Une Histoire de Fou
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire de Fou ?

JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 novembre 2015
    Bouleversant, une histoire d'Hommes dans la grande Histoire, celle du génocide des arméniens. Ce n'est pas un film à grand spectacle qui a pour but de détendre. Mais comment peut-il en être autrement tant le sujet est grave. Non, c'est un film engagé qui nous montre combien est difficile le chemin de ce peuple pour faire reconnaître leur Histoire. Le mélange d'une fiction tirée d'un roman, nous enseigne mieux qu'un documentaire historique que nous oublierions assez rapidement. Ce film ne peut pas s'oublier. Pour les hésitants, il a été exposé au festival de Cannes en hors compétition. Je vous le recommande chaudement pour sa dimension documentaire sur le génocide arménien et aussi pour la fiction comme moyen de nous faire comprendre combien cette cause est difficile: le pot de terre -L'Arménie- contre le pot de fer - la Turquie- ce qui a conduit une minorité aux actions violentes contre des turques. De nouvelles victimes... Une mention toute particulière pour la qualité des acteurs et les prises de vues saisissantes de réalisme.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Nous avons vu ce film en avant-première à Martigues. Ce film est un véritable chef d’œuvre, nous avons été transportés pendant plus de 2h20 dans une problématique qui malheureusement est atemporelle. Entre devoir de mémoire, éthique de conviction, une histoire douloureuse mais aussi pleine d'espoir. Un film à voir qui résonne autant pour ceux qui ont des origines arméniennes tout comme moi que pour ceux qui voudraient comprendre ce génocide et ses répercussions à travers l'histoire. Comment savoir si une cause est juste? quels en sont les dommages collatéraux? comment vivre avec cela? autant de question à se poser mais je ne vous en dis pas plus allez voir ce film !!
    Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai l'impression d'avoir visionné le Mein Kampf arménien, avec en introduction le procès victorieux de Soghomon Tehlirian sur le responsable turc du génocide d'un million et demi de civils en terre Ottomane... Ensuite, nous avons la jeunesse arménienne qui continue le combat, tient cela fait penser à la jeunesse hitlerienne, qui va perpétrer un attentat sur l'ambassadeur turc en France... Et pour finir, nous suivons la victime de cet attentat qui se prénomme Gilles, très mauvaisement joué par Grégoire Leprince-Ringuet, ainsi que la famille de l'assaillant qui essaie de survivre à ce qu'à fait leur fils. Le seul réconfort d'une histoire de fou restera l'émotion que procure les parents. Pour le reste, il y a trop d'erreurs, comme la référence à Dark Vador alors qu'en l'année où est sensé se passer le film, on ne savait toujours pas pour les jambes de Vador... Bref ! Un film qui impose une idéologie insoutenable avec une troisième partie beaucoup trop longue.

Publiée le 18 octobre 2020
    Une Histoire de Fou est l'un des films sur le génocide arménien comme racine des sentiments et du combat et pour découvrir l'autre en tant que partie de soi. Un film sur le terrorisme au premier ou sur un héritage sacré. L'équilibre est significatif dans le cas de ce film et la performance admirable d'Ariane Ascaride en est le meilleur exemple car de manière inspirée elle donne un portrait des événements. Mais c'est d'abord l'image des états d'âme dans différentes situations sur des nobles idées et les moyens d'imposer un idéal sur le crime et sur la famille et sur un accident qui change tout. C'est l'un des films pour se souvenir ou découvrir pas seulement une tragédie nationale mais la manière délicate et précise de la présenter au niveau de la vie quotidienne personnelle. Robert Guédiguian a fait un très bon film...
    Publiée le 16 décembre 2015
    Un film appliqué, mais qui s'avère un peu long. Peut être trop explicatif...Je pense que sur le sujet, je préfère un documentaire. Le film a le mérite de traité le génocide, sa mémoire et les hommes qui en souffrent encore.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 8 décembre 2015
    :red :red :red une histoire poignante et totalement renversante, les émotions ressenties dans cette histoire sur le fond du triste génocide arménien orchestré par des pays voisins en quête de pouvoir sont très fortes, voire violente.....un clin d’œil à l'actualité des extrêmes en gardant le contact sur l'humanité.....grâce à 2 protagonistes que tout oppose autant culturellement que socialement, mais qui se sentent finalement si proche....une leçon de vie inoubliable en qlqe sorte...à voir pour apprendre à considérer la différence autrement..... :$ :$ :$
    dimah
    dimah

Publiée le 17 novembre 2015
    Excellent et aide à comprendre ( sans excuser) ce qui touche notre pays . Tout a fait dans l'actualité , il faut dépasser le côté arménien.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Les guerres ne finissent jamais ; en se transmettant aux générations postérieures, elles deviennent privées ; alors, les descendants des victimes se transforment en bourreaux qui détruisent non seulement des innocents étrangers à leurs combats mais aussi les leurs ; eux-mêmes perdent leur humanité. Tel est le message de ce film remarquablement interprété et réalisé, sans artifices, d’autant plus noir qu’il est projeté à un moment dramatique de notre histoire. Il aurait mérité de se terminer sans le mélo (« note d’espoir ») dont Guedigian ne sait pas se dispenser. Note personnelle d’humour très très noir : écouter France GALL présente des risques.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Pas mal , un peu trop long à mon goût.Toutefois il n'y a pas beaucoup d'action pour un film qui traite le génocide Arménien.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 16 décembre 2015
    Ce film de Robert Guédiguian méritait de bien meilleures critiques tant sa construction est réussie et son cheminement excellent. En adaptant un roman, le réalisateur nous rappelle non seulement des faits historiques mais comment ne pas penser à tout ce qui agite notre monde actuellement ? Le génocide arménien et la lutte menée par ceux qui restent et leurs descendants n'autorise pas tout. Cela, le film le montre très bien, sans pathos, sans larmoiement.
    Robinson Stevenin, Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Syrus Shahidi et surtout Grégoire Leprince-Ringuet sont parfaits dans leur rôle et je ne peux conseiller d'aller voir ce film car Robert Guédiguian ne déçoit jamais.
    Publiée le 14 novembre 2015
    Le film peut sembler un peu raide, un peu factice, mais c'est sans doute lié à l'inconfort légitime qu'il déploie sur la question de la violence politique (aucun romantisme ici de l'acte terroriste) - notamment à travers un Grégoire Leprince-Ringuet littéralement bancal de bout au bout (au propre comme au figuré). Cette mise à distance raisonnable laisse la place à Guédiguian de déployer ce qu'il fait le mieux - faire raisonner dans une modeste épicerie arménienne de Marseille l'horreur de la violence historique, une "histoire de fou" qu'un Simon Abkarian incarne splendidement, dans tous ses paradoxes, à hauteur d'homme.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Non seulement une évocation historique magistrale mais aussi une réflexion particulièrement utile de nos jours sur le terrorisme. Le film commence par l'assassinat du responsable turc du génocide arménien par un jeune survivant; les scènes sont en noir et blanc et le récit est traité avec sobriété et dignité. En 1921, on peine presque à le croire, un jury populaire allemand disculpe l'accusé, persuadé qu'il est d'être en face d'un "crime juste". Plusieurs décennies plus tard, un jeune arménien français qui baigne dans le culte de ce grand modèle et qu'on entretient dans la haine de l'ennemi et le désir de vengeance va se laisser entraîner dans la spirale terroriste. Dès son premier acte, bien loin de la lumière qui éclaire l'acte du héros fondateur, il plonge dans les ténèbres et l'horreur des "mains sales"; car dans l'explosion qu'il déclenche pour tuer l'ambassadeur de Turquie, un jeune cycliste perd l'usage de ses deux jambes; dans les camps d'entraînement il essaie ensuite de se plier à cette monstruosité qui se moque, plus même, qui compte sur la disparition massive de ces victimes innocentes pour faire triompher la cause. Il n'y parviendra pas et s'enfuira. En quête de pardon, il rencontrera sa victime qui elle, de son côté, a fait le chemin qui l'a conduit de l'indifférence, de la révolte à une compréhension qui est une forme de salut. C'est grand, c'est terrible, c'est riche d'une puissante émotion. Ce n'est pas une Histoire de fou, mais d'hommes confrontés à eux-mêmes dans la tragédie que le Mal fait surgir sur leur chemin et où ils ont le choix d'être forts ou faibles, héroïques ou monstrueux.
    Publiée le 27 novembre 2015
    un peu décevant à mon gout, car même si l'intérêt historique et politique est présent, la mise en scène est assez conventionnelle et les situations très attendues. On retrouve une fois de plus Ariane Ascaride en mère courage passionnée, le son des cigales dans la bonne ville de Marseille, bref du Guédiguian traditionnel.
    sans surprise mais pas (trop) ennuyeux.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Un film exceptionnel! Bien réalisé et qui garde votre attention pendant tout le temps... Très touchant, émotionnel, qui provoque les pensées...
    Dark V.
    Dark V.

Publiée le 25 avril 2016
    Guédiguian aime faire des histoires qui posent question, qui débattent sur des sujets de société et cela le rend formidablement intéressant dans une époque bien souvent vide de sens. Ici il pose cette fois la question du terrorisme, parfois nécessaire pour se faire entendre dans le monde, mais qui se confronte à notre propre humanité. La première partie est très réussie, efficace sur le rythme de l'action avant le temps des questions, plus lent (parfois trop).