Les Merveilles
Note moyenne
3,0
508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
10 critiques
3
30 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2015
Wow, il est pas facile à commenter, ce film! Bon, l'histoire, un famille d'apiculteurs écolos qui vivent en Ombrie et parlent italien, allemand et français, qui essaie de s'en sortir, et c'est pas facile...Là-dedans arrive un ado visiblement en difficulté (autisme?) et une émission de télé qui peut sauver l'entreprise...Mais bon, l'intérêt du film, ce n'est pas tellement l'histoire, mais surtout les rapports entre tous les membres de la famille, notamment le père et la fille aînée, et ce garçon souffrant d'incommunicabilité...personne n'est contre personne, mais tous souffrent d'une situation socialement difficile, et pas toujours voulue...ajoutez à cela la vision documentaire sur l'apiculture, ça fait un film agréable, prenant surtout dans la deuxième moitié, plus curieusement dynamique.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2015
"Le film "Les merveilles" est une belle histoire d'une famille marginale, vivant recluse dans une ferme délabrée au Sud de l'Italie, sous l'emprise d'un père tyrannique, très opposé à la société de consommation, qui réclame toujours l'aide des quatre enfants à produire du miel, leur principal revenu ... Ce film montre la confrontation entre le père au caractère bien trempé et la jeune fille adolescente Gelsomina qui rêve s'ouvrir au monde extérieur, qui veut faire participer sa famille au jeu de télé-réalité ... mais qui n'ose pas imposer son père. Le début du film est un peu long et on découvre avec intérêt le portrait de la famille écologique travaillant dans l'apiculture : le père très sévère, protège à tout prix leurs enfants pour qu'ils ne soient pas attirés par la société de consommation, la mère à la fois excédée par la personnalité de son mari. Les quatre enfants n'osent pas à parler à son père. L'ainée Gelsomina, endurcie, se défoule sur sa soeur cadette. Dans le film, il y a aussi implicitement le thème de la maltraitance malgré l'amour disproportionné du père. L'arrivée d'un jeune garçon délinquant pour entamer le projet de la réinsertion, va déstabiliser le regard de la jeune fille ainée Gelsomina ... Beau film qui nous permet de découvrir l'univers de l'apiculture. D'ailleurs, la scène montrant une jeune fille boire une lueur de la lumière dans une grange sombre, est sublime ... Le film "Les merveilles " est poétique et profondément sincère mais je pense qu'il ne mérite pas vraiment le grand prix du Festival de Cannes car il y a quand même quelques longueurs. "
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2015
c est moche, c est mauvais, c est mal joué. et d un ennuis total.
la seule chose que l'on apprends, c est que la campagne, c est chiant...mais on le savait déja :)
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2015
un film étonnant, qui sort des sentiers battus, de par son sujet......Par son côté poétique et son atmosphère ensoleillée, je lui ai trouvé des affinités avec le fameux RESPIRO sorti en 2000 2001.....Un des côtés magnifique est la présence permanente des abeilles, des ruches, du miel, on voit un homme frustre s'occuper de ses ruches, tout en essayant d'impliquer ses enfants.....Comme l'on dit certains internautes, on a l'impression qu'il ne se passe rien, mais c'est une impression seulement, car la caméra nous invite à mille petits détails, à mille petites émotions......Le film est plutôt un film d'atmosphère entre abeilles et innocence des enfants, la chaleur humaine est distillée par l'élégance d'une caméra et un scénario qui propose des passages intensément poétiques (les bateaux, la grotte, le chameau, détails, détails.....)....
Il y a très peu de psychologie dans le film, mais une histoire de famille où le père semble mis en cause.....Peu d'impact sur la beauté du film, pas plus que cette scène de remise de prix, plutôt baroque, mais qui nous gratifie d'une Monica Belluci belle et poétique.......Je conseille.......
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2015
Personnages peu attachants, paysages lunaires, pellicule à gros grain, motivations des personnages obscures, péripéties rocambolesques, jeu des acteurs inégal, empilement de saynètes, fin ouverte et absence de réflexion sur le monde paysan d’aujourd’hui, l’intérêt de mener une vie plus frugale, la fragilité de la planète ou l’abêtissement des jeux télévisés... Que ce fillm est laid, inutile et long !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2015
Dans la pénombre, une lumière perce l’objectif de façon disparate, mais bien visible. Elle annonce une menace : l’arrivée des chasseurs, symbole du changement et de l’envahissement. Apiculteur, le père d’une famille italienne de quatre enfants ne peut le supporter. Sentiment que la réalisatrice Rohrwacher va décrire tout au long des Merveilles, Grand Prix du Festival de Cannes 2014.

Ce récit initiatique d’une jeune fille passant de l’enfance à l’adolescence (âge charnière entre désirs et responsabilité) manque de relief malgré son intérêt. En effet, amour et fratrie se mélangent dans une narration lente et intimiste. Seule cette famille compte dans le scénario de la cinéaste, qui peine à faire progresser ces personnages parfois prisonniers de son cadre.

L’amour entre le père et sa fille aînée est aussi fort que sa rivalité. Ne sachant pas s’exprimer, ces derniers passent alors leur temps les mains dans le miel des abeilles, insecte à la fois dangereux et fascinant. Le parallèle entre ces hyménoptères et la vie de famille est évident, mais peut-être trop surligné. Tout est hiérarchisé et les taches doivent être accomplies avec rigueur. Toute la communauté participe alors aux travaux ménagers sous l’autorité suprême de la reine (ici le paternel). Malgré leurs vacances, ses quatre filles n’ont d’autres choix que d’obéir. Quitte à avoir des œillères au visage, quitte à passer à côté de son enfance.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2015
(...) Les merveilles, est un film assez délicat (...) Délicat, mais pas complaisant. On sent une réelle nostalgie dans la manière qu’Alice Rohrwacher a de filmer sa Toscane natale, cette ferme délabrée et peu confortable, mais nichée dans des joyaux naturel, voire naturalistes, le bleu de l’eau, le blond des champs, le doré du soleil qui ne disparaît que la nuit venue (...) on reste captivé par l’ambiance du film (...) Le jury du festival ne s’y est donc pas trompé en attribuant à ce film singulier, inclassable et très personnel le grand prix pour la session de 2014.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2015
Ayant eu le grand prix à Cannes, le film était attendu, avec en plus de bonnes critiques. Assez grosse déception : scénario presque inexistant, scènes mal filmées, beaucoup de longueurs qui rendent les personnages pas très attachants, à part les deux jeunes soeurs ainées. La seule autre qui sorte de la grisaille c'est Monica Bellucci mais on ne la voit pas assez pour redonner un peu d'intérêt. Les paysages des bords de mer sont beaux mais on est surtout dans et autour de la maison qui n'a vraiment rien pour plaire. En résumé, même si les scènes relatives à l'élevage des abeilles sont intéressantes, l'ennui nous gagne inexorablement.
charlotte500
charlotte500

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2015
film qui nous a laissé dubitatif ; il dure 2h et nous ne savons toujours pas où la réalisatrice a voulu nous mener, quel en est le message au final ; mis à part, oui, la beauté des paysages, l'insouciance, la fraîcheur, la marginalité.
que vient faire ce jeune délinquant dans cette histoire? qu'amène t'il ??
quel est le but de ce jeu télévisé aussi grotesque que pathétique qui vient entacher ce qui, justement, donnait de la candeur au film...
je pense que ce film doit perdre en route bon nombre de personne qui n'arriveront jamais à y entrer.
néanmoins et fort heureusement, magnifique vision sur le monde de l'apiculture, dans un cadre marginal, avec des acteurs superbes.
de là à obtenir une récompense....le fossé s'aggrandit au regard d'autres films, bien plus parlants, qui eux...sont repartis bredouilles.
COCOBAFA
COCOBAFA

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2015
âpre , dur, tendre , onirique
tout se se mélange ou se juxtapose dans les personnages
1 film qui réconcilie avec le cinéma parfois si absent de qualités!!!!
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2018
Arrivé en salle avec un préjugé favorable: un grand prix à Cannes, des critiques dithyrambiques sur France-Inter, une belle région d’Italie comme lieu d’action, je suis resté sur ma faim et reparti interrogatif.

On sent de bonnes intentions, mais on se demande pour quoi faire. Un récit d’inspiration autobiographique pourquoi pas, le mélange de marginaux germano-italien revenus à la terre dans les années 70, on est prêt à découvrir ce que cela donne! Mais il ne suffit d’apporter un anachronique chameau dans le décor ou d’intégrer Monica Belluci dans le casting pour qualifier le film de merveilleux!

Très velléitaire dans le développement des bonnes pistes qui ont été ouvertes- revenir à la terre ou en arrière, confusion des rôles parents-enfants, confrontation avec les voisins, irruption des jeux télévisés et de la « vraie vie », intégration d’un asocial parmi les marginaux- A. Rohrwacher nous emmène nulle part. La caméra nous impose des images sans intérêt, sauf peut-être pour se confronter à ses propres souvenirs? Elle ne tire pas parti des paysages splendides de l’Ombrie, c’est un choix, mais l’approche intello sans poésie montre vite ses limites. La jeune fille qui joue Gelsomina est touchante, mais quelle impertinence d’avoir repris ce prénom mythique de La Strada.

Dommage, c’est beau le métier d’apiculteur et le sauvetage des abeilles. Les critiques parisiens ne doivent pas bien connaitre, est-ce pour cela qu’ils se sont esbaudis? Mystère. GE - fevrier 2015
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2015
Les Merveilles est tout d'abord un fascinant regard sur le travail d'apiculteur artisanal de cette famille bien qu'ils ne respectent probablement aucune norme - hygiène, notamment - pour le concocter. La caméra prend plaisir à capter leurs gestes et offrent de belles scènes comme celle où ils récupèrent avec difficulté un nid couvert d'abeilles dans un arbre.

Ensuite, Les Merveilles s'inscrit dans l'espace restreint d'une famille dont les parents ont fui la ville pour préserver leurs enfants. Le film s'appuie sur une relation père/fille forte et avec un cadrage serré, au plus près des corps, la réalisatrice Alice Rohrwacher nous fait partager le ressenti de la jeune Gelsomina, son intériorité et ses premiers émois adolescents avec le petit délinquant mutique Martin.

Enfin, le film montre la lutte perdue d'avance du pot de terre de vie idéale que le père voulait pour ses enfants contre le pot de fer du monde extérieur et de son attrait. Ce constat pessimiste d'Alice Rohrwacher se conclura avec éloquence dans un dernier plan final, ample et circulaire.

Grâce à un regard documenté et un casting réussi, Les Merveilles nous offrent une passionnante initiation à l'apiculture dans une région italienne peu connue. Après l'avoir vu, vous ne regarderez plus votre pot de miel de la même manière ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2015
Beau film avec un scénario original et des personnages très attachants. De plus, la performance des acteurs est remarquable. Le grand prix est mérité.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2015
Pas vraiment convaincu par ce film. Oui la photo est très belle, oui il y a de réels éclats de poésie (quand la gamine boit la lumière, le chameau ou les abeilles qui sortent de la bouche), il y a cette scène incroyable où le miel déborde. Bref il y a plein de bonnes choses mais j'ai jamais réellement accroché, toujours un peu sur ma faim, le film dégouline de références à Fellini, des fois on a l'impression de ne voir plus que ça. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent mais jamais rien qui transcende vraiment. Déçu finalement, de voir que ça aurait pu être beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2015
Auréolé du Grand Prix du Jury à Cannes 2014, Les Merveilles peine pourtant à totalement nous convaincre. La faute, principalement, au ton monotone dans lequel le film s'enferme peu à peu. Ca manque un peu de vie dans Les Merveilles, même si la mise en scène est intéressante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse