Une Histoire de Fou
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire de Fou ?

Publiée le 16 décembre 2015
    Grosse morale, bien sûr, digne des Arméniens, héritiers d'un christianisme prégnant - et pour cause! Le style impeccable et intelligent sans chichis. Très éducatif, avec une portée allant au delà de ce que beaucoup peuvent considérer comme du nombrilisme arméno-turc. Merci Guediguian et merci également à l'auteur d'avoir témoigné de son expérience dans un livre ayant inspiré le réalisateur.
    cinema69
    cinema69

Publiée le 7 décembre 2015
    Comme à chaque fois, Robert Guédiguian, nous prend par la main pour nous raconter une histoire et il nous fait vibrer par le réalisme de ses images. La cause arménienne et le génocide de ce peuple valait bien ce rafraîchissement de mémoire et aussi de nous montrer que les êtres humains, victimes ou violents sont capables de faire des auto-critiques et d'ajuster leurs positions. Merci Robert pour ce nouveau chef d’œuvre et vive Marseille.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Pour des raisons professionnels, j'ai vu le film 3 fois. Un test infaillible. A la première séance, j'ai trouvé que c'était un bon film. Loin de saturer, j'ai apprécié encore davantage le film a la deuxième séance, et encore un peu plus à la troisième. A n'en pas douter c'est un excellent film, très riche. Quelques petites maladresses tout de même.
    Le film est tiré d'un livre, "La bombe". Son auteur, un journaliste espagnol, Gurriaran, a été blessé aux jambes et a obtenu un tête un tête avec le commando au Liban ! comme dans le film, sauf que lui, c'est pas un étudiant en médecine, mais un pacifiste adepte de la non violence, pur et dur !!! Vraiment une histoire de fou.
    Hervé S.
    Hervé S.

Publiée le 14 novembre 2015
    UN bon film. Qui traite du rapport bourreau/victime et des attentats de manière intéressante et subtile. Le film est très touchant et c'est très intéressant de mieux connaitre le génocyde arménien et le drame vécu par ce peuple. Bravo aux acteurs pour leur interprétation
    Publiée le 7 mai 2017
    Beau film, bien rythmé pour sa catégorie.
    Le film est très bien joué, les décors sont très bons, on se retrouve plongé au début des années 1980.
    Ce film traite d'un sujet sensible avec beaucoup de pudeur, en respectant et même en décrivant bien les sentiments partagés entre la soif de vengeance, la fierté d'un peuple, l'envie légitime de tourner une page pour reconstruire.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Un film poignant et émouvant! Une approche psychologique unique sur la culpabilité et le statut de victime. De très bons acteurs! Film très riche avec plusieurs niveaux de lecture, qui m'ont mené à aller le voir une deuxième fois. Je pense que c'est le meilleur film de R. Guédiguian, il y atteint un nouveau sommet de l'art cinématographique.
    A voir absolument!! aussi bien par devoir de mémoire et de réflexion que pour soutenir notre culture et le cinéma d'auteur français après les attentats de Paris!
    Publiée le 23 novembre 2015
    Film très juste et intéressant sur une partie de l'histoire des Améniens. De grandes interrogations et réflexion sur l'engagement, la vengeance, la transmissions d'une culture et du souvenir.
    Guediguian a su trouver le ton, les mots et les images pour faire vivre l'une des plus grandes tragédies du 20e siècle et son retentissement toujours actuel. Les personnages sont aussi très attachants et on passe un très bon moment. Film à ne manquer sous aucun prétexte!
    bernard T44
    bernard T44

Publiée le 21 novembre 2015
    Un film qui tombe à pic après les attentats de Paris... à conseiller!

Pas trop glauque, avec un zeste d'optimisme ce film est très riche et apporte de nombreuses nuances.