Sicario
Note moyenne
4,0
12193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

752 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
351 critiques
3
196 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2015
Un casting 5 étoiles et 4 étoiles sur ALLOciné, M.Villeneuve dont les 2 derniers films furent intéressant : Tout était réuni pour une bonne soirée ..ah mais non. N'étant pas inspiré du tout Villeneuve le film tombe dans les clichés: Méchant CIA contre gentil FBI, la fin justifie les moyens, les méchants sont tellement méchants mais les gentils en faites c'est pas tout le temps gentils ils peuvent pas tu comprends .....je sais pas si M.Villeneuve s'est emmergé dans la police de Québec City pour s'inspirer mais ça manque vraiment de réalisme !!! N'est pas Kathryn Bigelow qui veut (Démineurs, Zero Dark Thirty) il n'y a quasiment aucun dialogue et les acteurs ne décollent pas fautes de scénario crédible. Je ne sais pas si Villeneuve a vu Traffic de Helena Ayala ou s'il s'est dit qu'il allait faire mieux mais c'est raté. Encore un bon exemple qu'un bon casting ne suffit pas (2 ème film que je vois d'affilé qui sous-emploi Benicio Del Toro -Paradise Lost- toujours dans le rôle du latino narco-bandito) me voilà parti pour amener ma femme enceinte au ciné un vendredi soir en faisant garder mon petit ! M.Villeneuve vous me devait 30 euros de nounous vous pouvez garder l'argent du ticket pour la scène d'exfiltration et la fin assez drôle si on maîtrise le 4 ème degrés..ce qui n'est le cas de ma femme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Je m'attendais à un film hyper violent, genre remake de traffic de Soderbergh. Et bien pas du tout. La violence est effectivement très présente, mais ne se manifeste pas du tout par des effusions de sang partout. Au contraire, les scènes de torture sont esquissées mais on ne voit que le résultat et pas l'action. Ce film est vraiment bon sur ce registre là. Mais du coup, il y a quelques longueurs et je n'ai pas été emballé par la performance d'Emily Blunt qui m'a paru être très monocorde.
Cela reste quand même un bon film voire un très bon film !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2016
Les Américains vivent sur un territoire aseptisé et hypersécurisé qui coexiste, à sa frontière méridionale, avec ce qu’ils croient être une jungle sans loi.

Le cinéma américain a, depuis quelques années, mis en scène cette frontière et la peur paranoïaque qu’elle suscite chez le brave Yankee : « Traffic » de Soderbergh, « Savages » de Stone, « Babel » d’Iñárritu, sans parler de « Breaking Bad » sont des œuvres au titre explicite.

« Sicario » s’inscrit dans cette généalogie.
Emily Blunt (« Edge of Tomorrow », « Looper ») est un agent du FBI embringuée, à son corps défendant, dans une opération undercover contre les cartels mexicains de la drogue. CIA ? Barbouzes ? Elle plonge, et nous avec, dans le déluge de violence que déchaînent ses coéquipiers. Les fins de leur action sont-elles justes ? En tout état de cause, les moyens pour y parvenir sont répréhensibles.

« Sicario » est un film d’une redoutable efficacité. La musique oppressante de Jóhann Jóhannsson, le désert texan filmé par Roger Deakins (qui avait signé la photo de « No Country for Old Men »), la fragilité à fleur de peau d’Emily Blunt et la colère rentrée de Benicio del Toro : tout concourt pour faire du film de Denis Villeneuve un film terriblement excitant.
Amaël Colas
Amaël Colas

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2015
J'ai adoré
Depuis le début au bout de quelques secondes le climat oppressant du film opère . Bien que tres américain l'action rythmée et les rôles justement interprèteés donnent nous font plonger dans le milieu dangereux des narco traficants de la frontière mexicaine américaine , du bon vieux cinéma américain comme je l'aime ..
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2015
J’avoue que je voulais voir ce film surtout par rapport à son casting sans savoir exactement de quoi parlait le film et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est très bien filmé et surtout très bien joué ! Tout le long du film, on ressent une tension énorme par rapport à ce qui se passe, par la peur retransmise ou encore entre les personnages.

Tout commence dans des conditions extrêmement dures pendant une opération du FBI où Kate découvre l’horreur et la dure réalité de ce que font les cartels de drogue. Puis elle intègre une équipe un peu particulière qui ne fait pas les choses dans la dentelle ni totalement dans la procédure normale. Comme ils ne lui expliquent rien, elle assiste à tout sans vraiment avoir le choix et on ressent sa peur sur ce qui se passe. La musique est pesante tout le long du film et met réellement le spectateur dans l’ambiance dès le début et même avant que le film commence réellement.

Le scénario est intéressant et assez surprenant surtout sur le rôle de Benicio Del Toro. On est vraiment pris dans l’histoire et on est totalement surpris par la fin du film. Le jeu est juste, l’action efficace sans en avoir de trop. Cela montre les horreurs qui se passent au Mexique mais également les dangers et les enjeux du trafic de drogue.

En résumé, un film qui mérite ses nominations au Festival de Cannes et qui aurait mérité de gagner quelque chose. Le casting est très bon, l’ambiance du film pesante du début à la fin et le scénario est original même si le thème est bien entendu repris dans plusieurs films du genre. Le trio Brolin, Del Toro et Blunt est très bon et mérite rien que pour cela de foncer au cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2015
Il s’était fait un nom avec Incendies et Prisoners (Enemy étant passé inaperçu aux yeux du grand public). Désormais, il entre indubitablement dans la légende ! Et pour cela, le réalisateur canadien Denis Villeneuve s’est frotté à un genre de film mille fois vu au cinéma, celui mettant en scène les cartels mexicains. Que ce soit la multitude de séries B violentes ne pensant qu’à l’action ou bien les projets d’auteur à la Traffic, ce type de longs-métrages n’avait a priori plus aucun secret pour nous. Et pourtant, depuis le dernier Festival de Cannes, Sicario n’arrête pas de bluffer les critiques, ces dernières le considérant sans détour comme un chef-d’œuvre à ne pas manquer. Et il y a de quoi !

Mais avant de commencer, il faut tout de même préciser que le film en laissera certains sur leur faim, n’ayant tout simplement rien d’une production hollywoodienne. Pourtant, il a tout pour : des têtes d’affiche prestigieuses (Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin), une promotion qui insistait sur des séquences d’action (fusillades, explosions, corps-à-corps…) et une allure de divertissement au scénario tenant sur un timbre poste. Au final, Sicario se présente à nous comme un film d’ambiance, propre à son réalisateur (il suffit de se rappeler de Prisoners). Alors ne vous attendez pas à voir du Michael Bay (bien que la comparaison soit assez excessive, j’en conviens), vous serez plus que déçus sur ce point-là étant donné que le film n’a pas de scènes divertissantes dans le premier sens du terme à nous proposer. Surtout des moments au premier abord calmes qui donnent quelques longueurs à l’ensemble. Il est vrai que se montre assez frustrant, mais cela serait ne pas prendre Sicario pour ce qu’il est, à savoir le film de cartel par excellence.

Plusieurs réalisateurs s’y sont attaqués avec succès, (Steven Soderbergh, Michael Mann), d’autres sans marquer l’histoire du cinéma (Oliver Stone, Ridley Scott). Le petit Denis Villeneuve arrive en grandes pompes et les surpasse tous en livrant le premier long-métrage parvenant à dresser un portrait véritablement viscéral des cartels mexicains. Vous en aurez littéralement le souffle coupé, ce n’est pas des blagues ! Dès les premières secondes du film, à savoir l’exhibition des logos des différentes productions, il suffira juste des notes de musique de Jóhann Jóhannsson pour vous mettre dans le bain illico, à savoir être happé par une ambiance à la fois dérangeante et captivante (à l’instar de Prisoners). Les images et scènes du long-métrage viendront par la suite confirmer cela, notamment via la fabuleuse photographie de Roger Deakins qui n’a plus rien à prouver, nous transportant dans une épopée barbare, complexe et exténuante. Tout est réalisé pour que vous soyez au final aussi tendus que les personnages face à l’imprévisibilité et le danger des cartels (rien que les paysages sont filmés comme des no man’s land), que ce soit par des séquences d’action (mention spéciale au convoi à travers la ville de Juárez), plus intimistes (les incertitudes de l’héroïne) ou un final rondement mené. Puissant. Percutant. Les qualificatifs ne manquent pas !

Du côté du scénario, c’est également une très grande surprise. Si l’on ne se base que sur le synopsis de base, Sicario se présente alors comme n’importe quelle série B de bas étage. Mais le film de Denis Villeneuve ne fait pas que suivre une équipe fédérale plongée en plein cœur d’un conflit armé. Il dénonce et révèle bien des choses. Comme le fait que la CIA agit de manière bien illégale (ayant un rapport avec le titre) afin d’éradiquer les cartels, se mettant ainsi à leur niveau. Ou encore les dommages collatéraux causés par cette guerre montrée à travers une famille évoquée de manière anecdotique dans le film afin de souligner le peu d’importance accorder à ces victimes-là par les principaux protagonistes. Il est vrai que beaucoup se demanderont si c’était bien la peine que Sicario s’intéresse au sort de l’héroïne, étant donné que cette dernière ne fait, sans exagération, rien de tout le film si ce n’est regarder et râler auprès de ses collègues. Mais cela permet de nous rapprocher d’elle avec facilité, celle-ci étant descendue alors à notre niveau, à savoir spectatrice et impuissante face aux événements auxquels elle assiste. Un effet diablement efficace qui renforce encore plus l’atmosphère viscérale de l’ensemble, renforçant le côté réfléchi et tortueux de l’histoire.

Et il ne faut pas oublier le casting que s’offre le film ! Hormis des seconds rôles assez marquants, dont un étonnant Daniel Kaluuya habitué aux comédies (Johnny English : le Retour et Kick-Ass 2), ce sont les têtes d’affiche qui retiennent tout notre attention. À commencer par Josh Brolin, qui surprend de film en film, et qui se permet grâce à Sicario de dévoiler une toute autre facette de son jeu d’acteur, jusque-là cantonné aux bons samaritains ou personnages au grand cœur. Ensuite vient Emily Blunt, l’actrice hollywoodienne montante du moment qui sait se glisser dans la peau d’un personnage plus badass qu’à l’accoutumé (Edge of Tomorrow le révélait déjà l’année dernière) sans en oublier sa complexité. Et enfin, la palme revient au brillantissime Benicio Del Toro qui, même après diverses récompenses dont l’Oscar du Meilleur acteur pour (tient, tient) Traffic, arrive encore à nous surprendre. Ici, le Portoricain glace le sang autant qu’il respire par moment la confiance. On ne sait comment le prendre, ce qui le rend encore plus dangereux et imprévisible, comme le confirme une séquence d’exécution des plus violentes et bluffante. Il est sans conteste le comédien le plus mémorable de Sicario, et ce n’est pas sans raisons !

D’ailleurs, le film peut aussi se vanter de rester dans les mémoires, étant ni plus ni moins qu’un nouveau chef-d’œuvre à rajouter à la filmographie naissante de Denis Villeneuve, un réalisateur dont il faut absolument suivre le parcours. D’autant qu’il va l’agrandir avec des projets de taille tels qu’une comédie romantique de science-fiction mais surtout un Blade Runner 2 qui, pour le coup, se fait attendre. Surveillez les Oscars de 2016 : je suis prêt à parier que Sicario fera partie des nominés !
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2015
Un poil lent et un manque de rythme flagrant mais sauvé par un casting impeccable et une réalisation soignée.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Brutal et sans concessions, « Sicario » a beau rester en définitive assez classique, cela ne l'empêche pas de faire forte impression d'emblée. Cru, sec et mené avec beaucoup d'efficacité par un Denis Villeneuve confirmant ses bonnes dispositions post-« Prisoners », le film nous emmène dans le milieu infernal et terrifiant du trafic de drogue, où l'idéalisme de l'héroïne sera (bien sûr) mis à mal par de vieux briscards rompus à cet univers cauchemardesque depuis longtemps. Parfois un peu longue et manquant d'un point de vue vraiment original sur le sujet, l'œuvre n'en reste pas moins puissante, voire haletante lors d'un dernier quart ultra-sombre et quasi-nihiliste, faisant de cette chasse violente, souvent cruelle et sans réel espoir l'un des moments forts de cette année 2015.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Excellent film d'action. Très réaliste. On ne peut s'empêcher de penser qu'on ne doit pas être très loin de la réalité.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2015
Denis Villeneuve est en train de devenir un immense réalisateur, spécialement dans le registre du thriller.
Car après l'exceptionnel "Prisoners", il nous inflige une nouvelle claque en termes de mise en scène.
Nous plongeant dans l'horreur des cartels mexicains, il installe une ambiance âpre et tétanisante qui atteint des sommets de tension lors des scènes d'action filmées avec un réalisme magistral, que la musique, oppressante vient ponctuer avec maestria.
Le scenario qui nous tient en apnée durant tout le film décris avec précision ces zones de non-droits que sont devenues celles contrôlées par les cartels.
spoiler: Cependant, ce scenario aurait mérité à approfondir un peu plus cette guerre sans merci, au lieu de diriger la dernière partie du film dans une vengeance personnelle qui gâche un peu le final.

Tout comme le personnage d'Emily Blunt, trop idéaliste et démagogique qui colle mal au réalisme de l'histoire.
Mais malgré ces légers défauts, le film s’avère exceptionnel et virtuose dans sa mise en scène, une ambiance mortifère tendue tout du long, et un Benicio Del Toro encore une fois parfait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
un film violemment contre les valeurs de la société féministe actuelle. Les femmes qui sont meilleures que les hommes en tout point c'est dans le monde des bisounours.
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Sicario c'est le thriller bien lourd côté ambiance, sombre et d'un sérieux absolu, et ça se voit direct dans la bande annonce. L'agent du FBI Kate Macer est débauchée par une unité d'élite luttant contre les cartels de drogue qui sévices à la frontière mexicaine. Mais l'équipe va vite passer outre les lois pour arriver à leurs fins épaulé par un consultant des plus énigmatique et obscur. L'agent Macer va être en proie à de multiples questions éthiques et va devoir faire des choix cruciaux. Le début tape direct dans le vif du sujet avec une scène assez choc et peu ragoutante relatant les morts violentes que subissent les opposants des cartels. Sans prendre des pincettes le film annonce donc la couleur et la dureté de son sujet, on accroche de suite à ce début qui brusque le spectateur et qui nourrit cette curiosité un peu malsaine, cette envie d'ne savoir et d'en voir plus. Pour les amateurs de thriller avec un e atmosphère lourde et pesante, Sicario prend les devants et veut montrer qui est le chef. Et ça se sent aussi dans son casting sans fioriture et qui fait ressortir un trio d'acteurs très convaincant avec Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro. Toujours aussi impressionnant ce dernier donne une aura particulière au film et à son ambiance. Il en impose et assombrit encore plus un tableau déjà bien sale. Emily Blunt joue la survivante qui cherche à comprendre son véritable rôle dans l'histoire et qui est en proie à des questions qui vont peu à peu la faire chavirer. Quand à Josh Brolin il est droit et raide mais pas comme la justice, il ne désire qu'atteindre son but par tous les moyens nécessaires. Un trio détonnant qui peut faire des étincelles tant les personnalités et les convictions sont opposées. Et c'est l'un des atouts majeurs du film. Plus on avance dedans et plus la dureté des scènes et des actions vont en s’intensifiant et dénonce cette horreur que vit la ville de Juarez au Mexique par exemple. Cependant le film arrive à s'enliser dans une mollesse peu flatteuse et parfois évitable. Comme par exemple cette longue scène de traversée en voiture de la ville jusqu'à l'autoroute. Pas forcément utiles, elles sont là juste pour l'ambiance car elle sont souvent desservies par une musique qui fait monter la pression pour nous faire croire qu'il va se passer quelque chose. Des moments donc bien fichu mais qui nuisent au rythme déjà très lent du film et peuvent faire décrocher plusieurs fois le spectateur. Après on a hâte d'en apprendre plus sur le scénario, de le voir se découvrir au fur et à mesure car en fin de compte on nous trimbale et on est baladé par le bout du nez comme l'agent Macer par Graver et Alejandro. On ressent donc ce quelle ressent, une frustration de ne pas savoir les tenants et les aboutissants finaux, ce qui est une très bonne idée en soit. Mais à la fin pour justifier et soulager toute cette frustration ressentie il aurait fallut un final grandiose et surprenant, voire choquant. Au lieu de cela quand on apprend le véritable but de l'équipe et surtout celui de Alejandro on tombe sur du déjà-vu, du trop classique, presque une histoire banal pour ce personnage bien que violente. Heureusement que le rôle à été donné à Bénicio Del Toro, sans cela toute sa saveur se serait évaporé à la révélation. Tout ça pour en arriver là on se dit. Un scénario qui tombe malheureusement dans les clichés du genre à la fin mais qui ose montrer toute l'horreur des cartels, le régime de la terreur imposé par ceux-ci et tout cela d'une manière très crue. D'une même façon du côté des agents fédéraux il arrive à démontrer que la loi n'est souvent pas suffisante et que la frontière entre la légalité et l'illégalité est surement souvent dépassé pour arrêter ces chefs sanglants. En fin de compte un thriller à ambiance très lourde emmené par un Benicio Del Toro pesant et impressionnant qui se dévoile avec trop de lenteur et qui n'évite pas le piège des clichés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2015
L'action ne perd pas son sens et est menée parfaitement. film réaliste dans lequel on se laisse prendre facilement
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2015
Dialogues plat, du vide et encore du vide.
Le scénario est banal de l'attente pour rien
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2015
Dès les premières secondes du film, la bande son nous fait comprendre que l'on va jouer avec nos nerfs. Et dès les premières minutes, cette impression est confirmée, la tension est là et elle ne quitte plus le film. Ainsi cette faculté à mettre nos sens à vif engendre tout au long du film une succession de scènes d'une tension inédite, anthologiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse