Un moment d'égarement
Note moyenne
3,1
5742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
122 critiques
3
185 critiques
2
85 critiques
1
37 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2015
très bon film , réaliste , drôle vraiment bien jouer ... c est la première fois que je vois vincent cassel dans ce registre et il est doué ! un vrai comédien , on a tendance a penser qu il joue ce qui convient a sa nature et son physique , mais c est faux ! il peut tout jouer .L histoire sonne vraie ,une gamine qui veut vivre ! et un homme qui perd le contrôle 5 minutes ça déclenche le drame
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2015
Beaucoup moins dérangeant que l'original de 77 (une autre époque sans doute) cette comédie grinçante reste dans une trame très classique voire trop attendue. Cependant, le talent des 4 acteurs principaux sauve l'ensemble.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
J'avais vu le premier film en 1977 avec l'inimitable Jean-Pierre Marielle, la délicieuse Agnès Soral et le slow de Michel Stelio "She's a lady" sur lequel nous avions tous dansé à l'époque...... Vincent Cassel reprenant le rôle de Jean-Pierre Marielle, je ne pensais pas que ça marcherait de la même manière...

J'appréhendais beaucoup le remake, comme je les appréhende presque tous, dois-je avouer, d'une façon générale.

Eh bien, ce fut pour moi une très bonne surprise. Tous les acteurs s'en sortent fort convenablement dans ce film remis au goût du jour puisque se déroulant actuellement non plus à St Tropez mais en Corse (nous avons droit à des images somptueuses) et avec les "progrès" de notre époque (téléphones portables, Facebook, musique techno, etc. etc.).

Ce n'est pas un film qui avait, je pense, des ambitions internationales et il fait passer un très agréable moment. L'histoire en elle même bien entendu et ce "démon de Midi" entre un homme et une jouvencelle que 20 ans ou 25 ans séparent devait plus choquer en 1977 que ce qu'elle peut choquer aujourd'hui.

Elle m'a toujours fait penser, surtout avec la question de Louna (Lola Le Lann) vis à vis de Laurent (Vincent Cassel) "c'est vis à vis de moi ou vis à vis des autres ?".... à la chanson de Serge Reggiani "il suffirait de presque rien, peut être de dix années de moins".....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 octobre 2015
Bien mais sans plus. Le duo d'acteurs porte le film mais le scénario traîne en longueur pour le déroulement de l'intrigue principale
Mikawouel
Mikawouel

61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2015
Adeptes de lolitas, ce film est pour vous... Fan de cinéma, passez votre chemin...
Cassel excelle dans la médiocrité d'un jeu d'acteur inadapté, le scénario est d'un pauvre que s'en est pitié, et si ce n'est les charmes dévoilés de Lola Le Lann, ce "film" ne présente strictement aucun intérêt tant il est gonflé de stéréotypes, et de déjà vu...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 octobre 2015
De bons acteurs.... toujours cette ambiguïté de l'histoire; mais il manque la magie de l'original et surtout la musique qui fait que presque 40 ans après on a pas oublié ce film....
snakevincent69
snakevincent69

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2015
Ça se regarde jusqu'au bout, on ne passe pas un mauvais moment mais tout semble très caricatural: le père cool, l'autre rigide, les ados insupportables, les situations et Cluzet que j'aime beaucoup en fait des caisses.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2015
un sujet intéressant, traité partiellement. un casting de qualité. par contre, je reprocherai par moment le manque de crédibilité du scénario, mais au delà de ça, je recommande ce film, qui assure 2h de divertissement.
CH74
CH74

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2022
J'ai vu ce film sans avoir vu la bande annonce et sans connaître le sujet. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été d'autant plus surprise par la tournure que ce film prenait.
Mon passage préféré, très simple, mais efficace: lorsqu'ils rentrent de canyoning... La jeune fille qui observe cet homme dans cette voiture... Même si ça m'avait vaguement traversé l'esprit, je ne m'y attendais pas... A cet instant, le film est en place...!
Au final, j'ai aimé ce film qui traite d'un sujet délicat avec un Vincent Cassel, il faut bien le dire, plein de charme, pris dans cette tourmente un peu malgré lui...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 octobre 2015
Très bon acteurs féminins et masculins!! L'ensemble des relations entres les personnages est très bien abordé, tant le coté amitié que jeux de séduction!!! On passe un très bon moment, le réalisateur dose bien les séquences émotions et séductions, ce qui en fait un film sans prétention bien réalisé! Petit bémol, la fin aurait pu être pu mieux traitée!!!
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2015
Je ne comprends pas certains ici qui écrivent que cette version est différente de l'originale, c'est exactement la même mais avec d'autres acteurs. L'évolution de l'histoire est la même seuls le lieu est différent et quelques détails sans importance. Et justement, ce que je reprochais au premier film se reproduit ici aussi c'est à dire une fin abrupte, un peu en queue de poisson, pas exploitée. Sinon, bons acteurs, des scènes succulentes. On passe un bon moment.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2015
Antoine et Laurent (Cluzet/Cassel) deux amis quadras accompagnés de leurs filles respectives (Alice Isaaz/Lola le lann) se retrouvent en Corse dans la maison familiale de l'un (Cluzet).

Tiraillés entre leur devoir d'autorité et la volonté de ne pas être trop stricts, les deux compères ménagent comme ils peuvent la chèvre et le chou sans vraiment réaliser que les deux jeunes filles ne sont plus vraiment les bébés d'antan, l'une (Le lann) s'étant entiché du père de l'autre (Cassel) qu'elle finira par corrompre dans un moment d'égarement (sur fond de cocktail fatal alcool/frustration sexuelle)...

Construit sur la double problématique âge/amitié, le film de Richet multiplie les pistes de réflexion sur le coté morale d'une relation intergénérationnelle entre un homme mûr et une nymphette délurée qui s'imagine éprise du meilleur ami de son père (lui même en crise dans son couple avec la mère de sa fille) quand tout concours à traduire le mal être d'une gamine tiraillée entre son besoin d'émancipation (l'exhibition de ses charmes pour exister socialement) et le coté sécurisant de rester la fifille à papa (le personnage allant dans le lit de l'un ou de l'autre au gré de l'émotion du moment) dans le plus classique complexe d'Oedipe qui soit

A cela s'ajoute un regard non sans pertinence d'une génération de papas cools, désireux de s'affranchir des traditions tout en en portant la nostalgie (Cluzet), dont le laxisme en matière d'éducation se manifeste à la fois dans le langage et dans les tenues hypers sexualisées des deux ados (qu'on s'attendrait presque à voir jouer à touche pipi tant elles frisent l'indécence!) se pensant femmes, mais à des années lumières d'en saisir les réelles responsabilités (peu aidées il faut dire par des mères elles même démissionnaires

Evocation subtile de tout ces manquements qui transforment le regard bienveillant en regard concupiscent (le sein dépassant du maillot de bain) produit d'une société de l'inversion des valeurs, des Lolitas perverses aux papas poules devenus papa gâteaux qu'elles manipulent par le bout du manche à un âge où elles n'ont pas encore le permis de conduire, que le progressisme à tout crin interdit de contester sous peine de se voir relégué au statut de vieux réactionnaire.

Alors quoi, mission accomplie me direz vous? Hélas non comme le suggère les dernières secondes d'un film qui aurait tant gagné à ne pas trahir ses analyses, en suggérant sournoisement la possibilité d'une idylle assumée entre un Cassel repentant (d'avoir blessé son ami, pas d'avoir culbuté une gamine) et une adolescente puérile comme pas possible (l'antithèse de la femme avec un grand F) que ne renierait pas Nabokov, le tout sous le regard complice d'un Cluzet s'imaginant noble et courageux d'accepter l'immoralité sous son toit, avec sait on jamais, la possibilité d'une partie à quatre avec la fille de l'autre (dans l'esprit sordide et pervers de Perfect Mothers!) pour un final confondant d'ignominie pour quiconque à un niveau de réflexion un peu plus élevé que le niveau de la braguette!

Le genre de réalisateur à qui je ne confierais pas mes gosses!
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2015
L'histoire aurait pu être bizarre voir malsaine, mais le sujet est traité sur le ton de l'humour et c'est réussi. Tout le film repose sur cette relation entre Vincent Cassel, qui est excellent, il ne se prend pas au sérieux, c'est amusant de le voir complètement dépassé par la situation alors qu'il aurait pu dire non, et Lola Le Lann qui s'en sort aussi bien dans son rôle de midinette qui rend fou le meilleur ami de son père. Les deux autres ne sont pas en reste, François Cluzet dans le rôle du papa gâteau limite aveugle qui devient hystérique est très bon et Alice Isaaz fait ce qu'elle peut dans un rôle qui ne l'a met pas vraiment en valeur. Je n'ai pas vu l'original, mais ce remake est très bien, le réalisateur joue beaucoup sur le comique de situation en accentuant les ambiguïtés et les non-dits ce qui créé des situations amusantes et cocasses. Le film est réussi tant que tout cela dure ce qui n'est plus le cas dans les 20/30 dernières minutes ce qui baisse le niveau du film, mais dans l'ensemble, c'est un film très sympa.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2015
Assez éloigné de la qualité du film des années 70, ce film n'en n'est qu'une pâle copie et a un air de déjà vu. Ce thème est trop souvent traité au cinéma et donc devient barbant.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Un bon film transgressif avec deux jeunes actrices et deux grands acteurs. Les quiproquos sont très marrants. Un bon remake du film de 1977 de Claude Berri.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse