Au-delà des montagnes
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà des montagnes ?

romain G.
    romain G.

Publiée le 5 novembre 2022
    J'avoue que j'espérais mieux, après la lecture des critiques. Le tout est un peu longuet il faut le dire. Cela reste tout de même un film intéressant. En réalité, il s'agit de 3 films en 1. Chacun peut y voir ce qu'il veut y voir. Pour ma part, je ne crois pas que cela parle des regrets des mauvais choix comme j'ai pu le lire. D'ailleurs le réalisateur reste neutre, un peu comme un témoin. Je crois que sa philosophie est retranscrite par l'enseignante de chinois à un moment : "ce n'est jamais que mon histoire, ton histoire, la sienne, rien de vraiment nouveau". C'est ce que j'ai ressenti en voyant le film. S'il y avait une morale philosophique à en tirer, elle serait celle ci selon moi : le monde change, mais nous restons nous même. Et si c'est du point de vue social que l'on cherche une finalité à ce film, il est sans doute que l'occidentalisme vers lequel tend la Chine est un mirage.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 décembre 2021
    Au-delà des montagnes aborde le délitement des liens entre une femme, ses deux prétendants et son fils, sur plus de 25 ans. Le réalisateur sonde en profondeur ces drames humains qui peuvent être ceux de tout le monde. L’émotion est omni présente à travers le regard de Zhao Tao qui confirmera 4 ans plus tard sa force tranquille dans Les éternels, du même Jia Zhangke.

Publiée le 7 septembre 2020
    Au-delà des montagnes est bien trop long. Les deux premiers segments sont agréables mais rien d'inhabituel même parfois un peu banal. Le troisième et dernier segment est à l'image de la dernière saison de Gilmore Girls ou d'épisodes récents de Modern Family. C'est-à-dire dans des images toujours intrigantes mais globalement décevantes. La nature des performances me frappe comme une métaphore de la dislocation et de la confusion mettant en avant le fossé important entre l'expérience chinoise et occidentale du monde. La chose triste à propos de ce film est que la troisième partie est très différente des deux premières parties et n'en a pas la qualité. Non seulement nous sommes présentés à différents protagonistes, mais aussi dans cette partie les dialogues et le jeu des acteurs sont maladroits et contre nature et l'histoire manque de concentration et les scènes semblent inutiles. C'est comme si le réalisateur perdait sa touche dorée lorsque l'histoire quittait la Chine...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2020
    Un mélodrame subtil et profond, témoin de la transformation de la Chine sur un quart de siècle, même si quelques longueurs ternissent l'ensemble.
    Publiée le 26 mars 2020
    Sublime de A à Z .
    On ne peut avoir les mots pour décrire un tel chef-d'oeuvre. On se perd entre le bouleversement et la tragédie. On ne peux vivre sans l'avoir vu .
    GRANDIOSE
    Benoît D.
    Benoît D.

Publiée le 29 septembre 2019
    Au delà des montagnes est l'Un des plus sublimes chefs d'œuvre sur l'insondable solitude de l'être humain.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 août 2019
    Sans que l’on puisse le réduire à ces deux thématiques, tant il est riche par ailleurs, « Au-delà des montagnes » est un film sur la séparation et l’éloignement. Pour conter l’histoire d’une femme, Jia Zhang-Ke a choisi de le faire en trois parties, se déroulant chacune à quelque(s) décennie(s) d’intervalle. Sur toile de fond de l’évolution de la Chine (du monde ?) sur cette période, il livre un mélodrame intimiste : ce sont les relations entre les êtres qui sont au cœur de l’œuvre, et après quelques scènes à trois personnages, on assiste essentiellement à des scènes à deux personnages, toujours intéressantes, souvent bouleversantes.
    C’est, formellement, du très grand cinéma. Jia Zhang-Ke ponctue son œuvre de plans, souvent d’une fulgurante beauté, et de scènes de coupe, sans rôle narratif, mais éminemment expressifs, symboliques de la situation et des émotions des personnages, parfois prémonitoires.
    Si la dernière partie n’est pas tout à fait au niveau des deux premières, elle se clôt sur une scène simple et sublime, où se mêlent la beauté du souvenir, la nostalgie d’une époque (la jeunesse), le regret des choix opérés, et l’espérance illusoire. Une scène magnifique et émouvante, ces deux adjectifs qualifiant parfaitement l’ensemble du film.
    Publiée le 19 août 2019
    Un joli petit drame chinois au long cours qui m’a rappelé le mélo Lilting par certains thèmes (le déracinement, l’attachement à sa culture d’origine, les difficultés de communication), mais surtout par son rythme très tranquille, fait de saynètes très délicates. La manière qu’a le film de laisser le destin de ses personnages en suspens au fur et à mesure qu’ils disparaissent du récit est d’abord un peu déconcertante, mais débouche sur une très belle émotion. Malheureusement, on met un peu trop de temps à comprendre où le réalisateur veut en venir et la première moitié, avant l’arrivée du fils, ne m’a pas captivé.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 15 août 2019
    Excellent film qui vous met hors du temps. Les 2 heures passent très vite tellement le film est captivant malgré une lenteur apparente. On a l'impression d'être dans un autre monde. Je recommande.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 août 2019
    Au-delà des Montagnes porte en son titre le mouvement fondamental qui le régit. Ce mouvement est d’abord celui des époques, trois âges de la vie que nous traversons avec, à chaque fois, ce même choc momentané résultant d’une remise en jeu des personnages dans un temps différent. En découle une évolution physique, d’ailleurs magnifiquement mise en images, qui reflète à elle seule le rapport qu’entretient l’être à son environnement tant extérieur qu’intérieur. Le film aborde l’instant d’une double manière : à la fois comme éventail de tous les possibles – le présent de l’action – et comme inévitable répétition qui enferme les histoires et leurs acteurs dans des cycles existentiels qui paraissent déjà vécus. Ainsi va la danse, ouverture et clausule du métrage. Ainsi vont les rites qui, chaque année, déploient leurs traditions festives. Car Au-delà des montagnes, s’il met en opposition deux générations – l’âge de la mère, l’âge du fils –, fait s’affronter également deux modèles existentiels radicalement antagonistes : l’un respecte la culture qui a vu naître et grandir l’enfant, le raccordant ainsi à son histoire profonde ; l’autre prônant un déracinement dans le seul but d’imposer une conception de la vie basée sur la réussite professionnelle et la fortune. À ce titre, l’enfant justement nommé Dollar devient l’équivalent de l’application « Google Traduction », soit la passerelle entre deux cultures qui ne se parlent que par intermédiaires et actes manqués. Là se tient le second mouvement du film, axé cette fois sur le langage. Ou comment deux individus, qu’ils parlent une même langue ou non, ne parviennent à atteindre ni à cerner la musique intérieure que joue l’autre dans son for intérieur. Il est aussi bouleversant que terrifiant d’observer les échanges douloureux d’un père et de son fils qui, bien qu’unis par un lien de parenté aussi fort, ne se comprennent plus. De même la mère ne reconnaît-elle son fils que par le souvenir qu’elle se fait de lui et les projets qu’elle construit pour restituer un semblant de vie et d’espérance sur les ruines du silence (la clef). Un troisième mouvement, tragique, perce ici : l’impossible réunion. Les personnages semblent destinés à se manquer, ils n’entendent qu’en échos lointains les paroles désespérées de leurs proches. L’écart géographique entre une mère et son fils, l’écart d’âge entre un élève et sa professeure, l’écart sensible entre un père armé et un fils désarmé, tout cela contribue à générer un vaste tissu composé de fils qui jamais ne se rassembleraient, une peau de chagrin qui s’use et use d’une façon similaire ceux qui y placèrent jadis foi et horizon d’attente. Le cadre adopté par le film suit avec intelligence la progression de l’être vers sa solitude : s’il commence par enfermer ses figures dans un carré à valeur de huis clos, il tend peu à peu à les libérer par une captation de la largeur qui vaut libération et écrasement dans un champ où la petitesse de l’homme éclate au grand jour. Ne demeurent alors que des signes de vie et des actes manqués, à l’instar des pétards et autres feux d’artifices qui éclosent dans le ciel avant d’y disparaître pour toujours.
    Pascual d
    Pascual d

Publiée le 15 août 2019
    Grandiose. Un voyage en Chine et dans le temps inoubliable.
    Très émouvant. Des acteurs splendides.
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 14 août 2019
    Un film vu une première fois sans que je comprenne bien l’ensemble. Mais avec les derniers événements de Hong Kong , je vois dans ce film une critique de l’évolution néolibérale ... la vraie liberté semble être de retrouver ses racines, comme ce jeune homme qui va «  rentrer chez lui » . La réussite financière : une sorte de mythe ou s’est perdu le père. L’avenir du père, qui a choisi cette voie : un suicide ! C’est un film violent . Violence masquée par une finesse simple et douloureuse. N’est ce pas «  dans la douleur » que l’on saisit l’amour , est il dit ? ! On peut le lire à deux niveaux. L’histoire de ce triangle amoureux. L’histoire de la mère qui choisit de laisser des chances matérielles à son fils, et leur retrouvaillle supposée. L’histoire de la Chine séparée de son passé... rôle de la musique, du souvenir.. pour faire remonter l’emotion Vraie.un prêt de l’Occident à L’Orient : la psychologie analytique..
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 août 2019
    un film encensé par la critique, mais qui m'a surtout paru ennuyeux tellement il traine en longueur avec ses évocations d'une Chine en mutation, d'une Australie pleine de promesses et des personnages dont on suit la vie en pointillés sur fond de délitement des liens d'amitié, d'amour et de famille. Chacune des trois parties se focalise sur 2 des 4 personnages principaux : les 2 amis qui convoitent la même femme; l'un ouvrier pauvre, l'autre affairiste et riche, puis l'ouvrier (de retour malade de son iimigration en Mongolie intérieure) et Tao la femme, divorcée et abandonnée de son mari parti avec leur fils, pui en dernière partie; le fils devenu adulte en opposition avec son père et en recherche de ses racines. J'ai trouvé les transitions entre les scènes souvent brutales, les situations exposées pas toujours limpides.
    Restent quelques payasages de Chine industrielle (et manifestement polluée) ou de scène (l'enterrement du grand-père) très bien filmées/
    PiastFidra
    PiastFidra

Publiée le 14 août 2019
    Je cherche un film chinois sur internet, et je regarde les films chinois présent à Cannes. Je tombe sur Au-delà des Montagnes. Je m’y jette, et comme le proverbe chinois le disait « Si vous êtes pressée vous n’y arriverez jamais », en somme c’est un film qui s’apprécie de plus en plus après son visionnage.

Nous vivons une plongée dans cette Chine qui vit un tournant dans son histoire, en pleine et profonde mutation qu’elle connait entre 1999 et 2014 jusqu’à 2025 à travers un triangle amoureux qui n’est pas tout rose, bien au contraire.

Film merveilleux peint sur la fine trame du temps, aventure des occasions manquées, des histoires inabouties et de la dissolution des sentiments. Au-delà des montagnes est d’une beauté irréelle et immensément triste et prenante. Au-delà des montagnes bouleverse, et même si sur le moment nous restons perplexes pendant et à la fin du film, son histoire, ses émotions nous reste en tête des jours durant et nous passons du temps à revivre ce film tellement la magie du réalisateur est efficace.

L’idée d’utiliser la chanson dès la première scène où on assiste a une dance commune« Go west » des Pet Shop Boys est surement une des meilleures idées du film et l’on n’en finit plus de la réécouter, des images du film gravées dans l’esprit.
    Et pour l’apothéose, la derrière scène est d’une intensité d’émotion affolante. Personne ne résisterait à lâcher une petite larme.

C’est un film où l’on apprend que la vie est faite d’évènements et de choix, et que nous devons tout de même avancer. C’est le sens du titre, au delà des montagnes, au delà des choix de la vie, l’important est de toujours avancer.

Cependant, le film subit quelques longueurs qui aurait pu être évité et qui viennent atténuer l’émotion et l’intensité du film.

En somme, c’est une fresque somptueuse teintée d’une douce mélancolie et bercée d’une éclatante poésie. A voir, vraiment
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 septembre 2018
    La modernisation était d'un bon effet Autrement l'histoire ne marche pas du tout pour moi. Terrible.