant dans l’individualité de chacun, pour préserver la connexion avec l’institution. L’un des défis, au montage entre autres, a été de garder cet équilibre".