A la vie
    2,9
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la vie ?

Léa A
    Léa A

Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film est juste dans sa forme, émouvant par sa narration, et important pour la mémoire de toutes les victimes de la Shoah, qui sont très présentent dans le film à travers ces trois femmes. - Critique entière sur mon blog !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 mai 2018
    Un beau film, pas fulgurant ok, mais c'est un beau film quand même, et sérieusement, je trouve les critiques un peu trop dures avec ce film. C'est un film hyper bien écrit avec un vrai scénario, une belle histoire d'amitié entre trois femmes qui se retrouvent après des événements tragiques qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. La mise en scène est bonne, et surtout, la réa est excellente, c'est un plaisir d'être plongé au cœur des années 60 grâce à ce film. Même si le film a un problème de rythme, on est vraiment bien embarqué par l'histoire, tellement ça peut prendre des directions à la fois drôles et bouleversantes. Car même si le film a un certain humour qui marche bien, il a surtout un aspect dramatique assez fort. Les personnages du films, du moins pour les trois personnages principaux, sont attachants, leur relation est passionnante, elles développent leur personnalités à chacune et ça peu prendre des proportions vraiment intéressantes. Niveau casting, Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément remplissent correctement le contrat et jouent merveilleusement bien les unes que les autres. Mais je trouve que c'est plus Julie Depardieu qui est mis en avant et qui développe plus son personnage. Les autres acteurs, Hippolyte Girardot, Mathias Mlekuz... sont bons aussi. La musique du film aussi est assez mélancolique et apporte bien au film. En conclusion, "À la Vie" est un beau film intéressant, et même s'il est assez oubliable, je le revendique bien à ceux que ça intéresse.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 7 décembre 2014
    ce film m'a emballé par la reconstitution minutieuse (vieilles bagnoles, fringues), par un scénario à la fois émouvant et marrant, servi par 3 actrices convainquantes (julie Depardieu en téte) pour moi, une vraie réussite d'autant qu'inspiré de l'histoire de la famille du cinéaste, avec une vraie vidéo en fin de film.

Publiée le 24 octobre 2020
    Hélène (Julie Depardieu) et Lily (Johanna ter Steege) étaient amies à Auschwitz et ont réussi à survivre ensemble à la marche de la mort d'Auschwitz à Louslau. Une troisième amie Rose (Suzanne Clément) était incapable de marcher alors elles ont été obligées de la laisser derrière. En fait Rose a survécu jusqu'à la libération d'Auschwitz. Les trois filles ne se sont pas revus qu'en 1962 lorsqu'elles se sont réunis pour une réunion dans une station balnéaire du nord de la France. Nous apprenons tôt dans le film que Lily a divorcé de son mari après la guerre et qu'elle vit comme une âme libre sans partenaire permanent. Hélène et Rose ont toutes deux épousés des survivants des camps de concentration. L'intrigue du film basée sur la vie de trois amies et tourne autour de leurs interactions pendant leurs retrouvailles. Peu importe la quantité de glace qu'elles mangent et la façon dont elles affichent leurs nouveaux maillots de bain les pensées reviennent toujours à Auschwitz. Elles se disputent sur de petits détails dont elles se souviennent différemment et ravivent d'horribles souvenirs. Il est clair que la réunion changera leur vie mais la question de savoir si le changement sera pour le meilleur ou pour le pire et c'est une question ouverte. Un grand beau film...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 2 décembre 2014
    3 femmes qui se retrouvent après avoir vécu l'horreur . 3 belles actrices nous donnent envie de les suivre longtemps à travers leurs amitiés, leurs amours, leurs libertés, leurs souvenirs, leur reconstruction. Entre émotion due au passé et légèreté à travers ces années 60 , on aime retrouver ces années là à travers les objets, les tenues, les voitures, les plages du nord, les chansons yiddish. Un très joli film.
    Jean Pierre D.
    Jean Pierre D.

Publiée le 27 décembre 2014
    Vraiment un tres bon film. Un film pour ne pas oublier l'horreur d'Auschwitz mais aussi pour comprendre ... un film utile mais aussi d'une tres grande sensibilité. A lire certaine critique dont celle de Mathieu Macheret dans Le monde je me demande comment on peut condamner un film comme celui ci au point de le classer dans les films nuls qu'il faut absolument éviter; Enfin comprennes qui pourra !
    Ava L
    Ava L

Publiée le 3 décembre 2014
    Un bon sujet rarement traité mais un film trop académique.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 20 décembre 2014
    Touchant, sans rentrer dans le pathos. Titre parfait "A la vie"! Dommage qu'il ne soit distribué que dans si peu de cinéma.
    marcoucha
    marcoucha

Publiée le 26 novembre 2014
    Film sensible et drôle, qui replongera ceux qui ont été enfants dans l'ambiance bien recréée des années 50/60 , et leur fera partager avec pudeur l'histoire de femmes et d'hommes qu'ils ont pu côtoyer sans savoir de quel enfer ils sont revenus.
    Il n'y a que des braves gens dans ce film, çà fait du bien pour une fois.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Un film à la fois émouvant puisque touchant les déportés, tués, gazés de la dernière guerre, et débouchant sur les années 50 et 60, gai, coloré avec des images de vacances au bord de mer (Berk) et pas Beurk je précise ! Personnellement j'ai beaucoup apprécié les caractères incarnés par Julie Depardieu, Johanna ter Steege, et surtout Suzanne Clément attachante vue dans « Mommy » ou « Laurence Anywhere »...J'ai apprécié la mise en situation avec toutes ces voitures (4CV, 403, 203, 4L, Arondes, etc) avec leurs couleurs caractéristiques. La lumière est très bien utilisée et participe à la gaité et au mouvement.. De la douceur, de la tendresse et "le temps retrouvé" - Très bon film !! **
    Publiée le 30 novembre 2014
    Film poignant qui se dévoile petit à petit. Le ton est digne et respectueux du silence de chacun des personnages et la vie reprend le dessus.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Excellent film, plein d'émotion, et de retenue, avec un jeux d'acteurs parfait, parfaitement dirigé par Jean Jacques Zilbermann ! Les 3 actrices principales sont parfaite, mais une mention spéciale pour un second rôle celui interprétée par Anne-Marie Pisani, dans le rôle de la gardienne pleine de bonhommie, un rayon de soleil dans ce sujet si difficile du "retour du camp" !
    Un film qui touche le coeur et l'âme !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 16 janvier 2016
    Ce film prend son envol après 30 minutes mais reste néanmoins touchant hormis quelques clichés et autres scènes lourdement appuyées. Les actrices et acteurs jouent bien notamment le jeune amant...
    A voir
    Elodie G.
    Elodie G.

Publiée le 11 mai 2019
    Bouleversant
    Ce film est un témoignage exceptionnel de la vie des rescapés de la déportation, avec à la fois leur joie de vivre et les séquelles de la barbarie qu’ils ont vécu. Les acteurs sont magnifiques et le ton est tellement humain.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Emouvant, fin, juste, du début à la fin. Trois rescapées d'Auschwitz, et cette question qu'aucun film, aucun documentaire n'a encore jamais posée : comment ont vécu les rescapés après l'horreur? Pas "comment ils ont témoigné", non : comment ils ont renoué avec la vie quotidienne, avec le soleil, avec le sable, avec la chair et les papilles ? Mieux encore : comment devient-on femme après Auschwitz ? Ou plutôt : quelle liberté une femme s'accorde-t-elle après avoir vécu l'innommable, après la violence, la torture, la perte d'un enfant ? "A la vie" répond : en étant plus libre que jamais, en brisant les tabous sexuels, moraux, religieux de son époque. Les femmes de "A la vie", inspirées de la mère du réalisateur et de ses deux amies de déportation, sont infiniment plus vivantes, plus libres, plus audacieuses qu'une majorité de femmes d'aujourd'hui. "A la vie" nous libère. Nous dit que nous avons le droit d'aimer comme on le sens, de respirer, de jouir de la vie quelque soit notre passé. Combien de femmes victimes de violences conjugales ne s'octroient plus le droit de vivre ? Combien de jeunes-mères ayant perdu un enfant ne s'autorisent plus la vie ? "A la vie" est un film qui nous absout toutes, nous redonne vie et confiance. La critique "intello-parigote" a détesté le film : une critique largement composée d'hommes, sans doute trop crispés sur leurs propres libertés pour admettre celles de ces trois femmes, qui, ancrées dans les années 60, leur rappellent peut-être leurs propres mères, des femmes bien trop libres.