Au-delà des montagnes
Note moyenne
3,9
1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
49 critiques
3
36 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2016
Au premier temps de la fresque cinématographique, une naïve jeune fille choisit parmi ses amis, l’homme de « l’élite » et délaisse son prolétaire amoureux.
L’écran s’élargit : au deuxième temps, le mineur de fond ayant été licencié par celui qui lui a pris sa promise, a retrouvé du travail ailleurs. Il revient au pays, malade, alors que son ancien amour a divorcé d’avec le riche, parti en Australie avec leur petit nommé Dollar.
Troisième épisode sur écran plus large encore: en 2025, devenu grand, Dollar doit carrément prendre un interprète pour dire à son père bardé de révolvers, son désir de liberté.
Les trois tableaux décrivant de manière appuyée les méfaits de l’argent, la perte des identités m’ont paru se corrompre au fur et à mesure qu’on approchait d’une conclusion qui tardait, comme les personnages devenus grotesques, sentencieux, réduits dans la séquence d’anticipation à l’état de fantoches, comme on disait dans les années Mao qui ne donnaient guère dans la nuance.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2016
D'abord il faut signaler le titre anglais nettement plus beau : "les montagnes peuvent bouger" pourquoi n'a t-on pas traduit correctement ce titre, ?
Après le film est du genre qui laisse des traces au niveau émotionnel.....C'est une histoire simple ancrée dans le 21ème siècle, c'est un film sur le destin, en trois époques (1999 , 2015, 2025).... spoiler: Juste un vrai "blooper" avec le chien qui a deux mois en 1999, et qu'on retrouve vieux en 2015, mais toujours fringant en 2025,
Passons, le film est un voyage dans le temps, les deux premières époques en Chine, et la dernière, étonnante en Australie et qui demande au spectateur à la fois compassion et contemplation.....
C'est un portrait de femme puis de fils qui ne peut laisser indifférent.....La bande musicale est très présente et génératrice d'émotions fortes.....Mariage, enterrement, naissance, amour, le film s'attache à l'essentiel dans des paysages somptueux, dans des villes évolutives avec des personnages en quête d'éternité, un peu comme nous tous qui refusons souvent la réalité.....UN portrait très contemporain filmé avec subtilité et esthétisme.....Un beau film à ne pas rater.....
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2016
La mise en scène sublime du cinéaste va en s’élargissant, délaissant le format 1:33 et les plans serrés pour les immensités australiennes et un format scope. L’interprétation et la fluidité du scénario en font un spectacle passionnant. Poétique et réaliste, Au-delà des montagnes s’impose comme le plus grand film de son auteur avec Still life.

LA SUTE :
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2016
C'est un film dramatique chinois vraiment très bien.
On s'intéresse beaucoup à cette histoire très émouvante qui va de 1999 à 2025.
On suit une femme qui a deux amis d'enfance et qui la courtisent, elle va en choisir un pour se marier avec lui.
Elle va choisir celui qui a de l'ambition, qui lui offrira la sécurité financière.
C'est un mauvais choix au final.
Ils auront un garçon mais se sépareront et le mari ira vivre en Australie.
En parallèle, on suit la mutation économique de la Chine.
Franchement c'est un excellent film, beau, sobre, touchant.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2016
J'avais un peu boudé A touch of sin parce que Still Life que j'avais vu à sa sortie ne m'avait pas forcément touché des masses... (mais bon, j'étais au lycée à l'époque) et à présent, après avoir vu Au-delà des montagnes, je n'ai qu'une envie, rattraper mon retard.

Car Au-delà des montagnes est non seulement un des meilleurs films de l'année, c'est même un des grands films sur la vie en général. Je lui cherche un équivalent, un autre film qui brasserait autant de thèmes, et je n'en trouve pas.
C'est le genre de film qui prend aux tripes, qui parle forcément à tout le monde car tous les passages de la vie sont montrés, forcément on peut s'identifier à tel ou tel personnage, à tel moment de sa vie.

C'est la force du film, de proposer trois époques, trois tranches de vies et de s'intéresser à plusieurs personnages, à leur évolution, quitte à en faire disparaître certains de manière un peu abrupte (et pourtant avec beaucoup de justesse).

J'ai envie de faire une petite liste non exhaustive des thèmes traités par ce film... alors il faut bien comprendre que tous ces thèmes sont abordés, mais avec une grande justesse, parce que même si on n'y passe pas beaucoup de temps, c'est toujours vrai, parce que c'est très bien écrit, très bien joué, la mise en scène, très sobre, sait montrer les personnages, les décors, faire vivre tout, faire que cette fiction soit vraie...

Donc niveau thème on commence avec le triangle amoureux, à 25 ans... la fougue de la jeunesse, mais on également deux modes de vie, le prolétaire et le patron, la consommation, le capitalisme, l'esbroufe, la frime... Je vous laisse deviner qui choisit la fille...et ce que j'aime c'est que pour le riche, cette fille c'est juste un caprice, il pleure, il boude...

Puis on a la déception amoureuse, forcément, la maternité, le divorce, ce que ça fait de voir son enfant se faire élever par une autre, c'est très dur, même si ça n'en a pas l'air, les amitiés passées, la maladie, la vie ouvrière, les rapports avec les parents âgés, le deuil, la séparation mère/enfant... la tradition, la perte des valeurs. Les incompréhensions liées à l'adolescence... au fait qu'on a voulu s'occidentaliser, qu'on a perdu les traditions et donc l'autorité... La liberté... l'amour maternel, la recherche d'un substitut maternel...

J'ai rarement vu un film aussi riche et réussir ses approches avec autant de véracité.

Alors j'ai quand même un bémol, ça serait la dernière partie que je trouve un peu plus maladroite, je vois très bien ce qu'a voulu faire le réalisateur et je trouve ça bien, mais j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans... ça m'a moins touché que les deux autres où j'arrivais plus à m'identifier, là le jeune, c'est tout ce que je méprise à présent. Et pourtant je trouve quand même pas mal de scènes très justes, notamment celle en hélico.

Bref tout ça est vraiment très bien fait, avec beaucoup de sensibilité, et j'aime voir ainsi ce que permet le temps, ce qu'il détruit, ce qu'il sauvegarde, ce qu'il permet de renouveler... et puis c'est quand même un film qui montre ce que ça fait de perdre les traditions, le "mal" que fait le capitalisme, "l'occidentalisation"... sans forcément juger les personnages, c'est limite un triste constat... et il m'attriste aussi. Peut-être qu'on peut encore faire quelque chose pour en préserver la Chine, faire qu'elle préserve ses traditions, ses valeurs... Mais pour la France c'est déjà trop tard.

On a également une des plus belle scène de fin que j'ai pu voir... cette femme, cette musique... c'est juste beau.

J'ai été réellement ému (et pas que pour la fin). Bref c'est très très fort comme film, c'est un film monde, un film qui parle de la vie !
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2016
Deux ans après l'impressionnant "A touch of sin", Jia Zhang-Ke faisait son retour cette année avec ce très beau film, qui suit les vies de quelques personnages de la Chine de la fin du XXème siècle à l'Australie de 2025. Ce qui intéresse le cinéaste, au-delà de sa volonté évidente de montrer les mutations d'une Chine progressivement mondialisée, est de saisir la destinée de ces personnages dans ce qu'elle a de plus contrariée. La vie de son héroïne (jouée par la magnifique Zao Tao) s'apparente notamment assez rapidement à une succession de mauvais choix, d'occasions manquées, de déceptions et donc de regrets. Et pourtant, l'espoir subsiste encore, car Jia Zhang-Ke prend le parti d'une certaine douceur, d'une mélancolie cruelle mais jamais plombante. Cette sensation s'exprime aussi bien par le scénario, qui limite au maximum les effets tragiques en faisant brillamment vivre le hors-champ par ses ellipses audacieuses, que par une mise en scène lumineuse et singulière, à la fois rigoureuse et libre, en témoignent ces expérimentations presque godardiennes (les images documentaires). Sensible et douloureux, ample et romanesque, le film s'achève en outre sur une scène d'une intelligence et d'une émotion rares. Courez-y !
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2016
La Chine à observer à travers un drame familial contemporain. Jusqu'ici tout va bien. Encore mieux, le démarrage du film s'annonce très réussi. Toutefois, il est dommage que la dernière partie de celui-ci ne parvienne pas à honorer ce lancement apprécié afin d'inscrire "Au-delà des montagnes" dans la liste des grands films d'Asie . A découvrir quoi qu'on en dise.
Kamelben
Kamelben

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2016
Un travelling temporel et intimiste qui parle à ma génération (celle née dans les années 70) même si l'histoire se déroule en Chine dans des conditions et un cadre bien différents. Constitué de 3 époques, ce film vous prend aux tripes. La scène finale est magnifique, les acteurs sont beaux et ainsi va la vie... À des années lumières de l'insipide et du fake qui nous sont proposé par le cinéma commercial à coup de marketing lourd et abrutissant. Quel beau film ! À voir pour redécouvrir la beauté du 7eme art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2016
Un film bouleversant. Un tel contraste entre le début du film et la fin du film! La dernière scène m'a arrachée les larmes.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2016
LE visuel happe le spectateur des le début, avec une vision de mélancolie et d'émotion ou le réal transpose parfaitement l'intrigue dans un futur déshumanisé. On a l'impression d'assister à une fresque pleine de sentiment qui nous donne parfois le bourdon ou le frisson. Face à divers genre que le spectateur comprendra assez vite, tout cela se retrouve condensé et rend l'oeuvre comme un roman que l'on aurait lu et ou la reflexion est de mise. La deuxième partie (puisque l'on pourrait le mettre en deux partie) séparant plusieurs années nous amène dans un somptueux mélo ou l'on assiste "impuissant" à la mondialisation de la Chine. Un drame humain d'une grande ampleur qui même si le mélo est bien présent, ne joue pas dans le "forcage"; mais juste ce qu'il faut et c'est déjà assez dur. Bouleversant le spectateur et le laissant limite devant une énigme car je n'avais jamais vu de film de tel sorte. Sa sort des sentiers battus et l'ensemble et bien maitrisé. Le visuel est interessant, les acteurs aussi (même si on n'est pas star du showbizz^^). Dommage que la 3ème partie accentue un peu la langue anglaise, affaiblissant un peu l'émotion nous avez conquis. Bref, un film d'ambition mais qui manque un peu de profondeur. Après il ne plaira pas à tout le public puisqu'il serait presque à mettre dans "art et essai".
Petitgraindesable
Petitgraindesable

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2016
Déçue à hauteur de mes attentes après A touch of sin et d'autres plus anciens. Scènes étirées et appuyées. Le mélo est un genre très difficile et exigeant, qui convient mal au réalisateur. Chaque dialogue est précédé ou suivi d'un temps mort qui casse le rythme, la crédibilité et donc l'émotion. Les personnages sont tous caricaturaux et plutôt lourds. L'actrice principale surjoue. Un des personnages principaux est complètement abandonné en cours de route. Ma seule satisfaction est d'avoir fait un voyage en Chine, c'est toujours intéressant. Bien filmé, malgré tout.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2016
Zhang-ke Jia, dans ce joli mélo, met de nouveau en évidence l'altération du lien humain à travers un tissu sociétal très contrasté (...) ***
Macaron16
Macaron16

16 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2016
Quel joli petit film que voilà, malgré un titre bien insignifiant - mais cela a t-il la moindre importance, le titre ? L'importance, elle est chez Tao, 25 ans en 1999. Tao tient un magasin qui vend notamment des chaînes hi-fi (il faudrait dire une chaîne hi-fi, elle n'a qu'un modèle à proposer) dans une ville minière de Chine. Elle est courtisée par deux garçons, l'un prêt à surfer sur la déferlante de croissance qui va faire décoller la Chine, l'autre sans ambition sinon celle de continuer la vie qu'il a commencé à construire. Un quart de siècle plus tard, alors que la Chine a ringardisé les Etats-Unis (et les parents qui avaient osé appeler leur unique enfant "Dollar"), les trois protagonistes ont tout connu, la prospérité, la maladie, les désirs réalisés ou bafoués, l'aspiration à une vie meilleure qui ne l'a peut-être pas été, des sentiments de bonheur éphémères mais réels.
La Chine – une partie de la Chine – a connu en une génération la croissance et le développement que les Etats-Unis et l’Europe ont connu en trois. Ce « fast forward » économique ne s’est pas fait sans quelques victoires, quelques blessures et quelques oublis. C’est ce que nous propose de voir Jia Zhang Ke dans son fin triptyque en deux langues. Voilà un film social comme on n'en voit pas en Europe, sans compassion, sans jugement, sans dénonciation, sans bons ni mauvais sentiments, un film qui se contente de décrire sans parti pris. Et par petites touches, subtiles et justes, dans les mots, dans les prénoms, à travers une langue qui s’oublie, dans un pull de jeunesse recyclé sur un chien, le réalisateur attrape la radicalité des changements qui se sont avérés violents y compris pour ceux qui les ont voulus et menés. Il attrape également la force de ceux qui, malgré cette déferlante, ont résisté et sont parvenus à rester eux-mêmes et à trouver dans ces bouleversements permanents des sources de joie et de bonheur, même (en apparence) insignifiantes. La dernière scène le dit d'une façon sublime.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2016
Au travers de six personnages principaux, dont un couple, l’histoire qui se déroule de 1999 à 2025, évoque l’évolution de la société chinoise spoiler: avec l’explosion du capitalisme, la scission entre travailleurs et spéculateurs, la fin des prestations sociales, l’occidentalisation et la destructions des valeurs familiales par le matérialisme et la technologie.

Le film ne m’a provoqué qu’un seul moment d’émotion, spoiler: celui où Tao revoit son fils monopolisé par son riche ex-mari et sa nouvelle femme
. C’est sans doute parce que le peu d’émotion qu’il dégage spoiler: personnages peu expressifs
est dilué par son déroulement décousu, par l’abandon en chemin du personnage le plus attachant spoiler: le mineur et sa famille
et par sa durée excessive,
mutabilis
mutabilis

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2016
Le filme est intéressant mais il est décousu. On passe brutalement d'une scène à l'autre. On suit certains personnages puis ils disparaissent, on ne s'y intéresse plus. L'actrice principale, la mère surjoue et son manque de naturel nuit un peu au film.
malgré tout cela vaut la peine de se déplacer car il est intéressant de voir les villes et campagnes d'aujourd'hui (ce qui ne donne pas envie d'y aller!) et la façon de vivre des chinois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse