Opération Eye in the Sky
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Eye in the Sky ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 30 août 2023
    Si l’on considère ce film comme un drame, alors on peut effectivement le trouver assez complaisant, voire niais. Mais ce n’est pas un drame au sens propre, mais un film de guerre, et toute guerre génère ses drames, c’est connu. C’est de la guerre nouvelle, moderne, avec un drone de combat, dans la lutte anti-terroriste, qui génère ses inévitables dégâts collatéraux en vies humaines innocentes, cela mis en balance avec les potentielles victimes que laisseraient les terroristes si on les laissait faire. Aussi, loin de là, dans des bureaux feutrés, devant des écrans d’ordinateur, dans des salles de décision, ceux qui commandent le drone et ses missiles sont soumis à des dilemmes éthiques et légaux terribles. C’est ce que veut montrer cette histoire, en dévoilant au passage toute l’ampleur de la technologie de guerre moderne. Il y a des grosses ficelles émotionnelles, dramatiques, certes, mais nous sommes au cinéma et c’est un très bon film à ce titre, au suspense impressionnant.
    Publiée le 2 septembre 2023
    Mise en tension très bien maitrisé, Eye in the Sky est un solide thriller mêlant politique et espionnage !
    Le film est porté par un casting bien talentueux : Helen Mirren, Aaron Paul et Alan Rickman en tête.
    La mise en scène reste assez simple : pas de grandes idées mais pas non plus désagréable...
    On peut critiquer le manque de réalisme (qui est certains) mais il en sort tout de même une bonne reconstitution de certains aspects de ces missions dirigés à distance (et également une certaine critique des hauts placés même si elle est plus discuté dans ce film...).
    Peut-être on tire un peu sur le larmoyant pour cette fin mais on peut considérer cela tout de même justifié...

Bon film ! 3,5/5
    MysteriousAntilope
    MysteriousAntilope

Publiée le 26 mars 2019
    En zappant les chaînes je tombe sur le début d’un film de guerre et pour un lundi soir je me dis pourquoi pas. Le film m’a accroché dès les premières 10 Minutes et ensuite il ne m’a plus lâché. Ce film donc, au début peut sembler niais et ressemblant à tout autre film de guerre pourtant ne l’est pas du tout (ou presque). Il nous plonge au fil des Minutes dans l’envers même d’une prise de décision qui nous tient en haleine tout le long et qui permet de bien se mettre à la place de chaque personnage et essayer de comprendre le raisonnement, et nous permet aussi à nous de refléchir sur la valeur propre d’une vie humaine, d’une manière simple et radicale oui mais à l’avantage d’être accessible à tout un chacun et ne fait pas partie de ces films compliqué à comprendre si l’on ne possède pas de notions de philosophie. Film à voir pour se permettre de remettre en question certains de ses préjugés sur les drones et essayer de posséder son propre jugement ensuite 4/5
    Publiée le 30 janvier 2017
    Cela reflète plus ou moins le milieu militaire dans le secret, et la complexité d'agir à cause d'un soit disant protocole à respecter. Alors qu'il y a une situation d'urgence et qu'il faut agir très vite !
    SANSTERRE ALAIN
    SANSTERRE ALAIN

Publiée le 7 février 2024
    Film très prenant avec un vrai suspens et de bons acteurs mais je me demande s'il est plausible. Je ne le pense pas ou alors il vaut mieux ne pas faire la guerre sachant qu'en face ils n'ont pas de tels états d'âme
    Publiée le 29 janvier 2017
    Film intéressant qui montre bien les nouveaux outils, technologies employées dans la guerre à distance ainsi que l'épineuse question sur les dommages collatéraux.
    À voir.
    Francois Pignon
    Francois Pignon

Publiée le 5 avril 2024
    Premier et unique film qui montre la miniaturisation des drones en oiseaux ou I sectes a des fins militaires (contre terrorisme). Avec des questions qui se posent quand il faut appuyer sur le bouton des drones de plus grande capacités qui transportent les missiles. Aujourd’hui on met tout faire avec un téléphone portable… L’actrice principale est excellente et de nombreux acteurs de terrains sont exceptionnels. À voir absolument !
    colin m.
    colin m.

Publiée le 28 février 2017
    très bon film à suspens, qui révèle la complexité de prise de décisions au seins d'une opération militaire à un enjeu capital qui fait intervenir le choix moral.
    Jacques-Yves Hespel
    Jacques-Yves Hespel

Publiée le 9 avril 2023
    Malgré des critiques assez mitigees , uniquement en France, il faut le signaler , ce film vaut largement led 5 etoiles que je luis donne. La tension dramatique grimpe peu à peu sans faillir jusqu'à la fin. La description bien ficelée d'une opération militaire de haute technologie est tres bien rendue . Le débat moral, et les implicatons politiques sont tres réalistes . Et la conclusion s'impose : a-t-on le droit sous prétexte d'empêcher la réalisation probable d'un attentat , de risquer de blesser gravement voire de tuer quasi certainement un innocent , en l'occurrence ici une petite fille ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Doit-on combattre le mal par le mal ? Peut-on prendre une vie pour en sauver plusieurs ? Et surtout , un militaire doitil toujours obéir aux ordres , même si ceux-ci sont immoraux ,ou même illegaux ?
    Publiée le 13 février 2017
    Très bon film, qui montre toute la tension entre un camp qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule ni règle, pendant que l'autre camp s'est doté d'un cadre plus que contraignant de règles éthiques et morales.
    Dans ces conditions, le combat est par trop inégal.
    Ce film montre également toute la tension entre la décision politique (où chacun cherche à se couvrir en cas de bévue) et la décision militaire...
    Publiée le 5 septembre 2017
    C'est un film merveilleux qui suscite beaucoup de sentiments parm les spectateurs et qui garde le suspense tout le film. Le scénario permet d'observer le conflit d'intérêts et la lutte morale entre tous les acteurs qui interprètent les diffèrent rôles du film. La réalisation est impeccable et permet que les spectateurs puissent garder l'intrigue jusqu'à la fin du film.
    La bande originale, le rytme et la photo son appropriés pour le contexte du film et pour le message que le réalisateur veut transmettre. C'est un film á voir absolument.