Krampus
Note moyenne
2,7
1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
14 critiques
3
43 critiques
2
25 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 avril 2016
Il n'y a qu'a regarder le mélange de styles effectif du film, épouvante-horreur-fantastique-comédie, pour comprendre qu'il a tout l'air d'un navet..

Des bonhommes en pain d'épices prenant vie et tuant des personnages ultra américanisés.

Mention spéciale pour Allison Tolman qui est époustouflante dans Fargo et qui gâche son image en jouant dans un tel naufrage cinématographique..
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2017
Krampus nourrissait quelques espoirs au vue d’une bande annonce plutôt prometteuse, rappelant les heures radieuses d’une décennie 80s plus que jamais à la mode pour faire ressurgir notre nostalgie enfantine, une petite madeleine toujours savoureuse à déguster de temps à autre. Michael Dougherty réalisateur du remarqué Trick’r Treat (2009) adapte le mythe de cette créature, sorte de père fouettard cornu et monstrueux aspirant les sentiments mornes et désabusés des enfants au moment de Noël pour venir prendre leurs biens les plus précieux, tandis que Saint Nicolas offre aux plus croyants.

Le jeune Max se retrouve lors du réveillon du 25 décembre au milieu d’une famille qui ne se supporte que péniblement, il déteste ses cousins, ses parents sont en froid et sa sœur devenue adolescente n’est plus aussi proche de lui qu’auparavant, il rédige alors ses vœux pour désespérément rallumer la flamme évoquant tout le côté fraternel de cette fête et enfin vivre dans la quiétude qu'il souhaite. Mais suite à la dispute de trop il perd espoir, déchire sa lettre et laisse échapper les miettes dans le ciel de cette nuit sombre et glaciale, loin de s’imaginer des conséquences de cet acte …

Dougherty a pour ambition d’offrir un conte horrifique de Noël un brin décalé, l’intro joue même du second degré pour mettre en valeur le côté consumériste de l’événement, la course aux jouets, l’abondance, la désacralisation, toute cette irritation explose dans un long slow-motion surréaliste, le ton est donné. Mais c’est bien dans la grande maison familiale que l’action de cette histoire va se dérouler, le personnage de Max reste évidemment le point central, il subit le climat ambiant, la mère (interprétée par l’excellente Toni Collette) est également mise en avant dans la première partie comme hôte dépassée par ce tourbillon incontrôlable, le diner part en cacahuète entre les cousins odieux et l’oncle beauf adepte des armes à feu, l’atmosphère est stressante voire haïssable, comme intimement invité pour le banquet du clan Dursley. En tant que spectateur on ressent bien le malaise même si je trouve personnellement la mise en scène assez faible, pour ne pas dire puérile, à l’image d’une écriture redoublant de clichés comme la grand-mère germanique semblant au fait d’un mystère troublant, l’illustre ancêtre européen d’un temps perdu, et ça ne loupe pas.

Le ton fantastique est d’ailleurs bizarrement amené, pourtant le cadre propose d’excellentes choses, la séquence où la sœur de Max s’enfonce dans le décor enneigé pour tomber nez à nez avec la créature est filmée d’une manière très intéressante, mais j’ai trouvé ça tout de même un peu trop frontal, le film grille les étapes. J’aurais préféré en savoir plus sur la légende pour ensuite y être sensiblement confronté, celui qui n’a pas pris connaissance de la bande annonce et du folklore risque de sérieusement tomber des nues, elle y est certes narrée plus tard par une animation (plutôt sympathique et réussie d’ailleurs), mais à mes yeux en retard par rapport au cheminement de l’intrigue. Le point positif étant la nuance étonnamment mince entre conte familial et pur film d’horreur, un clivage assez inédit de nos jours où il faut à tout prix trancher pour la classification, ce film a clairement le cul entre deux chaises et assume de bout en bout, c’est à saluer.

La seconde moitié du long métrage, axée survival, rend en partie hommage aux films de monstres à échelle réduite des années 80 tels Gremlins, Critters ou Puppet Master, donnant lieu à une séquence pour le coup mémorable par sa folie, difficile à ce moment précis de ne pas prendre du plaisir. L’esthétisme référencé ainsi que le rythme répondent présent, les FX alternent maquettes à l’ancienne et CGI pour un contraste un tantinet déplaisant, disons que ça passe, on ne peut malheureusement plus rien n’y faire désormais. Ce qui est cependant plus difficile à avaler c’est la symbolique du Krampus mise en relation avec le format, Dougherty semble complètement dépassé et préfère aspirer un à un ses enjeux pour arriver à son point culminant, s’instaure un sentiment d'inconfort, un "Hey Asshole !" de la bouche du gosse pour apostropher le monstre qui sonne clairement de trop, les motivations de ce dernier ne sont d’ailleurs pas très claires au final… Par contre l’ultime acte est très réussi et permet au conte d’aboutir sur une bonne note.

Krampus est donc une semi déception, l’atmosphère, les références et les tonalités fonctionnent admirablement contrairement à divers points de scénario, la mise en scène et également le jeu parfois approximatif des acteurs (j’insiste pour sauver Toni Collette), je pense que de manière générale le public pourra répondre positivement à l’ambition du film, qui véhicule de bonnes valeurs et sait jouer des contre-pieds, cependant le mythe de cette créature peut se révéler excluant par rapport à une certaine familiarité qu’établit le réalisateur.
Un petit film à garder au chaud pour les fêtes de Noël.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2019
La première scène donne le "La" : ce film n'est pas tout à fait comme les autres films d'épouvante auxquels on nous a trop habitués. Un nouveau conte de Noël ? Oui : mais également une comédie sur une réunion -ratée- de famille aux membres diamétralement opposés. Un ton rentre-dedans et un petit mix sympathique, un côté trashy et une soudaine tempête de neige qui s'abat sur la ville... en même temps que le Krampus ! Voici un mélange de genre bienvenu, un monstre qui vient grossir le bestiaire du 7ème art avec panache et classe, de manière surprenante et assez méchante, le tout enrobé dans un mystère anti-Noël et des origines germaniques. Krampus est une espèce de bonne vieille comédie horrifique façon "Gremlins", multipliant les créatures les plus improbables, n'étant jamais vraiment sérieux et développant des thèmes tels que l'importance d'avoir une famille unie ou encore l'espoir. Même si le film même si il garde son simple rythme. cela s'emballe bouge un peu pour la dernierd partie llaissant une demi heure pour conxluré et viranr parfois au vinaigre, on passe un vrai bon moment en savourant enfin un produit assez original et plutôt réussi dans le genre
Jack to the sound of the underground
Jack to the sound of the underground

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2016
Une agréable surprise ce Krampus...une bonne ambiance de noël à la Gremlins, certes avec une manque évident de maitrise et de réalisme par moments mais très franchement on passe un bon moment devant les déboires de cette famille et de ces créatures, entre sourire,rire,intrigue,petite larme pour les plus sensibles à la magie de noël ou de mamie grand mère, une sensation de bien être, grâce à cette belle ambiance assez rare de nos jours et quelques sursauts aussi
Ce film (sans ses défauts cités plus haut), aurait pu être un grand film mais qui s'avère finalement n'être qu'un bon film à se mettre bien au chaud, et c'est déjà pas si mal
Je recommande chaudement, quand même ! :)
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2016
Ce conte de Noël noir qu'on nous vend comme un nouveau "Gremlins" met quand même une bonne heure à démarrer avant que l'on puisse voir de plus près ledit Krampus et ses ouailles. Avant, c'est une succession de saynètes de repas de famille et quelques rapts ou meurtres filmés hors champ. Je préfère encore "Le grinch" !
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2016
à la veille de Noël une famille est attaquée par le Krampus, démon de Noël du folklore autrichien... on cherche en vain l'originalité ou l'étincelle, et finalement on s'ennuie ferme
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2016
Avant de retrouver Halloween pour la suite "Trick 'r Treat", Michael Dougherty s'est attaqué à une autre fête de fin d'année en l'occurrence Noël avec un film plus ou moins vendu comme une comédie horrifique seulement il n'y a rien d'effrayant ni de drôle. J'attendais beaucoup de ce film et je dois dire que j'ai été assez déçu même s'il y a pas mal de bonnes idées, mais il manque quelque chose ou une identité propre au film, car on ne sait pas trop vers quel genre se tourner et s'il faut prendre l'histoire au sérieux ou pas. J'ai aimé l'univers qui est bien représenté ainsi que la grande diversité de monstres qui offrent un dernier tiers très chargé, mais malgré un bon rythme et pas mal d'action, je me suis vraiment ennuyé ce qui montre qu'il manque quelque chose à ce film qui aurait pu être bien meilleur, car il y a beaucoup de bonnes choses. Michael Dougherty, qui a coécrit le scénario, aurait peut-être dû laisser sa place à un autre réalisateur parce qu'il y a un vrai problème de mise en scène ou de réalisation vu le manque d'efficacité des scènes qui font rarement mouche.
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2015
Je reviens de ma séance de Krampus. Malgré le raz de marrée qui s’était déplacé pour aller voir Star Wars, la salle pour Krampus était quand même bien remplie. Quand j'ai entendu parler de ce film et que j'ai vu quelques images du trailer, le premier truc auquel j'ai penser, comme beaucoup de gens d'ailleurs, c’était a GREMLINS. Au niveau de l'ambiance, ça avait l'air d’être de la même trempe. Et ce qui s'est passé, c'est qu'ensuite j'ai eu très peur d’être déçu, car ça me vendait du rêve ! C'est très difficile de ressortir totalement comblé d'un film d'épouvante de nos jours, vu l’océan de daube qui nous submerge.....heureusement.....Krampus est arrivé !

Je préviens d'emblée que Krampus ne fait pas réellement peur, mais attention, ce n'est pas péjoratif. Loin de là. Gremlins aussi n’était pas si effrayant que ça, malgré le sujet et la tronche des bestioles....et pourtant qu'est ce qui l'a rendu si excellent ? Son mélange de genre ! Krampus, comme Gremlins avant lui, est un film vraiment atypique mais dans le bon sens ! Un conte de Noël noir, fantastique et humoristique, saupoudré d'un vent d'épouvante. Pour citer Gremlins une dernière fois, si c'est à ce genre de film là que vous vous attendez en allant voir Krampus et que ça vous botte, et bien parfait, car Krampus tient TOUTE ses promesses !

Déjà, dés le générique de début, la salle était plié de rire, tant le second degré du film nous éclatait en pleine figure. Petit SPOILERS sur ce fameux générique (sautez un paragraphe plus loin sinon...), Krampus démarre spoiler: avec une musique de Noël toute douce, sur des images a contre pied d'un centre commerciale assiégé par des centaines de clients venant faire les emplettes finales de Noël, et qui transforme cet esprit de fête en champs de bataille pour la course au cadeau....tout cela avec de magnifique ralentit bien sur.... En gros, si vous avez déjà vu a quoi ressemble un centre commerciale assiégé a l'ouverture du Black Friday, avec des gens qui se piétinent et se battent, ajoutez une musique de Noël et des ralentits, et vous avez le générique de Krampus ^^
Déjà culte pour moi xD

Un autre point fort de ce film, est qu'il est vraiment original. Loin des clichés du genre qui nous pourrissent une séance, Krampus n'a de cesse de surprendre par son inventivité. Je ne peux pas vraiment vous décrire tout les dangers que court cette famille durant le film, parce que ça serait vous gâcher beaucoup. On ne sait jamais ce qui "rôde" dans les parages, qui va y passer (et comment surtout !) Et c'est autant valable pour les enfants que les adultes ! Pour en revenir a Gremlins (encore lol), y'a pas mal de référence directe en plus, dont ... SPOILERS, spoiler: les mêmes biscuits que prépare la mère de Billy, le rire effroyable de petites créatures qui courent dans le grenier qui ressemblent a s'y méprendre a ceux des bestioles du film de Joe Dante, etc..."
FIN SPOILERS
La fin aussi est parfaite, même si a moitié prévisible, assez satisfaisante tout de même car ni vraiment happy end ou bad ending.

Le casting est un autre point fort. Je dois dire que je commence a être fan de Adam Scott aussi, ici en père de famille, ce gars me fait vraiment rire (je regarde Parks and Recreation en ce moment.) Juste avant ça, je sortait d'un visionnage intensif de The Office, où l'on retrouvais l'autre acteur du film, David Koechner (complétement à la masse dans Krampus) qui joue un gros beauf de service, vulgaire mais génialissime. Toni Colette, quasiment pas revu pour ma part depuis le 6e Sens, j'avais oublié que c’était vraiment une bonne actrice. Allison Tolman, pour ceux qui ont regarder la série FARGO, et bien sur les enfants du film ! C'est aussi compliqué de voir un film où l'on ne trouverait pas les gosses insupportable ou quoi, mais dans Krampus, ce sont parfois eux qui sont les plus drôles. Sans oublier, bien sur, la grand mère totalement alcoolique et barré !

Pour revenir sur l'humour du film, je tient a démentir ce qui se dit plus bas, Krampus ne vire jamais dans le totalement burlesque ou même la parodie. Le film est drôle, certes, mais grâce a un humour noir, et le second degré des situations, parfois trash. L'histoire, quand à elle, est tout de même assez sérieuse.

La musique est juste top et fallait vraiment y passer. Toute la B.O de Krampus est faite avec des vraie musique de Noël déjà existante, mais dans des version plus perverties que les originales.

Les effets spéciaux sont incroyable, pour un si petit film ! Étant amoureux du "physique", j'ai été plus que comblé ici. On est jamais noyé dans le CGI a tout va et compagnie. La majeure partie des effets sont réel. Des costumes, du maquillage, des mécanismes. Y'a évidement quelques images de synthèse, mais vraiment pour les trucs impossible. Le design du Krampus (qui n'est pas la seul menace du film) est à tombé. Là oui, je vais le dire, lui il est carrément flippant. Cornes, sabot, bossu, barbe grise toute degueue, doigts et ongles aussi long et pointu qu'un mètre ruban,...

Au niveau de la photographie, là aussi, c’était au petits oignons. Il faut savoir que les 3/4 de Krampus se passe dans le noir, avec une tempête de neige a l’extérieur. Donc c'est souvent éclairage lampe de poche, ambiance bleuté, etc...

Voila, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce film, si ce n'est que c'est a voir absolument, dans l'esprit des fêtes. Certain se diront que j'en fait trop ou que je vend du rêve pour rien pour un si petit film, mais voila. Je suis heureux d'avoir fait le déplacement pour ce film car je l'ai trouver marquant, d'une certaine manière. Krampus n'est pas un film gore, et ne sera pas le film le plus effrayant que vous verrez, mais pour sur, il est unique, de par son mélange des genres, son ambiance spéciale, et l'originalité de ses situations. Le genre du film d'horreur où en ressortant, vous n'allez pas avoir une désagréable impression de redites et que vous allez oubliez aussi vite que vous l'avez vu. Hâte de l'avoir en blue ray, il trônera sans soucis a coter de Gremlins. Pari réussi pour Krampus, il n'a pas mentit sur la marchandise (de mon point de vue). il m'a vendu du rêve, et j'ai vu ce rêve ! Ou ce cauchemar....c'est selon. Un cauchemar nommé Krampus !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2016
Très bon film avec un final intéressant !! Certaines scenes sont prévisibles mais j'ai passe un très bon moment on reconnaît bien la touche du réalisateur de trick r treat , il arrive a bien crée une ambiance de noel morbide ou un simple bonhomme de neige nous donne la chair de poule , amateur du genre fonce le voir des que faire se peut !!
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2017
Après une excellente bande annonce ,Krampus me donnais vraiment envie de le regarder, je me disais : ""enfin un autre film d'horreur sur Noel"" . Une fois visionné je fut agréablement surpris ; certes ce n'est pas le plus grand film de tout les temps et il possède de nombreux défauts mais reste très sympathique à voir . Admirer une oeuvre dans la même veine que "Gremlins" avec son format film familial d'horreur autour de noel , est toujours un aussi grand plaisir c'est tellement rare et de plus rarement bon que je m'enchante vraiment de cette production . Pour ce conte noir de Noel c'est le réalisateur Michael Dougherty connu pour son oeuvre "Trick’r Treat" qui se dévoue pour adapté ce mythe dark de noel centrée sur la créature nommée "Krampus".Pour ceux qui ignore le mythe de Krampus et ben il est la fasse cachée de noel ,un peu comme le yang du père noel . Une sorte de papa noel monstrueux cornu ,à l'aspect de bélier se nourrissant de l'âme des méchants petits enfants,au contraire du Père noel qui offre aux plus croyants et gentil .

J'ai bien apprécié cet histoire horrifique assez décalé ,à la fois drôle (s'en être qualifié de comédie) et trash (s'en en être non plus trop abondant),un mélange bien gérée sur un ton de malaise soutenue par une ambiance assez spécial .
Pour la mise en scène faut reconnaître que c'est assez faible ,sa aurais pu être largement mieux gérée de ce coté-ci, car à chaque fois qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose à ce moment la précis et bien ... bingo ""à chaque fois il se passe quelque chose"" ,le réalisateur c'est pas trop foulé .Pour le scénario il est assez bien trouvé , assez cliché dans son déroulé mais sa reste convaincant .Mais l'aspect fantastique , mystérieux dark est super bien développé .

La vedette et le plus distrayant est sans aucun doute "Krampus " et sa légende qui gravite autour de ce nom .Le cinéaste en dévoile pas beaucoup sur lui ,juste le strict minimum et on aimerais en s'avoir plus mais je me dit que ce film pourrais bien avoir une suite qui en divulguerais plus sur lui et son parcours .En parlant de suite , le final explosif laisse présager de nombreux autres épisode , du moins sa en aurait le potentiel et perso je ne dirais pas non à voir une suite .Mais j'insiste sur le fait que ce film n'a pas de classification bien précise ,il est à la fois familial et horrifique et en cela je le trouve étonnement efficace et bien assumé . Les décors sont bon et coincide bien avec la thématique proposé . spoiler: D'ailleurs l'une de mes scènes favorite expose clairement ces décors c'est celle ou la grande soeur de Max sort pour aller voir son petit copain et qu'elle est prise dans la tempête et que l'on voit de toiture en toiture l'ombre malfaisante de Krampus .
Je trouve cette séquence relativement efficace .

Si la première partie est plus centré sur de l'horreur ,la seconde partie elle est plus axée sur du survival . Les séquences d'attaque sont tout simplement génial et donne un ton complètement différent à ce que l'histoire laissé présager .Bien que le première acte soit un peu plus mollasson le rythme pour la second acte est plutôt constant et explosif . spoiler: Voir la famille se défendre contre des monstre jouet et intriguant .

Les effets spéciaux ne sont pas extra ordinaire mais reste très efficace ,j'apprécie l'aspect maquette employé pour certaines créatures ,c'est un jolie clin d'oeil au Gremlins et autre vieux films du genre . L'ensemble des acteurs ne sont pas mauvais mais pour certains c'est assez surjoué ,je pense surtout à l'oncle de Max. Ce n'est clairement pas le jeu des acteurs qui vos le coup dans ce théâtre de folie sa c'est clair et net .Pour la bo la par contre c'est pas trop mal car le film arrive à parfaitement jonché entre les mélodies de noel et le son horrifiques ,c'est bien sympa.

CONCLUSION: Au final,même si je reste un peu sur mes attentes, je ne regrette absolument pas d'avoir regardé "Krampus". Une fable noire imparfaite qui aurait mérité plus d'attention ,mais le divertissement est bien la .Parfait petit film à regarder à plusieurs pour les fêtes de Noel .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse