Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2018
Une curiosité ce film ! tout est surprenant. L'histoire, l'interprétation, les situations et... Le final !
Globalement intéressant néanmoins
LiJie
LiJie

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2018
U bon fil qui manque déraper en permanence mais en fait tient bine la route. Les deux acteurs principaux sont parfaits, les scènes de famille excellente sur un scénario assez maigre et qui se présente au début comme un grosse farce. En réalité, le père farceur est un personnage attachant comme sa fille business woman qui ne pense qu'à réussir. Le dérapage spoiler: délirant de la réunion sociale est hilarante et
sert de révélateur social. Bref ce qui aurait du être un navet est un bon film, mais pas inoubliable.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Réalisation presque documentaire, personnages cabossés, et situations absurdes : 'Toni Erdmann' est une drôle de comédie plutôt qu'une comédie drôle, en permanence sur le fil entre rire et malaise. Il finit par trouver un équilibre à mesure que son propos s'éclaircit et que ses personnages s'acceptent tels qu'ils sont.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2018
Quoiqu'on en dise, ce film dérangeant ne vous laissera pas insensible. L'humour lourd répétitif d'un père contrebalance parfaitement avec la froideur de sa fille focalisée par sa carrière. Une critique forte d'un monde qui se cherche où la question du bonheur n'est pas équivalente pour tout le monde
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2017
on peut voir "Toni Erdmann" de différentes façons mais on sera toujours touché par cette histoire de relation entre un père et sa fille (tous les deux très bons dans leurs rôles".
A travers ce film, Maren Ade nous ouvre des portes sur d'autres sujets que les relations entre un père et son enfant, et c'est en cela que le film est riche
tylerced
tylerced

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 novembre 2017
Ce film me confirme qu’il existe un cinéma pour les festivals et les critiques très loin de ce que peut attendre le public lambda.
2h38 pour une soit disant comédie. Vu que Ce n’en est pas vraiment une c’est long. Très long trop long...en 1h30 ça aurait été un bon film.
l’arc narratif est peu lisible. La mise en scène pas terrible...bref a éviter...
Perso j’arrête les films avec succès critique à Cannes
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2017
Film iconoclaste, Toni Erdmann a le mérite de prendre son temps pour tresser les liens entre les deux personnages pourtant bien distants au départ. Au passage, l’auteur en profite pour écorner une société qui a abandonné toute forme de rêve et de folie pour entrer dans des normes étouffantes. Avec beaucoup d’humour, mais aussi une sensibilité à fleur de peau, le métrage dénonce des pratiques entrepreneuriales inhumaines et la libération de l’individu qui accepte tout à coup de briser ce cercle infernal que nous nous imposons tous, avec plus ou moins de consentement. Le film mérite son succès même si je n’irai pas jusqu’au qualificatif un peu galvaudé de chef d’œuvre.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2017
Toni Erdmann est un ovni. Son humour est parfois décapant, souvent surprenant et déconcertant, mais il ne fera pas rire tout le monde.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2018
C’est un long métrage qui dure longtemps, ce qui est dommage. Mauvais film gratuitement ignoble de temps à autres, sans intérêt stupide sur le fond et la forme. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2017
Le père et sa fille traînent leur mélancolie durant plus de deux heures trente de métrage, c'est long.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2017
Vanté dans la presse comme un légitime prétendant à la Palme d’or du Festival de Cannes, j’attendais beaucoup de « Toni Erdmann ». Et si mes attentes ne sont pas totalement déçues, je dois bien dire que ce film ne m’a pas pleinement convaincu pour autant. Sur le papier, ce long métrage bénéficiait pourtant d’un scénario en or massif : une jeune consultante – c’est-à-dire une femme dont le métier consiste à conseiller des entreprises et plus particulièrement leurs dirigeants – ne semble pas heureuse, ce qui préoccupe son père facétieux, qui va chercher à lui redonner le goût des choses simples avec ses blagues insistantes. De ce conflit entre le monde enfantin du père et le monde ascétique de la fille (les rôles semblent inversés en termes de maturité) ne pouvait que découler une intéressante confrontation me disais-je. De plus, le monde du conseil aux entreprises est quelque chose que je connais, ce film ne pouvait donc que me parler. Côté peinture du monde du conseil, Maren Ade frappe juste. Le réalisme de ce film en la matière est criant de vérité. Grâce à sa talentueuse interprète, Sandra Hüller, la réalisatrice capte bien toutes les frustrations et les renoncements, parfois même les reniements qu’implique ce genre de métier, de la relation au client à celles avec ses collègues ou les rapports de hiérarchie (excellente Ingrid Bisu), en passant par le vocabulaire particulièrement formaté et la rudesse, pour ne pas dire la froide inhumanité de certains. En contrepoint, le rôle du père, tenu avec brio par Peter Simonischek, permet de donner un peu de chaleur humaine à l’ensemble. Véritable élément perturbateur, tel un Tati drôle et mélancolique à la fois qui détruit tout ce qu'il touche, Toni Erdmann (alter ego imaginaire de ce père décalé) vient se fondre dans le moule du parfait businessman pour mieux en faire ressortir toute la vanité et la vacuité. Ainsi, le long métrage réserve certains passages particulièrement savoureux, qui s’ils ne font pas forcément rire aux éclats (et encore), nous font afficher un franc sourire. Ce qui pèche par contre, c’est la réalisation. Le film est long et tous les plans sont loin d’être intéressants. De plus, l’ouvrage se fait parfois pesant lors de séquences quelques peu malvenues qui rendent le tout passablement indigeste. Souvent grave, « Toni Erdmann » déçoit quand il se fait trop lourd. De sorte que quand l’image n’est pas « molle », fade, elle est parfois désagréable. En résumé, ce long métrage bénéficie à l’origine de bonne idées, voire d’idées géniales. Le personnage éponyme, en particulier, vaut son pesant de cacahuètes. Dommage qu’il manque à Maren Ade un vrai talent de réalisatrice pour transformer l’essai complètement…
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2017
On peut apprécier pleinement la séduisante prestation de Sandra Hüller, tout comme on savoure l'élégance d'une mise en scène qui se permet de mettre à nu les êtres en toute pudeur.
Marie-cécile P.
Marie-cécile P.

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2017
un film long et assez triste ou le père d'une jeune femme trés carriériste dans le commerce internationnal s'invente un personnage trés balourd pour montrer à ses yeux qu'il existe et que la vie est plus humaine que ça.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2017
Toni Erdmann, à déconseiller comme première expérience de film d'auteur (c'est long...), a marqué son empreinte bien germanique dans le cinéma d'émotion, et même si nous, latins, sommes plus à contre-courant, je pense que la réalisatrice Maren Ade a su user d'un langage suffisamment universel pour parler au plus grand nombre. Concernant son principal défaut, avec ces 2h40 Toni Erdmann possède un format qui ne convient pas spécialement à son style. Même si je comprend la démarche, qui n'est pas de brutaliser le passage d'émotion père-fille, je pense que cette longueur même si elle n'est pas lente reste difficilement abordable. Et quand c'est le cas j'ai tendance à me dire que le film ne m'a pas totalement conquis. C'est donc loin d'être le cas ici. Je pense notamment à certaines scènes du début qui pour moi ne servent pas forcément le récit. Pourtant le parti pris dans ce drame allemand est tout à fait plaisant, le père inquiet pour sa fille carriériste se crée un personnage loufoque pour apporter un vent de légèreté insouciante dans la vie bien stricte et triste de sa progéniture. Le film est construit et filmé de telle façon que l'on sent toute la fragilité des rapports humains, qui même s'ils sont proches apparaissent bien complexes. Le père est touchant dans ses tentatives ratés car il semble ne pas en avoir conscience, il est maladroit et apporte son lot de surprise tout au long de l'intrigue. C'est surtout la dernière scène qui m'a le plus parlé sans équivoque, avec la valeur ajouté que seul le cinéma peut avoir : le pouvoir de l'image. spoiler: La fille qui malgré l'épisode de la fête naturiste apparait comme toujours elle-même, qui n'a même pas pensé à rendre visite à sa grand mère, se retrouve dans un ultime face à face avec son père. Ce qu'il lui dit me semble anecdotique (plus classique on va dire) et a moins d'ampleur que son geste à elle, qui ote le dentier de son père pour se le coller dans la bouche. Là elle se transforme en une sorte de Daffy Duck grotesque, c'est si drôle et fonctionne encore mieux sur son visage que celui de son père. Le pouvoir de l'image. En faisant ce geste elle montre qu'elle a compris, après l'étreinte du passage précédent - l'affiche du film, ou elle remercie
. Malgré tout je trouve que le film passe trop de pathétique dans le personnage du père pour que cela fonctionne totalement, c'est souvent gênant et incompréhensible, avec l'ambiance glaciale encore typique germanique qui donne une certaine distance dans une oeuvre qui se veut intimiste. Dommage aussi d'essayer trop de sujet à la fois (le féminisme dans les hautes fonctions et le marché du travail dans les pays de l'est...). C'est plutôt touchant mais à l'image du père, trop maladroit aussi.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2017
Quel drôle de film ! Partant avec un bon à priori, critiques positives et bande annonce emballante, quelle fut ma déception devant cette production si longue et ce personnage excentrique, pas vraiment attachant et trop rarement désopilant. Globalement, je dirais même que le film ne met pas vraiment en valeur ses acteurs, que le tout manque complètement de nuance et que la petite lueur entrevue dans son final ne constitue pas non plus le grand choc émotionnel de l'année. Est-ce l'humour allemand ou simplement une insensibilité de ma part ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse