8294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
216 critiques
3
88 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphanie P.
2 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juillet 2015
Un petit côté Virgin Suicides et Sofia Coppola pour l'histoire de ces cinq soeurs au destin révoltant. Quant à penser que ça pourrait se produire cet été, c'est doublement révoltant.
c est juste magnifique malgre le cote tragique. la plus jeune des soeurs est merveilleuses d audace. un film a voir. dommage qu une seulle salle le diffuse a Grenoble.
Vous avez aimé Wadjda ? Alors vous adorerez Mustang ! Cinq jeunes filles, cinq soeurs unies élevées par leur grand-mère et leur oncle, affrontent le conservatisme de la société turque et se trouvent condamnées au mariage arrangé par les familles. Mais toutes n'acceptent pas ce sort programmé, où dans une hypocrisie totale, l'avenir des femmes est scellé par une poignée de mains comme s'il s'agissait d'un frigo vendu sur le Bon coin. Ces jeunes filles naturelles, qui aiment rire, étudier, flirter avec les garçons, se retrouvent enfermées dans leur maison et souhaitent échapper à cette férule aussi implacable qu'obsolète. En plein débat sur la place de la femme dans la société musulmane, sur le retour de la religion dan la vie civile en Turquie , ce film ne cède pas aux facilités de l'indignation mais suscite et suggère plutôt que démontre lourdement... Oui, les femmes sont des hommes comme les autres, oui elles doivent avoir les mêmes droits : celui du choix, du rire, du désir, et d'aller voir les matrices de foot, ou, comme dans Wadja, de faire du vélo. La liberté, serait-ce trop demander aux hommes ? Mais le vrai problème c'est qu'il devrait n'avoir rien à demander !La mise en image nourrit avec légèreté l'intensité du propos. Caméra mobile, expression des visages en gros plans, paysage superbes. Un très bon film, et de plus c'est le premier !
Qui mieux que la jeune Deniz Gamze Ergüven, à la fois scénariste et réalisatrice pour parler de la jeunesse actuelle de son pays natal ? La Turquie. De ses envies, de ses espoirs, mais aussi du poids des traditions qui revient s'imposer, comme pour mieux l'étouffer.
"On est l’une des premières Nations à avoir obtenu le droit de vote dans les années 30 et on se retrouve aujourd’hui à défendre des choses aussi élémentaires que l’avortement." précise Deniz Gamze Ergüven.
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice affiche un réel talent avec une mise en scène élégante, un scénario, subtil et intelligent coécrit avec Alice Winocour. Ces deux seuls points suffiraient à faire de ce film une vraie réussite. Viennent s'ajouter la superbe photographie de David Chizallet associé à Ersin Gök et la bande-son de Warren Ellis qui accompagne magnifiquement l'ensemble. Si certaines scènes peuvent paraître longues ou répétitrices elles n'ont fait que renforcer l'émotion que j'ai ressentie tout au long du film.
Que dire des actrices ? Elles sont belles, totalement crédibles, étonnantes de naturel et foncent dans la vie avec l'insouciance de la jeunesse. Obligées de se battre, aussi, pour tenter de vivre une adolescence face au poids archaïque représenté par des traditions moyenâgeuses.
"Elles ont vraiment trois trains d’avance sur moi et leurs parents..." précise la réalisatrice.
Ces cinq jeunes comédiennes, participent grandement à la réussite de ce film que j'ai eu, enfin, la grande chance de découvrir.
Un film très fort, très beau, incroyable. Les cinq filles (très belles) jouent super bien. C'est émouvant. Pour un premier film, la réalisatrice turque réalise un chef-d'oeuvre. Décidément, le cinéma turque ne me décevra jamais! A voir absolument.
Scénario et texte naïf, sans suspense, conséquences attendues, mais les sujets de l'entrée des jeunes filles pubères dans le monde des adultes, et des mariages arrangés (oserait-on dire forcés) traité de façon délicate. De bons acteurs/actrices, des ados (dont Lale) hyper attachantes. On n'a qu'une envie: qu'elles scient les barreaux de leur prison pour fuir!!
Il y a des qualités indéniables dans ce premier film de Deniz Gamze Ergüven : le casting (les cinq filles et l'ensemble des comédiens sont remarquables), la réalisation (très maîtrisée), la bande son (parfaitement adaptée au déroulement de l'histoire), la thématique (très documenté), la puissance du message (efficace) mais en même temps, il n'y a rien de nouveau sur un sujet déjà connu et pas d'originalité même si la réalisatrice déploie successivement des revirements surprenants...
Un beau film, surtout si l'on considère que c'est un premier opus. Cependant, cela ressemble trop à "Virgin suicides" mélangé à divers films portant sur le monde musulman conservateur (comme "L’Étrangère" par exemple). Les jeunes filles sont charmantes mais l'oncle cumule trop de défauts : quand on comprend qu'il est un spoiler: pédophile incestueux , ça fait franchement beaucoup...
Tres émouvant. Des acteurs (et petites actrices) prodigieuses! A aller voir sans hésiter!! 5 jeunes soeurs dans un village de la profonde turquie, et ce qu'elles traversent. Les joies qu'elles volent.
Les jeunes actrices sont excellentes. Le film est très bien réalisé, il traite d'un sujet lourd sans jamais tomber dans le pathos. Pleins de scènes magnifiques. Beaucoup de choses sont suggérés. Bref à voir!
Fraîcheur, liberté, pureté, force, puissance, je ne sais que dire de plus sur ce magnifique film, sur ce joyau du cinéma. Un chef d'oeuvre, à voir, revoir, conseiller, analyser... Un véritable coup de coeur qui je pense séduira tout les Hommes.