Mon compte
    Sous-Sols
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • L'Obs
    • 20 Minutes
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Obs

    par La Rédaction

    Pas d’explications, de commentaires, de psychologie : c’est superbe à regarder (on pense aux photos de Diane Arbus), et c’est une plongée hallucinante dans la noirceur grotesque de l’esprit humain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    20 Minutes

    par La Rédaction

    La mise en scène de Seidl est faite de longs plans fixes d’une splendeur fascinante prenant le spectateur dans les rets d’une œuvre hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce constat drôle et accablant aborde des questions aussi diverses que le racisme, la prostitution ou la maltraitance. Alternant les plans fixes et des interviews, le cinéaste se livre à une fascinante étude anthropologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Aidé par la caméra sublime de Gschlacht, l'hyperréalisme lisse érige un cabinet de curiosités pour mieux nous leurrer.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Construisant ses fictions comme des documentaires et inversement, Ulrich Seidl, toujours hanté par un surmoi Werner Herzog, continue de faire défiler ses effarants monstres humains, avec toutefois moins de compassion que ne le laissait présager sa dernier trilogie "Paradis". 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Jacques Morice

    Entre plongée en enfer et revue de variétés, "Sous-sols" est une sorte de parade ahurissante, grotesque, dérangeante. Très crue et pourtant distanciée, filmée de manière stoïque et calme. C'est toute sa force.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Maxime Lachaud

    Plongée dans l’Autriche secrète avec une galerie de grotesques que n’auraient reniée ni Sherwood Anderson ni Diane Arbus, cet exercice brillant, souvent tragi-comique, bénéficie d’un montage d’une musicalité hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Marc Bousquet

    Seidl réussit l’exploit de rendre ce catalogue d’êtres étranges cohérent, élégant et d'en extirper une matière qui, si l’on s’en donne la peine, finit par faire sens. Les sous-sols apparaissent alors comme un lieu de totale liberté, où chacun peut enfin devenir ce qu'il est et dans lesquels toute forme de jugement moral aurait en quelque sorte disparu.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    Plus grotesque qu'édifiant, superbement filmé, ce catalogue de pratiques déviantes ne raconte en définitive pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le cinéaste autrichien investit les sous-sols de ses compatriotes. Sur ce qu'il y découvre (sadomasochisme, nostalgie du nazisme, fanfare...), il porte un regard cynique, qui mêle complaisance et ironie.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Les films d’Ulrich Seidl ont de quoi rebuter quiconque n’apprécie pas son mélange habituel de cinéma punitif et d’humour noir. Peut-être distinguons-nous effectivement notre propre image, mais nous assistons avant tout à un méticuleux travail de taxidermie humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Sous-Sols" est davantage une farce noire, un essai polémique, un exercice de détestation qu'un documentaire à proprement parler. Cette hypothèse est d'ailleurs la seule qui permet de tirer de ce film une souriante indulgence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Les Autrichiens ont une étrange passion pour leurs sous-sols : Ulrich Seidl a pressenti qu'il y avait du cracra à aller gratter là-dessous… Il en remonte tout un bestiaire qu'il se contente d'exhiber.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Si l’on se demande comment le cinéaste a débusqué cette galerie d’énergumènes (...) cette succession de tableaux grimaçants, cadrés en plan fixe jusqu’au malaise comme une installation d’art contemporain, ne donne lieu qu’à une forme de sinistrose assez anecdotique

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Si les caves des Autrichiens reflètent vraiment leur inconscient et leur imaginaire, une question fait froid dans le dos : quelles inavouables horreurs croupissent dans le sous-sol d’Ulrich Seidl ?

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top