Krampus
    Votre avis sur Krampus ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 20 janvier 2021
    Krampus a crée une frustation chez moi, j’avais devant moi un film d’horreur soft doublé d’une satire sur la célébration de noel. Le film n’arrivait pas suffisamment à me saisir par l’horreur, sauf pour la scène de l’enlèvement du bébé que j’ai trouvé osé, ni par son humour dans la mesure ou je n’avais aucun personnage auquel m’identifier, tous étaient présenter sous un mauvais jour mais pas suffisamment pour qu’on puisse les détester, et il n’y avait pas un personnage comme celui de Zack Gallican dans Gremlins, comme repère moral. Le film m’a aussi fait beaucoup penser à Puppet Master pour les créatures qui viennent attaquer la famille, voir même à demonic toys tant elle apparaissent effrayante à l’écran mais cela est annihiler par les réactions de la famille, peu effraye par leur intrusion et laissant échapper un humour de mauvais aloi. Krampus est après Trick r treat de dougherty la deuxième incursion de Dougherty dans l’horreur, autant il a été habile dans son hommage au créature et légende d’halloween autant Krampus apparait comme une semi reussite, loin de la catastrophe que sera Godzilla 2: Roi des monstres. Je continue à croire en son potentiel et j’attends son prochain film de pied ferme.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 7 juillet 2017
    Après une excellente bande annonce ,Krampus me donnais vraiment envie de le regarder, je me disais : ""enfin un autre film d'horreur sur Noel"" . Une fois visionné je fut agréablement surpris ; certes ce n'est pas le plus grand film de tout les temps et il possède de nombreux défauts mais reste très sympathique à voir . Admirer une oeuvre dans la même veine que "Gremlins" avec son format film familial d'horreur autour de noel , est toujours un aussi grand plaisir c'est tellement rare et de plus rarement bon que je m'enchante vraiment de cette production . Pour ce conte noir de Noel c'est le réalisateur Michael Dougherty connu pour son oeuvre "Trick’r Treat" qui se dévoue pour adapté ce mythe dark de noel centrée sur la créature nommée "Krampus".Pour ceux qui ignore le mythe de Krampus et ben il est la fasse cachée de noel ,un peu comme le yang du père noel . Une sorte de papa noel monstrueux cornu ,à l'aspect de bélier se nourrissant de l'âme des méchants petits enfants,au contraire du Père noel qui offre aux plus croyants et gentil .

J'ai bien apprécié cet histoire horrifique assez décalé ,à la fois drôle (s'en être qualifié de comédie) et trash (s'en en être non plus trop abondant),un mélange bien gérée sur un ton de malaise soutenue par une ambiance assez spécial .
    Pour la mise en scène faut reconnaître que c'est assez faible ,sa aurais pu être largement mieux gérée de ce coté-ci, car à chaque fois qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose à ce moment la précis et bien ... bingo ""à chaque fois il se passe quelque chose"" ,le réalisateur c'est pas trop foulé .Pour le scénario il est assez bien trouvé , assez cliché dans son déroulé mais sa reste convaincant .Mais l'aspect fantastique , mystérieux dark est super bien développé .

La vedette et le plus distrayant est sans aucun doute "Krampus " et sa légende qui gravite autour de ce nom .Le cinéaste en dévoile pas beaucoup sur lui ,juste le strict minimum et on aimerais en s'avoir plus mais je me dit que ce film pourrais bien avoir une suite qui en divulguerais plus sur lui et son parcours .En parlant de suite , le final explosif laisse présager de nombreux autres épisode , du moins sa en aurait le potentiel et perso je ne dirais pas non à voir une suite .Mais j'insiste sur le fait que ce film n'a pas de classification bien précise ,il est à la fois familial et horrifique et en cela je le trouve étonnement efficace et bien assumé . Les décors sont bon et coincide bien avec la thématique proposé . spoiler: D'ailleurs l'une de mes scènes favorite expose clairement ces décors c'est celle ou la grande soeur de Max sort pour aller voir son petit copain et qu'elle est prise dans la tempête et que l'on voit de toiture en toiture l'ombre malfaisante de Krampus .
    Je trouve cette séquence relativement efficace .

Si la première partie est plus centré sur de l'horreur ,la seconde partie elle est plus axée sur du survival . Les séquences d'attaque sont tout simplement génial et donne un ton complètement différent à ce que l'histoire laissé présager .Bien que le première acte soit un peu plus mollasson le rythme pour la second acte est plutôt constant et explosif . spoiler: Voir la famille se défendre contre des monstre jouet et intriguant .

Les effets spéciaux ne sont pas extra ordinaire mais reste très efficace ,j'apprécie l'aspect maquette employé pour certaines créatures ,c'est un jolie clin d'oeil au Gremlins et autre vieux films du genre . L'ensemble des acteurs ne sont pas mauvais mais pour certains c'est assez surjoué ,je pense surtout à l'oncle de Max. Ce n'est clairement pas le jeu des acteurs qui vos le coup dans ce théâtre de folie sa c'est clair et net .Pour la bo la par contre c'est pas trop mal car le film arrive à parfaitement jonché entre les mélodies de noel et le son horrifiques ,c'est bien sympa.

CONCLUSION: Au final,même si je reste un peu sur mes attentes, je ne regrette absolument pas d'avoir regardé "Krampus". Une fable noire imparfaite qui aurait mérité plus d'attention ,mais le divertissement est bien la .Parfait petit film à regarder à plusieurs pour les fêtes de Noel .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 juin 2019
    La première scène donne le "La" : ce film n'est pas tout à fait comme les autres films d'épouvante auxquels on nous a trop habitués. Un nouveau conte de Noël ? Oui : mais également une comédie sur une réunion -ratée- de famille aux membres diamétralement opposés. Un ton rentre-dedans et un petit mix sympathique, un côté trashy et une soudaine tempête de neige qui s'abat sur la ville... en même temps que le Krampus ! Voici un mélange de genre bienvenu, un monstre qui vient grossir le bestiaire du 7ème art avec panache et classe, de manière surprenante et assez méchante, le tout enrobé dans un mystère anti-Noël et des origines germaniques. Krampus est une espèce de bonne vieille comédie horrifique façon "Gremlins", multipliant les créatures les plus improbables, n'étant jamais vraiment sérieux et développant des thèmes tels que l'importance d'avoir une famille unie ou encore l'espoir. Même si le film même si il garde son simple rythme. cela s'emballe bouge un peu pour la dernierd partie llaissant une demi heure pour conxluré et viranr parfois au vinaigre, on passe un vrai bon moment en savourant enfin un produit assez original et plutôt réussi dans le genre
    scarface666
    scarface666

Publiée le 28 décembre 2015
    Je reviens de ma séance de Krampus. Malgré le raz de marrée qui s’était déplacé pour aller voir Star Wars, la salle pour Krampus était quand même bien remplie. Quand j'ai entendu parler de ce film et que j'ai vu quelques images du trailer, le premier truc auquel j'ai penser, comme beaucoup de gens d'ailleurs, c’était a GREMLINS. Au niveau de l'ambiance, ça avait l'air d’être de la même trempe. Et ce qui s'est passé, c'est qu'ensuite j'ai eu très peur d’être déçu, car ça me vendait du rêve ! C'est très difficile de ressortir totalement comblé d'un film d'épouvante de nos jours, vu l’océan de daube qui nous submerge.....heureusement.....Krampus est arrivé !

Je préviens d'emblée que Krampus ne fait pas réellement peur, mais attention, ce n'est pas péjoratif. Loin de là. Gremlins aussi n’était pas si effrayant que ça, malgré le sujet et la tronche des bestioles....et pourtant qu'est ce qui l'a rendu si excellent ? Son mélange de genre ! Krampus, comme Gremlins avant lui, est un film vraiment atypique mais dans le bon sens ! Un conte de Noël noir, fantastique et humoristique, saupoudré d'un vent d'épouvante. Pour citer Gremlins une dernière fois, si c'est à ce genre de film là que vous vous attendez en allant voir Krampus et que ça vous botte, et bien parfait, car Krampus tient TOUTE ses promesses !

Déjà, dés le générique de début, la salle était plié de rire, tant le second degré du film nous éclatait en pleine figure. Petit SPOILERS sur ce fameux générique (sautez un paragraphe plus loin sinon...), Krampus démarre spoiler: avec une musique de Noël toute douce, sur des images a contre pied d'un centre commerciale assiégé par des centaines de clients venant faire les emplettes finales de Noël, et qui transforme cet esprit de fête en champs de bataille pour la course au cadeau....tout cela avec de magnifique ralentit bien sur.... En gros, si vous avez déjà vu a quoi ressemble un centre commerciale assiégé a l'ouverture du Black Friday, avec des gens qui se piétinent et se battent, ajoutez une musique de Noël et des ralentits, et vous avez le générique de Krampus ^^
    Déjà culte pour moi xD

Un autre point fort de ce film, est qu'il est vraiment original. Loin des clichés du genre qui nous pourrissent une séance, Krampus n'a de cesse de surprendre par son inventivité. Je ne peux pas vraiment vous décrire tout les dangers que court cette famille durant le film, parce que ça serait vous gâcher beaucoup. On ne sait jamais ce qui "rôde" dans les parages, qui va y passer (et comment surtout !) Et c'est autant valable pour les enfants que les adultes ! Pour en revenir a Gremlins (encore lol), y'a pas mal de référence directe en plus, dont ... SPOILERS, spoiler: les mêmes biscuits que prépare la mère de Billy, le rire effroyable de petites créatures qui courent dans le grenier qui ressemblent a s'y méprendre a ceux des bestioles du film de Joe Dante, etc..."
    FIN SPOILERS
    La fin aussi est parfaite, même si a moitié prévisible, assez satisfaisante tout de même car ni vraiment happy end ou bad ending.

Le casting est un autre point fort. Je dois dire que je commence a être fan de Adam Scott aussi, ici en père de famille, ce gars me fait vraiment rire (je regarde Parks and Recreation en ce moment.) Juste avant ça, je sortait d'un visionnage intensif de The Office, où l'on retrouvais l'autre acteur du film, David Koechner (complétement à la masse dans Krampus) qui joue un gros beauf de service, vulgaire mais génialissime. Toni Colette, quasiment pas revu pour ma part depuis le 6e Sens, j'avais oublié que c’était vraiment une bonne actrice. Allison Tolman, pour ceux qui ont regarder la série FARGO, et bien sur les enfants du film ! C'est aussi compliqué de voir un film où l'on ne trouverait pas les gosses insupportable ou quoi, mais dans Krampus, ce sont parfois eux qui sont les plus drôles. Sans oublier, bien sur, la grand mère totalement alcoolique et barré !

Pour revenir sur l'humour du film, je tient a démentir ce qui se dit plus bas, Krampus ne vire jamais dans le totalement burlesque ou même la parodie. Le film est drôle, certes, mais grâce a un humour noir, et le second degré des situations, parfois trash. L'histoire, quand à elle, est tout de même assez sérieuse.

La musique est juste top et fallait vraiment y passer. Toute la B.O de Krampus est faite avec des vraie musique de Noël déjà existante, mais dans des version plus perverties que les originales.

Les effets spéciaux sont incroyable, pour un si petit film ! Étant amoureux du "physique", j'ai été plus que comblé ici. On est jamais noyé dans le CGI a tout va et compagnie. La majeure partie des effets sont réel. Des costumes, du maquillage, des mécanismes. Y'a évidement quelques images de synthèse, mais vraiment pour les trucs impossible. Le design du Krampus (qui n'est pas la seul menace du film) est à tombé. Là oui, je vais le dire, lui il est carrément flippant. Cornes, sabot, bossu, barbe grise toute degueue, doigts et ongles aussi long et pointu qu'un mètre ruban,...

Au niveau de la photographie, là aussi, c’était au petits oignons. Il faut savoir que les 3/4 de Krampus se passe dans le noir, avec une tempête de neige a l’extérieur. Donc c'est souvent éclairage lampe de poche, ambiance bleuté, etc...

Voila, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce film, si ce n'est que c'est a voir absolument, dans l'esprit des fêtes. Certain se diront que j'en fait trop ou que je vend du rêve pour rien pour un si petit film, mais voila. Je suis heureux d'avoir fait le déplacement pour ce film car je l'ai trouver marquant, d'une certaine manière. Krampus n'est pas un film gore, et ne sera pas le film le plus effrayant que vous verrez, mais pour sur, il est unique, de par son mélange des genres, son ambiance spéciale, et l'originalité de ses situations. Le genre du film d'horreur où en ressortant, vous n'allez pas avoir une désagréable impression de redites et que vous allez oubliez aussi vite que vous l'avez vu. Hâte de l'avoir en blue ray, il trônera sans soucis a coter de Gremlins. Pari réussi pour Krampus, il n'a pas mentit sur la marchandise (de mon point de vue). il m'a vendu du rêve, et j'ai vu ce rêve ! Ou ce cauchemar....c'est selon. Un cauchemar nommé Krampus !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 novembre 2016
    Ah Noël, il n’existe pas d’autre fête qui a été autant mise à l’écran dans toute l’histoire d’Hollywood (et ouais : même Halloween peut aller se rhabiller !!) et encore plus quand il s’agit de côtoyer le genre fantastique/horreur ("Black Christmas", "Santa Claws", "Silent Night", "Christmas Evil", "Elfes", "Terreur dans la Nuit", "Jack Frost", "2ème Sous-Sol", "Gremlins", "Douce Nuit, Sanglante Nuit 1à5"…). S’étant déjà frotté à Halloween avec inégal "Trick ‘r Treat", Michael Dougherty tente cette fois-ci de nous aider à retrouver l’esprit de Noël dans un conte horrifique qui trouve ses origines dans le folklore européen (et plus précisément germanique : Allemagne, Autriche et Pays-Bas)…et au final, "Krampus" s’avère tout aussi inégal que son prédécesseur. Pourtant, le film commençait bien en donnant d'entrée le ton : une première séquence dans un magasin spoiler: qui se transforme en un incroyable champ de bataille où parents et enfants s'arrachent jouets, sapins et autres décorations
    ; le tout au ralenti et avec pour fond sonore une chanson traditionnelle de Noël… « L’esprit » de Noël dans toute sa splendeur !! Puis s’ensuit logiquement une exposition des personnages autour d’un repas de famille qui va vite dégénérer entre d’un côté les modérés (le père, la mère, la grand-mère et le fiston qui croit dur comme fer au Père Noël) qui ont l’esprit festif, et de l’autre côté les « beaufs » (la sœur, le beau-frère, les deux insupportables cousines et la vieille bique de tante) qui ne peuvent s’empêcher de balancer reproches et piques cyniques à foison (de vrais électeurs de Donald Trump !! ^^) Il est clair que le métrage a décidé de balancer un grand coup de pied dans la vision idyllique de la fête de Noël ainsi que de l’image de la sacro-sainte famille américaine : et ça marche du tonnerre de dieu ! Les personnages sont assez stéréotypés pour qu’on s’y attache facilement et, au fur et à mesure que le récit avance, certains ne pourront s’empêcher de penser « Hey, mais c’est MA famille ça !! » Puis peut à peu, l’étrange s’en mêle, et le récit fait parfaitement monter la pression crescendo jusqu’à ce que l’horreur pointe enfin le bout de son nez…et c’est là que le film n’arrive jamais à décoller : même s’il propose de bonnes idées, le métrage n’arrive jamais à prendre partie sur ce qu’il doit réellement être, à savoir soit une farce macabre et sanglante assumée, soit une comédie de trouille familiale. Quand les acolytes du Krampus assaillissent la maison, on a droit à des monstres plutôt bien réussis dans la mesures où on rend des images de Noël diaboliques et dangereuses ( spoiler: les bonhommes en épices, l’ange, le nounours, le clown à ressort
    ) ; puis après on a des elfes qui débarquent limite ridicules et semblant être venus tout droit de "Dark Crystal" : le contraste entre les deux tourne à la parodie et nuit considérablement à la crédibilité du métrage, et ce malgré la représentation flippante réussite du Krampus lui-même ! Et lorsque ces mêmes acolytes entrent en action, même si leurs gestes sont réellement machiavéliques et mortels, le film se refuse tout débordement gore qui serait pourtant les bienvenus : finalement, le jeu de massacre n’a jamais vraiment lieu et on reste sur sa faim car au lieu de voir un sympa film d’horreur, on a l’impression d’assister à un Disney aseptisé un poil sombre ! Alors on pourra toujours dire que le petit budget du film (15 millions de dollars tout de même !) a obligé à faire des concessions, mais je ne pourrais pas être de cet avis, ayant déjà vu des films mélanger facilement gore et humour et/ou proposer de belles scènes sanguinolentes malgré leur faible budget ("Bienvenue à Zombieland", "Bad Taste", "Shawn of the Dead", "Feast", "Tucker & Dale", "Gremlins", "Braindead", "Black Sheep", "Doghouse", "Cockneys VS Zombies", "Evil Dead 1&2"…) Mais heureusement, pour nous, le film nous réserve encore d’autres surprise comme le très bon passage flashback entièrement en animation ou encore le dernier acte qui nous propose un twist très surprenant mais vraiment agréable qui ne laissera pas indifférents les fans de "Les Contes de la Crypte" ! Entre une introduction prometteuse (la « magie » de Noël mise à mal) et un épilogue bienvenu (exit le happy end !), "Krampus" est un conte macabre qui manquent de férocité où le véritable enfer demeure l’arrivée de la tante et son mari accompagné de leurs incontrôlables morbacks et de la vieille tante alcoolo ! Cette rencontre improbable entre "Gremlins", "Maman, J’ai Raté l’Avion" et l’univers gothique de Tim Burton n’arrive jamais à trouvé son véritable statut et le film finit par devenir trop flippant pour les jeunes, mais pas assez pour les grands. Heureusement, en plus d’être un véritable hommage réussis aux films de genre se passant à l’époque de Noël, "Krampus" propose de bonnes idées malgré son faible budget, le tout soutenu par la réalisation soignée de Michael Dougherty et par le casting composé de bons acteurs (notamment Toni Collette, David Koechner et Adam Scott) qui livrent ici des prestations honnêtes : il demeure un divertissement intéressant qui mérite le coup d’œil.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 21 juin 2017
    Une comédie horrifique qui réussit son pari, à savoir faire rire avec quelques touches d'horreur.
    Le casting est très bon, chaque personnage a son caractère et tous sont bien développés, aucun n'est mis de côté, ce qui est plutôt bien et rare.
    J'ai aimé l'ambiance du film et surtout ses monstres, certains sont vraiment flippants dont le Krampus.
    Le film est très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seul fois.
    Et j'ai bien aimé la fin, même si on devine le twist finale un peu avant.
    Bon c'est pas un film inoubliable non plus mais ça reste un très bon divertissement tout de même.
    A voir pendant la période de Noël.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 décembre 2017
    Krampus nourrissait quelques espoirs au vue d’une bande annonce plutôt prometteuse, rappelant les heures radieuses d’une décennie 80s plus que jamais à la mode pour faire ressurgir notre nostalgie enfantine, une petite madeleine toujours savoureuse à déguster de temps à autre. Michael Dougherty réalisateur du remarqué Trick’r Treat (2009) adapte le mythe de cette créature, sorte de père fouettard cornu et monstrueux aspirant les sentiments mornes et désabusés des enfants au moment de Noël pour venir prendre leurs biens les plus précieux, tandis que Saint Nicolas offre aux plus croyants.

Le jeune Max se retrouve lors du réveillon du 25 décembre au milieu d’une famille qui ne se supporte que péniblement, il déteste ses cousins, ses parents sont en froid et sa sœur devenue adolescente n’est plus aussi proche de lui qu’auparavant, il rédige alors ses vœux pour désespérément rallumer la flamme évoquant tout le côté fraternel de cette fête et enfin vivre dans la quiétude qu'il souhaite. Mais suite à la dispute de trop il perd espoir, déchire sa lettre et laisse échapper les miettes dans le ciel de cette nuit sombre et glaciale, loin de s’imaginer des conséquences de cet acte …

Dougherty a pour ambition d’offrir un conte horrifique de Noël un brin décalé, l’intro joue même du second degré pour mettre en valeur le côté consumériste de l’événement, la course aux jouets, l’abondance, la désacralisation, toute cette irritation explose dans un long slow-motion surréaliste, le ton est donné. Mais c’est bien dans la grande maison familiale que l’action de cette histoire va se dérouler, le personnage de Max reste évidemment le point central, il subit le climat ambiant, la mère (interprétée par l’excellente Toni Collette) est également mise en avant dans la première partie comme hôte dépassée par ce tourbillon incontrôlable, le diner part en cacahuète entre les cousins odieux et l’oncle beauf adepte des armes à feu, l’atmosphère est stressante voire haïssable, comme intimement invité pour le banquet du clan Dursley. En tant que spectateur on ressent bien le malaise même si je trouve personnellement la mise en scène assez faible, pour ne pas dire puérile, à l’image d’une écriture redoublant de clichés comme la grand-mère germanique semblant au fait d’un mystère troublant, l’illustre ancêtre européen d’un temps perdu, et ça ne loupe pas.

Le ton fantastique est d’ailleurs bizarrement amené, pourtant le cadre propose d’excellentes choses, la séquence où la sœur de Max s’enfonce dans le décor enneigé pour tomber nez à nez avec la créature est filmée d’une manière très intéressante, mais j’ai trouvé ça tout de même un peu trop frontal, le film grille les étapes. J’aurais préféré en savoir plus sur la légende pour ensuite y être sensiblement confronté, celui qui n’a pas pris connaissance de la bande annonce et du folklore risque de sérieusement tomber des nues, elle y est certes narrée plus tard par une animation (plutôt sympathique et réussie d’ailleurs), mais à mes yeux en retard par rapport au cheminement de l’intrigue. Le point positif étant la nuance étonnamment mince entre conte familial et pur film d’horreur, un clivage assez inédit de nos jours où il faut à tout prix trancher pour la classification, ce film a clairement le cul entre deux chaises et assume de bout en bout, c’est à saluer.

La seconde moitié du long métrage, axée survival, rend en partie hommage aux films de monstres à échelle réduite des années 80 tels Gremlins, Critters ou Puppet Master, donnant lieu à une séquence pour le coup mémorable par sa folie, difficile à ce moment précis de ne pas prendre du plaisir. L’esthétisme référencé ainsi que le rythme répondent présent, les FX alternent maquettes à l’ancienne et CGI pour un contraste un tantinet déplaisant, disons que ça passe, on ne peut malheureusement plus rien n’y faire désormais. Ce qui est cependant plus difficile à avaler c’est la symbolique du Krampus mise en relation avec le format, Dougherty semble complètement dépassé et préfère aspirer un à un ses enjeux pour arriver à son point culminant, s’instaure un sentiment d'inconfort, un "Hey Asshole !" de la bouche du gosse pour apostropher le monstre qui sonne clairement de trop, les motivations de ce dernier ne sont d’ailleurs pas très claires au final… Par contre l’ultime acte est très réussi et permet au conte d’aboutir sur une bonne note.

Krampus est donc une semi déception, l’atmosphère, les références et les tonalités fonctionnent admirablement contrairement à divers points de scénario, la mise en scène et également le jeu parfois approximatif des acteurs (j’insiste pour sauver Toni Collette), je pense que de manière générale le public pourra répondre positivement à l’ambition du film, qui véhicule de bonnes valeurs et sait jouer des contre-pieds, cependant le mythe de cette créature peut se révéler excluant par rapport à une certaine familiarité qu’établit le réalisateur.
    Un petit film à garder au chaud pour les fêtes de Noël.
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 3 juin 2016
    Le 1er film d'horreur pour enfant/ado!
    Bon pas vraiment vraiment car dans le casting des monstruosités proposées, certaines sont quand même un peu "dérangeantes" (une en particulier...).
    Rigolo, parfois "mignon",esthétiquement très réussi,galerie de personnage sympathique ce Krampus fut un moment très sympathique!
    Des faiblesses évidentes et un petit côté carton pâte assumé font de ce ptit film, à mi-chemin entre la comédie et le film horrifique, un ovni attachant qui mérite largement son 3.25/5 !
    KRAMPUS! Un ptit côté Peter Jackson des débuts...en plus sophistiqué.
    Ça même donné un ptite nostalgie par moment, me rappelant mon enfance avec cinéma de Joe Dante et ses culte gremlins.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2016
    Dans la famille de Max, on ne croit plus à l'esprit de Noël. Celui-ci a disparu, vite englouti par des querelles familiales récurrentes. Déchirant alors la lettre qu'il avait écrite au Père Noël, Max attire sur sa maison les foudres du Krampus, un démon ancestral chargé de punir tous ceux qui n'ont pas été sages et qui ont cessé de croire... Avec ce film, Michael Dougherty vient directement lorgner du côté de Joe Dante et de ses "Gremlins". On y retrouve le même mélange entre divertissement familial et horreur, la même volonté de donner un sérieux coup de pied dans le derrière de l'image vernie de la famille américaine parfaite. L'exercice est bancal mais Dougherty s'en sort bien malgré un scénario assez convenu. Qu'importe, il le met en scène avec un véritable talent et avec une véritable sincérité, n'hésitant pas à nous arracher quelques frissons quand il dévoile ses créatures au look assez affreux. Se déroulant dans une ambiance glaciale et n'épargnant pas ses personnages, "Krampus" se pose comme un film d'horreur pas trop traumatisant mais bourré d'idées, le tout mené par un très bon casting avec un rythme suffisamment soutenu pour que l'on s'y accroche. Dommage qu'il bénéficie d'une sortie discrète en plein mois de mai...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 5 mai 2016
    Avec Krampus, Michael Dougherty expose une nouvelle fois sa maîtrise de l’horreur. Il livre une œuvre originale et inventive qui mérite amplement sa place dans le cœur des grands enfants en quête de frissons. La critique complète est à découvrir sur le site Terreurvision.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 7 mars 2018
    En cherchant un film pour Halloween, je suis tombé dessus. Je me suis dit qu'une histoire horrifique sur le thème de Noël pouvait être une bonne idée et pourrait apporter une touche de "fraicheur". Je n'ai pas été déçu ! Un générique de début rigolo, qui laisse imaginer de futurs moments de rire. Je croyais de ce film qu'il s'agirait d'une comédie légère pour se détendre et rire en famille, mais sur ce point j'avais tord : Krampus est un vrai film d'épouvante/horreur. Je m'en suis aperçu à la première manifestation du démon éponyme. Même si certaines de ses attaques et de ses sbires nous font pouffer de rire (c'est un peu une comédie quand même), le côté frisson prend le dessus. Certains pourraient critiquer le peu de qualité en matière d'effets spéciaux, mais moi j'ai trouvé que ça rendait le côté réaliste au film. Bon, peut-être que le visage de Krampus est loin d'être au top, mais bon. Si je devais trouvais un défaut au film, ce serait le manque d'équilibre dans la progression de l'histoire. En effet, il peut s'écouler une dizaine de minutes sans qu'il ne se passe rien en particulier, et une autre où les événements se déchainent. Le petit bémol. En résumé, "Krampus" m'a marqué par le souffle de nouveauté qu'il m'a apporté et par son originalité. spoiler: Dernier point positif : pas de happy-end pour les fans du Père-Noël !
    Publiée le 4 mai 2016
    Krampus se veut être un film d’épouvante sur les fêtes de noël, un peu curieux alors qu’il soit programmé en France au mois de mai. Il confronte une famille américaine à des personnages de Noël transformés en monstres, Krampus étant l’antithèse du père noël. "Krampus" est plus une comédie horrifique du même tonneau que "chair de poule" sorti en février dernier, donc susceptible de créer des frissons davantage chez les pré ado, les adultes pourront s’amuser de quelques scènes et un climat de tension notamment lorsque le blizzard s’invite étrangement dans le quartier avec l’apparition de bonhommes de neige inquiétants. Une malédiction s’abat en effet sur cette famille lorsque Max, le seul enfant à croire encore à la magie de Noël, décide de rejeter la célébration. Il ne faut pas chercher là un scénario élaboré, car le prétexte à la malédiction est très léger sans compter des incohérences dans le comportement des membres de la famille et le fait que tout le quartier soit touché. Seules quelques scènes marrantes vaut le détour notamment celles avec les vilains petits bonhommes en pain d’épices, ainsi que la galerie de monstres.
    Publiée le 20 avril 2016
    Un conte horrifique "de Nöel" vraiment cool! Le casting est juste parfait, j'ai découvert Adam Scott qu'on parle tant, et pis il y a l'excellente Alisson Tolman de Fargo et les autres aussi non! casting parfait pour la circonstance, sérieux! Les créatures (création de la Weta Shop) sont horriblement degueu j'adore! Un film d'horreur à l'ancienne avec cette esprit très "Gremlins". La chute du film est tout ce que je voulais (à la Jeepers Creepers) donc c'est parfait un film d'horreur à voir absolument!
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 mars 2022
    pour un noel pas comme les autres quand krampus arrive tout va changer pour vous et votre famille
    par le realisateur de godzilla roi des monstres et scenariste de x men
    un bon film fantastique avec toni collette de 6 e sens
    un film plein de suspens rien a voir un grich pour noel
    avec des effets spéciaux par weta digital
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 janvier 2018
    MALEFIQUE. Le Père Noel aux ordures, mais dans quel container? La magie de Noël n'a pas eu lieu. Les griffes du cauchemar par des Gremlins à côté de la plaque. Pourtant, ça partait bien. Une comédie artificielle grinçante, et patatras, la neige, dérapage et festival de chutes. Le démon ancestral à la dalle mais la dinde farcies...aux marrons ne passe pas. Le Père Fouettard tombe sur la bûche. L'alcool explique bien des choses, mon colonel, mais n'explique pas tout.