Le film commence par une partie de baignade des 5 soeurs avec les garçons de l'école pour fêter la fin des cours. C'est le début d'un enfermement pour punir ces jeunes filles. La réalisatrice de cette production Franco-turque nous fait découvrir la place de la femme dans la société turque. Ces cinq soeurs ont une joie de vivre et un désir d'émancipation qui rejaillit à l'écran. On ne reste pas indifférent devant ces mariages forcés et le drame que subit cette famille. Les interprètes sont excellentes, que ce soit dans les moments légers spoiler: ou quand se pose la question finale : fuir ou mourir? Une réussite.
Un film virevoltant sensuel et violent , avec de magnifiques jeunes filles aux cheveux libres, lâchées comme autant de chevaux sauvages . Hélas le film manque aussi de discipline , et le manque de nuances et de finesse d'analyse concernant psychologie des personnages . Finalement il oppose un chaos débridé à l'hyper contrôle des société répressives. Ca ressemble plus à la révolte de l'enfant vis à vis de l'adulte sans véritable proposition pour libérer la femme de ses chaines visibles et invisibles. Ce film imparfait reste quand même intéressant ne serait ce que pour la réflexion qu'il suscite .
Une grande qualité de ce film est la fraîcheur des jeunes actrices dont le jeu sonne juste. Une autre qualité est l'efficacité avec laquelle sont dépeints le machisme de la société turque, la chape de plomb des traditions et l'enfermement auquel est irrémédiablement condamnée toute jeune fille quand elle devient une femme. Malgré tout, je trouve que le scénario manque de subtilité et de substance, et que le propos reste superficiel.
On a pas vu le temps passé à le regarde, pourtant il ne s’agit pas d’un film à grand spectacle, avec le budget qui va avec, mais d’une simple chronique, turque qui plus est. Le destin de cinq sœurs adolescentes contraintes de se marier tour à tour, et qui nous montre combien la bêtise des traditions d’une culture patriarcale – dont nous sommes également ne l’oublions pas - peut nuire aux aspirations personnelles, briser des liens naturels et obliger les plus rebelles à faire des choix radicaux, en rapport avec les brimades reçues. Un très beau film qui remet ce qui est acceptable ou pas, sous prétexte de tradition en perspective, dans un questionnement sérieux.
En temps qu'élève de seconde j'ai adoré ce film, il fait énormément réfléchir sur la place des femmes dans la société. Même dans notre société française actuelle elles sont plutôt bien implantées bien qu'il subsiste encore quelques inégalités ce film dénonce donc ce problème de la meilleure manière qu'il soit et montre que les femmes peuvent réussir malgré tout .
La condition féminine dans un islam modéré en Turquie. Regard bienveillant même si la critique est sous jacente. Quelle tranche de vie, la vie de 5 soeurs en quête de liberté.
Version réaliste et peut-être moins pompeuse de "Virgin Suicides" (que j'ai pourtant beaucoup aimé aussi). Tout aussi pudique pourtant, mais plus brutal. Les actrices sont formidables.
Un beau film avec une mise en scène nickel, un jeu d'acteur authentique et un sujet pas si souvent abordé au cinéma; le mariage forcé. On ne peux que s'attacher a ce groupe de jeunes filles en voyant ce qu'elles subissent.
Un excellent drame, tout en subtilité avec des moments réellement dramatiques et d'autres de fraîcheur. Un émancipation d'une jeunesse au prix de contraintes absurdes. Film habillement dénonciateur. très bien ! 4/5 !!!
"Mustang" est le premier film d'une réalisatrice franco-turque étant passée par la Fémis (école de cinéma française réputée): voilà qui donne très envie d'apporter tout notre soutien et tous nos encouragements à Deniz Gamze Ergüven. Soutien qui n'a rien d'une posture de principe : ce premier film est une réussite. La réalisation, le scénario, l'écriture, les actrices : tout est plutôt impeccable, voire très réussi. Pourtant, sans vraiment pouvoir adresser de reproche précis au film, on n'est pas pleinement conquis. En fait, si "Mustang" a reçu un excellent accueil critique, on se demande si le film n'est pas légèrement surestimé. Le scénario a des airs de déjà-vu (pas seulement à travers le superbe "Virgin suicides" de Sofia Coppola auquel "Mustang" est souvent comparé), et l'on n'est jamais vraiment surpris ni par les rebondissements ni par le dénouement. Tout se passe comme s'il manquait quelque chose à "Mustang". Un peu comme si la réalisatrice était une très bonne élève - la première de la classe même - mais que ses travaux étaient un peu trop scolaires... Il demeure que "Mustang" est un film réellement réussi que l'on ne peut que conseiller. Et que le fait qu'il soit en lice pour les Oscars 2016 est une excellente nouvelle.
Quel film magnifique! Les actrices sont incroyables de justesse, de sensibilité, de modernité. Le sujet est fort mais la réalisation nous le rend drôle et touchant. Du bon cinéma !