Party Girl
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Party Girl ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 septembre 2014
    Un épisode de "strip tease" (la série de doc) un peu longuet, qui joue sur les mêmes aspects réaliste et naturaliste pour se rapprocher au plus prêt de la réalité. Caméra à l'épaule, acteurs non professionnels qui improvisent les dialogues, volonté de montrer les bons comme les mauvais cotés des gens sans jamais juger... Alors oui, le résultat est réussit, mais la démarche n'est pas tout à fait convaincante, malgré la qualité de l'ensemble, et le film reste entre deux eaux, ne sachant s'il doit aller dans la fiction ou le doc.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 août 2022
    Dans ce premier long-métrage, Samuel Theis posait déjà les bases de son cinéma : un regard tendre sur sa Lorraine natale et ses habitants.
    Il livre une oeuvre autobiographique pleine de sensibilité, une histoire simple et juste sur l'amour, portée par des non professionnels très à l'aise, qui aurait cependant mérité un peu plus de corps.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 31 août 2014
    Un excellent moment de cinéma proche du docu-fiction avec des séquences émotionnelles très réussies, d'autres un peu moins... Mais, dans l'ensemble, un film très réussi et riche de promesses...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 septembre 2014
    Une fiction se déguisant en documentaire des bas fonds de l'est de la France avec l'accent AOC et des dialogues rocailleux. Dans les décors gris et des situations lessivées par la banalité, on découvre des gens s'accrochant à la vie au travers de l'amitié et de l'attachement amoureux. En terme d'approche scénaristique, de choix des acteurs amateurs qui jouent leur propre rôle ainsi que leur liberté de ton et de texte, le film fait penser à "'entre le murs" Palme d'or de 2008. La symbiose fiction/réalité est tellement évidente que l'on repart avec une seule question en tête : quelle est la part exacte de l'une et de l'autre ? Le parcours de vie de la Mamy-Cabaret était intéressant à dépeindre. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Party Girl c’est l’histoire d’Angélique, la soixantaine, qui n’est pas résigné par être vieille. Elle aime encore les hommes et veut les séduire. Elle se maquille encore et se refuse d’être une femme mûre. Le film réside dans son combat à être une femme libre et sans complexe. Mais cette femme de cabaret doit faire face à la société qui l’entoure et qui la rejette, ou du moins souhaite la remettre à sa place. Filmé avec des plans très rapprochés, la bande de réalisateur délivre un portrait de femme unique et actuel. Certainement influencés par John Cassavetes, les cinéastes font de leur drame un pseudo documentaire de ce que pensent les vieilles femmes qui sont encore jeunes et le regard des autres sur leur envie de liberté.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 décembre 2015
    Un film d'auteur à la française, social et réaliste. Réalisation et mise en scène sobre et épurée, direction d'acteurs efficace, et scénario à forte connotation sociale. Il n'en faut pas plus pour faire de ce "Party Girl" une jolie réussite, formidablement interprétée par des acteurs inconnus mais convaincants. Les thèmes représentés ici sont forts, de l'amour à la notion de parenté. Le tout sans en rajouter dans le mélo ou le dramatique. Un film à la Dardenne dont beaucoup devraient s'inspirer.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 mars 2015
    Bravo aux interprètes de ce superbe film ,"qui sent le vécu"! Pourtant pas comédiens de métiers, ils sont tous excellents de sincérité tout comme le film qui dresse en second plan, un portrait de notre société où le monde de la nuit par exemple sert d'échappatoire à certains pour oublier les soucis et les misères! Pourtant, c'est bien de cet environnement qu'Angélique voudrait sortir pour faire "comme tout le monde", pour être enfin la mère que ses enfants aimeraient qu'elle soit. Mais on oublie pas une vie comme ça simplement par envie. Le metteur en scène nous donne justement à voir combien il est difficile pour cette femme, sa propre mère en l'occurrence, de rentrer dans la normalité. On y croit jusqu'au bout même si on sent que c'est difficile malgré le soutien de ses enfants dont celle qu'elle aura "abandonnée" pour mener sa vie comme elle l'entendait, un peu égoïstement d'ailleurs. C'est ce qui fait de ce film une oeuvre sincère, on nous dresse le portrait d'une femme avec ses défauts, ses choix, bons ou mauvais et forcément une "mère courage". Très bon film. A voir!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 janvier 2015
    "Party girl" est une caméra d'Or particulièrement humaine, extrêmement touchante. On suit avec tendresse et intérêt les hésitations de cette femme qui hésite à tirer un trait sur son ancienne vie. C'est du cinéma réalité, parfois un peu voyeur, mais plutôt rythmé et toujours juste.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 29 août 2014
    Ce film est similaire à un documentaire légèrement scénarisé. Grande humanité et justesse des interprétations, les acteurs sont épatants, beaucoup de chaleur. Le scénario est un peu réduit, mais reste vraiment original, c'est là le principal intérêt du film. J'ai trouvé le film touchant, sans plus, faute d'avoir pu facilement m'identifier aux personnages. Pour le reste, la réalisation et la mise en scène sont réussies pour un premier film.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 3 septembre 2014
    Magnifique. Un des meilleurs de 2014! Les acteurs sont troublants de vérité et l'histoire de cette femme tourmentée est touchante. A voir sans hésitation!!!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 octobre 2015
    Un film tourné en grande partie avec des acteurs et actrices non pro, ce qui donne une dimension réaliste très profonde. Une histoire autobiographique .
    J'ai beaucoup aimé ce film touchant avec une histoire de femme pas banale.
    On sent l'amour à plein nez .
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 11 septembre 2014
    Un épisode de strip tease étiré sur une heure et demi.
    Femme attachante, l'héroïne porte le film sur ses épaules,
    elle est hélas très mal filmée (ils se sont mis à 3 pour la mise
    en scène !!!).
    Des moments touchants et d'autres très mièvres autour de la famille.
    Bon point le film donne envie de faire la fête !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 janvier 2015
    Un film atypique et hors des standards habituels, à voir, à la limite du documentaire avec des personnages pittoresques et attachants, le scénario est une plongée dans l'intimité de ces frontaliers alsaciens.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 janvier 2015
    Il s’agit là de chroniques familiales assez particulières puisque l’histoire se base sur l’expérience réelle vécue par la comédienne non-professionnelle Angélique Litzenburger. Entourée par les véritables membres de sa famille, inutile de vous dire que l’authenticité prédomine dans Party Girl et c’est ce qui fait sa force. Le portrait d’Angélique est touchant ; on ne peut pas rester insensible face à cette femme malgré les chances qui lui sont offertes semblent se refuser au bonheur. Projet mené à trois mains ; Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis signent avec leur premier long-métrage un magnifique portrait qui décroche le Coup de cœur Ciné2909.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Portrait de femme tendre et émouvant, ce film qui se déroule en Moselle, à la frontière franco-allemande – les accents et l'utilisation du "platt", le patois du cru, l'attestent – est aussi une intéressante expérience de cinéma vérité. En effet l'actrice principale est bien la mère des quatre enfants du film, dont du co-réalisateur Samuel Theis, à l'origine du projet, et qui joue donc ici son propre rôle entouré des membres de sa famille pour le moins iconoclaste. Totalement hors norme et extravagante, Angélique, personnage central du long-métrage, est une femme de la nuit qui est entraîneuse dans un cabaret, jusqu'au jour où elle décide de se ranger, d'épouser un homme et de renouer le contact avec la plus jeune de ses filles, placée en famille d'accueil depuis ses 6 ans. Mais vouloir aller à l'encontre de sa nature profonde n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît... Inspirée de l'histoire vraie des Litzenburger-Theis, plusieurs séquences de réconciliation familiale sont particulièrement touchantes. Très belle musique de fin signée Michelle Gurevich alias Chinawoman. Caméra d'or méritée au Festival de Cannes.