Mustang
Note moyenne
4,3
8294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

442 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphanie P.
Stéphanie P.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2015
Un petit côté Virgin Suicides et Sofia Coppola pour l'histoire de ces cinq soeurs au destin révoltant. Quant à penser que ça pourrait se produire cet été, c'est doublement révoltant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2015
c est juste magnifique malgre le cote tragique. la plus jeune des soeurs est merveilleuses d audace. un film a voir. dommage qu une seulle salle le diffuse a Grenoble.
JPCorniou
JPCorniou

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
Vous avez aimé Wadjda ? Alors vous adorerez Mustang ! Cinq jeunes filles, cinq soeurs unies élevées par leur grand-mère et leur oncle, affrontent le conservatisme de la société turque et se trouvent condamnées au mariage arrangé par les familles. Mais toutes n'acceptent pas ce sort programmé, où dans une hypocrisie totale, l'avenir des femmes est scellé par une poignée de mains comme s'il s'agissait d'un frigo vendu sur le Bon coin. Ces jeunes filles naturelles, qui aiment rire, étudier, flirter avec les garçons, se retrouvent enfermées dans leur maison et souhaitent échapper à cette férule aussi implacable qu'obsolète.
En plein débat sur la place de la femme dans la société musulmane, sur le retour de la religion dan la vie civile en Turquie , ce film ne cède pas aux facilités de l'indignation mais suscite et suggère plutôt que démontre lourdement... Oui, les femmes sont des hommes comme les autres, oui elles doivent avoir les mêmes droits : celui du choix, du rire, du désir, et d'aller voir les matrices de foot, ou, comme dans Wadja, de faire du vélo. La liberté, serait-ce trop demander aux hommes ? Mais le vrai problème c'est qu'il devrait n'avoir rien à demander !La mise en image nourrit avec légèreté l'intensité du propos. Caméra mobile, expression des visages en gros plans, paysage superbes. Un très bon film, et de plus c'est le premier !
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2015
Qui mieux que la jeune Deniz Gamze Ergüven, à la fois scénariste et réalisatrice pour parler de la jeunesse actuelle de son pays natal ? La Turquie. De ses envies, de ses espoirs, mais aussi du poids des traditions qui revient s'imposer, comme pour mieux l'étouffer.

"On est l’une des premières Nations à avoir obtenu le droit de vote dans les années 30 et on se retrouve aujourd’hui à défendre des choses aussi élémentaires que l’avortement." précise Deniz Gamze Ergüven.

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice affiche un réel talent avec une mise en scène élégante, un scénario, subtil et intelligent coécrit avec Alice Winocour. Ces deux seuls points suffiraient à faire de ce film une vraie réussite. Viennent s'ajouter la superbe photographie de David Chizallet associé à Ersin Gök et la bande-son de Warren Ellis qui accompagne magnifiquement l'ensemble. Si certaines scènes peuvent paraître longues ou répétitrices elles n'ont fait que renforcer l'émotion que j'ai ressentie tout au long du film.

Que dire des actrices ? Elles sont belles, totalement crédibles, étonnantes de naturel et foncent dans la vie avec l'insouciance de la jeunesse. Obligées de se battre, aussi, pour tenter de vivre une adolescence face au poids archaïque représenté par des traditions moyenâgeuses.

"Elles ont vraiment trois trains d’avance sur moi et leurs parents..." précise la réalisatrice.

Ces cinq jeunes comédiennes, participent grandement à la réussite de ce film que j'ai eu, enfin, la grande chance de découvrir.

Un grand coup en plein cœur.
Jean d'O
Jean d'O

22 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2015
Un film très fort, très beau, incroyable. Les cinq filles (très belles) jouent super bien. C'est émouvant. Pour un premier film, la réalisatrice turque réalise un chef-d'oeuvre. Décidément, le cinéma turque ne me décevra jamais! A voir absolument.
Icare64
Icare64

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2015
Scénario et texte naïf, sans suspense, conséquences attendues, mais les sujets de l'entrée des jeunes filles pubères dans le monde des adultes, et des mariages arrangés (oserait-on dire forcés) traité de façon délicate. De bons acteurs/actrices, des ados (dont Lale) hyper attachantes. On n'a qu'une envie: qu'elles scient les barreaux de leur prison pour fuir!!
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Il y a des qualités indéniables dans ce premier film de Deniz Gamze Ergüven : le casting (les cinq filles et l'ensemble des comédiens sont remarquables), la réalisation (très maîtrisée), la bande son (parfaitement adaptée au déroulement de l'histoire), la thématique (très documenté), la puissance du message (efficace) mais en même temps, il n'y a rien de nouveau sur un sujet déjà connu et pas d'originalité même si la réalisatrice déploie successivement des revirements surprenants...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2015
Très beau film, interprété de manière très réaliste. Les filles sont sublimes et nature. La musique en prime.. A voir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2015
Ma critique sera courte. Film excellent. Les actrices des 5 filles sont géniales, le film touche...
Bref, allez-y.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2015
Un beau film, surtout si l'on considère que c'est un premier opus. Cependant, cela ressemble trop à "Virgin suicides" mélangé à divers films portant sur le monde musulman conservateur (comme "L’Étrangère" par exemple). Les jeunes filles sont charmantes mais l'oncle cumule trop de défauts : quand on comprend qu'il est un spoiler: pédophile incestueux
, ça fait franchement beaucoup...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2015
Tres émouvant. Des acteurs (et petites actrices) prodigieuses! A aller voir sans hésiter!!
5 jeunes soeurs dans un village de la profonde turquie, et ce qu'elles traversent. Les joies qu'elles volent.
Francine L.
Francine L.

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2015
Film magnifique et courageux ....de belles actrices ... On a juste envie d'hurler sur la condition féminine en Turquie !
leaci
leaci

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2015
Les jeunes actrices sont excellentes. Le film est très bien réalisé, il traite d'un sujet lourd sans jamais tomber dans le pathos. Pleins de scènes magnifiques. Beaucoup de choses sont suggérés. Bref à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2016
Fraîcheur, liberté, pureté, force, puissance, je ne sais que dire de plus sur ce magnifique film, sur ce joyau du cinéma. Un chef d'oeuvre, à voir, revoir, conseiller, analyser... Un véritable coup de coeur qui je pense séduira tout les Hommes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2015
Un premier film qui aborde tout en finesse la condition des jeunes femmes turques, sans tomber dans le larmoyant. J'adore !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse