Toute première fois
Note moyenne
3,3
4276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2020
J’ai trouvé que c’est une très bonne comédie. Sa qualité a d’ailleurs été récompensée par deux prix au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2015 dont celui du Grand Prix OCS. Je ne m’attendais pas à autant rigoler. Elle a reçu de vives critiques de la part de personnes l’estimant homophobe car il raconte l’histoire d’un homme doutant de son homosexualité. Pour ma part à aucun moment je n’ai ressenti un message dégradant pour qui que ce soit. Ceci mit de côté, je l’ai même trouvé extrêmement drôle. L’humour est omniprésent et ça ne chute jamais en rythme. Il y a tout de même quelques moments plus « dramatique » mais ça ne plombe pas l’ambiance. Cela donne du corps à un sujet à la fois, original et décalé. Il est tourné de manière fun pour faire rire. Pio Marmai est excellent dans la peau de ce personnage. Je le trouve vraiment brillant. D’habitude, il a un grain de folie, mais là il sera plus posé. Cela lui va aussi bien. Ce trait de caractère sera donné à une pétillante Adrianna Gradziel. Comment ne pas surligner la performance de Franck Gastambide. Son rôle humoristique est capital en balançant toujours la petite vanne qui va bien. J’ai aussi apprécié l’apport de l’explosive et agressive Camille Cottin. Elle est le piment que relève la saveur.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2020
Une comédie gay friendly originale et pleine de tendresse, avec des dialogues souvent drôles et portée par une interprétation talentueuse. Pas fou mais sympa !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2019
Voilà une excellente comédie française, et ce n'est pas si souvent.
L'histoire vraiment amusante.
Les dialogues savoureux.
Les acteurs tous au top.
Quelques messages intelligents sur l'homosexualité, l'amour des parents pour leurs enfants, la peur d'être parents, la peur de s'assumer... le tout de façon subtile.
Bravo à ce film, qui fait passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2018
hello

ce film est consternant, des répliques plates pour passer à la scène suivante répétitive.

malgré des jeunes jolis et sympas, ça marche pas. j'arrête de regarder ce film malheureusement.
Tout y est en mauvais, les remarques homophobes, les gros écarts de language " j'étais en train de plâtrer une fille -"
c'était une suédoise, peut être danoise ou peut être une vendeuse, c'est tout le ton du film

toute première fois

scènes et textes déjà attendus,
alors on les a mis à poil pour donner du relief; astucieux.

ça fait pas un film intéressant, pire ça fait faux à donf.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2018
Une super comédie qui ne tombe pas dans les clichés , très drôle , de quoi passer un vrai bon moment
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2019
Une petite surprise avec ce film sortant un peu des sentiers battus du romantisme hétéro souvent niais, cette comédie sociale gaie (gay) dégage un certain charme même si elle n’évite pas les clichés trop marqués autour, entre autres, des milieux bobos et artistiques dont le snobisme fait vraiment sourire. Les principaux acteurs sont tous talentueux : Franck Gastambide pathétique et comique à la fois, Camille Cottin emmerdeuse, Pio Marnaï paumé, Lannick Gautry touchant, Adianna Gradziel irrésistible. Le rythme ne faiblit pas dans ce contexte d’actualité du mariage entre même sexe et la réalisation est soignée. Ce coming-out inversé surprend et divertit même si on a parfois du mal à y croire vraiment.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2018
Voici une bonne comédie qui fait plaisir.. c'est frais, OK ça surf sur les sujets terriblement actuels (Tout père - toute mère s'y retrouver forcément... Excellent jeu de Pio Marmai (Jérémie Deprez ) et Lannick Gautry (Antoine)... C'est fluide, plaisant, drôle... phrase culte à mon sens "il a fait son coming-out en sens inverse" .. cherchez ............!! **
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Une comédie qui a le mérite d'aborder un sujet à contre-pied. Le personnage principal est assez convainquant dans son rôle de ne plus savoir où il en est, il y a pas mal de ficelles utilisées sans trop de mauvais goût. Cela reste dans le ton de la comédie sans grande prétention assez respectueuse dans un sens de toutes les opinions avec des acteurs sympathiques et pas trop caricaturés sinon deux ou trois pour le burlesque.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2018
Jolie idée de comédie : un gay parfaitement heureux dans sa vie de couple se découvre une passion pour... une femme. Et sincèrement, j'oscille vraiment entre deux sentiments pour cette « Toute première fois ». Si la première scène est réussie et pleine d'entrain, le reste s'avère beaucoup plus inégal. C'est parfois un peu lourd, s'égarant à plusieurs reprises dans certaines sous-intrigues et considérations d'un intérêt assez mineur, tandis que certains seconds rôles sont complètement ratés, pénalisant grandement l'intérêt que l'on peut avoir pour le récit principal : je pense surtout aux parents anars, au-delà de la caricature, et à Nicole Ferroni, que j'aime beaucoup à la radio mais ici catastrophique. Dommage, car lorsque Noémie Saglio et Maxime Govare se focalisent sur notre héros et ses atermoiements sentimentaux, cela fonctionne pas mal, avec plusieurs situations assez drôles joliment écrites et un minimum d'incertitude quand à la façon dont va évoluer le récit, si l'on excepte le dernier tiers où cela devient vite très clair. De plus, si je me plains parfois que l'actrice choisie n'est pas crédible pour faire tourner la tête d'un l'homme, rien de ça ici tant Adrianna Gradziel est magnifique, drôle et pleine de charme : elle est, en effet, irrésistible. D'autant que si j'ai taclé quelques acteurs précédemment, les autres sont excellents : Pio Marmai, comme souvent, mais aussi Camille Cottin et surtout Franck Gastambide, confirmant leur potentiel comique avec beaucoup de fraîcheur. Enfin, belle bande-originale, entre standards et (excellents) morceaux créés pour l'occasion : jolie réussite. De (très) grosses faiblesses, donc, mais il n'est pas non plus interdit de lui trouver un léger charme, celui de ses personnages principaux et de son sujet : pour une comédie française, ça n'est pas si mal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2018
L'idée de départ est plutot bonne mais les vannes deviennent assez vite lourdes. Gastambide fait du Gastambide, heureusement que Pio Marmaï relève un peu le tout.
On rit un peu mais c'est à peu près tout.
Antonino L.
Antonino L.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2018
Très bon divertissement avec des comédiens drôles et sexy ! 1h30 de détente et de bons moments. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est assez surprenant et une fin inattendue !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2018
Une comedie assez faible mais qui traite d'un sujet plutot fort ! On y suit sympatiquement, mais sans trop de dynamisme cette histoire assez extraordinaire
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2018
Histoire originale (un homosexuel tombe amoureux d'une blonde suédoise) avec un zeste d'humour et un zeste de romantisme. Même si certains rôles sont stéréotypés, tout le monde est bon et l'ensemble distrayant. A voir une première fois. Pas forcément nécessaire une seconde.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 décembre 2017
Une comédie romantique agréable qui a le mérite de bouleverser les codes de la romance habituelle. Et non pas de traiter " que le sujet de l'homosexualité " comme beaucoup le pense mais de la sexualité tout court. Tout simplement car Jérémie et beaucoup se mettent dans des cases " hétéro " , "homo" mais pourtant est t'il possible de bouleverser l'ordre établit! Ce film sous ces airs de comédie pousse malgré tout au questionnement et si avant de tomber amoureux d'un sexe, tombons nous amoureux d'une personne ? "Le futur, on ne peut pas le prévoir" , une citation parfaitement juste !
Après là où la réalisation pose problème c'est que malheureusement elle est un peu brouillon et on disperse un peu parmi les différents personnages. Mais pour autant, c''est une comédie à voir pour sa fraîcheur et le charme dont elle fait part.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2017
Dans le rôle d’un homosexuel qui fait un coming out inversé, Pio Marmaï est parfaitement à l’aise et côtoie, avec un certain délice, Franck Gastambide et Camille Cottin, principaux artilleurs d’humour et de répliques cinglantes de cette comédie qui m’a bien fait marrer. Les créateurs de cette « Toute Première Fois » ont réussi à éviter le piège des clichés et leur film se révèle être une bien sympathique surprise. Il est juste dommage que cet attrait se perde quelque peu durant les dernières minutes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse