Le Talentueux M. Ripley
    7415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Publiée le 5 août 2011
    Que c'est chiant ! Que c'est mal écrit ! Que c'est mal dialogué ! Que c'est nul ! Rarement autant de sentiment négatif s'additionne dans un film, encore plus rarement lorsqu'il s'agit d'un film reconnu comme bon en général. Travail inintéressant mêlant le film policier à l'identité sexuelle, le film paraît duré deux heures de plus que sa durée réelle. Mal écrit car on croit toujours voir le bout avant qu'une pseudo nouvelle intrigue vient s'imbriquer dans l'autre sans que cela n'enrichisse le film, disons plutôt que cela l'alourdit chaque fois un peu plus. Inconsistant le film fonctionne par "semblant de" mais ne creuse jamais réellement les pistes qu'il aborde. C'est long, les personnages rivalisent de niaiserie, tout est superficiel, rien n'est vrai tout est enrobé de snobisme, c'est moche.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 20 avril 2009
    Sans être un grand fan de minghella, le talent incroyable du cinéaste repose à faire de son exercice de commande un pure joyau bien supérieurau languide mais emouvant Patient Anglais. Il signe là l'un des meilleurs thriller américains dernières périodes, en tirant une révèrence ambitieuse au cinéma élègant et trés inspiré de Manckiewicz et de Losey. La tenue est garantie, le paris atteint et le pâle et froid plein soleil est écrasé sans être oublié. Ce film extraordinairement sombre et pessimiste devrait en imposer encore pour longtemps si on aime le plaisir d'un cinéma psychologique à l'anglaise, au style implaccalement britannique où les artifices ont un sens.
    LoFF
    LoFF

Publiée le 12 décembre 2009
    On ne voit pas le temps passé dans ce film! Les évènements s'enchainent bien. Matt Damon est vraiment extraordinaire dans ce film. Il part dans le mensonge et au final, on se rend compte qu'il ne peut plus faire machine arrière... Une leçon de vie!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 juillet 2014
    Le Talentueux M. Ripley : Un thriller dramatique des plus envoutant et habile. On va de surprise en surprise car, vers le milieu du film, il y a un point de non retour qui donne un suspense des plus haletants avec une certains tension et sueurs froids pour le personnage mais aussi pour le spectateur. Puisque pour la petite histoire, c’est un homme (Matt Damon) qui fait croire a un père qui connait bien son fils. Et le père va donc « l’engagé » pour que son fils revint a New York pour qui renoues les liens. Mais, Matt Damon va vite ce liée d’amitié avec le fils jusqu'au jour ou… je vous laisse découvrir ce qui se passe car ça serait vous gâché le film. Mais, il va y avoir un double jeu assez tendu et le suspense sera à son maximum jusqu’a la fin. Donc voila, scénario bien ficelé, avec des personnages bien travaillés car ils ont beaucoup de très de caractères : il y en a un qui a des tendances homosexuel… Sinon, le film est assez élégant car il est porté par des acteurs charismatiques et impeccables : Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman, Cate Blanchett… Et pour finir, la mise en scène est des plus soignée et elle met bien en valeur les paysages comme Italie, Venise… on se sent dépaysé. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Un excellent thriller psychologique, adapté du roman de Patricia Highsmith. On est pris par l’histoire du début à la fin. Et quel casting, 4 étoiles : Matt Damon en tête, troublant et parfait pour le rôle de Tom Ripley sans oublier les excellents Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Philip Seymour Hoffman et Jack Davenport. La fin est surprenante, suspense et la musique de Gabriel Yared est superbe, c’est un très bon film signé Anthony Minghella (Le Patient Anglais / Retour à Cold Mountain) un grand cinéaste qui nous à quitter l’année dernière, à l’age de 54 ans, dommage !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Minghella n'hésite pas à prendre son temps pour installer les relations, nous faire apprécier le cadre de cette dolce vita…pour ensuite nous faire basculer dans un thriller psychologique des plus fascinants.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 1 août 2011
    J'ai pas aimé. Trop long, ennuyeux, pas réaliste pour un sou... Les décors sont jolis et le jeu d'acteur bon mais il ne se passe vraiment rien...
    Publiée le 21 juillet 2010
    Vivre la vie d'un autre,quels seront les conséquences?

La réponse est dans le film,mais quel jeu de Matt Damon.Il ne vous

decevera point.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 4 juillet 2015
    Prenant du début à la fin, ce film est une pure Merveille. Le casting est Génial. Bravo!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 juillet 2008
    Pourquoi autorise-t-on les Américains à tourner des remakes des films français étant donné que dans la très grande majorité des cas ils sont ratés et nettement moins bons que les originaux ? C'est encore vrai cette fois-ci avec ce film mou et ennuyeux qui ne présente aucun intérêt. Quant à Matt Damon et Jude Law, ils n'arrivent pas à la cheville d'Alain Delon et Maurice Ronet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 octobre 2007
    Adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith, Le Talentueux M. Ripley (2000) est à ce jour, l’une des plus belles réalisations du cinéaste. Et pourtant, niveau choix et qualités, Anthony Minghella nous en offre plus que l’on ne peut l’imaginer, entre le splendide Le Patient Anglais (1997), l’excellent Retour à Cold Mountain (2004) et le passionnant Par Effraction (2007), avec M. Ripley, il nous fait découvrir un homme à la fois exaltant, fascinant, effrayant, manipulateur, élégant, adorable et méfiant. Tant d’adjectif pour un seul homme, si mystérieux, que l’on découvre vite son jeu, usurpateur, faussaire, un véritable génie sachant se fondre dans la masse, se faire passer pour n’importe qui, du bisexuel à un amateur d’art, d’un étudiant à un dandy élégant. Matt Damon se dévoile sous l’œil de la caméra, nous montre ses talents, déjà découvert dans Will Hunting (1998), mais peut exploités dans ses autres films.
    Une mise en scène habile, un scénario très travaillé, avec une pléiade d’acteurs plus que performants, où se croisent entre autre : Jude Law, Philip Seymour Hoffman, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et encore Jack Davenport. Une réalisation soignée, où le mystère plane durant tout le film, entre manigances et mensonges, du très bon travail de la part de Minghella et de Sydney Pollack, qui officie en tant que producteur exécutif !
    limule62
    limule62

Publiée le 26 juin 2009
    Malgré un bon casting... quel ennuie !
    Publiée le 18 février 2007
    Sublime adaptation, énigmatique et sensuelle, portée par d'excellents acteurs : Matt Damon, troublant, et Jude Law, d'un charme charismatique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2011
    Quel intérêt de tourner sans cesse les mêmes films. En bref, film à éviter.
    Will1
    Will1

Publiée le 4 octobre 2007
    Malgré un très bon casting (Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law...) le film est très très lent et présente beaucoup (trop) de longueur !! On s'ennuie profondément tout au long du film !! Voilà tout !!