Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas Wallyn
Nicolas Wallyn

13 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2016
Je suis encore abasourdi par ce film que j'ai vu hier. Par son originalité, sa créativité, par la profondeur de son propos habilement présenté sous la forme d'un récit humain, parfois très drôle, parfois tendu. Presque tout est juste : qualité de la mise en scène, de l'interprétation, décalages soigné des situations, dialogues, casting... Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi intelligent. Beaucoup de spectateurs se sont arrêtés aux quelques moments "bizarres" du film pour le juger hâtivement et le descendre. C'est sans doute que dans leur vie, ils n'adhèrent pas à la philosophie exprimée durant les 2h45 du film : profiter des instants de vie, des instants de partage humain, savoir rire de ce qui est dur, savoir survivre quand tout est terne. Une ode à la vie, pas si éloigné que ça du fameux "Carpe Diem". J'ai trouvé ce film étonnant, dense, très maitrisé, parfois très drôle. A voir absolument. Vive la vie, vive l'instant.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2016
Décalé, avec humour et des répliques bien trouvées, de belles et vraies remarques sur la vie, la société , les entreprises d'aujourd'hui où il faut être un vrai requin et deux ou trois passages vraiment hilarants, ce film est inclassable mais à voir absolument !
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2016
Ben, c'était pas la peine de revenir de la montagne si tous les films de la rentrée sont de l'acabit de Toni Erdmann: autrement dit, d'une bêtise abyssale.

On a parlé de comédie; non non ce n'en est pas une, même si j'ai entendu des gens rire dans la salle au moment où un certain nombre de participants d'un brunch professionnel se trouvent amenés à se retrouver en (très) petite tenue. Bon, je pensais que le coup du type en caleçon derrière un placard ne faisait plus rire depuis longtemps.... paraît que si. Pour le reste, on s'ennuie ferme.

Inès (Sandra Hüller, très bien) est une cadre ambitieuse. Elle travaille pour une société de conseil et vit à Bucarest (on n'entrevoit que de façon fort fugace le côté misérable de la Roumanie) pour négocier des externalisations d'entreprises. Une bonne partie du film se passe donc dans des réunions de travail avec des collaborateurs réduits à des archétypes caricaturaux. On s'ennuie. Elle envisage sans sourciller les centaines de pertes d'emploi qui s'ensuivent, c'est dire si elle est méchante! Le soir elle sort en boite ou spoiler: baise
avec un collègue ce qui nous vaut une scène d'une vulgarité sans pareille; on s'ennuie toujours

Mais Ines a un papa, Winfried, une sorte d'ours géant, Retraité sale et hirsute, son plus grand plaisir c'est de faire des farces, genre: mettre un dentier qu'il a toujours dans sa poche pour avoir l'air prognathe. (Peter Simonischek fait probablement bien ce qu'on lui dit de faire....) Il vient rendre visite à sa fille impromptu, commence déjà à lui pourrir la vie et à nuire à sa carrière, et au lieu de repartir, il s'incruste dans sa vie sous la forme de Toni Erdmann, avec ou sans dentier mais affublé d'une longue moumoute bouclée qui n'essaye même pas de ressembler à une perruque.... Et le plus étrange (mais sinon il n'y aurait pas de film....) c'est qu'Inès rentre dans son jeu, l'invite à l'accompagner quand elle sort et l'emmène même à des réunions de travail. Et là, snap! on comprend! En fait, c'est un film sur l'Amûûûr!! L'Amûûûr entre papa et fifille, qui ne se comprennent pas tellement qu'ils sont différents, mais qui s'aiment très fort! Papa veut dégeler sa fifille!! Bon, moi mon père il m'aurait fait le coup de Toni Erdmann, il aurait dégagé fissa ce qui prouve que je suis encore plus méchante qu'Inès....

Et c'est long! Sûr que la réalisatrice Maren Ade a des idées de scénars originales, mais on aimerait qu'à l'avenir elle emploie son talent sur des travaux plus signifiants....
Drallic
Drallic

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2016
Petite déception que ce Toni Erdmann qui avait fait grand bruit sur la croisette. Le film est étrangement à l'image de la toute première séquence : cela démarre très bien avec le personnage du père énigmatique, incontrôlable et imprévisible, c'est plein de promesse avec une situation burlesque originale, mais au final la cinéaste ne sait pas où elle veut aller, ni comment finir, ce qui fait que la séquence se termine de façon tiède, inaboutie. Ca fait pshiiit.
Le film est exactement pareil. On ne voit pas l'intérêt de la chose, et les situations burlesques ne suffisent pas. Et ça dure quand même 2h40 pour un propos relativement mince. Mais on peut dire qu'on ne s'ennuie pas trop, une certaine originalité sauve le film, à défaut d'une mise en scène inspirée. Reste à noter quelques moments intéressants, plutôt jamais vus au cinéma, mais sans réelle portée.
Jerome Barbe Fontaine
Jerome Barbe Fontaine

22 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Film émouvant qui se laisse gagner par son absurdité, et qui laisse un gout de folie au monde dans lequel nous pouvons évoluer.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2016
Pour une fois, la publicité de l'affiche ("La Palme du public et de la presse") n'est pas mensongère.

De mémoire de festivalier, j'ai en effet rarement ressenti sur la Croisette un engouement aussi immédiat et unanime pour un film : le seul cas similaire qui me vienne à l'esprit, c'est celui de La vie d'Adèle.

Toni Erdmann ne possède pourtant au départ rien de bien séduisant : un film allemand de 2h42, réalisé par une quasi inconnue du grand public. A Cannes, ceux qui avaient eu la chance de voir le film se moquaient cruellement des spectateurs timorés qui avaient zappé le film pour cause de nationalité / durée / manque de notoriété, et qui ne pouvaient le rattraper.

Les premières images du film renforcent d'ailleurs les a priori qu'on peut avoir à son encontre : image un peu sale, mise en scène qui ne ressemble à rien, intrigue qui démarre bien lentement. Rapidement cependant, Maren Ade parvient à nous intriguer : on réalise assez vite que l'écriture du film est millimétrique, que les développements du scénario sont imprévisibles et que les deux comédiens principaux sont tout simplement énormes.

L'intérêt pour le film monte ainsi crescendo d'une façon très étonnante, comme si le sismographe des émotions, à 0/10 avant l'entrée en salle, puis à 1/10 après dix minutes, montait régulièrement pour atteindre après une ou deux heures des 10/10 tonitruants, lors de plusieurs scènes d'anthologie, de types très différents au demeurant.

A Cannes, la salle a applaudi de contentement et de surprise mêlées au moins deux fois (lors de la célèbre chanson, et au moment de la réception). Ce sont peut-être les moments de communion les plus forts que j'ai vécu à Cannes depuis cinq ans. L'ambiance y était alors euphorique.

Résumons nous : Toni Erdmann ne ressemble à aucun film que vous avez vu jusqu'à présent, et c'est pourquoi il est si difficile d'en parler. Tour à tour comédie de situation et drame sentimental, brûlot politique et fable morale, le film de Maren Ade est une pépite comme on en voit rarement, qui se permet d'embrasser plusieurs thématiques très différentes en profondeur.

Si le sujet des relations père / fille est au coeur du film, c'est loin d'être le seul abordé : Maren Ade y évoque aussi les relations entre pays riches et pays plus pauvres, les modes de fonctionnement du business international, les responsabilités individuelles, la misère sexuelle de notre époque et une dizaine d'autres sujets encore.

Que le jury de Cannes ne lui ait décerné aucune récompense, alors qu'il les méritait toutes (scénario, mise en scène, interprétation) est incompréhensible.

Le meilleur film de l'année, sans nul doute.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2016
Un peu déçue. Trop de pub autour de ce film, je m'attendais à rire davantage. C'est même plutôt triste et pathétique. La rigidité d'une fille face à son père ! C'est plutôt triste. Je retiens de ce film une scène de sexe-petits-fours qui m'a laissée bouche-béé ; et la fête vers la fin du film qui a été hilarante ! Ouf ! Mais il m' a fallu attendre 2h30, pour trouver ce que j'étais venue voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2016
Une perle magnifiquement conçue et mise en valeur par des acteurs d'une grande finesse. Du grand cinéma mêlant ironie et émotion dramatique avec justesse qui maintient le spectateur dans une tension empathique tout au long du film.
Jivarito
Jivarito

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2016
Désopilant et fantasque, poignant et généreux, ce film vous transportera dans le chaos de la vie de Toni lorsqu'elle croise la vie hyperactive et bien ordonnée de sa fille. Les 2h40 passent comme une lettre à la Bundespost, tellement ce film est captivant. Rarement des personnages de cinémas se montrent aussi généreux, vulnérables et naturels et nous entraînent dans ce scénario inhabituel et dans ces dialogues pleins de surprises. Un film à la fraîcheur rare, à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2016
le film est plaisant, les situations sont cocasses parfois, ms je suis restée sur ma faim quant à la leçon à en tirer. Je n'ai pas vu évoluer les personnages et cela est un oeu décevant.
greg270582
greg270582

25 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2016
Ce film est fabuleux, c'est rare que j'ai envie d'applaudir à la fin d'un film.
Ce n'est pas le genre de film qu'on va voir juste pour rire, pour ce public aller rigoler en admirant le string de franck dubosc de camping3 qui fera pouet pouet camion sur une jolie fille, non ce film est d'un autre niveau, plus intellectuel, certes on sourit face aux choses que peut faire le père dans ce film, mais surtout le message sur le sens de la vie, qu'il faut profiter de chaque instant, que fait passer ce réalisateur est remarquable.
J'y suis allé car un cinéphile m'a conseillé d’aller le voir car lui disait que c'était un chef d’œuvre, heureusement que je n'avais pas regardé la bande annonce où le film est si peu mis en avant, faut juste se laisser porter par ce film et entrer dans la vie de ces personnages.
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2016
Très original, souvent drôle, parfois émouvant. Un film qui amène aussi à réfléchir sur ce qui est important dans la vie. Malheureusement un peu trop long à mon goût (une demie heure de moins aurait été parfait).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2016
Seul petit défaut : des longueurs au début et à la fin. Mais quel plaisir, de voir le monde de l’entreprise décrit comme il l’est. Et d’y apposer en face, un homme qui a choisi de ne jamais tuer l’enchantement, l’enfant qui est en lui. Tout converge pour nous dire de rester dans la spontanéité, l’autodérision, l’amour de l’autre. Loin de l’individualisme en vigueur dans nos sociétés. A voir.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2016
J'ai adoré cette tragi-comédie à la fois pathétique et acerbe mais aussi d'une rare tendresse ... On ne voit pas les 2h45 passer !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
Énorme succès critique et public lors de sa projection, Toni Erdmann n’a obtenu aucune récompense à l’exception du Prix de la critique internationale lors du Festival de Cannes 2016. Cela s’explique par le fait que, d’un point de vue purement cinématographique, le film de Maren Ade ne possède aucun aspect innovant ni véritablement marquant. Malgré tout, Toni Erdmann offre au spectateur énormément de plaisir lors de sa diffusion. En effet, on apprécie beaucoup la vision critique de la perte d’humanité créée par l’esprit de performance du monde du travail entrainant un oubli total des vraies valeurs et de la vie privée (ce qui oppose Winfried, personnage exubérant et attachant, à sa fille, cadre ne vivant que pour et par son travail). Si cette critique passe aussi bien dans un film aussi long (2h42, durée inhabituelle pour une comédie), c’est surtout grâce à son humour décalé lié en grande partie au père et au personnage fictif de Toni Erdmann qu’il crée. Toutefois, le passage le plus mémorable et hilarant n’est étonnamment pas lié à ce dernier mais à celui d’Ines spoiler: dans la longue séquence où celle-ci se lâche complètement et oublie totalement ses inhibitions (improvisant l’incroyable séquence de la fête naturiste)
. Ainsi, il faut ne pas se fier aux préjugés liés à l’idée d’une comédie allemande de 2h42 et ne pas avoir peur d’aller voir Toni Erdmann car cette œuvre, sans être cinématographiquement innovante, est pleine d’humanité et offre d’excellents moments d’humour portés par son duo principal interprété par Peter Simonischek et Sandra Hüller.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse