Attention pépite ! Mustang, c’est l’histoire de cinq « sœurs » éprises de liberté, dans un village de l’est de Turquie. Jeunes et pétillantes, elles revendiquent une joie de vivre, une sensualité et une irrévérence à ceux qui veulent les enfermer dans le carcan du mariage et des traditions. Indomptables (comme des mustangs), les filles sont rejetées puis enfermées dans la maison familiale. La captivité n'aura raison ni de leur courage ni de leur indignation…
Deniz Gamze Erguven livre un premier film poignant, souvent dur, mais plein de vie, de gaieté et de magie ; une ode à la femme, à la liberté, à l’irrévérence et aux liens fraternels dans une société où il n'est pas toujours facile de trouver sa place. Les jeunes actrices rayonnent par leur beauté, leur énergie et leur talent. Les paysages – et la photographie –sont tout aussi magnifiques.
Mes amis turques me diront que ce film n'est pas représentatif de l'ensemble de la Turquie, et c'est vrai, mais la réalisatrice n'a jamais prétendu livrer une vérité absolue sur la Turquie d'aujourd'hui. Au spectateur de faire la part des choses. Pour moi, c'est un vrai coup de coeur !
Pour son premier film, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven frappe fort. Évidemment, personne ne passera à côte des ressembles avec le premier film de Sofia Coppola, mais "Mustang" garde de sa fraicheur avec un déroulement totalement différent. Suivre ces 5 sœurs qui sont "déclarées" impures après avoir jouées, toutes habillées, avec des garçons dans l'eau est très prenant car aucune n'a le même destin. Toute l'histoire se déroule selon le point de vue de la cadette, incroyable jeune comédienne, qui possède un caractère bien trempé et une envie de rébellion brulant en elle. La réalisation est assez poétique et colle aux personnages. Il y a de belles images mais ce n'est pas ce qui prime. C'est surtout le jeu des cinq jeunes comédiennes qui sont toutes justes. Un très bon premier film sur l'émancipation des femmes contemporaines turques face aux traditions.
Un très beau film qui en apprendra aux plus jeunes sur les jeunes femmes musulmanes de certains pays. Les plans sont magnifiques, à l'image des comédiennes, qui jouent toutes très bien ; les jeunes enfants ne jouent pas toujours très bien d'habitude, mais ici, la petite a un jeu d'acteur parfait. Les dialogues paraissent très naturels et le scénario est simple mais très bien écrit. La fin est un peu prévisible, spoiler: en raison de tous les éléments disposés (l'adresse de l'enseignante, la petite qui apprend à conduire, son ami aux cheveux longs...) mais c'est sûrement voulu, et cela n'importe que très peu. En résumé, un super film que je conseille fortement.
excellent, rien à redire. c'est simple, efficace..on vit et on vibre au contact de ces gamines en suivant leur histoire...leur joie de vivre brimée, les règles d'un autre âge pour nous...c'est intelligent, pas du tout moralisateur, Ce n'est jamais triste alors que le sujet est plutôt difficile. bravo
Mustang est un film qui porte bien son nom : aussi fougueux que la voiture du même nom, il vous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’histoire est donc celle de cinq soeurs âgées de 12 à 16 ans qui vont affronter la dure réalité des traditions ancestrales turques. D’un banal jeu avec des garçons de leur âge vont découler des rumeurs, puis des punitions et un affrontement entre les adolescentes et leur grand-mère et leur oncle. Comme les cinq doigts de la main, les jeunes filles sont solidaires et se soutiennent les unes les autres. Orphelines depuis longtemps déjà, elles ont été élevées seules par leur grand-mère. Dépassée, celle-ci fait appel à leur oncle pour l’aider à les éduquer, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va imposer son autorité dans tous les sens du terme…
Les coups vont pleuvoir, la maison familiale va se transformer en prison et les mariages forcés vont mettre à mal le désir de liberté des jeunes filles. Le film nous entraîne dans son histoire avec grand talent et attire notre attention dès sa première scène. La manière dont les adolescentes sont filmées nous dévoile dès le début leur caractère à travers leurs sourires défiant l’autorité de cette société patriarcale. On sent des jeunes filles au fort caractère et qui ont bien l’intention de ne pas se laisser faire dans une Turquie toujours dominée par des traditions ancestrales. Comme un défi, leur féminité s’affiche fièrement et est prête à balayer tous les diktats de la société turque.
[...]
Le film nous révèle donc une cinéaste hyper prometteuse en la personne de Deniz Gamze Ergüven. Cette femme de 37 ans qui a vécu entre la France et la Turquie nous présente un tableau résolument féministe plein de fraîcheur et d’humanité. Son film transpire l’émotion et nous offre une énergie forcément prenante. Elle parvient surtout à nous faire découvrir des jeunes filles qui malgré leur situation sont tout sauf des victimes. Pour un premier film, le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme impose son style et parvient à nous embarquer dans son histoire. Le plus grand atout du film est qu’il nous fait découvrir la Turquie sous un jour qu’on lui connaît peu. Une évasion à travers cette dure réalité, mais une évasion surtout au travers des yeux rêveurs des jeunes adolescentes.
[...]
Voilà donc un premier film réjouissant et plein de fraîcheur porté par un jeune casting très convaincant. Une histoire poignante et pleine de réalisme qui nous permet de découvrir la Turquie sous un visage qu'on lui connaît peu. Bravo !
Le portrait plein de grâce et de sensualité de ces cinq adolescentes au destin différents et qui vont vivre leur dernières années ensembles avant le mariage ( plutôt arrangé , hélas ) , à découvrir d'urgence .
Un film puissant, aux qualités reposant essentiellement sur la force et la splendeur des cinq actrices principales. Ce film flirte entre le documentaire et la fiction, frontière sensible avec laquelle la réalisatrice aime nous tourmenter. On ne s'ennuie pas, on pleure, on rit, on angoisse aussi, et surtout on en sort troublé. Ce film trouve son originalité en mettant en scène un monde pas si éloigné de notre réalité occidentale, où le voile n'est pas imposé aux femmes: on sent qu'il s'agit de la Turquie, un pays frontière de l'Europe, géographiquement et culturellement. Ceci permet de pointer du doigt la césure paradoxale entre un patriarcat oppressif se mêlant à des scènes de tous les jours, qui pourraient presque nous être familières. Encore une fois, le pilier fondateur du film reste les cinq sœurs, très belles, sensuelles, peut-être un peu trop stéréotypées jonglant trop facilement entre la naïveté de l'enfant et la maturité de la guerrière.
Un film poignant, qui échappe à l'écueil moraliste du film-documentaire dramatique. La réalisatrice sait transmettre avec douceur l'importance des traditions et leurs limites. Quelques fausses notes à mon avis avec l'image, qui tremble beaucoup et peut parfois donner mal au cœur, certainement un parti-pris qui fait peut-être échos au manque d'expérience de Deniz Gamze Ergüven qui signe ici son premier film, que je conseillerais vivement à tous ceux qui ne sont pas encore allés le voir.
Il faut voir ce chef d'oeuvre, parce que notre époque vit des retours en arrières, notamment au sujet de la condition des femmes, et pas qu'en Turquie. Alors, tout est bien filmé. les actrices sont formidables, les acteurs aussi, sans oublier les seconds rôles, notamment le jeune ouvrier, chauffeur de camion, et l'importance de l'enseignante. Ce film est politique parce que la réaction, le traditionalisme est politique. Tout y passe, l'importance de l'éducation à l'école, les désirs de l'adolescence, une société turc marquée par les vieilles coutumes religieuses, qui n'ont plus rien à voir avec la société moderne (mariage forcée, femmes au foyer, etc...). Et puis derrière ces coutumes religieuses, et l'hypocrisie des hommes face au désir, il y a l'inceste, le silence autour de ce thème est pesant jusqu'au suicide. Tout y est dit par touche, ce film est un biou d'équilibre, de cinéma.
pauvre Atatürk s'il voyait cette Turquie lui l'homme de toutes les libertés pour une Turquie moderne.....une œuvre prodigieuse sur le destin de 5 sœurs qui vivent chez leur grand mère et oncles très conservateurs et même tortionnaires. elles ne sortiront pas indemnes de ce combat de tous les jours.
Pour son premier film, la jeune réalisatrice franco-turque nous signe un très bon film, un drame fort qui évoque la problématique de la place des femmes en Turquie. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, il fût remarqué et remporta le Label Europa Cinemas. L'histoire nous emmène dans la société Turque contemporaine, et nous fait suivre dans un petit village reculé de Turquie au début de l'été, cinq sœurs orphelines âgés entre 12 et 18 ans, qui en rentrant de l'école, jouent avec des garçons au bord de la plage sans se douter qu'elles vont de par cet acte déclencher un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme alors progressivement en prison, l'école est remplacée par des cours de pratiques ménagères et les mariages commencent à s'arranger. Ces sœurs très proches l'une de l'autre en quête de liberté, s'essayent alors à détourner les limites qui leurs sont imposées. Un film féministe fort qui n'a pas peur de montrer les problèmes encore actuels dans la société turque. La réalisatrice dénonce avec brio ainsi qu’une vision réaliste dans ce métrage de grande qualité, le gros problème de la situation des femmes dans ce pays. Le film est en clin aux émotions car il nous fait parfois rire pour ensuite nous faire passer par des moments plus tristes. Tout est plutôt bien maîtrisé, que ce soit sur l'histoire avec des thématiques fortes, sur la réalisation quasi parfaite assez belle dans son ensemble composée de beaux plans nous offrant vraiment de belles images alors que ce n'est pas avec ce film que l'on visitera vraiment la Turquie où les plans de paysages sont ici assez limités je dirais. Doté également d'une bonne mise en scène ainsi que d'une belle bande son s'incorporant très bien au style et au genre. Le casting fonctionne très bien avec ces jolies jeunes filles turques jouant toutes très bien et le rendant bien à l'écran avec : Güneş Nezihe Şensoy pour Lale, Doğa Zeynep Doğuşlu pour Nur, Tuğba Sunguroğlu pour Selma, Elit İşcan pour Ece, İlayda Akdoğan pour Sonay. Ainsi que Erol Afsin pour Osman l'oncle et Nihal Koldaş pour la Grand-Mère. Un très bon et plutôt beau film si l'on veut qui manque peut-être un peu de plans contemplatifs sur l'extérieur pour signifier la liberté, mais qui reste pour une première œuvre excellent et à voir pour son sujet fort et radical. Ma note : 8.5/10 !!
Magnifique, l'art de traiter un sujet noir avec onirisme, une grande poésie, des latences qui laissent aux actrices le temps d exprimer chacune d elle leur sensualité, sensibilité, a travers un jeu d acteur des plus impressionnants; la lumiere et photo du film sont trés travaillées, un hymne qui n est pas que féministe a la liberté, un grand moment....