Ricki and the Flash
    3,1
    733 notes dont 86 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricki and the Flash ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 août 2016
    La seule chose surprenante de cette comédie est Meryl Streep déguisée en chanteuse rock. Pour le reste c'est une histoire assez prévisible et qui possède, à mon gout, trop de chansons. Tellement, que c'est à se demander si Meryl ne s'est pas payé un trip perso avec le réalisateur Jonathan Demme. Ils auraient pu étancher leurs soifs de chanter dans un bon vieux Karaoké au lieu d'ajouter un film dans l'histoire du cinéma qui n'a rien de spécial à raconter. Le peuple va au karaoké, mais quand Meryl a envie de chanter, elle fait un film! Et en plus, elle embarque sa fille dans cette aventure. Mégalo? Plus sérieusement, Ricki and the Flash est une comédie divertissante, mais c’est déjà ça!
    clint54
    clint54

Publiée le 23 novembre 2015
    Une nouvelle performance pour M.Streep qui endosse pour l'occasion tatouage,guitare et blouson de cuir.
    le réalisateur entre autre du spoiler: "Silence des Agneaux "
    nous propose cette fois une comédie dramatique sur la tentative de rédemption d'une mère face aux choix personnels de sa propre vie. Un mélange parfois réussi de moments drôles et de petites touches plus émouvantes.Mais l'ensemble reste très conventionnel et l'adhésion total au film n'est que partiel. Peut être pas assez de folie et trop de retenue dans le jeu d'autres acteurs. Le schéma semble bridé pour nous laisser voir une fin trop linéaire. Cependant il reste la bande son qui claque bien et donne un peu de vitalité.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 22 septembre 2015
    Meryl Streep incarne une femme qui a fait le choix de se consacrer à son groupe de rock au détriment de sa famille. Sa fille aînée allant mal suite à son divorce, elle va être amenée à renouer des liens avec son ex-mari et leurs enfants.
    Il s’agit d’une sympathique comédie dramatique. Les acteurs sont bons dans leur rôle, Meryl Streep et Kevin Kline en tête. Bien que le scénario puisse être relativement prévisible et que certains passages soient un peu faciles, j’ai trouvé les relations entre personnages plutôt crédibles et l’histoire originale. Bien que ce ne soit pas mon genre de film de prédilection, j’ai passé un bon moment.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Alors juste le fait de voir Meryl Streep en vieille rockeuse c'est énorme ! Le film en soit n'a aucune prétention, il nous fait simplement passer un bon moment même si la problématique est intéressante. Une mère qui du jour au lendemain à tout abandonner (famille, enfant,...) pour vivre son rêve d'être une rock star. Nous montrer comment elle est perçus depuis des années, comment elle le vit et comment elle va retenter de construire un infime lien malgré l'appréhension, ont dit et les retours de ses enfants. C'était vraiment intéressant et émouvant, même si on se doute fortement que tout cela finira bien. C'est un peu la confrontation de deux mondes différents on connait très bien le sujet, tout comme la réalisation des rêves. L'intérêt réside essentiellement dans le casting, tout d'abord Meryl Streep qui une fois de plus excelle dans son rôle et nous fait bien rire par son apparence et son attitude même si je ne pouvais m'empêcher d'avoir une certaine empathie pour la femme qu'elle était devenue, mais après tout elle le vit très bien. De la présence de la fille de Meryl Streep, Mamie Gummer qui a également beaucoup de talent pour jouer cette fille dépressive et suicidaire qui pour autant a toujours un lien particulier avec sa mère malgré l'absence. Les regards, les mimiques, l'attitude tout est bien calibré pour nous offrir une belle prestation. Voila ce qu'il y a à retenir, j'ai beaucoup aimé pour ma part, les reprises des chansons sont très belle et les personnages attachants. J'aurais pu le regarder des heures entières juste pour le plaisir d'avoir une analyse plus poussé et voir ce qui allait être poursuivie dans le lien.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 septembre 2015
    Un très grand réalisateur du ciné US - enfin il y a qq années qui met en scène une indévissable Meryl Streep incroyable. Déjà dans Mamma Mia, elle avait donné de la voix !!! Tour de force, dans ce rôle, elle nous surprend encore - Part belle aux sons costauds de guitare électrique et de rythmes soutenus. Scénario sympa... qui insiste sur la difficulté à mener de front - et encore plus pour ces dames, une vie professionnelle et une vie perso artistique.... Plaisant à plus d'un titre !! **
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2016
    Le gros souci dans ce film est la difficulté de rentrer dedans et de croire à l'histoire et aux personnages qui composent cette famille américaine. Si la performance d'actrice de Meryl Streep est remarquable comme toujours (et raison pour laquelle j'ai voulu voir ce film), elle accentue la fadeur des prestations des autres acteurs. La platitude de certaines discussions familiales me semble affligeante. Bref, un film assez décevant pour ce qui est du scénario où les phases musicales font l'effet de remplissage. Dur de tenir pour voir la fin du film, très loin du chef d'oeuvre et vraiment peu divertissant.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 septembre 2015
    Film entraînant et plutôt emballant. Ce n'est plus du grand Demme, époque Philadelphia. Mais on y retrouve sa palette de sentiments et d'émotions, assez pour nous retenir. On sourit, on s'émeut. Grâce déjà au talent des interprètes, Meryl en tête. Ahhh Meryl !! Un rien lui va et l'habille, elle sait et peut tout faire. Sa voix emporte tout (même si les morceaux chantés sont parfois longs et surtout pas sous-titrés, y compris en VO alors qu'ils signifient qq chose dans le film. Dommage!). Ses scènes avec sa fille (la vraie en plus) sont savoureuses. Le film dévie vers qq chose de plus profond au milieu, et c'est tant mieux. C'est quoi l'amour et comment s'y donner ? C'est joliment fait et dit. Rien de transcendant, bcp de facilités, c'est typique comédie américaine mielleuse, mais pas à jeter la pierre non plus dc on en ressort heureux et ému. Ca m'a suffit pour la saison.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 novembre 2015
    Bien que Meryl Streep soit toujours épatante, j'ai été déçu par sa performance post mama mia dans toutes les scènes de chanson. Le cœur de l'histoire n'est pas finalement tellement développé (trop de chansons à mon gout) et puis comment comprendre une femme qui a abandonné ses 3 enfants pour la musique ? On ne peut pas dire qu'elle ait réussi, elle joue dans un petit bar. La scène la plus drôle reste les retrouvailles au resto.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 22 novembre 2020
    Meryl Streep nous surprends encore avec ce look dément, guitare sous le coudes. C'est assez drôle et fun de la voir réinterprèter Bad Romance de Lady Gaga, mais cela ne sauve pas le film d'une mise en scène médiocre. Etant fan de l'actrice, et de comédie-musicale je pensais allais être conquis mais non, rien ne se passe et on s'ennui à mourir. Deux seconds rôles méritent d'être mis en avant ceux de Ben Platt et Mamie Gummer spoiler: qui n'es autre que la fille de Meryl Streep
    pour eux c'est sympa. Mais sinon j'ai trouver la prestation de Streep affligeante, j'étais pas dans l'ambiance bref une grosse déception pour ma part. Pas le meilleur rôle de Meryl Streep et pas la meilleure comédie-musicale de sa carrière, hautement oubliable, je pense.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 24 janvier 2016
    A septante ans passé, Jonathan Demme nous entraîne dans l’univers déjanté de Ricki, leader d’un groupe pop rock amateur. Et pour que son histoire fonctionne, il fallait une actrice capable de jouer le rôle tout aussi fou de Ricki. Bonne pioche, Jonathan Demme a confié la mission à Meryl Streep qui la relève haut la main ! Délurée, saisissante, elle nous cueille de bout en bout et nous transporte inconditionnellement dans ses émotions. Ricki (ou Linda à la ville) a voulu poursuivre son rêve de monter un groupe de rock et a tout plaqué il y a de nombreuses années pour partir à la conquête de la célébrité à l’autre bout du pays. Laissant sa famille derrière elle, elle met tout en oeuvre pour palier les erreurs du passé et renouer avec ceux dont elle s’est détachée au fil des années. Presqu’inconnue des siens, elle n’hésitera pas à faire le voyage pour soutenir Julie, sa fille, dans la rude épreuve qu’elle traverse, mais à quel prix ?

La performance de la comédienne est irréprochable. Mieux, elle est remarquable, surtout lorsque l’on sait que Meryl Streep a dû apprendre à jouer de la guitare durant de longs mois pour rendre son rôle plus crédible. En effet, Jonathan Demme n’a pas fait dans la demi-mesure : il tenait à ce que la musique de « Ricki and the Flash » soit réelle. Pour les besoins du film, il a donc créé un vrai groupe et demandé à chacun de ses membres de jouer en live. L’actrice a donc assumé cette demande en chantant et jouant de la guitare véritablement… Quand on vous disait que son rôle était bluffant. Le film vaut le détour ne fût-ce que pour découvrir cette performance, … d’autant plus que la bande originale est vraiment plaisante !

Dans son groupe, Meryl Streep peut compter sur Rick Springfield spoiler: (qui incarne également son petit ami
    ). Musicien confirmé et célèbre dans les années 80, c’est aussi un habitué des plateaux de tournage (vous l’avez sans doute vu dans des séries telles que « Surfers Détectives », « Californication » ou encore « True Detective » saison 2). spoiler: Soutien inconditionnel, il saura prendre les bonnes décisions et épauler la chanteuse du mieux qu’il peut

Nous évoquions plus haut Julie, la fille de Ricki. Vous ne manquerez pas de trouver qu’elle et Meryl Streep ont des petits airs de famille. Et vous auriez entièrement raison ! En effet, Julie est tout simplement la véritable fille de la comédienne (et du sculpteur Don Gummer). Mamie Gummer, 32 ans, a une longue carrière derrière elle: à 3 ans, elle tournait aux côtés de sa maman et de... Jack Nicholson (rien que çà !) dans « La Brûlure ». Aperçue ponctuellement dans la série « The good wife » (elle y tient le rôle de Nancy Crozier), elle a également tourné avec John Carpenter pour « The Ward ». Ici, elle interprète une jeune femme en pleine dépression à cause de sa procédure de divorce. Incroyable, elle assume son rôle délicat avec beaucoup de professionnalisme et d’humour.

Kevin Kline est aussi de retour sur le devant de la scène et tient un rôle prépondérant dans l’histoire. Vu récemment dans « My old lady », le comédien n’a jamais véritablement cessé de jouer des petits ou grands rôles au cinéma mais nous étions passés à côté. C’est donc avec un certain plaisir avoué que nous le retrouvons dans ce rôle de père de famille bourgeois, touchant et bienveillant, à l’image de ce que nous lui préférons : l’authenticité.

Un casting principal remarquable (les acteurs secondaires le sont tout autant), une performance musicale notoire, une petite histoire prévisible mais bien amenée… Tout est réuni pour faire de cette comédie dramatique un bon film de dimanche après-midi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 13 septembre 2020
    Une équipe potentiellement délicieuse pour Ricki and the Flash du réalisateur Jonathan Demme et du scénariste Diablo Cody avec la star Meryl Streep entraînée dans un lavage surprenant. La chanteuse d'un groupe de rock d'âge moyen prend congé de son travail de caissière dans le sud de la Californie et retourne à Indianapolis et à la famille (maintenant aigrie) qu'elle a laissée pour le succès du rock'n roll. L'écriture de Cody est si facétieuse et mignonne il a toujours un regard pour le public plutôt qu'a son scénario déjà chargé d'images amateurs. Demme a hâte de plaire mais son timing est perpétuellement décalé. Les scènes qui devraient fonctionner ne le sont pas tandis que d'autres séquences comme un dîner de réunion de famille qui tourne mal marchent et sont la sans raison. La famille de Ricki se relève tous à tour de rôle sur une caisse à savon se défoulant. Nous n'avons aucune idée de ce que Ricki a vécu dans sa carrière, de quels triomphes elle a pu avoir. Cody a trop l'intention de nous donner Streep dans un rôle de rockeuse soutenu par une troupe de musiciens qui ne sont là que pour la serrer dans leurs bras. L'actrice est clairement meilleure que le matériel et se fraye un chemin...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 décembre 2018
    Sur le thème de la rédemption d’une mère, Jonathan Demme nous gratifie d’un film chaleureux et drôle avec une Meryl Streep éblouissante. La pertinence du propos, la performance des acteurs principaux, l’émotion à fleur de peau qui transpire, nous font passer un excellent moment malgré un happy-end peut être un peu trop sirupeux qui semble vouloir gommer les non-dits et les rancœurs de cette famille explosive. Bravo en tout cas pour notre rockeuse qui force notre admiration au travers d’une prestation talentueuse.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 janvier 2016
    Cette comédie dramatique est très conventionnelle, classique et banale. Elle laisse une large place à la musique qu'il faut apprécier pour apprécier le film. Ce film n'a pas la prétention de fouiller la personnalité des protagonistes et les discussions ne cherchent pas à résoudre une situation familiale inextricable. L'atmosphère est plus triste que comique. Même à la fin du film, on a du mal à comprendre pourquoi la chanteuse jouée par Meryl Streep a persisté dans une voie qui ne la rend pas heureuse.
    enriketa
    enriketa

Publiée le 10 septembre 2015
    je ne pourrais pas dire mieux que domit64
    la perf musicale de Meryl Streep est top level !!! le film est plutôt lège ....et un peu indigent disproportionné...trop american middle class sans doute
    Dommage que Meryl Streep ait cédé aux chants des sirènes : elle s'est fait gonfler ses pommettes ...!!!
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 7 février 2016
    Depuis "Le Silence des Agneaux" et "Philadelphia", Jonathan Demme a commencé à se faire rare et (tout en continuant de réaliser). Il fait son retour au cinéma et il n'a pas perdu son talent.
    "Ricki and the Flash" détend, amuse et nous offre de superbes musiques, admirablement bien interprété par une Meryl Streep qui force le respect. Le scénario est simpliste et repasse en boucle les thèmes déjà vu auparavant (la famille, le sens des responsabilités, etc) et pourtant le réalisateur réussi le pari de ne pas nous resservir la même soupe qui ne finit par ne plus avoir de goût, tellement on en a mangé.
    Meryl Streep rajeunit de 10 ans et nous prouve une nouvelle fois l'immensité des ses talents et on la découvre aussi bonne chanteuse, qu'actrice. Mamie Gummer, fille (à la ville et à l'écran) de Streep s'en sort aussi bien que sa mère et le talent semble héréditaire. Le reste du casting est tout aussi bon, même si on a vu certain(e)s dans de meilleurs rôles.
    Sans pour autant être un chef d’œuvre, "Ricki and the Flash" reste plutôt bon et nous fait passer un bon moment de détente, malgré les clichés et les imperfections que le film peut avoir en brassant les mêmes thèmes déjà vus.