Mange tes morts - Tu ne diras point
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mange tes morts - Tu ne diras point ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 septembre 2014
    L'expression "Mange tes morts" est une véritable insulte chez les gens du voyage. Jean-Charles Hue a dû "adoucir" le titre de son film en précisant : 'Tu ne diras point." Le tournage n'a parait-il pas été de tout repos. On veut bien le croire : les acteurs du film de Jean-Charles sont amateurs et jouent peu ou prou leurs propres rôles. Pas étonnant s'ils sont confondants de vérité, leur désir de liberté et
    d'affranchissement des conventions fussent-elles cinématographiques a cependant sans doute donné des sueurs froides au réalisateur. En contrepartie, cette authenticité fait tout le prix du film qui n'est cependant pas un documentaire sur cette communauté trop souvent stigmatisée. Après un démarrage trop descriptif, Mange tes morts (Tu ne diras point) devient incandescent avec des scènes d'action remarquablement filmées et un attachement progressif à ses personnages. Un vrai western de périphérie qui ne cherche nullement à rendre romantiques ou angéliques des hommes prêts à payer le tarif le plus élevé pour vivre selon leurs propres lois.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film sur les gens de voyage, pratiquement en immersion, de par les dialogues, souvent sous titrés, et qui utilisent un vocabulaire qu'ils sont seuls à comprendre (attention les oreilles)...
    Après c'est vrai que comme l'a souligné une critique, c'est un film de lumières, elle est présente sous mille formes, aveuglante ou feutrée, contre jour, phares de voitures, etc....
    Le film tourne autour de trois quatre personnages principaux, dont le chef sorti de 15 ans de prison (?)....Ils planifient un casse réaliste (du cuivre comme par hasard) ....
    c'est vrai que c'est un film de mouvements (voitures souvent) et de dialogues parfois vulgaires, plus qu'un film à scénario, (il tient en une ligne), on est happé par les mouvements des acteurs, des caméras, ...
    C'est parfaitement réaliste, (presque du documentaire) prenant même par certains côtés, avec une première moitié (dans le camp) que j'ai préféré à la partie action (un peu brouillonne et moins valorisante), il y a quelques fulgurances, mais j'ai quand même regretté que les caractères manquent de "sensibilité" et "d'émotion", c'est le point faible de ce film par ailleurs brillant......

Publiée le 15 décembre 2016
    Souvenez-vous du choc en 2010 où le rèalisateur Jean-Charles Hue nous faisait dècouvrir à l'ècran une communautè des gens du voyage avec les habitudes et les coutumes de chacun! Et un personnage prècisèment, Fred, le charismatique Frèdèric Dorkel qui revient ici de l'ombre dans "Mange tes morts". Dans cette plongèe aussi poètique que brutale au coeur du monde gitan, Fred retrouve sa communautè et son demi-frère Jason, devenu un jeune adulte qui s'apprête à se faire baptiser! De là, s'ensuit une virèe nocturne en voiture qui se transforme en voyage initiatique. "Mange tes morts", expression puissante des membres du voyage, provocation suprême où l'on pousse un membre à rèagir en gitan! En gros, si jamais tu es vraiment l'un des nôtres, tu dois rèagir fortement parce que sinon tu n'es pas digne de tes ancêtres! Et Jean-Charles Hue (nè gadjo, non gitan) rajoute habilement dans le titre de son film, « Tu ne diras point » , pour apaiser la situation en redonnant de l'èquilibre entre le bien (la religion) et le mal (la violence). On est frappè par le naturel des acteurs non professionnels et surtout par le soin apportè à la lumière et à la photo, notamment dans la scène de l'entrepôt! Un film qui illustre bien - comme "La BM du seigneur" - tout le respect que porte le rèalisateur à la communautè des gens du voyage...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film qui sort vraiment des sentiers battus, avec un côté documentaire principalement dans sa première partie qui nous fait plonger dans le quotidien de la communauté yéniche, ses codes et son langage (les sous-titres présents tout le film n'e m'ont cependant pas semblé utiles), La deuxième partie du film se veut plus noire, mais aussi poétique, avec des scènes émouvantes, d'autres plus drôles et légères.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 septembre 2014
    Plus proche de l'émission "strip tease " ou d'un film de Bruno Dumont que d'un polar pur et dur, "Mange tes morts" décrit le quotidien de gitans d'une communauté Yanniche partagés entre les délits et le droit chemin inspiré par le baptême chrétien. Ce film m'a quand même semblé bien long et absolument pas de nature à créer chez moi une quelconque empathie pour les protagonistes de ce "road movie" d'un genre tout de même bien particulier.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 septembre 2014
    Ce film, mi-western, mi-road-movie, en argot, est l'un des dix meilleurs films français de l'année. Un film fort, un réalisateur de talent (responsable de l'excellent "la BM du seigneur"), des acteurs vrais et crus. Le langage argotique marié aux scènes d'action donne des scènes géniales, fortes et humaines. Cela m'a même évoqué quelques San-Antonio ; j'espère que Quention Tarantino le verra pour le distribuer chez les Ricains!
    Publiée le 29 septembre 2014
    Voilà un excellent thriller au milieu des chtis du voyage. Le doublage est superflu, car après tout il est courant de ne pas comprendre les français d'autres territoires. Les comédiens sont excellents de vérité, leur jeu est juste, ils bénéficient d'un scénario solide. L'image est belle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2015
    Nouveau film, mais même thème pour Jean-Charles Hue qui 4 ans après "La BM du seigneur" nous plonge une nouvelle fois dans la vie des gens du voyage. Ce road-movie qui oscille entre documentaire et fiction ne stigmatise pas la communauté comme certains documentaires, mais on ne peut pas dire qu'il donne une bonne image non plus, c'est difficile de ressentir la moindre empathie pour ces personnages vu l'image qu'ils donnent. J'ai trouvé ce film peu captivant, ennuyeux et terriblement poussif, l'histoire en plus d'être prévisible n'est pas intéressante en même temps quand on se moque du sort des personnages, c'est difficile de s’intéresser au film tout court.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 janvier 2016
    Sans être inintéressant le dernier long-métrage de Jean-Charles Hue n’est pas non plus incroyablement passionnant et ce du fait d’une intrigue un peu nébuleuse et dont le déroulement et la conclusion sont singulièrement pauvre dans le contenu. On suit une famille de Gens du voyage (Yéniches) dans laquelle, à la veille du baptême de Jason (18 ans), resurgit après 15 ans derrière les barreaux, Frédéric son demi-frère, qui mal accepté par une communauté qui s’est détournée des petits larcins, entend bien profiter de la vie, voire reprendre ses activités comme si rien ne s’était passé. Je l’ai dit l’intrigue et les péripéties qui la construisent ne sont pas riches et l’ensemble pâtit de ce peu de contenu très délayé. Le principal point positif du film c’est l'immersion dans cette communauté qui s’est détournée d’une forme de délinquance sous l’effet de la conversion de ses membres au protestantisme adventiste. On voit donc le tournant entre ce qu’était cette communauté avant (incarné par Frédéric) et ce qu’elle est devenue et les vieux démons qui la tiraillent encore (via le personnage de Jason, mais aussi de Moïse). On fait aussi connaissance avec un langage propre à la communauté bourré d’un argot qui parfois est un peu obscur. L’interprétation est en outre fluctuante du fait d’acteurs pour la quasi-totalité amateurs. Une plongée entre visée fictionnelle et apparence parfois documentaire qui nous plonge dans une communauté très méconnue et objet de fantasmes et qui, si le film ne la trahit pas, ne fait pas non plus dans l’hagiographie. Un film qui mérite sans doute un coup d’oeil.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 octobre 2014
    Le point fort de "Mange tes morts", c'est la mise en scène, très inspirée, qui capte quelques images étonnantes, parfois brutes, parfois poétiques. Quant à l'intrigue, elle peine à progresser, et le film est parfois desservi par des comédiens non professionnels plus à l'aise dans les scènes physiques que dans les séquences dialoguées. Inégal donc, ce road-movie noir au contexte très original est tout de même une vrai curiosité.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Du grand cinéma populaire français qu'on n'avait pas vu depuis... Pialat ?
    C'est vrai, hyper juste, enraciné, ça respire la vie et en même temps c'est du pur genre, un hommage au cinéma américain, de l'action, de l'humour, de l'émotion.
    Les acteurs donnent tout ce qu'ils peuvent, ce sont les meilleurs acteurs français.
    La mise en scène est digne de Scorsese (époque Mean Streets et Taxi Driver).
    Il parait que le cinéaste va faire une série avec cette famille de gitans. C'est la meilleure nouvelle de l'année.
    Vive Jean-Charles Hue ! Vive les Dorkel !
    Mange tes morts c'est le film de l'année.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2014
    Poursuivant, quatre ans après La BM du seigneur, son exploration ethnologique de la communauté des gens du voyage, une sous-culture trop souvent ignorée par le cinéma français (voir international, à l’exception de l’excellent Le temps des gitans d’Emir Kusturica), Jean-Charles Hue signe un docu-fiction sur le choix délicat que doit faire un jeune garçon de dix-huit entre les traditions chrétiennes de sa famille d’adoption et l’art de la « chourave » que veut lui inculqué son frère tout juste sorti de prison, qu’il a lui-même hérité de leur père. Porté par des acteurs amateurs gitans (que Hue avait déjà, pour la plupart, déjà dirigé dans son précédent film où il gardait déjà à l’écran leur propre nom), cette immersion dans le mode de vie souvent clandestin de ces itinérants passe par un sous-titrage qui nous permet de parfaitement profiter, malgré leur fort accent, de leur dialecte bien particulier. Loin des clichés autour de cette frange stigmatisée de la population, ce petit road trip initiatique aux allures de western moderne surprend par les enjeux cinématographiques que représentent les volontés d’affranchissements, la transmission filiale et la ferveur spirituelle de ses anti-héros.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 septembre 2017
    Mange tes morts est un film précieux. Tout d'abord parce qu'il bénéficie d'une mise en scène ambitieuse et d'une photographie magnifique – la partie centrale de l'intrigue se déroulant de nuit, dans une ambiance à la fois onirique et apocalyptique. Ensuite et surtout parce qu'il a pour protagonistes des gens de la communauté du voyage, conférant au long-métrage un caractère unique, brouillant complètement nos repères habituels entre fiction et réalité, et se rapprochant parfois du docu-fiction – le témoignage sur la langue, les mœurs et les logiques de cette communauté est rare et évident. Avec un regard humain et respectueux, mais sans concession aucune sur les excès et les problématiques posées par cette société dans la société, Jean-Charles Hue réalise ici une œuvre originale, belle, violente et quelque peu désespérée.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 août 2018
    Un bon petit film gitan pleins de vérités comme on les aime, dans la ligné de "La bm du seigneur". Avec le même acteur principal qui envoie franchement du rêve tellement il vit plus qu'il ne joue un rôle. Jubilatoire
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 17 septembre 2014
    Qui dit communauté dit traditions, façon d'être et façon de parler différentes. Regard très intéressant dans une époque où le vivre ensemble est de plus en plus problématique. Le film se passe en France, les personnages parlent français (un français agrémenté d'expression bien à eux, soit) et pourtant il est sous-titré. Même dans la langue, l'ailleurs est présent et participe à notre immersion.

Un autre langage mais aussi un autre corps. Ici, pas de gueules d'acteurs mais des gueules de personnages. Proche du Larry Clark de Kid, Jean-Charles Hue se plaît à jouer de ces corps réels dans la fiction.

Récit initiatique aux superbes et mystérieuses images (Jonathan Ricquebourg à l'image), Mange tes morts est un film unique, un road-movie de 1h30 loin des sentiers battus. Si le film peut se perdre à certains moments et accuser des longueurs, il en restera à la fin la beauté du geste, la fraîcheur de l'essai et le plaisir de l'exploration.