Victoria
    2081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 juillet 2015
    Le plan séquence unique devient une mode. Après le Birdman d'Inarritu, voici cette plongée urbaine pure berlinoise. On vit au gré de ce personnage féminin un peu paumé, qui se laisse entraîné dans les déboires d'un groupe de jeunes néo-délinquants. Pas vraiment futés, c'est ensemble qu'il réalise une épopée a peine croyable. Passer au-delà, le film ne retient pas l'attention car le récit semble téléphoné. On est méchant mais pas trop, on se la joue rebelle mais pas trop. Le film en ressort que faible.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est tellement sur-noté. Le plan-séquence ? OK, c'est très bien foutu mais mis à part le plan technique, rien ne tient la route avec une histoire incohérente et des personnages invraisemblables.
    Le but du plan-séquence et de la caméra à l'épaule étant de donner un côté "réel" (de par l'absence de montage) et typé reportage. Quand on utilise un tel procédé, il faut qu'il soit un minimum justifié et SURTOUT raccord avec ce que l'on veut raconter.

Ci-dessous, le scénario complètement WTF du film (j'étais accablé dans mon fauteuil de ciné) :

spoiler: 1) Une nana étrangère, SEULE, en boîte à Berlin (vous connaissez beaucoup de nanas ou même de gens qui vont en boîte seuls vous ? moi pas, ou alors c'est très très rare 2) Quatre mecs allemands (relous et bourrés) se font refuser l'entrée de cette boîte et que fait la nana ? Elle les suit (ben voyons c'est bien connu, toutes les nanas suivent des mecs bourrés qu'elles ne connaissent pas ! 3) Après 10 minutes de blabla ("mon pote Boxer a fait de la taule, tu savais pas ?"), ils piquent de l'alcool chez l'épicier du coin (et tout le monde rit, c'est trop cool "je connais le mec et je suis le proprio, je le rembourserai demain" mdr, ptdr, yolo !!! 4) Un des quatre mecs complètement bourré montre son cul, un autre veut se battre avec deux types qui passent par là ; mais la nana reste. C'est vrai, ça ressemble à une super soirée... 5) Ils vont squatter le toit d'un immeuble pour picoler et fumer des joints (parce que "ça c'est le vrai Berlin tu vois" 6) La nana commence à en avoir marre et puis elle doit faire l'ouverture du café bio (miracle, juste en bas de l'immeuble) dans lequel elle bosse pour "4 euros de l'heure" donc "vous êtes bien gentils les gars mais je dois vous laisser" 7) Un des mecs relous l'accompagne dans son café (pour essayer de la pécho) mais lui ne boit que du chocolat froid tu vois. Instant émotion : la nana joue du piano au fond du café (blabla sur le fait qu'elle en a fait toute sa vie, "que le conservatoire c'est trop dur" qu'elle n'a jamais pu être pianiste professionnelle et que malgré son super niveau de piano, elle n'a trouvé qu'un job de vendeuse sous-payée à l'étranger). 8) Les autres potes relous sont descendus du toit parce qu'il y a un des mecs qui doit faire un truc mais il peut pas en dire plus pour le moment. Le mec qui montrait son cul est trop bourré et se met à gerber dans le café. "Mais on avait dit qu'on devait être quatre, c'est la merde ! - Demande-lui si elle veut pas nous accompagner et conduire la voiture que l'on vient de VOLER ! - Attente je tente, mais je te garantie rien - Tu veux laisser ton café en bordel avec du vomi et nous conduire on sait pas trop où mes potes et moi à bord d'une voiture fraîchement volée ? - Pourquoi pas oui... - Elle est OK les gars mais j'ai ramé sévère pour la convaincre. 9) Parking en sous-sol gardé par des mecs avec des fusils à pompe "Ça craint un peu là non ? - Bof, le mec m'a protégé en prison et je lui suis redevable. - Alors ça me va. (...) - Bon les gars vous allez faire un braquage pour moi ! - Euh, t'es sûr ? - Oui, sinon je garde la nana que je traite de "pute" au passage pour bien montrer que je suis un dur et que je ne suis pas là pour enfiler des perles. D'habitude un braquage, ça se prépare mais là on a pas le temps. Vous allez me faire une répèt' et après vous y allez et elle vous servira toujours de chauffeur. Au passage le butin vaut 50 000 euros, vous prenez 40 000 et je garde 10 000 ("je suis pas con non plus" 10) Braquage réussi 11) Ils font la fête dans la même boîte que le début du film avec toutes leurs liasses de billets et À DEUX PAS du lieu du braquage !!! 12) Les flics retrouvent la bagnole volée et les mecs par la même occasion (PAN PAN ! scène de fusillade) Un type meurt sur le coup, l'autre est touché. La nana et Chocolat froid s'en sortent et trouvent refuge chez un couple avec un bébé dans un immeuble en BEUGLANT parce que le périmètre est bouclé par les flics et qu'il ne faut surtout pas attirer l'attention. 13) Ils kidnappent le bébé du couple, changent de fringuent et descendent les escaliers pepouz au nez et à la barbe des flics dans les escaliers. 14) Ils laissent le bébé dans le "café-vomi-piano" juste en bas de l'immeuble (décidemment) et gueulent pour avoir un taxi à 10 mètres des flics qui viennent de les laisser passer. 15) Ils arrivent dans un hôtel de luxe et se prennent une chambre parce qu'ils sont en cavale tu vois. Chocolat Froid s'est pris une balle pendant la fusillade et il va pas bien du tout. Il crève sur le lit. La nana pleure, bave et toute morve dehors décide de se barrer au petit matin, la sac de billets dans les mains. FIN
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 13 juillet 2015
    Le procédé du plan séquence fonctionne à fond. L'actrice principale est époustouflante. Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais: une prouesse technique réussi qui debouche sur un film puissant.
    Mabounette
    Mabounette

Publiée le 26 juillet 2015
    Ce film était ennuyant, ça ne décollait pas. Scénario sans intérêt, une image tremblante qui donne la nausée, tout est sombre, toutes ces boissons alcoolisées me donnent envie de vomir. La jeune fille est peu crédible, et ne paraît pas du tout alcoolisée depuis le début du film (contrairement aux garçons). Dès le départ ça sonne faux. Pourtant l'affiche était belle, la bande annonce aussi, le résumé m'avait convaincue, et la presse en faisait des éloges... Ne pas se fier aux apparences.
    Hervé R.
    Hervé R.

Publiée le 12 juillet 2015
    Film très réussi. Il faut se laisser emporter. Beau moment de poésie aussi !
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 12 juillet 2015
    Le film ne vaut que pour la prouesse technique de durer 2h15 en un seul plan séquence. Le caméraman tout comme les acteurs n'a pas intérêt à faire une erreur. Victoria est magnifique dans toute sa palette de jeu et d'émotions. Le scénario repose sur un mouchoir de poches. Les incohérences sont nombreuses et Victoria n'est pas simplement insouciante, elle est complètement barge de suivre ses inconnus et les soutenir à la vie à la mort. Dommage. La forme est magnifique mais le fond est très creux.
    Daniele F.
    Daniele F.

Publiée le 12 juillet 2015
    Une vraie performance des acteurs et du cameraman, pendant deux heures on vit et on respire avec les personnages ... une sensation unique!
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 13 juillet 2015
    On vous l'a dit, on vous l'a redit: un seul plan-séquence! Une perf technique! Bien mieux que Birdman qui avait quand même utilisé un certain nombre de raccords.

OK la perf, oui mais, pourquoi? Birman? C'était étincelant d'intelligence, ce ping pong entre le théâtre, la vie..... interprété par des acteurs brillantissimes!

Dans le film de Sebastian Schipper, on est en plein dans l'esthétique Est-allemande chère au Regietheater: plus c'est moche, plus c'est bien. Voyons le scénar: une boutonneuse très moche, Victoria (Laia Costa, avoir encore de l'acné à son âge c'est pas sain!) sort de boite. Elle est espagnole, elle voulait être pianiste concertiste, il lui manquait le petit plus de génie, elle se retrouve serveuse dans un bar berlinois et elle s'embête. Elle se fait aborder par une bande de zozos qui ont été refoulés de la dite boite. Des tronches d'abrutis pareils: ça n'existe pas! Mais elle plait manifestement à l'un d'entre eux, Sonne (Frederick Lau) et il ne lui déplait pas.

Elle l'emmène chez elle, mais il est rappelé: Boxer, qui sort de tôle (Franz Rogowski) est redevable à un dangereux caïd pour un casse dans une banque; il faut être quatre, or Fuss (Max Mauff), totalement murgé est inutilisable. Il y a encore Blinder (Burat Yigit) mais il en manque un. En voiture, Simone: Victoria s'associe à la bande, c'est elle qui va conduire la voiture, volée, naturellement. A partir de là (car le début, c'est à dire le flirt entre Sonne et Victoria est totalement barbifique) les péripéties sont menées tambour battant. Bon, mais je me répète: pourquoi?

Le pitch est totalement idiot. Vous imaginez un caïd de la pègre confiant ce genre d'opération à une bande de bras cassés. Ca n'empêcherait pas les frères Coen de nous faire suivre, les yeux fermés (figure de style....) un quatuor de crétins dans une saga rocambolesque. Oui, mais c'est drôle! On se marre tout le temps! On les regarde s'enferrer avec jubilation! C'est énorme! C'est que les Coen ont du talent, EUX.....

Effectivement, il y a donc la prouesse technique, pas le moindre petit raccord hypocrite: quand la bande monte en voiture par exemple il y a quelques instants qui brouillonnent dans le noir. Et alors? Est ce une raison pour voir ce nana? Non, non et non!
    Publiée le 12 juillet 2015
    Véritable tour de force technique, "Victoria" est pourtant bien plus que cela. D'abord, le réalisation est impressionnante, réaliser un film en un seul plan-séquence est une idée qui a trotter dans la tête de pas mal de réalisateurs mais Sebastian Schipper l'a fait. Le timing est (presque) toujours juste, et le film arrive même à avoir des shoots sublimes. Cela est aussi dû à une photographie très réussie. De plus, les moments plus mous arrive à être dynamiser par une très belle musique. Ensuite, les acteurs sont fantastiques, surtout Fedrerick Lau, véritable révélation. Mais le film tient debout car il possède un scénario bien plus intelligent qu'il n'y parait. En effet, en plus d'un scénario de braquage assez classique, le film fait des réflexions sur le couple, l'Europe et la jeunesse. Bref, "Victoria" est brillant en tout point, un petit chef-d’œuvre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2015
    Un plan-séquence de 130 minutes, une action en temps réel, un tournage en 3 prises sans filet, une improvisation constante des dialogues. Victoria témoigne d'une virtuosité technique sidérante qui ne fera pas cependant oublier les qualités (certaines) et les défauts (réels) de cette entreprise hallucinante. Après une mise en place un peu laborieuse, cette vadrouille nocturne de 4 jeunes allemands et d'une espagnole dans un Berlin cosmopolite et vibrant prend vite les accents d'une Série B shootée à l'adrénaline dans un engrenage implacable censé clouer le spectateur à son siège. Mission accomplie pour ce thriller hallucinant qui laisse à bout de souffle. Pourtant, le scénario n'est pas d'une folle originalité, sa crédibilité assez douteuse, son aspect psychologique inexistant et quelques scènes d'exposition inutiles. Qu'importe, le film de Sebastian Schipper fonce à toute berzingue vers un épilogue que l'on pressent très noir. Il a beau se terminer au petit jour, sa nuit aura été étouffante et hautement stressante.
    Publiée le 11 juillet 2015
    Victoria m'a subjugué. A tout niveau. Je l'ai vu il y a plusieurs jours, et j'y pense encore. C'est une prouesse à la fois technique et artistique. Un ovni. Il y a des tas de film qui traite du caractère irrémédiable, irréversible des choses. Des tas de films qui parlent d'une jeunesse pommée, de désirs inassouvis, de solitude, d'amour, d'amitié, d’errance. Victoria, c'est un peu de tout ça, et c'est tellement juste et sans prétention. J'ai été Victoria, pendant 2h. J'ai ressenti l'adrénaline, l'excitation, la peur, la douleur et l'amour. Vraiment. Ce film frôle la perfection, justement parce qu'il n'est pas parfait. C'est ça le cinéma, à mon sens. Des instants de vide, entrecoupé de temps forts. De l'improvisation, du doute, des ratés. Cela ne fait que sublimer l'action, la rendre plus intense, plus juste. Oui, l'image bouge beaucoup. Oui, parfois cela fatigue, dérange. Mais l'immersion n'en est que plus facile et le vertige de l'action plus réel, plus sensible. Oui, ce qu'on nous raconte est parfois incohérent, incroyable, impossible. Mais c'est ce qui est bon, non ? C'est ce que j'attends personnellement du cinéma. C'est un film mémorable et généreux, je ne peux que vous conseiller d'y aller. C'est une expérience à vivre. Un film qui exalte les sens, qui bouscule. Un chef-d'oeuvre. Bravo.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 juillet 2015
    Une véritable prouesse cinématographique, on se sent acteur du film par l'ingéniosité de la mise en scène et de long plan séquence. Les acteurs sont parfaits car crédibles et bien dans leur role. La deuxième partie est plus nerveuse. Un OVNI à ne pas rater...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 juillet 2015
    "Victoria" est un film proprement bluffant. Bluffant du point de vue de la mise en scène qui, dans un unique plan-séquence de plus de 2 heures, raconte l'histoire d'une jeune espagnole qui se laisse entraîner dans une descente aux enfers dans les nuits berlinoises ; bluffant du point de vue des acteurs qui ne démentent jamais dans leur prestation, portée à bout de souffle ; bluffant du point de vue de la photographie et de la lumière qui mettent magnifiquement en valeur les décors urbains et souterrains des nuits à Berlin. Victoria, 20 ans, rencontre, à la sortie d'une discothèque, un groupe de jeunes gens, troublants et allumés, qui va l'entraîner dans un véritable cauchemar de drogue, de révolvers et de sang. Sébastien Schipper réalise un film virtuose qui mélange tous les genres. Le spectateur est plongé au cœur même des nuits berlinoises et éprouve très vite un sentiment de suffocation et de terreur, comme si l'image s'était soudain transformée en 3 D. Cette immersion au centre des déambulations nocturnes des jeunes gens fait l'effet d'un film d'épouvante, tant la caméra filme au plus près des regards, des mains ou des yeux. On est aussi dans le film policier, certes, un peu invraisemblable ou maladroit. On est aussi dans le film romantique qui évidemment met en scène les amours des deux héros. Le réalisateur ne cède jamais à la facilité. Si la belle Victoria paraît des plus naïves, elle fait rapidement montre d'une complexité et d'une véritable ambiguïté dans le comportement. Une très belle scène dans le café où elle travaille, révèle à partir d'un morceau de piano qu'elle interprète avec brio, le caractère hybride de la jeune-fille, à la fois timide et réservée, et en recherche de revanche sur la vie et d'excitation. La jeune étudiante succombe à la drogue qui apparaît le déclencheur de cette plongée en enfer, qui sans doute, la marquera à tout jamais. Le film rend un hommage appuyé aux techniciens indispensables à la réalisation d'un film. On pense aux cadreurs, aux électriciens, aux cameramen, etc. dans ce film construit avec la rigueur et la précision d'un orfèvre. Chaque détail, chaque voiture qui passe, chaque téléphone qui sonne, chaque marcheur ou danseur, sont le résultat d'une mise en scène taillée dans la pierre, où il n'y a pas le droit à l'erreur. Les acteurs, et particulièrement Laia Costa, sont embarqués dans cette immense et terrible descente aux enfers, sans jamais démentir dans la rigueur et l'engagement nécessaires pour un tel rôle.
    Publiée le 10 juillet 2015
    La bande annonce est alléchante alors, je me suis dit, pourquoi pas allons y !
    Accompagner l'héroïne fraîchement débarquée à Berlin dans une descente aux enfers m'a franchement plus. Le film est construit sans temps mort, ce qui fait que parfois, il ne se passe pas grand chose à l'écran alors, oui, les 20 premières minutes, il faut s'accrocher. Mais après, c'est du grand cinéma et une actrice absolument géniale tant elle arrive à nous entraîner avec elle.
    Vraiment un très beau film, dérangeant certes mais à ne pas louper si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous !
    Publiée le 9 juillet 2015
    Un film très particulier car filmé en une seule séquence. Il y a un peu de temps mort mais ils sont vite oubliés grâce aux différents rebondissement.