Autant dire que je ne raffole pas de la comédie française à la base. Pour moi, en France, on excelle dans le polar, la comédie (romantique) et le drame.Et dans le domaine de la comédie, on peine beaucoup à innover et surtout à sortir du bon sentiment à la guimauve qui empeste toujours pendant des heures après la fin de la projection.
Je ne dis pas "soyez malheureux, bande de bougres", mais "soyez un peu réaliste, la vérité se situe sans doute entre les deux".
J'avais néanmoins entendu parler de Lolo à la radio le matin même et apparemment, il y avait un peu de différent. Donc voyons voir.
La première chose marquante est le ton débridé du film. Julie Delpy s'autorise du langage peu châtié quitte à aller un peu dans la surenchère, alors ce n'est pas forcément toujours crédible, mais on peut dire que ça change pour un film ne mettant pas n scène des jeunes de 15 ans voulant faire des sex-tapes dans une maison à moitié détruite.
Pour le reste, le pitch n'est pas bien dur, Dany Boon veut se faire Julie Delpy, et le fils de Julie Delpy, joué par Vincent Lacoste plutôt en forme, veut pas laisser maman partir. S'enchaîne donc une guerre à demi-ouverte tantôt subtile, tantôt burlesque.
La créativité au niveau des affronts est plutôt moyenne, car sans doute déjà beaucoup vue au cinéma mais on se prend tout de même à rire devant la détresse quasi constante de Dany Boon qui, tellement heureux d'avoir plu à une femme après son divorce, ne veut surtout pas la laisser filer.
Le résultat est donc sympathique, drôle sans à se taper les cuisses, du fait de la présence de tous les ressorts du cinéma français souvent utilisés à nouveau présent, mais Lolo apporte tout de même un petit air frais par son côté un petit peu barré dans certaines scènes et par l'écriture de Julie Delpy.
Pour le coup, les réactions des personnage marchent pas trop mal dans le côté dramatique et la happy end est plutôt en demi-teinte, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire.
Pas l'oeuvre du siècle donc, mais suffisant pour se perdre en salles s'il n'y a rien d'autre à voir.