Mange tes morts - Tu ne diras point
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mange tes morts - Tu ne diras point ?

Publiée le 27 septembre 2020
    Mange tes morts - Tu ne diras point de Jean-Charles Hue se déroule dans une communauté de gitans avec Hue utilisant des acteurs non professionnels jouant tous des personnages avec les mêmes noms qu'eux. spoiler: Ce petit complot est centré sur Fred qui vient de sortir de prison après 15 ans pour avoir tué un flic. Son demi-frère Jason de 18 ans qui, à la veille de son baptême veut vivre un peu même si cela signifie devenir un criminel comme son frère aîné. Avec un autre frère et un cousin ils partent voler un camion de cuivre.
    Hue le filme de manière naturaliste et tire des performances assez extraordinaires de ses quatre rôles principaux. La plupart du temps il ne se passe pas grand-chose et pourtant il y a un sentiment palpable de tension alors que ces criminels potentiels traversent la nuit souvent à grande vitesse avec l'intention de ne rien faire. Ils sont comme des enfants jouant aux gangsters américains mais ce n'est pas un hommage aux films noir des années 50 comme En quatrième vitesse ou Association criminelle (film américain noir) mais quelque chose de tout à fait plus frais et très original...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 juin 2015
    Une heure trente de profond ennui à écouter, hébété, le français chaotique et inaudible du cinéma pseudo réalité de Hue. Etre obligé de sous-titrer un film français est tout de même d'une tristesse absolue. Alors oui c'est sensé donner du cachet au film, une certaine véracité, sauf que suivre les tribulations débiles d'un type violent et inintéressant et de ses frères ne m'a pas passionné le moins du monde, en plus de me faire saigner des oreilles. L'intention du réalisateur étant de donner un regard différent sur une communauté méconnue et quelque peu en marge, les gens du voyage en l'occurrence, pourquoi les dépeindre d'une manière aussi rude. D'après lui, où ils sont de braves personnes, très croyantes, qui survivent tant bien que mal dans la misère en endossant la responsabilité des quelques énergumènes en inadéquation avec leur communauté, où ils sont encore plus en marge, à la frontière de la psychopathie. Il y avait peut-être moyen d'être plus modéré ou d'aller creuser un peu plus en profondeur. C'était possible non ?
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 avril 2015
    Thème peu abordé au cinéma, une plongée dans un monde à part entière mais entièrement à part, celui des gens du voyage.
    Mais je n'ai franchement pas adhéré au concept... D'une part, cela me semble trop joué, peu naturel, bref une forme d'amateurisme quelque peu regrettable. D'autre part, l'histoire met beaucoup (beaucoup) de temps à décoller ; en somme, seul le dernier tiers est digne d'intérêt.
    Enfin, l'impression générale que j'en garde n'est qu'une forme de caricature (dialogues creux, personnages stéréotypées), quelque peu risible pour ne pas dire pitoyable. Le traitement de l'ensemble me semble trop articulé sur une forme de pathos, sans grand recul.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 avril 2015
    Ce drame, mettant en scène la communauté des gens du voyage, révèle un scénario manquant cruellement de consistance, de crédibilité et d'intérêt, des dialogues incompréhensibles et laisse un profond sentiment d'ennui.
    Une énorme déception...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mai 2015
    Brut de décoffrage mais les personnages sont tous plus ou moins antipathiques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 mars 2024
    Jason, 18 ans, s’apprête à célébrer son baptême. Fred, son demi-frère, revient après un séjour en prison. Accompagné de Mickael, le dernier de la fratrie, les trois frères issus de la communauté des gens du voyage, partent en virée à la recherche d’une cargaison de cuivre…

Jean-Charles Hue continue son immersion chez les gens du voyage, après La BM du Seigneur (2011), il retrouve la communauté des Yéniches et nous entraîne dans une sorte de docu-fiction. Une immersion d’autant plus flagrante qu’il n’y a aucun sous-titre et que l’ensemble des acteurs amateurs jonglent entre de l’argot, leurs expressions ("Mange tes morts", "Gadjo", "Mes morts !", "Ma couiIIe", …) et du patois (le débit est rapide, si bien que l’on a parfois du mal à comprendre ce qu’ils disent).

Sorte de “Strip-Tease” à la sauce gitane, le film aurait gagné à n’être qu’un documentaire immersif plutôt qu’une fiction caricaturale (les drifts au milieu des caravanes, la prison pour certains et le baptême pentecôtiste pour les autres, sans parler du vol de cuivre… plus cliché tu meurs). Les personnages ne dégagent rien à tel point que l’on n’a aucune empathie pour eux. Dans le même registre mais en plus réussi, autant (re)voir Gadjo : un prince chez les Manouches (2014) de Flora Desprats.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 novembre 2014
    Poignant de vérité. Des acteurs à la sincérité déroutante. Une puissance de récit très étonnante. Film un peu OVNI mais tellement fort. Un peu court sur la durée mais si prenant qu'on reste estomaqué. Déroutant. Encombrant. Sidérant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Une plongée au cœur d’une famille de gens du voyage, le sujet est nouveau au cinéma et la bande annonce s’annonce mouvementée. On y va. Longue présentation des membres qui s’en sortent comme ils peuvent entre débrouillardises, catholicisme, vannes bien à eux et surtout beaucoup d’amour. On rigole, on adhère ou non, le drame se mêle au documentaire. Puis ce road-trip en voiture, nous prend serre le cœur, nous fait peur et reste prenant. Seulement, l’action de la bande annonce ou de l’affiche, on l’attend encore. Tout est si lent qu’on hésite à regarder l’heure sur sa montre. Mange tes morts – Tu ne diras point met en lumière ce monde des gitans très stéréotypés et les rend humains comme nous. Seulement la mise en scène est finalement trop réaliste et on se perd dans une narration trop linéaire.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 24 septembre 2014
    Voilà du cinéma revigorant. C'est une sorte de suite à la "BM du seigneur", avec quasiment les mêmes personnages. Mais en plus, c'est mieux. La lumière est magnifique, le scénario plus développé et les scènes d'actions assez réussies. Le cinéma de Jean Charles Hue est toujours aussi unique, une fiction documentaire sur les gens du voyage avec un dialecte gitan-ch'ti très singulier. Je regrette que les sous-titres (parce que tout le film est sous-titré) reprennent les dialogues, presque mot pour mot, en conservant le dialecte, au lieu de constituer une traduction en français. En fait s'est comme si c'était sous-titré pour les mal entendants.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 septembre 2014
    Ce film a déclenché en moi une angoisse persistante et insistante. Mes deux voisines, avant le commencement du film, m'ont demandé de quoi ça parlait et s'il y avait de l'action. Je leur ai lu la présentation faite dans le Pariscope, puis ai ajouté, quant à l'action, que d'après la bande-annonce, c'était probablement le cas. C'est cette bande-annonce, qui m'avait donné envie de voir le film, qui avait suscité mon intérêt pour en savoir plus sur l'univers des gens du voyage et sur leur langage. En fait, l'angoisse que j'ai éprouvée, s'apparentait à celle que j'ai ressentie face à plusieurs films de Robert Altman ("The company", "Prêt-à-porter"...). La première partie du film est assez lente, d'ailleurs mes deux voisines ont quitté la salle, d'autres spectateurs également. Ensuite, à l'angoisse s'est ajoutée la révolte. J'étais révolté par ce langage grossier ponctué à tout bout de champ de "mes morts", "batard" ou de "t'as raison ma couille". Révolté également par le discours tenu sur les femmes, sur la sexualité : je hais cet irrespect de l'autre, ce négativisme face à la société. Je hais que les policiers deviennent "les Schmits" à abattre. Je hais cet hymne à la vitesse, à la fulgurance, à l'irrespect de l'autre. Evidemment, je dois avoir l'air très conventionnel en déclarant être choqué. Cette délinquance violente exercée par des loosers nuit à la vision des gens du voyage, qui ne sont pas tous marginaux. En plus, il y a Dieu, qui est convoqué dans cet univers bourré de contradictions. Oui, il y a de la misère, des difficultés à trouver de quoi manger, mais les moyens de lutte pour la survie, qui sont mis en oeuvre me semblent peu fédérateurs, peu productifs. La manière dont est traitée la virilité me semble caricaturale. La lutte des classes, le combat féministe, les luttes pour l'égalité des sexes, tout ça est balayé et moi, j'ai envie de vivre dans un monde, qui fait droit à l'humanité, où l'on ne "chie pas à côté de sa voiture, pour pouvoir remonter dedans la crotte au cul si les Schmits arrivent"! Ca n'est pas ça le monde que j'ai envie de défendre, encore moins de soutenir. Autant "Party girl" me semble un film audacieux, engagé, émouvant, tout en mettant en scène des personnages de la vraie vie, autant ici la famille Dorkel très présente au regard du générique ne m'a pas permis de m'identifier à leur condition, à comprendre leur univers. Je ressors avec le sentiment d'une intégration impossible, comme si seule la coexistence à distance était la seule solution possible. Le monde dans lequel je vis est violent, brutal, rejetant, excluant, mais j'ai toujours l'espoir que chacun y trouve sa place. Cet espoir est mis à mal par ce film et moi, j'ai envie de continuer à croire en l'humanité et en l'espoir que la cruauté puisse s'amenuiser.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 27 octobre 2014
    Un road movie à la française tourné dans le milieu des gens du voyage sur les routes de Picardie. On devine dès les premières scènes l'issue du film, mais à force de s'attacher aux personnages, on se prend à espérer et finalement on ressort de la salle complétement KO.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 25 décembre 2015
    Un film qui paraît réaliste, tellement, qu'on a du mal à comprendre parfois les dialogues. Le tout reste peu passionnant à cause d'un scénario des plus basiques.
    Publiée le 30 septembre 2014
    "Tu ne diras point" parce que c'est l'insulte suprême chez les Gitans. "Mange tes Morts", c'est renier ses ancêtres.

Entre road-movie et western, le film nous plonge sans ménagement ni introduction dans la communauté des gens du voyage. Dépaysement garanti, même lorsqu'on vit en Picardie et que le film a été principalement tourné à Beauvais.

Jean-Charles Hue fait du cinéma populaire à l'ancienne mais bien encré dans notre monde actuel. On est au plus près des acteurs, lancés avec eux sur les routes, à pleine vitesse. C'est réaliste comme un reportage, décoiffant comme un film d'action.

S'il vous faut un temps d'adaptation avant d'entrer pleinement dans la famille Dorkel et son quotidien fait de danger, de bières et d'esprit de clan, le charme finira par opérer. La virée nocturne est d'une violence et d'une intensité rares (j'ai pensé à Drive, de Winding-Refn), Hue sait rendre la rage et la fureur des hommes, et faire d'un lever de soleil une chance de rédemption.

Passionné par son sujet et ses acteurs, le réalisateur est toujours à la limite : du western, du polar, de l'excès de fougue aussi. Mieux vaut excès de fougue qu'enlisement dans la banalité.

En Bref : 17/20. Ca envoie pas du sans plomb. A suivre ses cowboys nomades, on apprend aussi du vocabulaire. (Rassurez-vous, c'est sous-titré)
    Gwendal S
    Gwendal S

Publiée le 25 septembre 2014
    Une communauté sur laquelle nous avons tant de préjugés. C'est bon beau film, parfois drôle, parfois angoissant. Des personnages vrais et attachants.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Un beau film, émouvant, au coeur d'une communauté peu mise en scène.