Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après Corpo Celeste (2011), la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher présente son dernier film Les Merveilles, grand prix du 67ème festival de Cannes. Boudé par la critique, ce deuxième long métrage de fiction ne manque pourtant pas d’originalité en nous livrant un portrait sans concession du milieu rural italien.
Par le propos, Les Merveilles peut s’apparenter à un autre film récemment découvert à Cannes (sélection un certain ...
Lire plus
Christoblog
666 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 février 2015
Si je faisais un concours des films qui m'ont le plus ennuyé, Les merveilles disposerait de sérieux atouts.
D'abord, je l'avoue, j'ai dormi durant sa projection à Cannes. Alors, allez-vous me dire, de quel droit puis-je juger le film ? Mais à l'inverse, le film ne m'a-t-il pas lui-même anesthésié, sachant que même à Cannes, je m'endors rarement ?
J'ai dormi. Mais pour mon excuse, on voit des gens dormir dans Les merveilles (cf ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2015
Les abeilles sont les vigies attentives de notre environnement. Wolfgang en est convaincu. Lui l’ancien militant libertaire reconverti en apiculteur écolo, tendance baba-cool. Avec sa femme et ses quatre filles, il s’est installé dans une ferme vétuste, en Ombrie, pour vivre au plus près de la nature. Il ne rêve que de miel « naturel et vierge ». L’apiculteur est un vieil ours mal léché. Une sorte de primitif qui n’hésite pas à ...
Lire plus
islander29
587 abonnés
2 139 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2015
un film étonnant, qui sort des sentiers battus, de par son sujet......Par son côté poétique et son atmosphère ensoleillée, je lui ai trouvé des affinités avec le fameux RESPIRO sorti en 2000 2001.....Un des côtés magnifique est la présence permanente des abeilles, des ruches, du miel, on voit un homme frustre s'occuper de ses ruches, tout en essayant d'impliquer ses enfants.....Comme l'on dit certains internautes, on a l'impression ...
Lire plus
Les Merveilles est en compétition au Festival de Cannes 2014. Il s'agit de la seconde sélection de la réalisatrice à Cannes : son premier long métrage, Corpo Celeste, avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011.
Semi biographie
Si la réalisatrice ne souhaitait pas faire un film entièrement autobiographique, de peur de s'ennuyer, elle a tout de même souhaité faire évoluer ses personnages en Italie dans sa région natale, entre l’Ombrie, le Latium et la Toscane.
Genèse du projet
Alice Rohrwacher a voulu, avec Les Merveilles, dénoncer la perte d'identité des régions qui lui sont chères. Elle explique : "Lorsqu’on me demande d’où je viens, j’aimerais pouvoir répondre par une ville, comme Rome ou Milan, mais je dois situer ma région entre trois autres (l’Ombrie, le Latium et la Toscane), décrire une campagne où les identités régionales sont toutes détruites. (...) C’est ce qui m’a poussée à travailler sur Les Merveilles : r
Lire plus
très ciné indépendant, c'est à couper au couteau, je n'ai pas accroché, pas accroché pas voulu et j'ai bien vite fui la salle,déjà t'es comme si tu y es et ça n'a pas créé rêve, merveille ou autre.... la langue ou le vivant des filles, seulement je n'ai pas eu le béguin. déjà deux jours et une nuit, comment jouer ça et accepter de se prêter à ça???! trop de mal à tenir jusqu'à la fin mais celui ci, en peu de temps, plus du tout de quoi me raccrocher, c'est peu pour moi.je me rabats sur "mon âme par toi guérie" dvd emprunté en médiath.
Fan-De-Minions!!
Mais voyons...
MON CINEMATOGRAPHE
Une purge, la caricature d'un certain cinéma naturaliste qui n'a rien à proposer ni à offrir. https://www.youtube.com/watch?...
Christoblog
Difficile d'être plus soporifique. http://www.christoblog.net/201...
scarface1972
3.5/5Les Merveilles se révèle être une petite pépite pas mal du tout. Déjà en VO c'est juste top, l'italien est une douce musique pour mes oreilles.J'ai eu l'impression de passer 2 h dans la campagne toscane (souvenirs...) dans cette ferme isolée avec cette famille de 4 filles (dont Gelsomina l'aînée) à cultiver du miel, peler des tomates, cueillir des mûres, vivre au rythme du travail d'apicultrice et ce chaque jour même en vacances etc...Gelsomina à qui l'on demande beaucoup, qui est une sorte de pilier pour toute la famille, à qui l'on "vole" sa jeunesse.Ce film est un peu dur surtout les réactions du père vis à vis de sa fille aînée....Un film un peu atypique mais plaisant, participation de Monica Bellucci en présentatrice d'un concours qui va "bouleverser" la vie de ce village.
scarface1972
c'est pas mal du tout... en plus entendre parler italien, le top en VO
Jeanluc.M
J'irais le voir si ugc le projette vers chez moi.
matthias A.
Malgré son prix à Cannes, ce film ne me tente absolument pas.