Les Merveilles
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Merveilles ?

stephanie pelloux vaudois
    stephanie pelloux vaudois

Publiée le 11 avril 2023
    Beau film poétique et bien interprété. Les acteurs sont touchants. Le livre est néanmoins beaucoup mieux encore
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 avril 2022
    Lune de miel. J'ai gouter au nectar italien. Réaction allergique. La piqure qui gonfle, qui gratte, qui démange et qui me dérange. Vite une compresse.
    Gudule
    Gudule

Publiée le 17 avril 2022
    J'ai vraiment adoré ce film. Au début, le rythme, lent, avec des scènes longues et contemplatives, ainsi que l'image, qui peut paraître être de mauvaise qualité m'ont rebutés.
    Ensuite, quand je me suis accommodé avec cela, je me suis rendu compte que ce film est très poétique et extrêmement bien joué. Il y a une grande place laissée au spectateur pour bien comprendre les personnages du film, qui ont chacun une grande complexité, avis qui est subjectif, très différent en fonction de chacun.
    Le pari de faire un film lent, sans toutefois être ennuyeux est relevé et toute cette poésie, cet ensemble de scènes qui s'étirent, ces gros plans, forme un film magnifique et humain. Quand je dis "humain", ça ne veut pas dire que c'est un de ces films sociaux rose bonbon avec des gens qui pleurent etc... (au contraire, j'ai beaucoup ri, même si ça reste un drame).
    Ce film, comme je le disais, est beau, en marge des films actuels sans pour autant être inaccessible.
    Ce film est d'une grande richesse, et malgré le jeu subtil et minimaliste des acteurs, on ressent énormément d'émotions, de la joie à la tristesse (mention spéciale à l'actrice d qui joue Gelsomina (actrice non professionnelle) et l'acteur qui joue son père)
    Il y a une grande prise de risque dans ce film : faire une oeuvre presque muette. En effet, peu à peu, la parole et les arrière-plans s'effacent pour laisser place à un jeu qui tient uniquement dans les regards, les mouvements subtils de visage, le langage corporel... Les plans rapprochés et les gros plans se font donc de plus en plus nombreux.

De plus, le film est loin d'être vide en propos. En effet, il interroge tout un tas de sujets : La relation père-fille, le disfonctionnement d'une famille, l'apiculture, l'urbanisation, les jeux télévisés, la délinquance et j'en passe.

Tout est en profondeur, en mouvements lents. Et quand on a compris ce rythme, ce style, ces personnages, on peut pleinement profiter de ce film, qui est d'une magistrale subtilité.
    Ce cocon de poésie sacrée, s'inspirant du néo-réalisme italien mérite pleinement d'être vu. Ne vous laissez surtout pas distraire par certains avis de spectateurs, leur seul argument étant "c'est lent". C'est très bête et dommage.

Courez le voir ! (DVD ou VOD) C'est magistral

Je conseille ce film à partir de 14 ans (propos qui peut difficilement être compréhensible en-dessous de cet âge)
    19/20

Publiée le 27 décembre 2020
    Un aspect agaçant de ce Les Merveilles est qu'il est arrivé à quelques reprises que le décor saute de plusieurs heures d'intervalle sans être clair sur le changement. Par exemple après le jour où le garçon a été perdu sur l'île nous voyons soudain Gelsomina en action dans la ferme ce qui nous oblige à prendre un peu de temps pour remarquer que nous sommes maintenant à un autre moment et à un autre endroit et à ajuster notre attention en conséquence. Toutes les tâches fastidieuses et les dangers inhérents aux animaux et aux machines n'étaient pour moi que du déjà-vu rien d'extraordinaire. De même le ménage mixte et l'assortiment de personnes très différentes devant travailler ensemble est normal dans une ferme ou une procédure d'exploitation standard. Il se peut donc que le jury de Cannes ait admiré la représentation de la vie dans une ferme ce qui n'est pas un problème pour moi. Ainsi toutes les tâches fastidieuses et les dangers inhérents aux animaux et aux machines n'étaient pour moi que du déjà-vu et rien d'extraordinaire. De même le ménage mixte et l'assortiment de personnes très différentes devant travailler ensemble est normal dans une ferme et une procédure d'exploitation standard. Je suis enclin à oublier le jury et à laisser les défauts susmentionnés peser pour arriver à une conclusion négative sur cette histoire...
    Emmanuelle Dumas
    Emmanuelle Dumas

Publiée le 27 mai 2020
    Une famille sous la coupe d'un père autoritaire, apiculteur en colère contre la société de consommation, une relation forte entre ce père et sa fille ainée, sur laquelle il compte beaucoup pour l'aider dans son travail. Les 3 autres filles sont plus jeunes et plus immatures. On sent que l'ainée vénère son père et en même temps comme toutes les jeunes filles rêve d'un ailleurs ...
    La vie est dure, la jeune fille devient d'ailleurs dure avec ses petites soeurs ... cela se passe en Italie. Une émission de télévision un peu grotesque donne la permission à la jeune fille de rêver d'un avenir meilleur ... La famille reçoit un jeune repris de justice muet ... La jeune fille est fascinée par cet être mystérieux ...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 avril 2019
    Il faut se laisser porter par le souffle de ce petit film italien, ca ne plaira pas à tous, c'est souvent maladroit mais les qualités sont supérieurs. Une sensibilité, un attachement immédiat à ce monde austère et beau, cet environnement géographique et familial, cette rudesse et cette joliesse, cette onirisme et ce kitch qui rivalise avec le réalisme. Le scénario soutient plus le film qu'on pourrait le croire. Finalement son prix à Cannes n'est pas immérité.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 5 janvier 2019
    Malheureusement inégal, cet essai naturaliste alterne beaux moments de poésie et séquences ennuyeuses. Le personnage mélancolique de Gelsomina m'a charmé, mais pas plus...
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 28 février 2018
    Immédiatement l'on pense au beau film de Sandrine Veysset "Y aura t-il de la neige à Noel". Cadre identique: Une exploitation agricole modeste, un couple en tension et des enfants dont l'existence est directement indexée au mode de vie marginal des parents. Belle observation ici du décalage entre les convictions séparatistes des parents et les aspirations normatives de leurs 2 plus grandes filles à mesure que leur enfance s'éloigne. le film ne tranche pas. comme chez Renoir , chacun a ses raisons.
    Publiée le 13 avril 2017
    Film étrange qu'est "Les Merveilles" dont le titre est d'ailleurs sans doute quelque peu mensonger. Car de merveilleux, on ne retiendra pas forcément grand-chose du bébé d'Alice Rohrwacher, contant le quotidien d'une famille marginale accueillant un jeune délinquant et participant au tournage d'un jeu télévisé.
    Pas forcément très joli, celui-ci s'avère également décousu et peu abordable. Si le personnage de la grande sœur Gelsomina reste attachant et permet de tenir tout au long de ce Grand Prix du festival de Cannes 2014 (récompense très flatteuse soit dit en passant), chaque apparition du père est plus désagréable, quand celle du jeune en difficulté n'apporte rien. Monica Belluci, dans le rôle de l'animatrice TV, laisse, quant à elle, perplexe.
    Léo
    Léo

Publiée le 14 avril 2017
    Un beau film, sincère qui nous fait découvrir le quotidien d une famille italienne modeste mais touchante qui sait faire face aux difficultés du quotidien en travaillant. Malgré un scénario très faible et peu convainquant, les acteurs convainquant et convaincus -dont une exceptionnelle Maria Alexandra Lungu- transcendent ce film à priori peu convainquant en une belle histoire familiale
    Publiée le 12 avril 2017
    authentique, on entre dans l'univers de cette famille grâce au personnage de Gelsomina qui transmet ses émotions, des acteurs qui jouent justes, sans fioritures.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 mars 2017
    Il y avait tout à craindre à regarder ce film. Grand prix du festival de Cannes qui n'est pas forcément synonyme de regardable par le plus grand nombre et souvent intello repoussant, les nombreuses critiques sur l'ennui mortel à essayer de regarder ce film, les remarques sur une qualité d'image désastreuse, le scénario incompréhensible et inintéressant fait de bric et de broc et se résumant à un pseudo documentaire sur l'apiculture. Et puis somme toute agréable surprise. Un film visionné sans ennui, sans enthousiasme délirant non plus mais avec comme fil rouge, comme point d'ancrage, la remarquable interprétation de la jeune ado de la famille, la jeune Gelsomina, le personnage fort de ce film, présente de bout en bout et portant à elle seule le destin de cette famille atypique, coupée du monde, travaillant dur, avec des méthodes traditionnelles d'apiculture au fond de la Toscane rurale. L'élément et événement totalement décalé d'un jeu télévisé kitch au possible apporte de la couleur,de l'espoir et du rêve à ce paysage pauvre et tristement dramatique avec en déesse antique virginale de pacotille, présentatrice et actrice de ce jeu concours télévisé de bas de gamme, Monica Bellucci, qui n'hesite pas à se moquer de son image et accentue le décalage de ces 2 mondes étrangers. Cette tranche de vie de cette famille attendrissante et attachante se laisse voir sans déplaisir avec une sorte de poésie omniprésente et sans doute des sens symboliques qui m'ont échappé et qui ont plu à ceux qui intellectualisent le moindre détail d'un film. Sans faire partie de cette tribu, regardant le film au premier degré, avec une vision tout public, je ne partage pas le point de vue du naufrage décrit par de nombreuses critiques et je ne m'extasie pas non plus sur le côté chef d'oeuvre de ce film. Un film moyen mais regardable et surtout remarquable par l'interprétation de la jeune adolescente Alexandra Lungu.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Wow, il est pas facile à commenter, ce film! Bon, l'histoire, un famille d'apiculteurs écolos qui vivent en Ombrie et parlent italien, allemand et français, qui essaie de s'en sortir, et c'est pas facile...Là-dedans arrive un ado visiblement en difficulté (autisme?) et une émission de télé qui peut sauver l'entreprise...Mais bon, l'intérêt du film, ce n'est pas tellement l'histoire, mais surtout les rapports entre tous les membres de la famille, notamment le père et la fille aînée, et ce garçon souffrant d'incommunicabilité...personne n'est contre personne, mais tous souffrent d'une situation socialement difficile, et pas toujours voulue...ajoutez à cela la vision documentaire sur l'apiculture, ça fait un film agréable, prenant surtout dans la deuxième moitié, plus curieusement dynamique.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 juillet 2016
    Un film typique des prix de Cannes : long (1h50), ennuyeux et brouillon, sans vrai fil conducteur. J’ignore quel en est le sujet. La téléréalité ? L’insertion des jeunes délinquants ? En tout cas, c’est un bon documentaire sur le métier d’apiculteur. C’est l’histoire d’une famille avec 4 filles (dont l’ainée, Gelsomina, fait office de seconde mère), au père autoritaire (la mère est jouée par Alice Rohrwacher, sœur de la réalisatrice) et qui vit chichement dans une ferme délabrée en Ombrie (vraisemblablement près du lac Trasimène). Leur vie est perturbée par l’arrivée d’un jeune délinquant qu’ils hébergent et d’une émission de télé, « Le village des Merveilles », animée par Monica Belluci, déguisée en déesse étrusque (sic) et censée valoriser les gens simples de la campagne. N’est pas Visconti qui veut !.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un scénario décousu et des situations qui nous laisse sur notre faim. On s'ennuie beaucoup et on ressort avec l'impression d'avoir perdu son temps.