Criminal Squad
    2051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal Squad ?

JoMik
    JoMik

Publiée le 28 février 2018
    Ce film aurait pu être excellent avec 30 minutes en moins. Début qui frappe bien, fin surprenante, mais un milieu qui s'éternise parfois sans réel besoin.
    Evidement ça tire dans tous les sens, c'est bien filmé et les quelques invraisemblances sont vite oubliées car le scénario est sympa.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 7 avril 2018
    C,est ce que l’on appelle un bon film de gagnsters comme on les aime ... Pas mal d’actions agrémentées de quelques twists intéressants (et parfois déboussolants - dont le dernier complètement inattendu façon "Usual Suspect" (on va dire que c’est la touche de subtilité de ce film quand même plutôt bourrin ^^) -) offrent un bon petit film que n’aurait pas renié Jason Statham (à ce titre, les Américains semblent avoir désigné Gerard Butler comme son successeur tant ses derniers rôles se rapprochent de plus en plus de ceux du roi de la castagne) ...
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 1 juillet 2020
    Filon trop de fois utilisé et dans ce film, on va chercher le très peu d’intérêt dans les profondeurs de la mine.
    Le shérif en chef n’inspire aucune sympathie.
    Il est tellement c.. que je n’ai eu qu’une seule envie : que les méchants gagnent
    À part le dénouement final, rien de transcendant.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 4 mars 2018
    "Criminal Squad" est un très bon film de braquage. Les scènes d'action sont très bien faites, les acteurs jouent très bien et le film je l'ai un peu long mais assez surpris du résultat de se film. J'ai bien aimé dans le film que sa raconte l'histoire du shérif et du groupe de braqueurs.
    Publiée le 24 février 2018
    un film top suspense à 100 % j'étais ravi de voir ce film ça fait longtemps que je n'ai pas crisper pour un film d'action un braquage bien filmer une musique super cool à ne pas rater
    Lyah
    Lyah

Publiée le 30 mai 2023
    Un film de braquage vraiment pas mal avec un face à face Gérard BUTLER / Pablo SCHREIBER juste jouissif. De la tension et de bonnes scènes d'action. Le point négatif est que le film est beaucoup trop long et qu'il y a du coup pas mal de remplissage. Mais globalement, cela reste divertissant et la fusillade finale est vraiment dingue !
    Publiée le 22 février 2018
    Très bon film d'action, on ne s'ennuie pas, le scénario est très bien ficelé, l'histoire nous captive du début à la fin car il est difficile d'imaginer l'issue des évènements, ce qui rend le film assez intéressant dans l'ensemble.
    Publiée le 10 mars 2018
    La ont a du lourd lourd lourd en film de gangster. Un sacré film en voyou et policière corrompu qui ce font une guerre impitoyable. Un scénario digne de Heat avec Robert Deniro. Allez absolument le voir
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juin 2018
    Depuis 300, Gerard Butler s'enferme toujours plus dans des rôles de bourrins inhérents à des films de peu de qualité; Gods of Egypt, Ultimate Game, Le Chantage, La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres, La Chute de l'Air Force One, La Chute de mes Couilles en Ski, autant de mauvais films qui font que sa carrière stagne comme jamais.

Arrive Criminal Squad, drôle d'union entre Heat et Gangster Squad, à mi-chemin entre la finesse explosive de Michael Mann et le bourrin volontairement badass en apparence de Ruben Fleischer. C'est à Christian Gudegast qu'incombe (et décombe) la tâche de produire, scénariser et réaliser le film avec Butler en rôle titre; déjà à l'oeuvre sur les intrigues d'Un Homme à part et La Chute de Londres, il retrouve ici l'actioner bourrin du pauvre, le Léonidas perdu dans les méandres du mauvais divertissement et lui offrant un rôle sur-mesure, donne à ce bon vieux Seth Butler la possibilité de nager dans son rôle de flic alcoolique et terriblement caricatural.

Seulement, cette personnalité d'homme viril à l'excès lui va à ravir : habitué à jouer des rôles sombres d'hommes torturés prêts à tout pour se venger ou rétablir la justice, c'est qu'il ne sort pas des sentiers battus et nous livre une prestation banale bien qu'efficace, mais largement plus crédible que ce qu'il pouvait faire dans le registre comique (on se souvient de l'abominable Chasseur de primes). On y croit rapidement, on s'y attache finalement; parce qu'il a cette petite étincelle de vécu dans son jeu, ce brin de sincérité qui fait qu'en oubliant le cahier des charges respecté de la personnalité du mauvais flic, on y adhère presque totalement.

Butler nous offre une performance touchante, entre la dureté de caractère et la faiblesse des vices (de l'alcool à la cigarette, forcément), dans un conflit permanent avec un certain Pablo Schreiber dont le charisme se résume à sa nervosité destructrice. Une fois de plus, 50. Cent tiendra le rôle d'un gangsta plutôt discret, d'un personnage tout en retenue qui saura quand se battre et quand développer sa personnalité, tout aussi crédible que les autres acteurs de second-rôles entourant ce trio de gueules plus célèbres.

L'on n'y comptera aucune erreur de casting, pas même de mise en scène : efficace, elle favorise le réalisme à l'action, développant une heure et demie entière de préparations de casse pour mieux tout ravager durant son affrontement final, violent et cru, filmé à la manière d'un reportage qui aurait mal tourné. Porté par ses scènes d'action fantastiques et d'une puissance rarement vue depuis les John Wick, The Raid et autres Tarantino, Criminal Squad se repose surtout sur une bande-son d'extrême qualité aux bruitages de coups de feu si proches de la réalité qu'on se croirait en plein règlement de compte. Détail qu'il est important de souligner au jour où le réalisme des combats se perd au profit de la superficialité des effets spéciaux et autres explosions à profusion mais qui n'ont, finalement, ni queue ni tête.

Ni trop lent ni trop rushé, Criminal Squad tient pour fierter de développer ses personnages dans leur quotidien, leurs rapports entre eux, avec leur famille ou leurs enfants, le tout jusqu'à parvenir à ce degrés de liens fraternels en escouade rarement réussis; si Rogue One avait échoué ce sentiment de cohésion profonde, on retiendra pour référence l'équipe de mercenaires indestructibles de Predator ou les braqueurs de Point Break, sûrement plus proches de ce film ci.

Parce qu'au final, on ne souhaite la victoire d'aucun des camps; s'il est des excès du côté des braqueurs de banque, il y aura tout autant d'écarts moraux pour ces flics type "incorruptibles" de De Palma, et qui se montreront peut-être trop dur pour l'être vraiment. Là est le problème du film : à trop vouloir montrer au spectateur qu'il est badass, dur et violent, une partie du public pourra finalement ne plus y croire et trouver l'oeuvre chip, surjouée, loin de la sincérité d'un Nice Guys ou d'un Sin City.

Un détail d'autant plus surprenant que le film, désirant éviter tout manichéisme, tombe malencontreusement dans une sur-représentation de la violence et de la virilité de tous ces frères d'armes, à ce point forcée qu'on en vient à se lasser des quelques passages de démonstration de force hors combat. C'est bourrin, certes, primaire, même, mais l'on demandait un peu plus de réflexion et de finesse sur ce point.

Quand on décide de privilégier la réflexion à l'action, qu'on choisit d'exposer tout un plan d'une heure et demi sans combat (alors qu'on ne demandait que ça pour un tel film), l'on ne peut se contenter d'être uniquement bourrin, de toujours foncer dans le tas en ce qui concerne le traitement des thèmes abordés et de la psychologie de ses personnages. Un drôle de mélange entre intelligence et bêtise s'y profile, comme si Criminal Squad ne savait pas s'il devait être Docteur Jekyll ou Mister Hyde. Et même si le coche n'est pas raté, on regrette finalement que l'oeuvre n'aie jamais trouvé sa réelle personnalité, à défaut de nous en mettre plein la vue dans un climax dur et passionnant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Un braquage qui tourne mal, les lumières de la ville de Los Angeles j’ai vite pensé à Heat avec le début de Criminal Squad (et on est franchement proche du remake non avoué). Et puis débarque Gerard Butler et la je me suis dis qu’il aller se la jouer Al Pacino et j’ai ri. Cela a piqué ma curiosité et je dois le dire j’ai passé un bon moment avec ce film. Je me suis amusé avec lui car la mise en scène est vraiment efficace et le scénario se tient bien. J’ai aussi ri de lui, de son côté plagiat, de l’inénarrable Gerard qui veut se la jouer Al Pacino je disais et veut se poser comme l’incarnation du mâle alpha : muscles, barbe, mauvaises humeurs. Je me suis amusé de Curtis Jackson qui est le seul convaincu qu’il peut jouer la comédie. Du coup on arrive à un alliage très bizarre et plaisant de bon film d’action et de navet rigolo qui m’a rendu ce film étonnamment sympathique.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 mars 2018
    J’avoue qu’au fur et à mesure des films vus avec Gerard Butler, je me prends au jeu de vouloir les voir dès qu’il en sort des nouveaux avec lui au casting. Il faut dire qu’il est devenu au fils des années assez spécialistes des films d’action et il s’en sort plutôt pas mal dans ce genre. Avec Criminal Squad il remballe dans le rôle du flic assez louche je dois bien l’avouer mais vraiment efficace. Son équipe doit arrêter toute une bande de criminels qui ont volé un convoi d’argent vide ! Ils mènent l’enquête et se demande si c’est une grossière erreur ou alors une première étape à un projet plus gros. Ruse est le thème majeur du film ! Il ne faut pas s’y tromper, il faut être observateur pour comprendre ce que nous joue le scénario du film parce que celui-ci est recherché bien ficelé et les rebondissements sont nombreux. D’ailleurs, la fin est totalement folle et on est scotché sur notre siège à nous demander ce qu’il va se passer et on ne peut être que surpris par ce qu’il s’y passe d’ailleurs ! Même si finalement j’ai assez compris ce qui se passait réellement, je pense que le film risque d’en surprendre beaucoup.

En résumé, Crimial Squad fut une agréable surprise pour ma part ! Je m’attendais à un film d’action assez bateau et pourtant le scénario est vraiment brillamment ficelé et peut en tromper plus d’un ! Tout est là pour plaire à tout le monde avec de l’action efficace, entre courses poursuites et fusillades ! Il ne faut pas s’y tromper le scénario n’est pas si simple qu’il n’y parait. Un film à voir pour les amateurs de films d’action.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 mars 2020
    un bon film de braquage au scénario bien ficelé jusqu'au final surprenant !! Gerard Butler est très convaincant
    ned123
    ned123

Publiée le 29 juin 2018
    J'ai vu un film... qui réserve de sacrée surprise... Tout d'abord l'histoire, brutale et enlevée, ensuite les personnages... Les flics, droits mais qui pensent comme des gangsters emmené par un Gerard Butler sacrément inspiré... Et des Gangsters emmené par un sacré chef, meneur d'hommes... Et ça pulse, ça bastonne, ça canarde... Le réalisateur réussit l'exploit de nous embarquer dans une aventure trépidante, qui ne s'arrête jamais, jamais... Le casse est audacieux, timé, parfait, et la réplique est brutale, puissante et intense... La violence aurait pu être trop, genre too much, et au final, elle est adapté aux personnages... Pablo Schreiber (l'un des méchants) est assez impressionnant. Je ne l'avais jamais vu avant et je trouve qu'il s'impose comme une vraie révélation. De plus, le boss des cop vit une situation personnelle assez dramatique, et je trouve que du coup, il prend une dimension humaine supplémentaire. On est tenu en haleine de bout en bout, tout au bout... C'est un film généreux, et on sent une immense envie de bien faire.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 juillet 2018
    Une bande de braqueurs de banque anciens militaires contre une unité d'élite du Sheriff un peu bras cassé et aux méthodes un peu discutables. Un groupe contre l'autre avec en toile de fond le braquage le plus osé qui soit : celui de la réserve fédérale. C'est a qui sera le plus malin et le film ne manque pas d'idée avec un scénario très épicé. C'est très rusé et captivant. Juste un passage à vide sur la vie personnelle du Sheriff qui n'apporte rien au film. La fin semble prévisible... Et bien pas du tout, vous verrez ! C'est très musclé et il faut aimer ce style. Mais le film est bon dans sa catégorie.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 1 mars 2018
    On s'attend à un banal film de gangsters mais force est de constater que derrière l'apparente testostérone se cache un très bon film d'action. Sur le plan technique, on comprend dès la première scène d'où viennent les braqueurs. Il y a même un peu de '' Heat'' et de' 'Sicario' ' dans le scénario et quelques scènes...