Un moment d'égarement
Note moyenne
3,1
5741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
122 critiques
3
185 critiques
2
85 critiques
1
37 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2015
Fin de l'année scolaire et début des films estivaux avec un thème parfaitement d'actualité (les vacances, les amourettes ...) ... sauf que l'amourette en question n'est pas très conventionnelle ... Je vais enfoncer une porte ouverte en disant que ce remake du film de Claude Berri - porté par deux acteurs reconnus (même si François Cluzet en fait parfois des tonnes, au point de m'avoir fait penser à Christian Clavier ...) et par deux actrices assez irrésistibles - n'est pas loin d'être le meilleur film Français sorti cette année (en même temps, vu l'adversité ...) ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juillet 2015
Une comédie estivale, dans les magnifiques paysages de la Corse. Un retour aux sources voulu par l’un des protagonistes qui a entraîné son meilleur ami et leurs filles respectives que ce périple champêtre n’enthousiasme guère, alors elles cherchent à s’occuper. Pendant que l’une fait la fête tous les soirs, l’autre entreprend de séduire l’ami de son père, qui a trop bu. De là vont s’enchaîner des situations abracadabrantes que la lâcheté du personnage joué par Vincent Cassel accentue, par un jeu tout en finesse. On peut comprendre l’émoi de la jeune fille, car il est fort séduisant. À côté de cela, François Cluzet en fait des tonnes, on a envie de lui donner des claques. Les deux jeunes actrices sont convaincantes, chacune dans un registre différent. L’histoire va crescendo, jusqu’à une fin qui n’en est pas une. Le réalisateur ne prend pas parti, et laisse le spectateur imaginer ce qu’il veut. C’est un peu décevant. Le film se regarde sans déplaisir, mais c’est loin d’être un chef d’œuvre impérissable.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
j'ai aimé l'aspect sensualité du film, c'est à la fois tendre et épicé, et les deux jeunes filles sont d'une grande beauté, est ce la jeunesse ? Pour le reste les dialogues sont assez vifs et intéressants et les deux hommes ( Cassel et Cluzet) plus que crédibles dans leurs rôles ambivalents de pères et d'amis....Ce film a quelque chose du rêve pour tous ceux qui connaissent le démon de midi.....Après les paysages corses (plages, calanques) sont magnifiques et la frénésie des discothèques tout à fait convaincantes... Le scénario est centré sur la relation amoureuse et la trahison , mais c'est traité avec légèreté, c'est à dire sans profondeur psychologique ou "flagellation mortifère".....Ajouter le soleil, la lumière, une musique discrète, le film (même si je l'aurais raccourci de 15 minutes) est à la fois provocant et divertissant.....Un cinéma différent pour J F Richet, mais qu'il a su maitriser pour le bonheur du spectateur .....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2015
Seuls les acteurs relèvent le niveau de ce remake fade et sans piquant entièrement dévoilé par la bande annonce. Critique complète en cliquant sur le lien.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2015
Un moment d'égarement est un film sympathique mais un peu gênant. Ce sujet a déjà été abordé dans 20 ans d'écart (avec Virginie Efira et Pierre Niney sortie en mars 2013, excellent d'ailleurs) mais ici, l'écart d'âge est bien plus important (28ans), sans vouloir offenser Vincent Cassel, très bien pour son âge, ça se voit vraiment et ça titille un peu la moral surtout que la demoiselle est mineure dans le film. Cette gêne n'empêche pourtant pas d'apprécier le reste, les décors sentent les vacances, il y a des moments drôles, c'est bien joué et les personnages sont attachants. C'est donc un film agréable, moins drôle que 20 ans d'écart, plus réaliste peut-être aussi, mais du coup moralement plus délicat à accepter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2015
Une comédie dramatique honorable qui tient sur ses pieds fragiles grâce à Vincent Cassel (François Cluzet est dans un rôle trop caricatural pour s'en sortir dignement). Un film qui ne marquera pas l'histoire du cinéma français, mais il reste divertissant sans avoir la prétention de vouloir faire un message ou une morale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2015
ouf! je suis allé voir ce film avec une dose préalable de réserve voire d'appréhension , ayant encore présent à l'esprit l'original qui est de ma génération. Eh bien l'immense claude berri n'aura pas à se retourner dans sa tombe, la copie , pas tout à fait conforme et c'est tant mieux, est bonne, c'était pourtant pas gagné de faire oublier le cultissime duo d'acteurs lanoux/marielle (que j'adore) . On passe un bon moment , les acteurs sont vraiment dans le coup, tous les 4 dans leur role (même si cassel joue dans un registre inhabituel), sans préférence. Ils sont complémentaires donc indissociables. des passages sont franchement droles. mention bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2015
très moyen. la doit disante révélation de Lola Le Ann je trouve qu'elle joue mal. François Cluzet en fait trop, seul Vincent Cassel rattrape le film.
Le film avait un bon potentiel mais il a été un peu exagéré à mon goût. dommage
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juin 2015
Le film aurait dû avoir pour titre "Putain, un moment d'égarement" : le nombre de répliques, toutes plus vulgaires les unes que les autres, qui commencent par "putain", est absolument effarant. La vision caricaturale des deux adolescentes, uniquement préoccupées de face book, du réseau qui leur permet de se connecter à la planète entière et qui, hélas, n'existe pas dans ce coin reculé, est consternante. Si bien que, lorsque l'une des deux se retrouve en train de lire "Voyage au bout de la nuit" de Céline, on a envie d'éclater de rire, tant la chose paraît incroyable. Quant aux pères, François Cluzet est totalement ridicule, et Vincent Cassel, l'éternel séducteur, se fourvoie ici dans un rôle où il n'est guère crédible. On a d'ailleurs souvent envie de rire, en particulier dans des moments où le réalisateur n'a visiblement pas cherché à provoquer l'amusement du spectateur. Le jeu d'acteur est assez pitoyable (les regards appuyés de l'adolescente perverse au quinquagénaire convoité, les refus dudit quinquagénaire qui se défend comme une nonne défend sa vertu, les grimaces de Cluzet...), les répliques d'une rare indigence, tout cela fait qu'on s'ennuie très rapidement et qu'on regarde souvent sa montre. Entre "A love you" et ce "Moment d'égarement", on ne s'étonne pas que le cinéma français connaisse des difficultés ces temps derniers.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2015
Très drôle, avec d'excellents acteurs. Une révélation : Lola Le Lann une jeune actrice prometteuse !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2015
À hésiter entre comédie et drame le film ne nous embarque jamais vraiment. Pas aidé par un scénario sans originalité, le film pourrait être sauvé par les normalement excellents Cluzet et Cassel mais ce n'est pas le cas. Cassel semble absent et Cluzet en fait trop comme s'il se démenait pour tenir le film. Seul la jolie Alice Isaaz tire son épingle. Le film nous arrache quelques sourires et 2, 3 émotions mais c'est loin d'être suffisant.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
Au cœur de l’île de beauté, nous retrouvons Antoine et Laurent, deux bons amis, accompagnés de leurs fille, Louna et Marie. Une comédie française légère, sur un ton humoristique jeune et rempli de fraîcheur où l’on peut facilement rigoler et passer un agréable moment !

Reprise du film de 1977 avec Jean Pierre Marielle et Victor Lanoux, cette version se veut en effet plus jeune et plus osé avec un casting bien représentatif de notre société actuelle. Les deux jeunes et séduisantes actrices représentent le gros cliché des jeunes de nos jours, accompagné de dialogues parfois bateaux mais comiques. Quant à Cluzet et Cassel, ce duo fonctionne à merveille, où Cluzet joue le rôle du père lourd avec sa fille et Cassel, le père un peu trop cool ! Les deux se complémentent et nous font rigoler à de nombreuses reprises. De multiples scènes resteront gravés tels que spoiler: la chasse de Cluzet face aux sangliers qui « détruisent » sa maison !
Juste énorme !

On pourrait terminer sur le fait que le cadre est emballant, des décors au top au coeur de la Corse. Les dialogues et les scènes sont parfois cocasses (par exemple, spoiler: la scène sur la plage entre Louna et Laurent
) et les thèmes « amitié » et « relation père/fille » sont assez bien mis en avant ! En bref … Une comédie française sympathique, sans prise de tête, où l’on passe un bon moment de détente et de rigolade !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juin 2015
Vraiment déçue... Mauvais jeu d'acteur malgré 2 grands du cinéma, des incohérences et des longueurs. Les dialogues étaient nuls et absolument pas drôle. Très mauvais
Heureusement que le film se passe en Corse, le décor est magnifique !
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
Plutôt pas mal. Le film a certains moments un peu sexistes et il stéréotype un peu la jeunesse au départ mais il a quand même beaucoup de qualités. Le scénario est simple mais il sort un peu de l'ordinaire. Outre Cluzet qui ne montrait pas tout son talent et qui était plutôt mou au début du film et Lola Le Lann qui surjoue une ou deux fois , Alice Isaaz, et Cassel sont vraiment bons. Le pitch de base est intéressant et cela offre des scènes cocasses et drôles. Le traitement de l'histoire et le déroulement de l'histoire sont bien faits. Le montage et le rythme du film sont d'ailleurs super bien travaillés, j'ai été assez impressionné. Je pensais m'ennuyer en regardant la bande annonce. Certains plans sont également vraiment beaux et le paysage de l'Ïle de Beauté invite aux vacances. Le message du film est maladroitement formulé mais il est quand même à écouter. Une comédie sympathique
Aurélien G.
Aurélien G.

13 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2015
film sympa avec un grand François Cluzet et un très bon Vincent Cassel sous des paysages magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse