Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2016
Il s'appelle Toni, il est vieux, son cœur est usé, il vit avec son chien moribond, loin de sa fille, Inès, qui, elle, habite Bucarest, il est séparé, vaguement enseignant, et il améliore son existence avec des farces plus ou moins drôles et des travestissements sortis de son imaginaire. Autant dire que ce Toni, c'est un original ! Il doit attendre la mort de son chien pour se rendre compte que le temps passe, que surtout l'essentiel passe, avec le risque de faire oublier le pourquoi de l'existence. A commencer par sa fille, addictive au téléphone, à l'argent et au business, en dehors de tout sens moral. Alors, il décide de rejoindre sa fille à Bucarest et de s'intégrer dans son univers professionnel en revêtant l'habit d'un certain Toni Erdmann, un consultant loufoque. "Toni Erdmann" est un film étrange. Etrange parce qu'il sort des sentiers battus, tout en regardant avec tendresse le couple père-fille se séparer, se reconstruire, et se séparer encore. Le ton emprunte parfois le ton du Marivaudage, tant l'art du travestissement est là pour dénoncer un monde capitaliste qui précipite ses salariés cadres dans un gouffre de folie et d'indifférence. Rien n'est normal dans ce récit, à commencer par les gens normaux comme cette Inès qui peine à cacher ses origines simples avec sa dent de travers et son pas maladroit. Elle est une sorte de robot désarticulé au sang froid, affamée de profit et de carrière. Et son père joue avec ses nerfs, tout en tentant doucement de l'apprivoiser. Si le film est touchant, souvent comique, il pèche par excès de longueur. Le spectateur finit par se demander quand cette histoire invraisemblable de faux consultant qui persécute sa fille se terminera. Sans révéler la fin du film, il faut attendre une scène absolument incroyable de soirée d'anniversaire pour que le spectateur se rende à l'évidence d'une œuvre profonde, attachante et cocasse. "Toni Erdmann" est un joli cadeau d'originalité dont on aurait préféré que le producteur procèdent à quelques raccords.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2016
Ce qui est touchant dans ce film, c'est combien ce père, avec toute sa maladresse, son humour de pacotille, ne lâche pas le lien qu'il tente d'établir avec sa fille. Oui, il est encombrant par sa maladresse, son apparent manque de finesse et de stratégie, mais il aime incontestablement sa fille, se soucie de son bonheur, s'aperçoit de combien il est passé à côté de l'essentiel tout au long des années. Eh bien non, il ne va pas se tenir dans l'ombre, s'effacer, s'absenter, disparaître du paysage. Il n'est néanmoins jamais intrusif, elle n'est jamais non plus totalement rejetante. L'affiche nous montre qu'une rencontre sera peut-être possible... Un mystère demeure : pourquoi a-t-il fallu autant faire durer ce film ? Pourquoi une heure 45 ne suffisait pas à la réalisatrice ? Je suis sorti un peu dépité, alors que c'était mon retour au cinéma après un mois d'interruption !
Alligator 427
Alligator 427

29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2016
Très surévalué par la critique cannoise et faussement présenté comme une comédie très drôle, Toni Erdmann est le portrait aigre-doux d'un père en déphasage complet avec sa fille et son époque et qui tente maladroitement de se refaire une place dans sa vie. A la fois bien joué et très justement mis en scène, le film souffre de sa lenteur et de sa longueur (2h30). Dommage, le travail de Maren Ade et de son équipe aurait mérité un meilleur montage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2016
Une comédie allemande de 2h45 : cette seule description suscitait mes doutes... pour qu'ils soient mieux balayés dans la salle de cinéma. Ce film est une petite merveille, mélange d'humour et d'émotion justement dosés. Courrez-y sans crainte ! Je garde un souvenir particulièrement ému d'un final époustouflant, qui m'a offert mon premier vrai fou rire (jusqu'à en pleurer) depuis deux ans.
Manu31415
Manu31415

64 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2016
J'ai trouvé ce film beaucoup trop long: 2h40. Du coup je me suis considérablement ennuyé malgré quelques scènes très drôles et décalées. Un montage d'1h30 l'aurait sûrement rendu beaucoup plus intéressant. De plus les deux personnages sont pathétiques et je n'ai pas compris où ils voulaient en venir. Ce n'est pas faute d'avoir le temps...
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2016
Un film passionnant qui ne brosse pas le spectateur dans le sens du poil, à ne pas rater, notamment pour la justesse avec laquelle une large palette de sentiments anime les protagonistes. Cela est parfois un peu lourd, à l'image de ce père envahissant qui choisit le déguisement improbable d'un animal imaginaire (entre le yéti et le grizzli), censé chasser les mauvais esprits. Malgré quelques répétitions et une durée de près de 3 heures, l'humour décalé de l'auteur maintient intact l'intérêt pour ces relations hors-normes père-fille.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2018
La psychologie des personnages sonne juste, on s'attache très vite aux deux personnages. En toile de fond, la situation roumaine est habilement évoqué.Les moeurs de l'époque sont montrés entre éloignement géographique, isolement et surmenage... Pourtant, peu à peu, tout cela se distend, et malgré une fantaisie salutaire et constante et une liberté de ton, l'ensemble perd de sa force et l'histoire ne sait plus quelle direction prendre. Si tout ca est un peu long, le film continue quand même à offrir émotion et sourire et les deux acteurs principaux (surtout Sandra Huller) demeurent excellents.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2016
Moi je comprends parfaitement l'engouement qu'à pu susciter ce très beau film.
Je fais partie des gens qui ont adoré cette histoire très originale.
C'est une histoire tout en psychologie, tout en finesse.
J'ai beaucoup ri, j'ai été émue et ça c'est précieux quand on visionne un film.
Je pense retourner le voir pour le plaisir de revoir certaines scènes.
Et surtout bravo aux deux acteurs principaux qui sont extras.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2016
Alors voilà le film qui aurait du avoir la Palme d’Or cette année selon une bonne partie de la presse mais également – et soi-disant - une bonne partie des festivaliers présents. Et l’affiche ne manque pas de le souligner en gros caractères bien vendeurs scandant « La Palme d’or de la presse et du public ». Et bien, défions quiconque (ou disons la majorité du public) d’être en accord avec ce slogan publicitaire. Car ce « Toni Erdmann » risque fort de creuser encore une fois et encore plus le fossé entre les critiques professionnels et les goûts du public. On s’est plaint que le film n’ait rien eu comme récompense lors de ce festival de Cannes 2016 (en même temps la sélection n’était pas la meilleure qui soit cette année) mais on aurait été encore plus étonné du contraire !

On est censé rire et être ému par ce qui est qualifié comme une comédie humaine et naturaliste. Pas une seule fois un sourire ne s’esquisse et encore moins un éclat de rire devant ce film balourd et empli de symboles convergeant vers un retour à la vraie vie et au bonheur. Soit un père qui tente de redonner un sens à la vie de sa fille obsédée par sa carrière et son travail en s’immisçant de manière imprévue dans sa vie, grimé en un alter ego qu’il nomme Toni Erdmann. Mais les situations sont tellement improbables voire grotesques puis graveleuses qu’il est bien difficile de trouver quelque chose de comique là-dedans. Surtout que les situations censées être propice aux malentendus et quiproquos sont bien trop répétitives et redondantes. De plus si le jeu de Sandra Hüller est plutôt bon, celui du père joué par Peter Simonischek est proche de la caricature et de la bouffonnerie. Le sous-texte anti-capitaliste est bien présent mais déjà maintes fois vu ailleurs et en mieux.

Si ce film est censé redorer le blason du cinéma allemand c’est vraiment mal parti alors que celui-ci regorge d’autres films et cinéastes bien plus pertinents (au hasard « Le Labyrinthe du silence » de Giulio Ricciarelli). Mais en plus d’être mauvais et très laid à regarder, « Toni Erdmann » se paye le luxe de durer près de trois interminables heures. Alors quand une comédie jamais drôle ou même un drame très rarement émouvant dont le sens réel est si sibyllin réussit l’exploit de faire presque le double de durée d’un film quelconque, on vous laisse imaginer le sommet d’ennui et le nombre incalculables de longueurs qui le parsèment. L’exemple typique du film d’auteur autarcique et clairement chiant qui plaira aux pseudo-intellos de tout bord. Allez voir oui revoyez plutôt « Elle » dans les films oubliés par le palmarès.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2016
J'ai beau me creuser les méninges, je ne parviens pas à comprendre l'engouement suscité par ce film que la plupart des critiques encensent. Certes "Toni Erdmann" est doté d'un sujet pas franchement original mais intéressant: un père qui s'immisce dans la vie surbookée de sa fille, consultante à Bucarest et obsédée par sa carrière, afin, pourrait-on dire, de la reconquérir. C'est un sujet touchant, mais un sujet ne suffit pas à lui tout seul à faire un bon film. Car, pour le reste, ce long-métrage (très long puisqu'il dure 2 heures 40!) de Marin Ade m'a paru uniformément médiocre. Pas de véritable point de vue de la réalisatrice, une mise en scène constamment banale, pas un plan doté d'originalité, un acteur et une actrice dénués de tout charisme, des dialogues d'une consternante platitude... Quant à l'humour qui, paraît-il, a séduit les festivaliers de la Croisette, je l'ai trouvé tour à tour balourd, grossier, voire carrément vulgaire. Ce film interminable n'a pas réussi un seul instant à me plaire, pas même pendant la dernière demi-heure qui propose une succession de loufoqueries qui tombent toutes à plat. 3/10
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2016
Voilà donc l'objet Cannois tant salué... Une première heure merveilleuse, drôle, touchante, originale et puis ensuite une cinéaste qui a égaré son monteur et qui nous promène dans un film qui devient un peu lourdingue, très fabriqué, un film qui se veut être Très Intelligent et qui commence à poser à prendre des temps infinis pour ne surtout pas être un objet commercial. Ce n'est pas parce qu'on fait 2h40 qu'on signe un chf d'œuvre. C'est justement tout ce qui manque à ce film de l'humilité, de la simplicité. Et pour nos critiques qui crient à l'hilarité... ??
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2016
Suis très déçu par ce film vu le tintamarre Cannois.
C'est épouvantablement long et toujours la même scène répétée à l'infini
entre la fille coincée et le père lourdaud.
Mise en scène d'une rave pauvreté et d'une extrème laideur.
Les acteurs défendent leur personnage et parfois on se croirait devant des caméras cachés
de François Damiens sans les rires...
Quelques râres sourires mais on est loin de la comédie annoncée.
Vu l'ambiance glaciale et affligée à la fin du film c'est peut-être la palme de la presse
mais c'est loin d'être la palme du public.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2016
Il faut courir voir ce petit bijou de film.
Cette comédie qui sort de l'ordinaire et qui est très juste, émouvante, drôle et sensible.
J'ai sincèrement aimé et je donne moi aussi ma palme du public...
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2016
Ah moi aussi j'ai été conquise par ce film très original et sympa.
Je comprends parfaitement les critiques enthousiastes.
Une demi-heure de moins aurait été mieux cependant.
virgileblacksmann
virgileblacksmann

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2016
Quelle déception! "le masque et la plume" sur france inter était unanimement enthousiaste au moment du festival de Cannes. je m'attendais à la comédie de l'année, à un truc incroyable d'humour, de surprises, d'imprévus. Au final, 2h45 d'un interminable et toujours identique jeu du chat (le père) et de la souris (la fille). Oui c'est bien joué, oui il y a un (je dis UN) moment où on oublie le temps qui passe, mais que c'est LoooooooooooooooooooooooonnnnG !!! j'en pouvais plus. Que sniffent nos critiques professionnels?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse