Hope
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope ?

Publiée le 29 janvier 2015
    Dans un voyage mortel et solitaire vers une illusion, l’amour peut surgir et donner de sens à la souffrance qui accompagne l’exil. Formidable travail sur les diverses ethnies africaines et leur interaction dans le phénomène migratoire.
    Excellent film !
    Magali L.
    Magali L.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2015
    Ne loupez pas ce film d'une rare beauté. un film emouvant, qui fait reflechir sur la condition de l homme et de la femme. Un autre regard sur l'immigration, vu de l'interieur. Hope est un voyage au centre d'une realité inconnue. Un periple dont les medias ne parlent pas, une histoire vraie, touchante et dure. Un film qui laisse des traces. Boris Lojkine vient du documentaire et ca se sent, et c est tres bien, car le film en gagne en assurance et en profondeur. Bref la perfette conjugaison entre l'art de la fiction et la realité du documentaire.
    Barzai
    Barzai

Publiée le 5 février 2015
    Un véritable choc !
    Des "acteurs non professionnels" époustouflants qui portent, avec une force et une émotion sans faille, à la fois un vrai sujet ET une vraie histoire, forts, riches, tendus. Une combinaison malheureusement trop rare.
    Le film est frontal, sans concession, mais terriblement honnête à en croire les témoignages des interprètes (Tous migrants recrutés au Marco) et du réalisateur, Boris Lojkine, qui a fait un travail de documentation remarquable.

L'image est à la hauteur de la mise en scène et de la prestation des comédiens : Juste, toujours au service de l'histoire et de ses interprètes mais la précision et la finesse du cadre et du travail de la lumière ne laissent pas de place au doute on est devant un vrai film de cinéma qui ne se contente pas de capter froidement la terrible réalité des ghettos clandestins du Maghreb.

On est emporté, presque sans répit dans cette épopée moderne qu'est la migration. Suivant au plus près Hope et et Léonard sur un bout de ce voyage au milieu d'un monde souterrain inattendu et inimaginable. C'est bien Hope, La nigériane, qui est au coeur de l'histoire. Ballotée au milieu d'un univers où les hommes imposent leur volonté aux femmes, elle résiste, du mieux qu'elle peut, aux côté du protecteur qu'elle s'est choisie pour rester maîtresse, autant qu'elle le peut, de son destin.

Sur cette Route, c'est toute l'Afrique, dans toute sa diversité qui se bat pour le rêve d'une Europe, parfois fantasmée et souvent inaccessible pour la plupart de ces hommes et de ces femmes. On se prend ici de plein fouet la réalité et l'absurdité de la gestion des frontières de la forteresse européenne.

Dans toutes les langues, de tous le moyens possibles, ici ce sont les Camerounais, les Nigérians, les Congolais, les Sénégalais et toutes les nations africaines qui racontent l'histoire. Il est indispensable que ce récit soit entendu ici comme partout.
    Publiée le 2 février 2015
    Un beau film édifiant, austère comme un documentaire (qu'il est en réalité) mais aussi émouvant pour aider le spectateur à se sentir en empathie avec les personnages tout au long de leur rude parcours. Bien que passablement nocturne et noir, il nous ouvre les yeux sur de dures réalités. Nous autres habitants de cet "Eldorado" tant convoité par les héros du film, n'avons pas forcément très envie de savoir tout ce qu'ils endurent pour tenter de l'atteindre. Voilà donc un film de salut public : après lui, on ne peut plus ignorer ce qui se passe en amont de ces tragédies dont, en ce qui me concerne, je ne connaissais de loin que les navrants dénouements autour de Lampedusa.
    Je salue le courage du réalisateur qui a réussi à s'immerger dans ces ghettos sûrement très fermés où règnent des grands "frères" rarement désintéressés. Il a sûrement fallu des mois de patience et un certain héroïsme pour pénétrer ces milieux là.
    Il faudrait maintenant que tout le monde, et notamment nos politiques, réfléchissent à ce qu'on pourrait faire pour que Hope et Leonard renoncent à ces mirages, et n'aient plus envie de quitter leur village, où ils vivraient heureux...
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 10 février 2015
    terriblement réaliste devant les turpitudes et bassesses de l'espèce humaine. ... même l'amour ne peut en venir à bout! je suis sorti lessivé, terrassé
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le périple bouleversant et haletant de deux jeunes Africains épris souhaitant s'embarquer pour l'Europe.
    Un film magnifique et intelligent, qui nous fait découvrir une réalité ignorée du parcours de deux aspirants migrants.
    Publiée le 21 février 2015
    Un très bon film! Merci à Boris lojkine pour ce film si réaliste aux personnages si attachant.
    A voir!!
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un film émouvant et réaliste avec des acteurs poignants qui nous laisse bouleversés à la sortie
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le cinéma est une machine à voire et à fabriquer du réel. Un bon film est celui qui nous a emmené quelque part, à un endroit qui nous parle, un excellent film raconte quelque chose d'universel à travers une histoire très particulière dont on sort bouleversé. Hope en mettant une caméra à un endroit où on ne s'attend pas révèle à nos yeux quelque chose qui nous met en danger. Alors pourquoi aller voir ce film ? Simplement par ce que cette histoire magnifique forte et radicale est une pure manifestation de courage. Le courage des milliers de personnes dont ce film reflete le destin et qui s'accrochent à la vie, celui du réalisateur, des acteurs et de toute l'équipe qui s'embarquent dans une aventure risquée, celui d'un cinéma qui nous montre ce qu'on ne s'attendait pas à voir, et sans quoi il est impossible d'avoir une représentation de ce qui se passe. En vrai. Consacrer une heure et demi de sa vie pour en faire l'expérience au chaud dans une salle de cinéma à quelque chose d'inconfortable tellement ça devrait être un geste évident. Un geste profondément humain que Hope nous balance à la face avec une tendresse et une violence rares. Jamais complaisant toujours à la recherche d'un point de vue juste sans être du tout poli ou correct, ce film est ce qu'un certain cinéma trop peu investi par les spectateurs fait de mieux. Et au fond, bien que la mise en scène n'efface pas une certaine dureté, vous ne pourrez être que réconforté par la chance que vous avez -de le voir !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Film bouleversant, acteurs époustouflants, Hope est à voir de tout urgence. On se prend une grande claque, on ne voit plus le monde autrement. C'est aussi une très belle histoire d'amour et un film pour les femmes. Hope c'est aussi un film civique qu'il faut absolument montrer aux lycéeens
    Bravo
    Publiée le 29 janvier 2015
    Hope est mon coup de cœur de l'année. Fort, juste, émouvant, necessaire, intègre, sincère. Tout l'amour de Boris Lojkine pour ses personnages, son intelligence de ce qu'ils vivent, rayonnent dans chaque plan.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Dès la première séquence on a le sentiment d’entrer dans un autre monde où règne la violence pure et dans lequel pourtant chacun recherche sa dignité. Miracle d’un film de fiction qui a la force d’un film ethnologique. Les acteurs jouent leur propre rôle, avec leurs mots, leurs gestes, leur raison d’être. On est pris par leur récit, on voit le monde avec leurs yeux. Quand on sort du film, on n’est plus le même. Le travail de Boris Lojkine fait penser à ce que disait Abdelmalek Sayad du regard de l’ethnologue : « C’est un peu comme si tu mettais un genre de lunettes, et celles-là, quand tu les as sur le nez, elles ne te quittent plus. »
    Publiée le 7 février 2015
    Un film bouleversant retraçant l'épopée des migrants aspirant à la "terre promise". Tout cela dépeint avec justesse et subtilité, reprenant pas à pas les écueils de la longue traversée, les violences d'un monde sauvage, où l'humain n'a plus que l'espoir pour poursuivre la quête. Sans être lyrique, Boris Lojkine nous transporte dans un monde aux émotions fortes, intenses et essentielles. En sus de sa sensibilité, il a su utiliser son regard anthropologique pour placer les héros, acteurs mais non comédiens, Justin Wang et Endurance Newton, dans l'extrême justesse de l'action.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Une magnifique histoire d'amour, un voyage des plus dépaysants, une fin bouleversante... Je ne vous en dirais pas plus, allez le voir, vous ne le regretterez pas !
    Stéphane M.
    Stéphane M.

Publiée le 29 janvier 2015
    Voici un film magnifique, avec des acteurs absolument remarquable et un réalisateur d'une sensibilité rare. Un film aussi qui nous demande de défendre les valeurs d'une Europe, que tant d'hommes et de femmes veulent rejoindre au peril de leur vie, et que nous nous avons tendance à négliger.