Le Pont des Espions
    9667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont des Espions ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 27 janvier 2016
    Il n'est pas toujours évident de mettre cinq étoiles à un film. Mais là, on est en présence d'un véritable chef d'oeuvre, aussi bien scénaristique que, visuel, mise en scène et surtout artistique.
    Tom Hanks, fidèle à lui même, est d'une justesse qui dépasse la perfection. Spielberg nous emporte dans son film sans qu'on ne ressente qu'on est assis depuis presque deux heures et quart.
    On ressent la lourdeur et la pression du régime communiste.
    Et même si on connait tous la fin (c'est dans les livres d'histoire), on est happé par la trame du film et le suspens.
    Encore une fois, Monsieur Spielberg nous offre une immense oeuvre avec un immense acteur. On ne peut que lui dire Merci.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 février 2016
    Le pont des espions est un bon film, propre, net, superbement réalisé et interprété avec une reconstitution de cette époque impeccable et passionnante à regarder, surtout Berlin. Néanmoins le film ne monte pas trés haut émotionnellement, pour moi. Le courage de l'avocat est super à suivre mais cette histoire intéressante manque de tiroirs et/ou d'enjeux plus fort. Un bon film quand même, agréable de bout en bout.
    Publiée le 12 décembre 2015
    Sobre et efficace, Bridge of Spies est l'exemple parfait de la grande maitrise de Steven Spielberg dans l'adaptation de chroniques historiques, avec une gestion modèle de l'intensité, de la finesse, et la présence de son fidèle acolyte Tom Hanks. Le film est certes assez classique, mais l'ensemble est de haut niveau dans tous les domaines et ses mécanismes (gratifiants) fonctionnent à merveille : il est difficile de ne pas le recommander !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 janvier 2016
    "Le pont des espions", adapté de l’histoire vraie de William Fischer alias Rudolf Abel, relate l’arrestation à New-York en 1957 d’un agent soviétique infiltré aux Etats-Unis durant la guerre froide et destiné à fournir au KGB des renseignements sur les armes nucléaires. Inquiet lui-même des dangers que représentait le monopole américain des armes atomiques, Fischer, qui nia jusqu’au bout, échappa de peu à la chaise électrique, contrairement aux espions Jules et Ethel Rosenberg qui furent exécutés en raison de leur nationalité américaine. L’avocat de Fischer, James B. Donovan (interprété dans le film par Tom Hanks) pointa du doigt un vice de forme lors du procès : il prouva que Fischer, citoyen russe de nationalité anglaise, avait agi légalement en tant que soldat au service de son pays, tout comme agissaient les espions américains infiltrés en URSS pour le compte de Washington.
    Démocrate convaincu, Donovan, à travers son vigoureux plaidoyer en faveur de l’espion russe, proposa aux autorités américaines d’échanger Fischer contre un espion américain, Francis Gart Powers, pilote emprisonné par le KGB pour avoir photographié des sites secrets servants de tests aux missiles. C’est de la transition entre l’ère maccarthyste anticommuniste et celle des premiers échanges entre espions russes et américains dont parle le film.
    Ce qui intéresse Spielberg est le point de vue non conventionnel dans son rapport à l’Histoire. Qu’il s’agisse de son traitement de l’affaire de l’"Amistad" devenue par la suite symbole du mouvement pour l'abolition de l'esclavage, de " La liste de Schindler" qui éclairait des faits durant la Shoah longtemps ignorés du public, de "Munich" sur l’opération du Mossad suite attentats des Jeux Olympiques de 1972 et qui évoquait le fil ténu entre terrorisme et réponse par le sang, ou encore "Lincoln", décrivant le combat pour ratifier le 13e amendement de la Constitution des États-Unis et abolir l’esclavage, le cinéaste aime à explorer, à donner connaissance à la jeune génération de faits qui ne sont plus enseignés dans les écoles. Cet engagement poussa également Spielberg et son compatriote Tom Hanks à produire la série TV "Bands of Brothers" pour transmettre aux jeunes américains qui l’ignoraient, l’histoire de leurs ancêtres lors du Débarquement.
    Comme dans "Lincoln" le cinéaste s’intéresse dans "Le pont des espions" au regard porté par la société sur les préjugés. Les préjugés raciaux font place ici à ceux de l’anticommunisme et du rejet de la nation soviétique dans son ensemble, les dirigeants américains incitant leur peuple à condamner les pratiques de l’ennemi tandis que les Etats-Unis jouaient un même jeu derrière le rideau de fer. Le personnage de Donovan, en tant que bouc émissaire, joue un rôle fondamental dans les prises de conscience et il n’hésite pas à mettre en parallèle Etats-Unis et URSS dans leurs jeux stratégico-militaires lors de la guerre froide.
    Qui plus est, le film met l’accent sur l’Amérique conformiste en plein essor de l’après-guerre, enfermée dans ses carcans et sans politique d’ouverture sur le monde. On ignore tout Outre Atlantique de la construction du mur de Berlin, des exécutions de masse pour ceux qui tentèrent de s’en échapper et que le film s’attarde à nous décrire sans esbroufe, chacun vivant dans son confort tranquille, de la parfaite épouse modèle à l’écolier que l’on saupoudre des bienfaits de la bombe atomique. Le regard du cinéaste est lucide, acéré, et c’est aux bouleversements des décennies futures que le film semble nous préparer. Donovan, dont le regard sur le rêve américain s’assombrit au fur et à mesure de sa quête, prend conscience de ce qui se trame en Occident, lui l’Américain bien tranquille pour paraphraser Graham Greene. La force du film est aussi d’établir un parallèle entre l’Histoire hier et celle d’aujourd’hui, tout ne semblant finalement qu’éternel recommencement.
    Spielberg l’a prouvé, il peut autant nous donner de divertissement que de réflexion. Magicien du 7e art, expert en suspense et en morceaux de bravoure lorsqu’il s’agit du film d’aventures, il sait aussi poser sa caméra, étudier un environnement et s’engager lorsqu’il tourne des films plus pointus. Vous l’aurez compris, "Le pont des espions" est de ceux-là. La mise en scène est sobre, pour un peu on dirait un film d’Otto Preminger ou de John Ford, et le cinéaste apparaît, avec Clint Eastwood, comme l’un des derniers grands classiques d’Hollywood . C’est remarquable de justesse et Tom Hanks et Mark Rylance, acteur shakespearien tout droit sorti de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres y sont tous deux admirables.
    Publiée le 27 janvier 2016
    « Le Pont des Espions » est un bon film historique. Il nous replonge dans la période de la guerre froide. Le scénario est intéressant, mais souffre d’une certaine lenteur qui plombe un petit peu notre intérêt. Il faut saluer le travail de reconstitution, les décors, les vêtements, les accessoires, les véhicules, l’ambiance. Les acteurs sont très bons. Il manque quand même une dimension « action » à ce film. Juste une pointe, histoire de maintenir l’intrigue et la tension. Pour que la trame soit plus dynamique, plus audacieuse.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Du grand Spielberg comme souvent. Un film plus intimiste, plus personnel, comme Le Soldat Ryan, Le Terminal, Munich, Cheval de Guerre ou Lincoln. Un film d'espionnage ultra-réaliste, car inspiré de faits réels, comme Argo de Ben Affleck, un peu sur le même principe. Le style de Spielberg se reconnaît, un certain cadrage des personnages, des rues, un certain usage modéré de la lumière.
    Le scénario rapporte des faits historiques avec honnêteté et Tom Hanks retranscrit très bien l'humanité du personnage. Historiquement intéressant : on voit Berlin-Est en 1957. On voit aussi les similitudes, somme toute relatives, entre propagande communiste en URSS et propagande anticommuniste aux USA. Certains personnages du camp soviétique ne sont pas dénués d'humanité, et certains du camp occidental sont sans scrupules. Comme dans Munich, Spielberg préfère éviter tout manichéisme extrême, et réfléchir sur le "méchant" au-delà de ce que l'on peut en dire à froid.
    Un grand film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 janvier 2016
    C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier grand film). Ici il met en scène la guerre froide à travers un avocat devant défendre un espion soviétique, se rapprochant donc d'un ton plus sérieux qu'il a parfois eu du mal à maitriser par le passé (Amistad, La Couleur Pourpre, Munich...).

Il se montre ici efficace, exploitant plutôt bien un scénario coécrit par les frangins Coen pour mieux nous faire ressentir l'atmosphère si particulière de cette époque où la haine du communisme et de l'URSS était de mise au pays de l'Oncle Sam. Clairement divisé en deux parties distinctes, il prend bien son temps pour poser le récit, présenter les personnages, mettre en avant les relations tendues entre ces derniers et finalement nous y immerger. Il met surtout en avant son idée de la justice, celle qui doit être équivalente pour tous et juste, quitte à aller à l'encontre de son pays, thématique que l'on retrouve déjà dans d'autres oeuvres du metteur en scène de Minority Report mais c'est clairement ici qu'il l'exploite le mieux.

Il signe là une mise en scène très propre, parfois même un peu trop (à l'image de ce qu'il fait depuis quelques années, notamment Cheval de Guerre) dans le sens où tout semble millimétré, sans surprise mais cela reste maitrisé par le savoir-faire de l'américain, donnant une vraie élégance à son oeuvre. L'ambiance devient de plus en plus froide et même tendue, notamment lors de l'excellente partie à Berlin, contenant son lot de moments où la tension est à son comble, évitant tout de même de tomber dans l'académisme (qu'il frôle parfois) pour rester dans une sobriété qui est clairement la bienvenue (contrairement à, mais c'est sans grande importance, certaines touches plus légères voire humoristiques). L'ensemble reste vraiment solide et assez bien ficelé, notamment dans la construction du récit, avec surtout un Spielberg se montrant à la hauteur techniquement et livrant quelques plans et travellings qui provoquent bien l'effet voulu.

La réussite de l'oeuvre passe notamment par l'écriture et surtout les personnages, à l'image de celui de Rudolf Abel alors que l'on retrouve à travers celui de Jim Donovan les caractéristiques du bon héros Spielbergien, à savoir un homme juste, honnête, droit dans ses bottes et se battant pour les bonnes causes. On retrouve aussi à travers ce personnage, et l'intrigue se rapprochant de l'espionnage, la vision d'un homme ordinaire qui va se retrouver dans une situation le dépassant, ce qui n'est pas sans rappeler Hitchcock. D'ailleurs, et pour cette quatrième collaboration, Tom Hanks montre que, bien dirigé, il peut être un bon acteur, ici il fait dans la sobriété et c'est tant mieux, face à lui Mark Rylance se montre remarquable et campe son personnage avec brio. Orphelin de John Williams, Spielberg trouve en Thomas Newman un parfait remplaçant, ce dernier livrant une partition musicale de qualité et adéquate à l'oeuvre.

Spielberg continue de tracer sa route sur le chemin du cinéma américain depuis maintenant un peu plus de quarante ans et il livre, avec Bridge of Spies, une oeuvre aboutie où il nous fait ressentir le climat si particulier, froid voire même oppressant de cette époque compliquée où les relations internationales entre les différents blocs étaient très tendues.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 janvier 2016
    Steven Spielberg est de retour aux affaires pour notre plus grand plaisir. Il nous propose un nouveau film historique (après Cheval de Guerre et Lincoln) et offre le rôle principal à un de ses acteurs fétiches, Tom Hanks. Quel bonheur de retrouver ce dernier dans un rôle taillé à sa mesure. Il interprète, en effet, un avocat américain qui, à son corps défendant, doit plaider en faveur d'un espion soviétique en pleine guerre froide, à la fin des années cinquante. Cet ennemi soviétique c'est Rudolf Abel et son avocat désigné est James Donovan. Tom Hanks interprète cet homme de loi, pétri des principes de la Constitution américaine, qui défend l’espion avec loyauté et courage. Abel est pourtant l'ennemi public numéro un à cette époque où, aux États-Unis, la Russie soviétique est perçue comme la quintessence du mal. Autour de ce pitch de départ intéressant mais sans plus, Spielberg arrive à tisser un récit profond, complexe, plein de petites péripéties et de suspens. Il prouve, une nouvelle fois, qu'il maîtrise à la perfection la narration de ces grands récits historiques. Bien sûr, il s'inspire d'une histoire ayant réellement eu lieu, mais il arrive à se concentrer sur des détails de la grande Histoire pour rendre son sujet terriblement humain. Il montre une nouvelle fois la passion qu'il l'anime dans l'art de décortiquer des évènements liés à l'histoire intime des États-Unis d'Amérique. Tom Hanks est toujours au sommet de son art, et on ne voit que lui. Quant à la mise en scène de Spielberg, elle est toujours irréprochable, alors que le défi de représenter le Berlin de cette époque troublée a dû être assez important. Il ne manque finalement au Pont des Espions que des enjeux dramatiques plus forts encore pour en faire un classique de la filmographie spielbergienne.
    Publiée le 3 décembre 2015
    Une Véritable Perle. Après le brillant Lincoln, le réalisateur Steven Spielberg revient en grande pompe avec ce Long Métrage Instructif et Prenant sur la Guerre Froide en s'inspirant de fait réels. Pour Commencer la Réalisation est exemplaire en disposant d'une Photographie tout simplement Éblouissante ainsi qu'une reconstitution méticuleuse des années 50 qui est servi par une BO efficace de Thomas Newman qui accompagne parfaitement l'ambiance Oppressant qui règnent tout au long du film. Ensuite le Scénario est Passionnant du début jusqu’à la dernière minute dont on peut saluer les incontournables Frères Coen qui apporte du réalisme et de l'intensité au récit qui possède un rythme parfaitement maîtriser au cours des 2h12,ajouter a tout ceci un Suspense implacable qui arrive a nous tenir en haleine mais aussi quelques notes d'Humour au Répliques trés Subtiles ainsi que quelques Scènes Intimistes qui s’avèrent particulièrement touchants.Enfin le Casting est quand a lui irréprochable avec en tête le comédien Tom Hanks qui livre une interprétation impériale dans le role de James Donovan un avocat déterminée embarquée dans cette terrible machination qui est épaulé par une galerie de Seconds Couteaux impeccables comme Mark Rylance et Amy Ryan qui livrent une prestation trés convaincante. En Conclusion,Le Pont Des Espions est un remarquable Thriller Historique qui s’avère a la fois Prenant,Haletant,Poignant et Tendue qui rentre incontestablement au rang des plus beaux films de ces dernières décennies parfaitement orchestrer par le talent incontesté de Steven Spielberg qui n'a rien perdu de son génie pour notre plus grand plaisir.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 décembre 2015
    Dirigé par Steven Spielberg, Le pont des espions s'inspire d'une histoire vraie pour dépeindre l'espionnage pour le compte des deux camps de la guerre froide, notamment de leur jugement en cas de capture et de d'échange entre pays. James Donovan, le personnage principal du film incarné par Tom Hanks (Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, Da Vinci code, Cloud Atlas), est un avocat en droit des assurances qui doit se replonger dans le pénal alors qu'il se retrouve contraint de défendre Rudolf Abel, ancien militaire accusé d'espionnage pour le compte de l'URSS.

La perception du métier d'avocat est alors bien mise en avant entre mauvais oeil par les gens dans le bus, le juge au tribunal et les forces de l'ordre spoiler: alors que des gens tirent sur sa fenêtre
    , tandis que l'on voit son dur labeur dans le devoir de représenter un accusé condamné par avance, et bien vite dans la négociation pour effectuer un échange avec un soldat américain pris sur le sol soviétique. Ayant anticipé cette éventualité, Donovan symbolise la sagesse américaine spoiler: en insistant pour que son client soit incarcéré, et non exécuté comme le réclame la population.

Finalement assez classique, le film n'en est pas moins très efficace avec son jeu d'acteur convaincant, sa photographie de qualité et ses musiques suffisamment intenses. Le contexte du début des années 1960 est bien rendu et on voit le mur de Berlin en train de se construire avec les familles qui se déchirent autour, et même des personnes fusillées en tentant de le traverser. Donovan s'aventure à Berlin-Est sans protection diplomatique et fait preuve d'une belle force de persuasion spoiler: alors qu'il réclame non seulement la libération du pilote Francis Gary Powers, mais aussi celle d'un étudiant capturé alors qui venait sur place pour sa thèse.

Les dialogues sont bien travaillés et les doublages avec les différents accents de grande qualité ; on peut juste regretter l'absence de sous-titres lors des parlers allemands et russes. Alors que la population rejette James et que sa famille s'inquiète de son image et des répercussions sur leur avenir (la scène où son fils lui parle de la bombe atomique et du risque d'attaque russe est particulièrement réussie), l'avocat fait preuve d'un sens du devoir exemplaire qui a sans doute sauvé plus d'une vie et évité plus d'un conflit en son temps. La fin est plutôt spoiler: heureuse, héroïque, mais
    c'est voulu. Un très bon film !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film d’espionnage de Steven Spielberg, largement inspiré de faits réels, qui nous plonge en pleine Guerre Froide. Une réalisation à la forme classique, sans faille, à la reconstitution précise des années 1950 et à l’image soignée. L’intrigue est prenante et Tom Hanks excelle dans son interprétation, mélangeant finement justesse, humour, émotion et héroïsme. Un film sobre et réaliste, bien rythmé et maîtrisé de bout en bout, à ranger à côté d' "Argo" !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Un grand Spielberg qui offre un film humaniste, fort, drôle, pédagogue, intelligent et terriblement touchant pour raconter un fait historique reposant sur des tensions géopolitiques importantes. L'histoire hors du commun d'un homme on ne peut plus commun. Grandiose !

Publiée le 16 janvier 2016
    "Un Spielberg, ça ne peut pas être totalement mauvais". C'est avec cette mentalité que je suis allé voir Le pont des espions, dernier film du grand Steven. Parce qu'il faut le dire, Spielberg c'est clairement un grand. Et de tous les films que j'ai vus de lui (et j'en ai vu un paquet), il n'y a que Le monde perdu que je n'ai pas aimé, et encore c'était un film qui avait des qualités. Bon, le point faible du film, c'est à mon avis son début. Ça commence de façon trop lente à mon goût, trop posé, je me suis vite dit que si tout le film était comme ça j'allais vraiment m'ennuyer. Mais à partir du moment où on découvre qu'il va y avoir un échange (c'est dit dans la bande-annonce), le film devient vite très captivant, très intéressant. La partie à Berlin est véritablement excellente : on a une atmosphère froide, poisseuse, très réaliste. La construction du mur est très bien relatée, il y a véritablement des passages marquants, il y a des scènes tendues, je trouve que cette partie à Berlin est très réussie. Au niveau des personnages, notre héros, Jim Donovan est un peu l'archétype du héros spielbergien : modeste, humaniste, droit dans ses bottes... Et au final ce n'est pas le personnage le plus intéressant du film. Derrière cela, le personnage le plus réussi est Abel, qui est au final sympathique, peu expressif et jamais inquiet. Tom Hanks et Mark Rylance sont tous deux très bons, la réalisation de Spielberg, léchée, réfléchie et posée permet de bien mettre en valeur cette histoire vraiment très inintéressante. Et ce début lent dont je me suis plaint trouve tout son sens dans le fait qu'il présente bien les personnages et le climat tendu de la Guerre froide. Dernier point à souligner : la BO est très bonne.
    Ce dernier Spielberg n'est pas son meilleur film (enfin pour moi impossible de battre ET, Jurassic Park ou La liste de Schindler), mais au final c'est un film passionnant, qui fait son job.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 15 décembre 2015
    Steven Spielberg, Tom Hanks, deux noms qui pèsent dans le monde du cinéma et ce depuis un certain temps déjà. Les deux hommes se retrouvent pour un film inspiré de faits réels pendant la guerre froide, l'histoire d'un avocat qui, un peu malgré lui, va se retrouver à mener les négociations entre les USA et l'URSS pour un échange d'espions prisonniers. Certains d'entre vous, abusés par la bande annonce, s'attendent surement à une sorte de James Bond à la sauce Spielberg/Hanks prenant place dans les ruines de Berlin Est. Il n'en est rien, et ce n'est pas pour me déplaire. En réalité, le film se divise en deux parties. La première moitié se passe à New York et tourne autour du procès pour espionnage du soviétique défendu par Tom Hanks avec les pressions politiques, les magouilles juridiques, passionnant pour qui aime à réfléchir sur la justice, nos valeurs et nos idéaux. La seconde moitié du film se passe effectivement à Berlin et voici que notre avocat est devenu négociateur, pris au plus fort de la guerre froide dans un de ses lieux les plus sensibles, à se débattre au milieu d'un conflit géopolitique majeur pour obtenir la libération de deux de ses compatriotes. Un jeu de dupes extraordinairement bien mené. Bien sûr la "réalité" historique" retransmise au cinéma est toujours à prendre avec des pincettes, spoiler: ici on peut s'interroger sur la réalité des conditions de détention du soviétique,
    mais ce film retranscrit de façon fidèle l'atmosphère dans la société américaine à cette époque et les impératifs politiques de chaque camp. Pour ce qui est de la forme, Tom Hanks est toujours très juste, les seconds rôles sont efficaces et la réalisation de Spielberg, toute en sobriété, réserve tout de même quelques plans très réussis. En conclusion, un excellent film qu'il faut voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 décembre 2015
    Inspiré d'une histoire vraie... Les frères coen mettent leurs plumes au service de Spielberg pour écrire le scénario de ce film d'espionnage extraordinaire . Merveilleux conteur Spielberg signe un film maitrisé, on sent une tension vers la fin bien que le suspense ne tienne pas franchement la route, le duo Hanks:Spielberg sent beaucoup trop le "happy end". Un film élégant dans la forme et intéressant sur le fond pour un beau et bon moment cinéma.