"It follows" m'a longtemps été conseillé comme étant un film d'horreur vraiment prenant, car il emprunte des techniques à l'opposé du cinéma horrifique actuel. Et effectivement, ce long-métrage remplit bien sa promesse ! Tout le concept du film est que l'horreur n'est pas frontale, c'est une œuvre qui va surtout chercher à créer de l'ambiance pour faire réagir et angoisser son spectateur. Et que ce choix fait plaisir à voir en plus d'être rondement bien mené ! Toute la force du film est que sa mise en scène va travailler à créer une tension avant de chercher à faire peur, la menace n'étant pas capable de nous surprendre. Donc, pour cela, le réalisateur va nous proposer de très bonnes idées pour mener ce concept à bien ! Cela peut passer par une caméra fixe qui nous montre, au loin, la menace se rapprocher sans que notre héroïne ne la voie, ce qui fait que nous sommes au courant et pas elle. Cela passe aussi par, à un autre moment, une caméra rotative qui va repasser plusieurs fois devant le même endroit, mais à un moment où tout est normal et a un autre où la menace se rapproche. En bref, le réalisateur à vraiment redoubler de technique et d'ingéniosité pour rendre son œuvre stressante et angoissante, et c'est plus que réussi ! Tout le travail autour de la musique va également être important. Elle est très discrète, mais elle est vraiment très marquante, j'ai adoré son minimalisme avec ces légers synthés qui donnent un charme absolu à certaines scènes ! Mais malgré tout, est-ce que cela suffit à faire de ce film, un chef-d'œuvre ? Honnêtement, je ne pense pas. Le long-métrage a vraiment pas mal de défauts assez visibles qui gênent l'expérience et le visionnage. En effet, même si le film est basé sur l'ambiance, on n'échappe pas à quelques jumpscares un peu inutiles. Certains personnages sont, de même, complètement inutiles et auraient pu être retirés du récit, comme Yara ou la mère de l'héroïne par exemple. Ce sont des détails, mais une fois que cela sont additionnés, cela fait quand même beaucoup. Donc, franchement, le film est bon et mérite d'être vu, mais il n'est cependant pas une œuvre parfaite de bout en bout. Pour conclure, de bonnes idées d'ambiance pour un film angoissant et stressant.