Paterson
    2910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

Publiée le 10 janvier 2017
    Je dois l’avouer, Paterson est un film très spécial qui ne satisfera pas tout le monde. En effet, le spectateur adepte de discours grandiloquents ou d’effets spéciaux éblouissants ne trouvera pas son compte. Tout simplement parce que Paterson ne dispose pas vraiment d’un scénario ni d’une intrigue proprement dite, c’est plutôt une invitation à l’évasion.

Adam Driver à une belle occasion de démontrer l'étendue de son potentiel : il risque fort de deveniir incontournable dans les années à venir (déjà à l'affiche de Silence de "maitre" Scorsese).

Un très beau moment, poétique, qui invite au lâcher prise.
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 8 janvier 2018
    Un petit peu de douceur dans ce monde de bruts, des personnages ordinaires pour une histoire finalement extraordinaire.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 10 janvier 2017
    « Paterson » fut auréolé à Cannes de la prestigieuse et convoité Palme dog, décerné au bulldog Marvin. Outre cela, « Paterson » fut complément oublié dans le palmarès qui sacra le social et engagé « Moi Daniel Blake » de Ken Loach. Ainsi, le film de Jim Jarmusch rejoint les le cercle des films oubliés à Cannes, constitués de « Julieta » (Almodovar), de « Elle » (Verhoeven) et de « Mademoiselle » (Park Chan-wook). Quel est le point commun entre ces quatre films ? De faire abstraction des problèmes contemporains, en refusant le statut de film social. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne reçurent pas de prix : la qualité n'entre pas toujours en jeu à Cannes où, hélas, le politique prime. Mais là où « Elle », « Julieta » et « Mademoiselle » sont des films avec moult péripéties « Paterson » surprend par ce qu'il dépeint : la vie quotidienne d'un couple, rien de plus.

« Paterson », c'est une semaine parmi tant d'autres dans la vie d'un chauffeur de bus, Paterson (Adam Driver) et qui vit dans une ville se nommant Paterson (oui, cela fait bien deux Paterson). Ne pas s'attendre à une quelconque action, c'est la vie quotidienne de cette personne que montre Jarmusch. Donc, comme tout le monde, Paterson se lève tôt pour aller travailler, revient l'après-midi où il est accueilli par sa femme, Laura (Golshifteh Farahani), va promener son chien pour terminer sa soirée dans un bar. Mais Paterson est aussi poète et, pendant ses pauses déjeuners, écrit des poèmes. Tout cela, il convient de le multiplier par sept pour comprendre ce qu'est vraiment l'ossature du film (enfin plutôt par cinq, vu qu' il y a le week-end). La vie de tous les jours au cinéma ? Pourquoi pas à condition de ne pas délivrer une montagne d'ennuie. Et c'est précisément ce que ne fait pas « Paterson ».

En fait, « Paterson » repose sur un beau paradoxe : un film très original sur quelque chose de totalement banal. Qu'est-ce qui fait la beauté de ce film ? Probablement son charme. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sort pas inquiet de « Paterson » : loin des inquiétudes humaines liées au monde d'aujourd'hui, le film de Jarmusch est résolument optimiste en présentant des personnages attachants et sympathiques. A leur tête, Paterson, doux rêveur assez mutique, friand de poésie, et sa femme (Farahani, magnifique) nœud dynamique du film, pétillante et extraverti. La beauté de cette œuvre peut se diviser en trois éléments. Le premier réside dans la répétition de la vie. spoiler: Ici, cela peut se résumer à Paterson, qui, tous les soirs, remet en place sa boîte au lettre
    . Ces répétitions sont d'autant plus belles qu'elles s'accompagnent du deuxième élément, à savoir les variations de la vie. spoiler: Là, c'est une panne de bus imprévue, c'est l'irruption inattendue d'un flingue (inoffensif certes) dans le bar et surtout les différents rêves de Laura, la femme de Paterson
    . On s'amuse, comme avec les jeux des sept différences, à relever les petits changements, les petites variantes de la vie (pas si quotidienne que ça, finalement). Mais je crois que montrer la vie de tous les jours n'a, pour un cinéaste, pas grand intérêt. A quoi sert d'aller au cinéma pour voir quelque chose que l'on vit quotidiennement ? C'est alors qu'intervient le troisième élément, le plus fondamental : on pourrait le qualifier de « dépassement de la vie ». Cet élément-là, seul le cinéma peut le réaliser. De quoi s'agit-il ? Il s'agit, grâce à la mis-en-scène, de donner au film une nouvelle dimension, un ton que l'on ne peut trouver dans la simple vie. Jarmusch parvient en filmant cette ville à insuffler à l'ensemble du film un ton presque lyrique. Nul doute que les poèmes écrits (et présents sur l'écran) participent à la grandeur du film. Le fait que le film soit totalement dénué d'allusion politique montre bien qu'il n'est pas que question de réalisme et de réalité. Rare sont les réalisateurs a pouvoir atteindre cette osmose entre vie quotidienne et rêves, comme le fait par exemple Hou Hsiao-hsien.

Ce n'est donc pas que la vie de tous les jours que montre Jarmusch. La lenteur, la manière de filmer Paterson (ville et personnage) fait accéder le film dans une nouvelle dimension, qu'on pourrait qualifier de quotidien rêvé. Un film à voir (et Farahani est vraiment belle !).
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 23 décembre 2016
    Un film-poème... Envoûtant, à la fois aérien et bouleversant. Adam Driver et Golshifteh Farahani excellent. A voir absolument !
    Boby53
    Boby53

Publiée le 1 février 2017
    D'une simplicité deroutante, sans effets spéciaux, sans histoire compliquée, sans "psychologisme" ridicule, on suit cette semaine chez Patterson sans problème, on y croit, on pourrait être à sa place. Mais bonté divine pourquoi le cinéma ne serait pas aussi ça ? Un petit bémol sur la fin, un peu trop appuyée, mais qui ne gâche en rien l'immense plaisir de se laisser aller dans ce quotidien poétique. J'y ai pris plus de plaisir qu'àu convenu et sur-vendu "la la Land"!
    Serge K
    Serge K

Publiée le 26 février 2019
    Ce film est incroyable! il ne s'y passe rien et pourtant tout est là, une belle poésie emplie de petits bonheurs du quotidien qui nous ravissent le cœur, un film qui fait du bien à l'âme, comme on en voit peu, rien d’extrême, tout est douceur, Un grand bravo à Jim Jarmusch
    Publiée le 17 janvier 2017
    une pépite!!
    à vivre de toute urgence, ce film prend son temps et donne envie de routine (oui oui, de routine!). Ce film est une ode à l'amour et à la douceur, il fait un bien fou
    Publiée le 2 janvier 2017
    paterson , chauffeur de bus qui ecrit des "poemes" avec ses deux pieds gauches est en couple avec une jeune ecervelée qui se croit decoratrice et qui fait cuire des pancakes
    le film decrit une semaine de leurs vie parfaitement insipide :voilà pour l'histoire

le film quant a lui n'a sur la forme aucun intérêt particulier

a éviter de toute urgence......
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 28 décembre 2016
    Aussi discret qu’extraordinaire ! La ville de Paterson est hideuse mais le poète sait voir ce qui est beau sans se prendre pour un génie. Ce film est un poème en soi, rythmé par le quotidien.
    Publiée le 22 avril 2019
    En quelques mots, un film qui fait du bien, par un rythme ralenti, une redondance, le temps laissé au temps, une douceur certes un peu niaise mais apaisante. On n'y trouve pas l'action, mais une sincérité touchante, agréable, à l'heure où on nous demande productivité, rapidité, et que tout passe si vite... Ce film est une bouffée d'air nécessaire, il ressource.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Un film doux, vivant et subtile où la rencontre, l'amour, la beauté sont au centre de la narration. Les interprètes servent admirablement l'histoire, un quotidien à la fois banal et poétique loin des recettes hollywoodiennes, de la bêtise, la cupidité et la violence habituelle.
    be-alias
    be-alias

Publiée le 12 janvier 2017
    Copier-coller de la critique de Cosette à laquelle j'adhère.
    Mais je confirme : le chien était bon.
    Mais quel ennui mortel ! il ne se passe rien ! Je suis furieuse d'avoir été ainsi trompée par la critique. Jim Jarmusch n'est pas une garantie de qualité. Paterson à une vie totalement sans intérêt, conduit un bus, écrit de pseudo poèmes, vit avec une niaise exasperante qui se prend pour une artiste, sans aucun sens des réalités et il faut s'émerveiller ? Je ne comprends pas ces critiques dithyrambiques... Comment perdre son temps. Je ne suis pas du tout touchée, et pourtant je connais Adam Driver pour l'avoir vu dans Girls. Sans parler des gros plans incessants sur le chien sûrement plus expressif que ses maîtres.... Juste nul.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 avril 2017
    d'une grande lenteur, un récit routinier, répétitif, des situations et dialogues banals, des personnages froids... que ce Paterson est bien pâle, on attend désespérément que quelque chose se passe enfin, en vain... quel ennui!
    Publiée le 10 janvier 2017
    terriblement ennuyeux, au bout d'une heure et demi on n'a pas plus avancé que dans les 5 premieres minutes du film....
    malgré de belles images ce film reste plat.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 décembre 2016
    Si Paterson n’était pas un film aussi bouleversant, on pourrait le qualifier de simple chronique. Nous voici à Paterson, petite contrée à l’ouest de New-York. Laura y vit avec Paterson, conducteur de bus qui est passionné de poésie, notamment le recueil de Willian Carlos Williams intitulé Paterson. Jim Jarmusch avait donc toutes les raisons de nommer son film ainsi. Quant à l’intrigue, elle parle de la vie en toute simplicité. Ne vous attendez pas à de gros enjeux scénaristiques ou de chutes trépidantes. Paterson tire sa force dans le quotidien de ce couple qui s’aime et aime à vivre dans sa routine. Si la perte d’un carnet pourrait être ô combien douloureuse pour notre protagoniste, Paterson est surtout une histoire de bonheur et de confort. Et c’est cette sincérité de l’inaction qui fait de Paterson un film véritablement touchant, voir enrichissant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44