L'Astragale
    3,3
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Astragale ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mars 2016
    un film lent porté par des acteurs qui se donnent à fond, mais dont le rendu peine à accrocher le spectateur.
    PLV : vous ne le verrez pas deux fois
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 avril 2015
    mes 3 étoiles vont à Leila Bekhti. elle est épatante dans ce rôle. une présence et une prestance qui ne vous lâche pas tout le long du film. je suis de la génération qui a vu le film avec Marlène Jobert et bien évidemment a lu le livre. le film est bien réalisé mais mon seul regret c'est la bande son en Raï et la mauvaise élocution de Reda Kateb qui a beaucoup de mal à effacer son accent. dommage.
    Yoann L
    Yoann L

Publiée le 4 avril 2015
    Vu en avant première à nantes. Un film d'un esthétique comme on en voit plus !! Le noir est blanc les prises de vue et la pudeur du film lui rende ce charme et cette sobriété !!! Un DUO LEILA REDA qui en impose et porte le film très haut !!! un portrait de femme traité sous fond de guerre d'Algérie... Grosse Grosse réussite de Brigitte Sy chapeau !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2023
    Une très belle maîtrise du noir et blanc qui rappelle les plus grands films. Mais le scénario est mal ficelé, le montage aussi, et la bande son un désastre, on perd la moitié des dialogues , susurrés, mal enregistrés.On ne croit pas du tout à Leila Bekhti dans son rôle de prostituée, de petite frappe , elle est trop lisse, aucune fêlure en elle .Très mauvais casting. Elle joue à côté dur rôle. On s'ennuie très vite, il ya un manque de rythme certain. n'ayant pas lu le ivre , il m'est difficile d'avoir la référence exacte. Mais en tout cas cet opus est soporifique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 septembre 2015
    Long à se mettre en place.............ennuyeux.......1 étoile et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 septembre 2015
    Je ne connaissais pas l'oeuvre d'origine ni sa première adaptation et ce n'est pas ce film qui me donnera envie de les connaitre non pas que ça soit mauvais, mais je n'ai pas du tout accroché au film. J'ai bien aimé la sobriété de la réalisation, la jolie reconstitution de l'époque ainsi que les acteurs, mais malgré ça, je ne suis jamais rentré dans l'histoire pas même un peu, j'ai trouvé ça beaucoup trop lent ce qui fait que je me suis profondément ennuyé du début à la fin.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2016
    J'ai vu un film... électrisant et très fort, porté par Leila Brekhti et Reda Kateb... Il s'agit d'un reconstitution d'une époque vue à travers les yeux d'une jeune fille qui fait tout pour échapper à la prison. Le film de Brigitte Sy est inspiré du roman d'Albertine Sarrazin avec une mise en image en noir & blanc d'une très grande qualité. Les textes découverts au fil du film touchent et émeuvent, et la situation des personnages nous prend aux tripes. C'est un beau film sur une prisonnière en cavale, une prostituée, une insoumise et plus que tout une amoureuse,
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 avril 2015
    j'ai choisi d'attribué une note finale de 3 au lieu de 3,5 étoiles dû à la deuxième partie que j'ai trouvé moins bien faite. la première partie dans les 50 premières minutes environ j'été bien entré le film avec cette histoire de rencontres et d'amour des personnages mais par la suite j'ai trouvé cela un peu lassant et ennuyeux par moments même si certains passages été mieux que d'autres. dommage car j'ai bien aimé l'interprétation des acteurs surtout les 2 principaux.à voir une fois suffit.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 avril 2016
    "L'astragale" est une histoire d'amour originale au cœur de cette France d'antan, mis en valeur par un duo de qualité (je n'aurais pas pensé relever la prestation de Leïla Bekhti, aussi désagréable soit-elle), une réalisation soignée (dotée d'un noir et blanc loin d'être désagréable), et un scénario tout autant appréciable. Un film qui comble notre soirée, mais qui ne restera pas pour autant bien longtemps dans nos mémoires.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 juin 2016
    Une belle histoire d'amour mise en scène par Brigitte Sy qui confirme après son excellent "Les Mains Libres" en 2010. Filmé dans un magnifique noir et blanc qui colle parfaitement à cette histoire d'amour compliquée entre cette jeune femme en cavale interprétée par une magnifique Leila Bekhti et le toujours excellent Reda Kateb, on rentre facilement dans le film qui pourtant manque un peu de rythme. Grâce à sa mise en scène toute simple, Brigitte Sy a su parfaitement mettre en valeur les deux acteurs pour les rendre de suite attachants. C'est simple, c'est beau, c'est bien joué... Que demander de plus ?!?! Personnellement, mes attentes sont totalement comblées !
    Publiée le 4 mai 2018
    L’histoire de cette femme tragique est intrigante, la galère de sa vie raconte ses périples, la fin est touchante.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 18 avril 2015
    Une histoire d'amour de voyous dans un noir et blanc sombre plutôt réussi. Contrairement à d'autres, je n'ai pas été pris aux tripes par la passion ou l'amour fou de ces deux êtres : manque de relief, ton général trop monocorde ou manque d'action ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 janvier 2016
    En utilisant un noir et blanc des années soixante, Brigitte Sy espérait peut-être nous faire gober le genre Nouvelle Vague. Malheureusement le scénario n’est pas à la hauteur et se casse très souvent la figure. On y ressent pourtant quelques fois une certaine émotion, mais on le doit à la force d’un Reda Kated poignant. De son côté, le charme de Leïla Bekhti n’a pas su délivrer la prestance nécessaire à son rôle de prostituée pour nous séduire. Le film se situe dans une période de guerre et jamais celle-ci n’est évoquée. L’Astragale est vraiment trop sur la retenue pour nous captiver.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 20 février 2016
    Si le noir et blanc confère à l'oeuvre une certaine classe et lui apporte une dimension relative à une époque difficile, le rythme peu soutenu du film de Brigitte Sy fait que nous ne somme pas spécialement emporté. C'est dommage vu la très bonne interprétation d'ensemble du casting.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 février 2016
    En 2015, il y eu le fils, le père. Je demande désormais la mère, quelle famille ! Surtout que, les 3 films sont exquis (Les deux amis, L'ombre des femmes). Femme, donc, de ce foyer foisonnant d'inventivité, choisit, comme le mari, le noir et blanc. Sous le ton d'une adaptation enflammée, le rôle d'Albertine, prénom aussi désuet que garçon manqué, porté par la sublime Leïla Bekhti. Oui, sublime car on ne voit qu'elle. Transperçant l'écran, se réinventant sur chaque scène, tapant toujours où on s'y attend pas. A ce titre, je vous conseil fortement "Nous trois ou rien", ou là encore elle brillait de mille feux. L'astragale est donc, un petit os du pied. Dommage, car en regardant l'actrice, on aurait plutôt signé pour l'appellation d'un Leviathan ravageant tout sur son passage.