Criminal Squad
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal Squad ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 octobre 2020
    Cet énième film de gangsters, mû par la seule ambition de tout faire péter, se révèle douloureux à plus d'un titre. "Criminal Squad" évoque bien évidemment des classiques comme "Heat" ou "Usual Suspects", mais manque cruellement de finesse et de profondeur face à ses illustres prédécesseurs. Le film s'enfonce alors dans le déjà-vu, devenant ainsi une pâle copie de ses modèles. Cette escouade de personnages manque radicalement de personnalité et on s'ennuie devant ce spectacle qui se voulait explosif.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 avril 2018
    Criminal Squad ou Den of Thieves (titre original, bien meilleur), film de braquage à testostérones met en scène un groupe de voleurs qui décide de s'attaquer à la réserve fédérale des États-Unis. Mais un policier va s'en mêler... Une lutte sans merci entre les braqueurs et les traqueurs va alors débuter ! Après un casse à neurones dans le satisfaisant Logan Lucky, place à la violence pour Den of Thieves ! Le film de Christian Gudecast n'a pas la qualité d'un Heat mais il livre toutefois la marchandise parce que le scénario est bien travaillé contrairement à certains films de casse. Comme souvent dans ce genre de production, on nous met une scène d'introduction haletante pour être directement plongé dans l'histoire et Den of Thieves y arrive bel et bien, mais il ne possède pas le dynamisme du début d'un Triple 9 ! Beaucoup de dialogues sont installés dans le récit sur une durée de 2h20, c'est quand même assez pénible. Les séquences d'action sont peu présentes spoiler: - celle de l'introduction, puis à sa finale - ces deux passages
    relèvent légèrement le niveau en matière de tension et de suspense. Cela ne vaut pas The Town de Ben Affleck dans lequel celui-ci avait des scènes de fusillades prenantes ! Den of Thieves a bien spoiler: une scène d'exercice au champ de tirs, qui fait mine de ressembler à celle de Mel Gibson dans les Lethal Weapon, mais sans autodérision.
    Le casting envoie de la gueule ! Gérard Butler a la bonne attitude bad ass dans ce rôle de shérif aux méthodes peu orthodoxes, miné par une vie familiale et conjugale en miettes. Il s'avère plus en forme que dans le risible Geostorm... Le canadien Pablo Schreiber possède une bonne prestance dans la peau de ce leader d'équipe. 50 Cent fait toujours le même personnages depuis Setup au côté de Bruce Willis ! Le fils du rappeur Ice Cube - O'Shea Jackson Jr. - n'est pas mauvais, ni bon. Juste passable, il était mieux malgré tout, dans le biopic NWA : Straight Outta Compton. La bande sonore de Ten of Thieves est vraiment excellente - composée par le talentueux Cliff Martinez - travaillé avec NWR (sur Drive, Only God Forgives, The Neon Demon) mais aussi sur le récent The Foreigner de Martin Campbell. En résumé, Den of Thieves s'avère dans la même lignée qu'un Takers en offrant un divertissement musclé et tout à fait agréable à visionner.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 avril 2018
    Une bonne série B bien musclée qui sous couvert d'une intrigue policière simple mais efficace nous lâche une bonne dose de testostérone au m2 ! Pour son premier long métrage, Christian Gudegast s'entoure d'un casting canon et fait preuve d'une belle maitrise à la mise en scène. Certes, l'ensemble s'étire sur plus de deux heures et ce n'était pas forcément nécessaire, néanmoins on ne s'ennuie pas et les acteurs badass nous offrent un bon moment d'action avec notamment deux ou trois scènes assez mémorables. On fera forcément le lien avec "Heat" avec deux superbes fusillades et des braquos parfaitement montés même si l'on n'est évidemment pas au même niveau de prestation ! En somme, ce policier/action s'avère plutôt efficace et assez étonnant pour nous tenir tout de même en haleine avec en point d'orgue un petit twist final bien sympathique ! A voir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 février 2020
    J'ai trouvé "Criminal squad" plutôt moyen...En fait il y a du bon et du moins bon. Le scénario semble se vouloir "réaliste" c'est et oppose à Los Angeles des policiers expérimentés (le "bureau du shérif") et des braqueurs professionnels (qui ne laissent rien au hasard, ont une formation militaire). Cela donne de belles images (par exemple les plans en vue aérienne) et parfois (notamment sur la fin) des séquences impressionnantes spoiler: (fusillade dans les voitures par exemple)
    . Les acteurs sont crédibles, excepté cette manie horripilante de manger ou de mâchonner je ne sais quoi (un chewing-gum?) tout le long du film...Toutefois, le film manque de cohérence, notamment sur les provocations répétées que fait le shérif au chef des braqueurs (ou inversement): j'ai eu du mal à en voir l’intérêt pour la suite des événements et cela n'apporte rien. D'autres péripéties sont tout aussi inutiles spoiler: (par exemple le divorce: en quoi cela va-t-il influencer les motivations futures du shérif: en rien...)
    et. Enfin, si le rebondissement fin al est le bienvenu, il arrive comme un cheveu sur la soupe...Un film contrasté donc...
    selenie
    selenie

Publiée le 22 février 2018
    On remarque surtout que Christian Gudegast a pompé en bonne et due forme le chef d'oeuvre "Heat" (1996) de Michael Mann. Ces scènes prouvent surtout que Gudegast a peu d'inspiration sur le fond, et pourtant il y a d'autres facettes particulièrement efficaces. Le côté badass assumé de Gerard Butler en flic tête brûlée même si c'est parfois surjoué, le leader des braqueurs charismatique incarné par un Pablo Schreiber impressionnant qui s'impose comme une vraie révélation, et surtout un scénario malin comme on en voit trop peu dans le genre et un final qui surclasse le film au denier moment.
    Site : Selenie
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 février 2018
    Ce thriller policier propose un face à face musclé entre un gang de braqueurs de haut niveau et une équipe d'inspecteurs emmenée par un shérif aux méthodes très spéciales (Gerard Butler).
    Qui va l'emporter ? Flics ou voyous ?
    Rien de méga original dans cette histoire, mais on ne s'ennuie pas trop dans cet univers plein d'hormones mâles même si certaines ficelles restent grosses et que la durée du film (2h20) génère quelques longueurs.
    C'est efficace mais pas vraiment novateur : pas mal sans plus.
    --> Site CINEMADOURG
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 février 2018
    Un film sympathique mais qui souffre de plusieurs problème notamment pas mal de longueurs ( toutes les scènes sur les problèmes de famille du personnage de Butler qui n’amènent à rien et n'ont pas de conclusion) et surtout on accroche beaucoup plus au gang des braqueurs que aux gentils (en vrai il n'y a qu'un gentil important, les autres sont des figurants). Sinon les braquages et leurs préparation sont plutôt prenant et intéressant mais le tout est un peu bof. Dailleurs je note que c'est 50 cent au centre de l'affiche coté méchant alors que ce n'est pas lui le principal, ce qui est dommage car le vrai chef des braqueurs est beaucoup plus charismatique.
    Publiée le 25 février 2018
    C'est tout simplement un copié collé de Heat et Usual Suspect. Le flic est caricaturé. C'est long, très long.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 février 2018
    Ce film de braquage commence fort, très fort. On a le droit à une très longue scène de fusillade nocturne entre braqueurs et policiers en plein Los Angeles. Une séquence qui tambourine nos tympans et rassasie les yeux des amateurs d’action avec un sens de la mise en scène et du découpage exemplaire. Mais ce sera certainement la meilleure de « Criminal Squad » car le reste devient plus consensuel et sent tout de même fortement le déjà-vu. Pourtant, Christian Gudegast essaye tant bien que mal de sortir son film des chemins balisés de la série B avec flics contre vilains. On voit là clairement l’influence de « Heat » dans cette confrontation entre deux clans, les bons et les méchants, bien que la frontière entre les deux devient de plus en plus ténue vu les méthodes employées par les premiers. Mais si la référence est prestigieuse, elle est loin d’être atteinte.

Le cinéaste essaye donc avec une volonté non feinte forçant le respect de faire accéder son polar à un niveau de prestige au-dessus de la moyenne. D’abord il tente de rendre les protagonistes de son film plus fouillés qu’à l’accoutumée. Des scènes intimes de la vie du personnage joué par Gérard Butler en premier lieu permettent de l’humaniser. Elles donnent une perception moins unilatérale d’un flic ripou qui semblait déjà vu mille fois et auquel il prête sa gueule de plus en plus burinée (et adaptée). Ensuite, le scénario est plutôt retors et réserve un rebondissement final plutôt bienvenu. Mais, en revanche, il présente le mode opératoire des braqueurs de manière tellement opaque que malgré quelques scènes très explicatives, on abandonne complètement d’essayer de le comprendre. Et cela nous fait quelque peu décrocher lorsqu’arrive le fameux casse (de la Réserve fédérale américaine tout de même) tant attendu. On en vient à se demander pourquoi la manière d’opérer est si complexe pour un résultat si peu spectaculaire.

Enfin, Gudegast étire son long-métrage, le film prend clairement son temps. Le temps de présenter ses personnages et les tenants et les aboutissants du braquage. Le temps de développer également des scènes de dialogues plus longues et réalistes que dans beaucoup de séries B. Le temps de s’attarder sur les deux grosses fusillades que comprend « Criminal Squad ». Mais au final, ce film dure près de deux heures et demie et c’est beaucoup trop surtout que ce n’est pas pour les bonnes raisons. En effet, il manque clairement de scènes d’action entre les deux citées précédemment, le personnage du méchant incarné avec brio par un Pablo Shreiber impeccablement sobre n’est pas assez développé et on a beau nous expliquer les détails du casse, on y comprend paradoxalement pas grand-chose. Au bout du compte, en dépit d’une longueur inhabituelle pour le genre, « Criminal Squad » développe certes des velléités de grand polar voulant marquer l’époque mais le résultat n’est pas à la hauteur, le film ne s’y prenant pas du tout de la bonne manière. Et, conséquemment, il reste dans le sérail d’un divertissement du samedi soir tout juste honnête et regardable avec ses qualités et ses nombreux défauts, loin du récent et magistral « Triple 9 » par exemple.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 26 février 2018
    Un film décevant et creux, ennuyeux et ressemblant à beaucoup d'autres prédécesseurs, ne se révélant qu'un Ersatz poussif et sans originalité.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 25 février 2018
    CRIMINAL SQUAD : un film de braquage qui déménage grâce à ses acteurs / rappeurs, à ses scènes d'attaques qui cassent la baraque et à son dénouement escroquant !!! Néanmoins, j'ai trouvé certains passages lents et le scénario n'est pas innovant !!
    Publiée le 1 mars 2018
    C'est le meilleur film de braquage que j'ai vu à ce jour! Tout ça à cause du scénario imprévisible, un plan de ouf et les scènes très réalistes!!
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 21 février 2018
    Des flics pourris se lancent à la recherche d'une équipe de braqueurs chevronés qui préparent le coup du siècle. J'ai adoré le film : le scénario est au top, il y a du suspens tout au long du film et j'ai vraiment apprécié les dernières scènes. spoiler: Il m'a fait penser à Usual Suspect.
    Publiée le 25 février 2018
    Très déçu par la construction du scénario qui de mon point de vu est assez vide et qui essaye avec de vielles recettes faire recette , mais tous ça est vu et revu d autre part y a des trucs gros qui ne passent plus. Dommage car le casting est cool.
    Toute fois cela reste mon point de vu
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 février 2018
    Polar efficace, porté par des acteurs musclés. On est emporté par le rythme de cette enquête course poursuite des voyous par une équipe de policiers. Le final est efficace.