Derniers Avis : Ma vie avec John F. Donovan - Page 7
Ma vie avec John F. Donovan
Note moyenne
3,6
3774 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
87 critiques
3
63 critiques
2
58 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
virnoni
109 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 avril 2019
Encore un film surestimé du réalisateur surdoué. Autant il est évident que sa manière de filmer, son utilisation du cadre, son sens du cinéma, les musiques, etc, sont emplies de fougue, de passion et de créativité ; autant son thème et son traitement restent superficiel. Quel intérêt de parler des difficultés d'être star ? Dolan est un excellent directeur d'acteurs/ices. Le casting brille et excelle dans chacun des rôles. L'histoire de cet enfant qui entretient une correspondance avec une star masculine laisse perplexe aussi ? On n'y croit pas. Dolan règle encore ses "comptes" avec sa vision des mères, dans un absolu et une idéalisation presque enfantins, mais surement thérapeutiques. Cela en devient redondant et gênant, même si ce thème procure les meilleures scènes du film (Portman en tête - Sarandon grandiose). Décidemment, nous resterons fâchés!
Malheureusement j’ai pas de tout accroché au film, un scénario fade avec des acteurs de qualité mais j’ai ressenti un manque d’investissement, de déjà vu, vraiment déçue
Une histoire tout à fait originale, des personnages touchants, émouvants, profonds. C’est vraiment bien fait et accrocheur de bout en bout. C’est une très belle histoire qui nous est contée. C’est mon coup de cœur.
John Donovan est un acteur mal dans sa peau car cachant sa vraie nature, qui joue dans une série un personnage ayant des pouvoirs magiques. Rupert est un enfant mal dans sa vie, car il a quitté son pays pour Londres suite à la séparation de ses parents. Il est fan de John Donovan et commence à lui écrire. Contre toute attente celui-ci répond, mais rien de malsain dans cette correspondant. Ma vie avec John Donovan, c'est déjà un film sur le mensonge. Est-il plus important de vivre sa vie comme on voudrait qu'elle soit ou de mentir pour entrer dans les codes et être ce que les autres espèrent ? C'est aussi un film sur la relation mère/fils, aussi bien du côté de John que de Rupert. C'est aussi un film sur l'ouverture des esprits et le changement des mentalités à 10 ou 15 ans d'intervalles. Beaucoup de sentiments, d'émotions, et quelques larmes versées. Très beau !
On reconnait bien dans ce film la patte du réalisateur Xavier Dolan qui nous conte la correspondance entre un enfant précoce voulant être acteur et une star de la télévision : John F. Donovan. Fan de Dolan, je n'ai été que partiellement convaincu par le film même si on peut y retrouver ses thèmes favoris comme l'acceptation de son homosexualité, par exemple. Le québécois trouve surtout la substance de son film avec Jacob Tremblay, petit garçon attachant et très touchant, et semble se reconnaitre en lui. Susan Sarandon et Natalie Portman sont également remarquables dans leur rôle de mère. Dommage que la bande son soit aussi envahissante. Cette œuvre reste de qualité mais trop nombriliste, Dolan ayant montré par le passé qu'il pouvait faire beaucoup mieux.
Films ennuyeux et prétentieux qui cherche pendant 2H à justifier son propos tandis qu'on passe le temps à regarder les gros plans sur les belles bouches photoshoppées, les talents des coiffeurs de plateaux et les plans léchés et les fermetures de scènes fondues ou zoomées, fondues ou dézoomées, (autant de possibilités que de scènes).... Les personnages sont tous formidables (chiants), les acteurs aussi (talentueux mais convenus), le propos est dans l'ère du temps (beurk), le jeu d'aller retour est une démonstration (super pas original), Nolan a tout compris à la réalisation (élevé studieux), les cadreurs et le chef op et les monteurs sont des très grands (d'ou les 2 étoiles),.... Ce fims est un glubibulga de produits de luxe, une belle démonstration de ce qu'est un faux grand films. A oublier au plus vite
Du Xavier Dolan, avec ses longueurs, ses plans travaillés, ses séquences "colorées" pour une histoire encore originale mais toujours marquée par une homosexualité plus ou moins affirmée et un rapport à la mère...bref encore un film thérapeutique. Les acteurs sont néanmoins très bons avec une mention spéciale pour le jeune comédien interprétant l'enfant fan inconditionnel dune star de sitcom mal dans sa peau. Il serait intéressant de voir si Dolan peut faire autre chose que du Dolan, j'aimerais bien le voir realiser (voire jouer dans)une comédie...
Je mettais beaucoup d'espoirs dans ce film mais j'ai été déçu. J'ai l'impression que Xavier Dolan voulait juste passer un message, celui de s'accepter tel que l'on est et de ne pas cacher son amour. Mais de là à en faire un film !? Un faux pas pour moi. On ressent la passion de XD pour Titanic dont il reprend l'idée de la narration (quelqu'un qui raconte ses souvenirs). Franchement déçu. Pas à la hauteur de ce réalisateur. Cependant, rien à redire sur la performance de Nathalie Portman.
Le septième film de Xavier Dolan dépeint, à défaut de dénoncer, la sphère hollywoodienne certes progressiste mais toujours hypocrite. Au fil des séances de montage technique, la fresque annoncée n’a cessé de voir son envergure réduite. Malgré un budget de production confortable, le premier film américain et en langue anglaise de l’auteur de Lawrence Anyways se limite à une sorte d’ode fantasmée sur la célébrité. Ainsi, alors que Ma vie avec John F. Donovan pouvait légitimement prétendre au qualificatif de film-somme, c’est plutôt celui de film-synthèse que nous lui attribuons. En bégayant son cinéma, le jeune cinéaste québécois dévoile les limites d’un dispositif qui ne surprend plus et se délite film après film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Un film drôle, émouvant, triste qui annonce d'abord une fin inéluctable, puis un espoir extraordinaire. Des acteurs au top chacun dans leurs,rôles respectifs... Une réalité de la vie quand le mensonge vous impose de vous enfermer. Fort moment de cinéma et belle fable sur la vraie vie. A conseiller autour de vous.
Quel coup de cœur. Mise en scène maîtrisée de bout en bout. Loin, très loin, de ses films prétentieux précédents. Loin de ses effets de style intellos. Film intelligent et touchant.
Premier film que je vois de ce réalisateur. Au début je ne comprenais pas où il voulait en venir, puis petit à petit plusieurs sujets se dessinent et on s’interroge beaucoup! Il torture ses personnages et nous avec. On peu ne pas aimer mais on doit reconnaître la qualité de la réalisation. Un grand bravo au petit garçon qui lors de sa tirade à sa maman nous bouleverse! A voir !
J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai lu que Xavier Dolan disait que ce film avait été très difficile pour lui, qu'il l'avait remonté que les US ne voulait pas le diffuser. Dans tous les cas bravo, moi j'ai pas vu le temps passer, il y a beaucoup de densité dans relations des personnages, l'intrigue inattendue, l'interprétation super, l'image prenante et surprenante, beaucoup d'humanité dans ce film!