Le Pont des Espions
    9668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont des Espions ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 janvier 2016
    Un film intelligent et beau grâce à la réalisation de Steven Spielberg. Le scénario est original et rarement traité dans les films. Tom Hanks fait honneur à son rôle avec une excellente performance.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 27 janvier 2016
    Le tandem Spielberg- Tom Hanks a ici réussi un excellent film d'espionnage, un peu trop sombre certes parfois. Certains films du genre sont compliqués au point de provoquer un désintéressement: ici pas du tout et une écriture linéaire le rend à la fois très intelligible mais aussi très passionnant...Hitchcock n'est pas loin! Un côté documentaire sur le mur de Berlin loin de casser le rythme vient au contraire l'enrichir!
    A mes yeux , une brillante réussite!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 décembre 2015
    La grande histoire vu par Steven Spielberg , c'est encore une fois une grande réussite ; malgré la longueur du film , on ne s'ennuie pas un seul instant , cela est du a la maîtrise du scénario et à la parfaite interprétation de Tom Hanks en avocat tirailler entre ses valeurs morales , professionnelles et la raison d'état , une oeuvre brillante qui tient toutes ses promesses .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 21 janvier 2016
    Ah Tom Hanks et Steven Spielberg! Quel merveilleux tandem! Un film remarquable, qui pour une fois ne chante pas trop les louanges de l'Amérique à part un ou deux détails mais ça reste correct. une mise en scène impeccable, une histoire passionnante où Tom Hanks excelle dans une composition qui mélange finement, humour, émotions, héroïsme. Spielberg, brillant, une mise en scène léchée et comme souvent bourrée de subtils clins d'oeil qui nous font sourire malgré le sérieux du propos; Un bon film que je conseille vivement.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 22 janvier 2016
    Un excellent film, témoin de la guerre froide.On y apprend beaucoup de choses sur cette époque. Tom Hanks est excellent dans son rôle d'avocat pétri d'humanisme et animé d'un esprit de justice inébranlable.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 6 décembre 2015
    Tom Hanks et Steven Spielberg de quoi allécher tous les cinéphiles. Le résultat est à la hauteur de l'attente, le film bien que très long n'est jamais ennuyeux, même si l'issue heureuse est pressentie.
    Tom Hanks est comme toujours remarquable. Un mention particulière doit être fait pour Mark Reliance qui interprète l'espion Rudolf Abel que défend Tom Hanks qui interprète l'avocat Donovan. Allez voir ce film vous ne le regretterez pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2015
    Je ne sais pas trop quoi dire sur le pont des espions, sans doute car je ne connais pas l'histoire vraie derrière les faits (et elle ne m'intéresse pas), mais disons que si c'était que pure fiction je taillerai le film sur pas mal de points (qui sont néanmoins des défauts au film), mais après c'était peut-être la réalité, donc je ne sais pas trop...

Après le film est dans l'ensemble vraiment bon, vraiment bien réalité, sans doute même trop... Je ne pensais pas dire ça un jour, mais à un moment il y a un plan, un travelling si je me souviens bien, avec des gens qui veulent monter par dessus le mur et qui se font fusiller... ça fait vraiment Kapo, avec tous les reproches qu'on pouvait faire à Kapo qui s'appliquent ici également et ça m'a même plus dérange que dans Kapo où honnêtement je n'aurai sans doute pas fait gaffe. Disons que ça n'a pas l'humilité de la sobriété... Et à certains moments c'est tellement trop que ça en devient artificiel. Surtout à la fin... Franchement... le pont des espions... voilà, on sait tous où ça va nous mener, à un pont avec des espions, ça ne sert à rien de faire monter le suspens comme ça pendant des plombes alors qu'on sait tous comment ça va se finir.

Par contre on a une scène de tension plutôt sympa avec un coup de téléphone, qui bien qu'inutile fonctionne grâce au silence.

Sinon c'est rondement bien mené, sans temps morts... Tom Hanks m'est pour la première fois pas totalement insupportable, même si à sa première apparition j'avais malgré envie de voir sa tête de carpe sur un barbecue... j'ai pu me contrôler... Après son personnage me laisse un peu perplexe par moments, notamment au début, on le voit discuter affaires avec un autre avocat et je ne sais pas si Tom Hanks est juste naïf et s'il croit vraiment les bêtises qu'il raconte ou s'il est cynique. Car s'il croit ce qu'il dit, c'est grave et s'il est cynique ça n'est pas réellement réexploité dans le film, où il semble quand même être un héros bien vertueux comme il faut.

Et c'est là où forcément le fait de ne pas connaître la véritable histoire fait se poser des questions, surtout si on a vu Éloge de l'amour de Godard... Film où on voyait des producteurs américains raconter l'histoire d'un type (un résistant je crois) et amener la veuve dudit résistant à signer les droits... la petite fille s'en mêlant et disant : "c'est vraiment ça qu'il vous est arrivé avec papy ?" évoquant ensuite la veuve Schindler qui a vu son histoire massacrée par Spielberg (enfin pas vu le film, je ne le verra sans doute jamais et je ne connais pas la vraie histoire, je ne fais que citer éloge de l'amour).

Parce qu'un type aussi vertueux, juste, droit dans ses bottes, bon, ouvert d'esprit, etc... mouais... J'ai du mal... et puis on a les scènes assez lourdes où l'espion russe l'appelle "'l'homme debout", tu sens là-derrière toute la machinerie hollywoodienne qui se met en route, bien que le film soit par ailleurs assez intimiste, si on excepte une séquence en avion sympa, même si un peu "trop" vu le ton relativement posé du film... ça n'a rien à faire là en gros... on dirait que ça vient de la séquence finale du dernier Tsui Hark... (que je ne dévoilerai pas ici, faut voir le film...).

Comme dit j'ai pris pas mal de plaisir à voir ce film, mais ça ne me marquera pas outre mesure, c'est intéressant, tant au niveau de la mise en scène que dans ce qui est dit, mais ce n'est pas intense non plus, même si encore une fois il n'y a pas une scène en trop. D'ailleurs je me demande même s'il n'y a pas eu des coupes, notamment avec l'assistant d'Hanks et sa fille, vu qu'on laisse supposer au début qu'ils avaient rendez-vous... et puis plus rien...

En gros c'est bien, mais tu sens les grosses pattes de Spielberg qui manipule tout et qui fait tout ça très bien, mais à un moment donné ça devient un peu lourd.

Niveau lourdeurs je trouve le film un peu manichéen malgré tous les efforts faits, parce que bon les allemands et soviétiques à part Vogel ont quand même une sale gueule et ils ont tous l'air bien mal intentionné. Heureusement que le personnage d'Abel est réussi.

Et j'aimerai juste mentionner un plan que je trouve génial lorsque Hanks est dans la bagnole avec Vogel, qu'il lui balance son petit discours pour le faire changer d'avis et que le type sort de la voiture, parle avec les soldats allemands et que tu vois Hanks seul dans la voiture, puis en contre champ les soldats et Vogel qui regardent Hanks tout en étant filmés en contreplongée... Le rapport de force qui s'inverse... C'est génial.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 décembre 2015
    Une reconstitution vraiment superbe de cette période de la fin des années 50 et début années 60. Une histoire tirée de faits réels. Le début se fait en douceur, on se demande même si on ne va pas s'endormir, puis, progressivement, ça avance, ça accélère, l'histoire s'intensifie, les personnages s'approfondissent et on est porté par la maîtrise de l'image, de la photographie et de la réalisation de Spielberg, comme toujours. Des petits points noirs qui montrent une image très propre et merveilleuse de la société états-uniennes et une image froide, sale et glauque de la RDA et du monde communiste. Alors bien entendu que ce n'était pas des sociétés rêvées, mais parfois les comparaisons et les insistances sont clairement exagérées. Enfin malgré cette petite remarque, l'ensemble reste très bon et depuis Tintin, je m'étais un peu ennuyé avec le maître.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 12 décembre 2015
    Un bonheur de voir Tom Hanks s’agiter à nouveau devant la caméra de Spielberg. Une nouvelle collaboration sur un film émouvant et réussi, traitant d’humain sur toile de fond d’Histoire.
    Publiée le 21 janvier 2016
    En pleine guerre froide, le pont Glienicke à Berlin a servi de lieu d’échange entre espions américains et russes. Comme en 1962, entre William Fischer, alias Abel, à la tête d’un réseau d’espions soviétiques aux Etats Unis et Gary Powels, pilote d’avion, capturé alors qu’il était en train de faire des photos à l’Est à bord de son U2. C’est sur ce pont que Steven Spielberg a situé l’épilogue de son dernier film, largement inspiré de faits réels. Tout avait débuté cinq ans plus tôt, quand James Donovan, avocat d’affaires Newyorkais, a accepté de défendre Abel. A la suite de son succès devant la Cour suprême, il a été contacté par la CIA pour négocier l’échange en les deux hommes.
    Chaude tranche d’histoire pour magistrale leçon de cinéma. Apparaît d’abord le traître, Abel, seul face à la vindicte américaine ; puis la figure de l’homme intègre, Donovan, fier et têtu jusqu’au bout de ses convictions. Entre ces deux-là, que leurs cultures opposent, la confiance va pourtant vaincre la méfiance. Et puis cette relecture de la guerre froide, d’abord guerre de l’info jusqu’à l’intox, entre les deux grandes puissances, qui maintient la tension. La psychologie des personnages et l’air du temps : tout est rendu avec un sens du détail plus vrai que nature et une mise en scène d’horlogerie. Le Pont des Espions est un thriller historique classique mais terriblement efficace. Il est en plus servi par un casting royal, à l’image du tandem Mark Ryance-Tom Hanks.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 7 décembre 2015
    La simplicité, l'élégance et le talent de narrateur de Spielberg crève l'écran. Un super grand moment de cinéma.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 décembre 2015
    Un film un peu décevant de Spielberg. Un film lent, soporifique dans sa première heure. Le scénario est péniblement construit, on a l’impression qu’il manque de substance. On a vite compris le débat autour du thème du droit de la défense pour tout individu, et on a même du mal à comprendre tout « ce fuss », c’est une telle évidence. Bien sûr que l’espion avait doit à un avocat. Beaucoup de bavardages autour de ce thème, peu intéressant. Il faut attendre l’arrivée en Allemagne pour que cela bouge un peu. La réalisation, très ( trop !) classique, avec de beaux travellings , ne suffit pas à raviver la flamme. Les reconstitutions historiques sont parfaites , mais on a l’impression de sentir la naphtaline des beaux costumes . Tout cela manque de souffle ,de génie. Tous les acteurs sont très bons, le duo Hanks et Mark Rylance fonctionne très bien et Rylance effectue une vraie performance dans son interprétation de cet espion mutique, glacé mais souriant, peut-être le meilleur atout du film.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un film signé Spielberg ! Vite on marche 45 minutes, mange un kebab en 10 et zou on est au cinéma près à voir le pont des espions film d'espionnage en plein milieu de la guerre froide. Étant étudiant en histoire et amateur de la période j'étais très enthousiaste de voir ce film et je ne fut pas déçu ! Le film est réalisé d'une manière très classe, les dialogue sont très intéressants et qui selon moi, font oublier que l'action est très peu présente malgré le faite que l'action se tienne pendant la guerre froide. Ce film est honnête et mérite d'être vu malgré la longueur (2h12).
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 décembre 2015
    assez long, lent et parfois au bord de l'ennui mais la qualité de la réalisation et la présence de Tom Hanks compense largement ça.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 décembre 2015
    Ce film plaira à qui a envie de voir un film américain à l’ancienne : minutieuse reconstitution des années 1960 aux USA et à Berlin, histoire d’espionnage pendant la Guerre Froide, dialogues ciselés maniant habilement esprit et humour, lumières et couleurs hivernales, scénario et réalisation emprunts de classicisme.

Même s’il reste peu de suspense, la fin étant connue par avance, le temps passe vite, et on se trouve pris par cette histoire.

J’ai particulièrement apprécié Tom Hanks et toute l’humanité qu’il dégage dans sa relation avec le présumé espion soviétique, ainsi que les négociations à la loyale, dans un climat international pourtant très tendu.