Ricki and the Flash
    3,1
    731 notes dont 86 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricki and the Flash ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 septembre 2015
    Mais quel bien ça fait!!!
    Vu en totale inconnue, la première impression en voyant le look de Meryl Streep était claire: je ne la voyais pas interpréter une star du rock, qui plus est dans une comédie musicale. Je me trompais sur toute la ligne:
    - il ne s'agit aucunement d'une comédie musicale mais bien d'une analyse de la possibilité ou pas de mener de front 2 carrières: chanteuse...et mère. Et ça n'est pas franchement évident, surtout pour Ricky appelée a retrouver sa famille pour seconder sa fille sortant d'un divorce et d'une tentative de suicide.
    - Meryl Streep est juste géniale: en rockeuse proche de Bonnie Tyler mélangée a Joan Jett et en parvenant progressivement a nous faire oublier l'actrice au fil du film.
    En étant pointilleux, on pourrait regretter certains clichés ainsi qu'une trop grosse place de l'aspect familial sur la partie musicale, mais lorsque les 2 se rejoignent a la fin, on est littéralement emballés. A recommander et Meryl fut une sacrée "Boss"...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 septembre 2015
    "Ricki and the Flash" malgré un traitement très (trop) américain à mon goût est une comédie qui se laisse voir avec même des passages assez bien vus et assez vrais sur la manière dont sont perçus la mère et le père dans notre société...
    Cette réalisation de Jonathan Demme est en tous cas bien éloignée de son célèbre film "Le silence des agneaux" !
    Meryl Streep porte ici sa composition à double casquette avec beaucoup d'entrain à fortiori en rockeuse accomplie et passionnée, mais dont le rôle de maman était assurément beaucoup moins dans ses cordes !
    Cette idée de départ avait de quoi intriguer et entre les moments vitaminés de la musique, avec ces chansons bien interprétées, puis ensuite ceux des retrouvailles familiales, on trouve un certain équilibre...
    L'ambiance générale est agréable par ce petit côté comédie musicale.
    Cependant, on apprécie assez souvent une justesse de propos qui pose question et dont les dialogues et remarques sont en adéquation totale avec ce que l'on entend le plus souvent autour de soi !
    À savoir que les mères sont en effet bien plus mal jugées que les hommes dans la façon dont ils élèvent et éduquent leurs enfants, et de plus le pardon quand pardon il y a, sera toujours plus vite accordé au papa qu'à la maman pour les mêmes griefs !
    À ce niveau, plus le film avance et plus cette démonstration sans faille prend de l'épaisseur et de l'intérêt quant au message essentiel qui nous est délivré ici...
    Beaucoup de situations raisonnent donc avec tact et font ainsi leur petit effet pertinent.
    Dommage cependant que le côté sirupeux et excessif soit si marqué dans cette réalisation très marquée par les bons sentiments qui pleuvent un peu partout...
    La façon dont sont dirigés les acteurs contribuent d'ailleurs à renforcer ce défaut trop souvent remarqué dans ce type de film.
    La fin est assurément très prévisible et on l'attend de pied ferme évidemment !
    Une happy end qui masque sans doute beaucoup d'interrogations, de difficultés, de non dits, qui gomme et qui balaie très vite les problèmes !
    Mais au fond, il est bien connu que la musique adoucit les mœurs, alors autant en rester là et se laisser bercer par cette histoire...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 septembre 2015
    On avait un peu perdu de vue Jonhattan Demme depuis les années 90 (Philadelphia ou le Silence des agneaux) et ce film manque trop d'originalité ou de densité pour rester inoubliable. Pourtant, le talent et le charisme de Meryl Streep nous font rapidement oublier les imperfections de ce film. La visite de tous les stéréotypes du film américain, les orchestres de bar de l'Amérique rurale, la scène du mariage, le supermarché...est ici proposée avec un clin d'œil de connivence. L'humour, jamais absent, l'émotion à fleur de peau nous font aimer cette courageuse Ricky qui, il y a vingt ou trente ans, a quitté un mari bourgeois et ses trois enfants dans l'Amérique "profonde" pour tenter une carrière de rockeuse en Californie.
    On saluera la présence de Mamie Gummer, fille de Meryl Streep à la ville comme à la scène, et dont on risque de revoir les pommettes proéminentes...
    domit64
    domit64

Publiée le 5 septembre 2015
    3,5 pour la musique et la perf de Meryl Streep ! Elle incarne cette chanteuse d'un groupe de rock de seconde zone avec une maîtrise et un talent qui force encore notre admiration. Sa voix rauque oscille entre celle de Marianne Faithfull et de Bonnie Tyler. Le film est en deçà de son interprétation, gentille comédie américaine, cousue de fil blanc mais durant laquelle on ne s'ennuie pas et on sourit et rit.
    On passe un bon moment en famille.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2015
    Mis en scène par Jonathan Demme réalisateur du chef d'oeuvre "Le silence des Agneaux" (1991), scénario de Diablo Cody à laquelle on doit le petit bijou "Juno" (2007) et surtout on voit réunis Meryl Streep et sa propre fille Mamie Gummer dont elle était enceinte lors du tournage du chef d'oeuvre "Le Choix de Sophie" (1983) de Alan J. Pakula où Meryl Streep tournait avec Kevin Kline qui joue aujourd'hui l'ex de Meryl et le papa de Mamie !... Bref une petit histoire de famille. Une comédie familial sympa, inégale mais qui offre son lot d'émotion et qui donne finalement la "banane" !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 septembre 2015
    Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans "Ricki and the Flash". L'histoire est assez classique, brassant des thèmes universels vus et revus (la famille, l'amour, le sens des responsabilités) et la mise en scène de Jonathan Demme est, pour ainsi dire, inexistante. Mais voilà, il y a Meryl Streep en rockeuse excentrique qui a abandonné sa famille pour partir en Californie vivre son rêve de musicienne. Et l'actrice est, comme à son habitude, particulièrement excellente. Avec ce qu'il faut de cabotinage et de sincérité, elle rend son personnage très attachant et malgré les arcs narratifs rouillés du scénario, on se laisse souvent émouvoir par cette histoire. Et ce d'autant plus que les seconds rôles, composés de Kevin Kline, Mamie Gummer ou encore Rick Springfield, sont de qualité.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 4 septembre 2015
    Au vu de la bande d’annonce et des critiques, je ne pensais pas apprécier ce film mais comme j’apprécie Meryl et les films de Demme, je suis quand même allé le voir.
    Grand bien m’en a pris, c’est un film à part, qui navigue entre plusieurs genres mais qui, au final, est un bon feel good movie.
    De jolis plans, des acteurs très expressifs sans trop en faire, beaucoup de sentiments distillés de belle manière. Il y a de quoi être ému.
    Seul petit reproche, il y a un peu trop de scènes avec Meryl et son groupe, on comprend l’importance de la musique pour elle mais il n’était pas nécessaire d’insister autant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 septembre 2015
    dès le début le ton est donné sur l'immense succès Américan girl de 1977.
    les musiques s'enchainent a un rythme effréné et quel pied nous en salle.
    et que dire du talent de cette actrice hors norme encore pleine de peps et d'envie.
    Meryl Streep nous offre un récital extraordinaire.
    jubilatoire.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 septembre 2015
    Si le scénario est relativement mince et parfaitement convenu, comme toujours, Meryl Streep est grandiose. (...) Le film montre l'affrontement entre deux visions du monde, entre la bourgeoisie (il faut voir la maison de son ex-mari) et la saltimbanque sans un sou, rock 'n' roll toujours. On regrette des passages vraiment trop mièvres mais l'interprétation de Meryl Streep et Mamie Gummer (sa fille dans le film et dans la vie) emballent le tout dans une divertissante série B.

LA SUITE :
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 7 septembre 2015
    Merveilleuse Meryl Streep! Quelle actrice extraordinaire, capable de jouer tous les rôles, même celui d'un mamie-rockeuse. Elle entraîne tous les acteurs dans son sillage et les spectateurs en restent bouche bée...
    poet75
    poet75

Publiée le 8 septembre 2015
    Je n'attendais pas vraiment grand chose de ce film, mais j'avais tort. Ce fut une excellente surprise et j'en reviens enchanté. C'est le cas de le dire puisque Meryl Streep y tient un rôle inhabituel, celui d'une rockeuse! Et ça lui convient à merveille! Les scènes musicales du film sont particulièrement euphorisantes.
    Tel n'est sans doute pas l'avis de sa famille délaissée, de son ex-mari, de ses enfants dont elle ne s'est guère occupée. Or la voilà appelée en renfort auprès de sa fille, en pleine dépression à la suite d'un divorce. La confrontation entre la mère, sa fille, puis ses fils, n'est pas des plus simples, on l'imagine. Et c'est encore plus compliqué quand se présente la nouvelle épouse de son ex.
    Tout ce monde finira-t-il par accepter la rockeuse telle qu'elle est? Peut-être, peut-être, et pourquoi pas à l'occasion d'un mariage... Voilà, en tout cas, un film malin, bien réalisé et fort distrayant! 8/10
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film pas mal malgré meryl streep, Dr bonne musique, un scénario qui se tient une fin marrante. a voir plus pour les vieux
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 3 septembre 2015
    Jonathan Demme, le réalisateur de l'inoubliable Philadelphia revient en donnant à Meryl Streep un rôle à contre-courant. Ce retour dans les années 80 plaira aisément aux fans des Rolling Stones, autant qu'il a l'air de plaire aux acteurs qui s'en donnent à coeur joie ! Une comédie fun et pleine d'humour à voir en famille. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 10 septembre 2015
    Comment ne pas céder à la tentation d'aller voir un film "Rock'n Roll" nous qui faisons partie de cette génération, qui, encore à l'heure actuelle, assistons des concerts. Un film fait par un metteur en scène formidable et avec une actrice extraordinaire, mais accueilli par des critiques mitigées...
    Ricki et son groupe se produisent dans un bar minable dans une Amérique qui ne fait pas rêver, elle a quitté mari et enfants pour se réaliser, mais se fait rattraper par son devoir de mère. Disons-le tout de suite, ce film vaut par le jeu des acteurs et non par le scénario : Meryl Street dans le rôle principal, Kevin Kline, Mammie Gummer ( la propre fille de Meryl), Rick Springfield (le boy friend de Meryl, très séduisant...).
    Meryl Streep sait tout faire, tout jouer ("Le diable s'habille en Prada", "Sur la route de Madison", "Out of Africa", "Le choix de Sophie", "Kramer contre Kramer", "Holocaust" et tant d'autres). La preuve ici, à 66 ans, elle campe une rockeuse rebelle vieillissante, féministe et grande gueule, loin de l'image d'une mère comme il faut. Lorsque Ricki chante sur scène, alors l'actrice et son personnage semblent fusionner et elle est vraiment parfaite. A travers elle et les tubes qu'elle interprète, la petite tragi-comédie devient un joli portrait plein de tendresse, d'humanité et d'indulgence.
    Un film gentillet par sa forme classique, par une peinture à peine amorcée de la société américaine, plein de clichés et avec un Happy End par trop prévisible où républicains populaires, démocrates bourgeois et bobos dansent ensemble pour la scène finale du mariage. Jonathan Demme que nous avons vu plus inspiré et tranchant dans "Le silence des agneaux" et "Philadelphia", n'a sûrement pas réalisé là son meilleur film, mais peut-être avait-il juste envie de s'amuser ? Nous, en tout cas, nous n'avons pas boudé ce petit moment de plaisir sans prétention en fredonnant les tubes de Mick, Bruce et les autres... !
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 5 septembre 2015
    Meryl Strep est géniale et peut tout jouer ! elle le prouve une nouvelle fois dans ce film où elle joue le rôle d'une mère atypique ! Le rôle de sa fille est interprétée par sa propre fille et bon sang ne saurait mentir ! J'ai beaucoup aimé la bande son. On passe un très bon moment.