Derniers Avis : Ma vie avec John F. Donovan - Page 15
Ma vie avec John F. Donovan
Note moyenne
3,6
3774 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
87 critiques
3
63 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2019
“Ma Vie avec John F. Donovan“ sonne comme un film de X.Dolan qui aurait posé ses valises avec ses sujets de prédilection habituels (relation mère-fils conflictuel, les amours impossibles, l’homosexualité (la révéler, l’assumer, les regards), la notoriété,) dans un pays (US) qui aime arrondir les angles sur ce qui dérange. Le réalisateur nous a habitué à relater des histoires fortes et décrire de multiples ressentiments de manière fougueuse et affranchie, en poussant le curseur volontairement dans l’extrême de tous les sens possibles, ce qui faisait de ses films des objets passionnants parsemés parfois par un sentiment détestable. Ici, la langue française-québecquoise change, mais les thématiques, déjà traitées par le réalisateur, restent et se retrouvent d’ailleurs compilées ici en un seul film. La personnalité et le propre vécu du réalisateur se retrouvent d’ailleurs dans plusieurs personnages. Par contre, la hargne et la fougue de X.Dolan laissent place à une certaine sagesse de ton et surtout à un style beaucoup plus posé. Est-ce un signe de maturité, une envie de plaire au plus grand nombre ou une volonté d’une incursion réussie et acceptable par les standards américains? Un peu de tout ça, avouons-le. Même si on regrettera que “Ma Vie avec John F.Donovan n’atteint pas les sommets de certaines oeuvres antérieures du réalisateur, qu’il manque de scènes puissantes ou de moments de grâce tels qu'il nous en avait habitué, on ne pourra pas dire non plus que son talent et son déterminisme soient édulcorés ici. Au contraire, cette nouvelle sobriété fait de ce film un objet dense, construit et d’une passion toujours tenace et personnelle. X.Dolan a toujours l’envie de nous en mettre plein la vue, mais le fait d’une manière plus apaisée, moins brute et directe, mais finalement tout aussi efficace. Ici encore, la direction des acteurs est parfaitement maîtrisée, généreusement équitable, et le casting fait merveille. De ce beau monde bien inspiré, on retiendra particulièrement N.Portman en mode mature, S.Sarandon et K.Bates en caution casting de luxe et inspirées, la révélation cinéma K.Harington et la prenante prestation du jeune J.Tremblay. “Ma Vie avec John F.Donovan“ reste, pour notre plus grand plaisir, un film de X.Dolan, son style toujours bien à lui, mais plus sobre et consensuel, ne meurtrit en rien la force de sa sensibilité toujours à bout portant. Moins coup de poing qu’à l’habituel, mais plus maîtrisé.
Je lis que beaucoup ne comprennent pas les critiques de ce film, et je vais pourtant m'associer à cette direction. J'adore Xavier Dolan et convaincu du travail de fond réalisé, ne parlons pas du casting de rêve - aucun doute là dessus sauf en ce qui concerne Natalie Portman (le jeune Jacob Tremblay est extraordinaire...) ! Honnêtement je me suis perdu dans les idées, les flashback, les imaginations, des rythmes trop souvent amorphes. Le point fort et magistral de ce film est le choix des musiques ! Elles opèrent comme par magie, et ce fut un régal, moins sur l'ensemble !! **
" Ma vie avec John F. Donovan " est un bon film, particulièrement bine tourné et traitant d'une histoire originale est bien équilibrée. Le casting du film est assez fabuleux : Natalie Portman et l'acteur qui joue son fils-enfant sont extraordinaires et tirent vraiment le film vers le haut, tandis que les actrices Katie Holmes et Susan Sarandon, aussi excellentes peuvent elles être ne servent pas à grand chose... bref pas grave, cela rend l'affiche plus belle, voilà tout. Xavier Dolan a vraiment réussi un bon film, peut être un peu lent et long parfois, ce qui le rend pas aussi accessible qu'il l'aurait mérité : seul bémol d'importance du film, selon moi.
A voir...Magnifique touchant ....voire bouleversant par moments On est emporté par son intensité... je n'oublierai pas ce film et j'ai passé un très bon moment.
J'adore Xavier Dolan et ses films précédents. Mais alors, l'histoire de celui-ci est terriblement insipide, et ennuyeuse. Jusqu'à la moitié du film, je n'ai rien compris ? Trop d'histoire, trop de début de phrases,aucun personnage n'est attachant, ni intéressant ... Les relations sont inexistantes ou ridicules comme celle avec la journaliste ?.... C'est toujours aussi bien cadré, filmé, mais la honte de l'homosexualité si j'ai bien compris le sujet du film ? après Laurence Anyway, ça passe mal !
Le nouveau Dolan laisse un sentiment mitigé....un début un peu confus....et sans s’en rendre compte on rentre dans cette histoire..de ce petit garçon de 11 ans qui a entretenu pendant 5 ans une relation écrite avec une star du cinéma américain.....petit garçon brillamment interprété.... Une bande son parfaite... Des images fortes , parfois gênantes.....
A force de vouloir faire du film d auteur on finit par oublier le naturel et l histoire.. il y a comme un goût d histoire incomplète... l estherisarion de l image a outrance ne remplace pas un bon narratif. Cela reste toutefois un film a voir.
Si vous n'aimez pas les films psychologiques et intelligents passez votre chemin. Sinon restez et écoutez. Encore une fois bien vu et bien fait. On attend toujours le prochain. Et l'œuvre entière du réalisateur est toujours brillante; les caractères, les subtilités. Et ce que j'aime chez lui c'est son choix des musiques.
Une horreur, la déception absolue. La bande annonce était géniale, le film est plein de clichés, l'ennui est omniprésent, j'ai failli m'endormir plusieurs fois, aucune cohérence à mon goût. Fuyez pauvres fous!
Le génial, le précoce, l'orson welles du cinéma....j'ai nommé Xavier Dolan. Pourtant à force de cheminer sur la brèche des sentiments filiaux exacerbés il était tentant de penser qu'un jour peut-être son cinéma serait insupportable. Ce jour est arrivé. Ma vie avec John F Donovan est un film insupportable, du propos à la mise en scène en passant par la musique -malheur Adèle est plus respectable en james bond sound - et aux acteurs - désolé Susan Surandon mais même toi cela ne le fait pas. Les actrices parlons en on :mères hystériques mais expertes en psychiatrie ; Portman fidèle à elle -même c'est à dire insipide. On frôle le cabotinage par instants. L'introspection de l'artiste majeur a ses limites ; de la mère hystérique, du père absent, du frère conciliant sans savoir, des camarades vicieux ....sans oublier ces ajouts : une kathy bates méconnaissable interprétant une agent d'artiste préférant s'occuper d'un acteur de seconde zone - car c'est de cela dont il s'agit - à la journaliste - seule interprète potable du film car lucide - n'arrivant pas à croire jusqu'au générique de fin à l'intérêt de l'histoire - elle qui baroude sur tous les conflits, que penser des chaleurs d'un enfant de 11 ans face à une idole éthérée ! Que penser enfin des trois interprètes insipides : jonathan - mais qui franchement hurlerait comme fan à son arrivée ?! - et rupert enfant - insupportable à enfermer dans un cagibi - et adulte. Si le talent de Dolan avait survolé les hystéries d'un Mommy et donné sa beauté à la Ferme de Tom (à quand un Dolan à nouveau romanesque ? ) "ma vie est avec John F Donovan" est tel un cyclone : un mouvement a priori impressionnant qui cependant tourne autour d'un oeil vide dont la force centrifuge nous amène plaqués au sol sans trop avoir compris le sens.
J’ai vraiment aimé. Le sujet est extrêmement original. Les acteurs sont superbes. Tout est dans le détail, les décors, la musique, les costumes, le maquillage... On se laisse porter, emporter, par l’histoire et par les personnages. Les relations mère - fils, qu’elles sont complexes, qu’elles sont fortes, qu’elles peuvent être dévastatrices et/ou très belles. Mais elles ne laissent personne indiffèrent. A voir absolument. On en sort plus libre, plus grand.
Dolan reprend tous les codes du cinéma et les réadapte à sa sauce! Ce film retrace l’histoire touchante d’un garçon dans son monde qui rêve d’entretenir une relation amicale avec son idole qui, elle, se laisse submerger par la célébrité.. un film magnifique!
Xavier Dolan était pour moi le plus grand espoir du cinéma mondial des réalisateurs. Mais depuis "Mommy" qui était au summum de son art, la suite à été décevante. Et on ne passe pas à côté avec ce nouveau film. Si je ne savais pas que c'était de lui, je ne l'aurai pas deviné car il n'a rien d'exceptionnel. Alors oui, le casting est intéressant. Oui, l'histoire est sympa. Oui, certaines scènes sont réussies et on est prit dedans mais pour le reste ... c'est beaucoup trop long, on baigne dans les clichés et la morale et surtout, la bande originale (qui est très importante) est totalement banale. Je veux dire par là, que c'est du vu et revu (enfin de l'entendu et réentendu dans ce cas là). En fait, je trouve que l'on a perdu cette force de l'émotion, ce côté hors norme et différent, cette façon de filmé, etc. On dirait qu'il est entré dans l'énorme machine d'Hollywood et qu'il a clairement fait ce qu'on lui ordonne de faire. Il y a toujours en fond, cette histoire entre une mère et son fils, chose qu'il a toujours traité sur grand écran. Mais, je suis trop déçu par ce "Ma vie avec John F. Donovan". Ca m'avait déjà fait cet effet "Avec juste la fin du monde" au casting de fou (et la présence de mon idole, Vincent Cassel), une bande-annonce qui donnait envie et une dureté qui ne nous laisserait pas indifférent. Je sais pas ce qui se passe dans la tête de Dolan, mais tout cinéphile pensera surement la même chose que moi. D'ailleurs, les notes et les critiques ne sont pas dithyrambique, ça prouve bien quelque chose. Sur ce, je vous laisse vous faire votre avis et dire ce que vous en pensez via votre critique. 10/20.