Premier film pour Noémie Saglio et Maxime Govare. Un long-métrage qui fait un peu du sur place tant les situations qui s'enchaînent sont attendues et improbables. Les repas avec la famille, entre autres. "L’homosexualité était pour nous un point de départ dans le scénario, afin d’aborder un thème plus universel. Dès le départ, nous avons écrit en voulant raconter une histoire d’amour un peu atypique et plus complexe qu’il n’y paraît ", a déclaré Maxime Govare.
L'idée est originale mais n'évite pas le film de sombrer dans des clichés avec des dialogues d'une incommensurable banalité. Dommage.
Les acteurs font ce qu'ils peuvent, Pio Mamaï le premier. Lannick Gautry sauve son épingle du jeu. Frank Gastambide joue le dragueur forcené. Camille Cottin tire quelques sourires.
une bonne idée de départ , quelques gags rigolos , quelques situations drôles. Adrianna Gradziel ferait perdre la tête à beaucoup d'hommes , elle est très belle. dans l'ensemble vu que le film est court on passe un agréable moment.
Bof ! Une comédie romantique qui se veut moderne en surfant sur le thème du mariage pour tous. Désolé, je me suis ennuyé. Quelques bonnes répliques, de nouveaux visages mais j'ai pas accroché.
J'ai passé un bon moment, Pio Marmai est comme toujours excellent, certaines vannes sont très bonnes, quant à d'autres, elles tombent un peu à l'eau et son un peu cliché (la biffle, le "qui fait l'actif qui fait le passif), mais cela reste une comédie française très rafraichissante et dans l'air du temps. Dommage pour la fin, pas très plausible donc un peu bâclée.
En tant que première comédie française à oser aborder frontalement le mariage entre personnes du même sexe, Toute première fois se lance le défi délicat de ne tomber ni le piège du film communautariste ni dans l’accumulation de clichés éculés et graveleux. Pour cela, quoi de plus simple que de calquer son scénario sur le schéma type des comédies romantiques à l’américaines ? L’inversion de la situation de base du coming-out est une idée qui aurait méritée d’être poussée plus à fond dans sa thématique de la remise en question, mais plutôt que de suivre Jérémie douter de sa sexualité, on le voit filer le grand amour avec la belle Adna, ce qui n’a, en soit, aucun intérêt. De la même façon, on peut affirmer que chaque personnage secondaire est amusant… à sa première apparition. Après cela, la famille et les amis de Jérémie perdent toute justesse scénaristique comme humoristique. Seule la relation entre les personnages de Franck Gastambide et de Camille Cottin (qui sublime son personnage issu de sa mini-série Conasse) reste écrite avec une même tonalité du début à la fin. Dénuée de subtilité et d’innovation, cette petite comédie de mœurs édulcorée aurait vraiment gagné à être plus courte tant la concentration de bonnes répliques devient de plus en plus diluée et finit par rendre de longs passages véritablement laborieux en attendant le prochain sourire.
Excellent film, très frais, de bons fous rires à la clé! Les acteurs se débrouillent vraiment bien, sans fausseté. C'est vous avez envie de passer un bon moment sans prise de têtes, c'est le bon film ! Je précise qu'il n'y a absolument pas de clichés sur les homosexuels, c'est très respectueux.
Le mariage gay se banalise peu à peu en France. Et on a là un film banal. On peut s'en réjouir dans un sens. On pourra donc être indulgent face à cette comédie plate et prévisible sauvée par le jeu des acteurs et le happy-end spoiler: qui n'est cependant pas tout à fait celui auquel on pouvait s'attendre . Quelques longueurs vers la fin pour boucler le format 1h30.
Belle comédie romantique qui met en avant le thème des relations amoureuses (homo - hétéro).......dans laquelle le héros (Pio Marmai) comprend, malgré lui, qu'en amour, rien n'est définitif. Idem pour l'amitié qui ici se renforce au fur et à mesure des évènements. On rigole du début à la fin. Tout est bien dosé. L'image de l'homosexualité est, pour une fois, traitée avec finesse. Quelques excès des parents soixante-huitards mais qui, au final, rendent l'humour encore plus efficace. A voir !
Je pensais aller voir une simple comédie et j'en suis sortie avec cette impression d'avoir vécu de l'intérieur une réelle histoire sentimentale. Tu passes du rire au "questionnement". Pas besoin d'être homosexuel pour s'identifier au personnage de Jeremy. On a déjà tous vécu ce moment où tu crois que tes certitudes sont là, que ta vie est tracée et puis... Boom un truc arrive, et tu ne maîtrise plus rien. Tu te demande qui tu es vraiment. Et gérer cette interrogation avec les émotions et sentiments des personnes que tu aimes ce n'est pas facile. Le casting de chaque personnage est parfait, et j'inclus le vieux marin suédois muet et alcoolo lol. Bref c'est une réussite, un vrai beau film, une vraie belle histoire, que je vous invite à découvrir.
Comédie efficace. Il y a un bon tempo vannes. On tombe pas dans le cliché, pas dans le lourding, pas dans la facilité. Un peu de feel good movie positif qui ne fait pas de mal.
Le casting, relativement irréprochable, rassemble des acteurs dans l'air du temps. (...) Malheureusement, qui peut croire à l'histoire de ce jeune homme gay qui connaît sa première expérience hétéro à 34 ans et envisage de tout plaquer, à quelques semaines de son mariage avec son compagnon de dix ans… D'autant plus que le film semble parfois prôner, maladroitement et involontairement, un retour à la "normalité" hétéro, tout en empilant les clichés sur le soi-disant modèle du couple gay. En dépit de cet écueil fatal, il faut reconnaître que les vannes fusent et fonctionnent plutôt bien, entre humour potache et pastilles surréalistes. (...) Une comédie inégale, qui fait souvent rire mais laisse un souvenir trop fade dans l'esprit du spectateur.
Une bouffée d’air frais ! On rigole du début jusqu’à la fin.
Malgré quelques longueurs et un traitement plutôt classique, ce film est une bonne comédie romantique, et ça fait du bien. On suit l’histoire d’un homme homosexuel qui pour la première fois va sortir avec une femme. On rentre dans le bain dès les premières minutes.
L’image de l’homosexualité est apportée avec finesse. Les excès des parents font plutôt rire. Cependant, une de leur crise pourrait un peu mettre à l’aise le spectateur. Est-ce que c’est mieux d’être différent ou d’être comme tout le monde ?
Il y a de nombreux clichés. Certains sont mieux exploités que d’autres mais cela n’empêche pas la qualité de la comédie.
L’effacement de la sœur et de son compagnon sont tout aussi amusant. Charles est un peu l’ami que tout le monde aimerait avoir, ne serait-ce que pour passer de très bon moment, rigoler sans arrêt. On pourrait facilement s’identifier aux personnages entre un maladroit, l’ami déluré, la fille qui aime son collègue en secret … On s’attache très rapidement.
Le casting est excellent ! Le mélange s’accorde vraiment bien, on adhère !