Le Talentueux M. Ripley
    7415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2023
    Remake de Plein Soleil, Le Talentueux M. Ripley débute comme une gentille bluette autour de la dolce vita italienne avant d'annoncer ses véritables intentions. En effet on plonge assez rapidement dans le thriller en découvrant le vrai visage de Tom Ripley, les morts, les quiproquos et les faux-semblants vont se succéder avec un certain suspens et le casting s'avère très bon. On effleure également la psychologie des personnages et puis les images du Sud de l'Italie et de Venise apportent une touche bien agréable à ce métrage mystérieux et somme toute réussi.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 septembre 2021
    Thriller psychologique, très bien mené et très bien interprété, un remake relativement digne de l'original "PLEIN SOLEIL" qui est un de mes films français préférés. Scénario captivant et malaisant, plein de suspense, qui ravira sûrement les fans du genre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 décembre 2017
    un remake au climat mystérieux, sur une mise en scène esthétique et élégante. un scénario parfaitement construit où le personnage de Ripley intrique le spectateur. l'interprétation de son duo masculin est magistrale.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 mars 2024
    4/5 Très bien. Casting top. Le scénario est prenant et une fois le film bien lancé on ne décroche plus, la seconde partie est meilleure et plus intense. Bémol sur la fin du film un peu abrupte, une vraie fin aurait été appréciable. Très bien.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 août 2021
    Tout juste après avoir revu "Plein soleil', la première adaptation de 1960 du roman de Patricia Highsmith, j'ai visionné cette nouvelle interprétation de "M. Ripley". Difficile de dire quelle version est la plus fidèle au livre car mes souvenirs en sont beaucoup trop lointains, alors je n'ai retenu que mes impressions sur les films. Si on retrouve évidemment de nombreux points de scénario communs, l'avantage va pour moi nettement vers le film de René Clément en raison du développement de Tom Ripley bien meilleur. En effet, dans cette nouvelle version, il semble beaucoup plus subir les événements et apparait comme beaucoup moins calculateur, ce qui affadit considérablement le personnage, d'autant plus que Matt Damon est loin d'avoir le charisme d'un Alain Delon tout jeune. Le scénario est également moins fluide à force d'être alourdi par des ajouts qui font très artificiels, et même avec sa réalisation rythmée et classieuse, forcément plus contemporaine, "Le talentueux M. Ripley" n'a pas su me séduire.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 avril 2023
    Très bon film de Anthony Minghella avec un casting en béton armé ( Matt Damon, Judd Law, Gwyneth Paltrow, Philipp Seymour Hoffman) et une mise en scène très réussi. Le début du film calme et plaisant passe brutalement dans le thriller à suspense très haletant. C'est un vrai plaisir de suivre Tom Ripley (Matt Damon) empêtré dans ses mensonges et sa folie dans un décor de paysages italiens très agréables.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 16 avril 2024
    Un film dans l’ensemble bien fait et interprété mais la fin, que je ne peux raconter, est décevante. On reste sur sa faim, ce qui aurait tendance à montrer que les auteurs eux-mêmes n’ont pas trouvé une sortie convenable à cette histoire. Dommage…
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 7 mai 2024
    Grand film. Tom Ripley, un jeune homme de modeste extraction qui gravite autour de la haute société américaine de par son talent de pianiste, parvient, grâce à une bonne dose d'opportunisme, un culot certain et un don pour le mensonge, à se lier d'amitié avec Dickie, le rejeton d'un magnat de la navigation. Fasciné par ce monde fait d'aisance et d'insouciance où les interdits n'existent plus, Tom manœuvre habilement pour rester au contact de Dickie et de ses fascinants amis. Mais alors qu'il croit être accepté comme l'un des leurs, la dure réalité le rattrape. Ce rejet lui est insupportable... Tous les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. La mise en scène est irréprochable. Ce film fascinant repose en grande partie sur Matt Damon, qui campe un Tom Ripley qui oscille sans cesse entre une innocence presque puérile et le machiavélisme le plus abouti. Cela crée un malaise lancinant qui parcourt tout le film, au point que j'avais peur pour lui quand il était sur le point d'être pris, tout en souhaitant dans le même temps qu'il se fasse enfin prendre ! Excellente adaptation du roman de Patricia Highsmith.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai préféré "Plein Soleil" dans le même genre. L'histoire est bonne et l'on ne décroche pas facilement du rythme qui s'accélère à mesure que le personnage de Tom Ripley évolue. Une bonne histoire, mais un final un peu décevant par rapport à sa version française avec Alain Delon. Il y a un manque dans cette histoire et la fin sur le bateau m'a paru brouillon.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 novembre 2013
    Une histoire partant d'une idée assez simpliste, mais qui va arriver en mélangeant cupidité, vengeance... LE film démarre doucement afin d'installer l'ambiance pourtant saine au départ, mais qui au fur et à mesure va nous emmener vers un véritable thriller assez psychologique (doté en plus, d'un très bon casting!). On pourrait penser, à la lecture du synopsis ; qu'il s'agit d'un thriller assez classique, mais on comprend assez vite que le film va bien plus loin. Amenant une réflexion et un final tout aussi percutant que talentueux! Les décors sont de plus, non pas pour déplaire (un coté un peu dolce^^) et ajoute un petit coté rêveur... Sous une histoire qui elle, se montre ; bien moins idyllique... Amenant, le spectateur ; dans un film aussi glamour qu'intensément déroutant psychologiquement si l'on y réfléchi bien. Une fois la présentation des personnages et le reste fait, l'avancé se fait sans qu'il n'y ait de réel lenteur. Prenant le spectateur en otage et l'emmenant sur un paysage somptueux et une histoire riche en surprises, mais ou l'on est assez vite pris dedans. JE ne le classifierais pas de chef d'œuvre car depuis, il en est sorti bien d'autre. Mais pour le temps où il est sorti, le film méritait amplement les oscars qu'il a pu recevoir et reste tout de même un classique et une bonne petite claque visuel! Ou le jeu de chacun, est tout aussi brillant que le dénouement du scénario et le cheminement pour arriver à celui ci. LE sujet est pourtant relativement "noir" (je me comprends), mais le réalisateur et l'interprétation de chacun des acteurs arrivent à ne pas rendre l'ensemble trop "sombre". Ou du moins, d'éviter certaines choses qui auraient pu rendre le film trop profond... Heureusement, là ; tout reste en surface ; mais en étant tout de même aussi intense que si le film avait plus "montré" que suggéré (je me comprends également^^). Certains trouveront que cela manque un peu de subtilité, que le romantisme y ait de trop ou non. Mais j'ai passé un bon moment et dans l'ensemble était agréablement surpris. Amateur du genre. Une bonne surprise, dont je ne pensais pas apprécier (car on ne peut omettre le coté un peu kitch sur certains points et la mise en évidence des codes du genre... Mais ici, utilisé ; majoritairement habilement et se laissant facilement apprécier).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2024
    S'il tire un peu en longueur, le film d'Anthony Minghella reprend joliment le récit imaginé par Patricia Highsmith, dans une veine sensiblement différente du classique Plein Soleil de René Clément. Enlevant le cynisme et le côté rusé du personnage qu'avait magnifiquement campé Alain Delon, c'est un Mr Ripley en amoureux perturbé qui nous est dépeint ici, avec un Matt Damon très à son affaire et faisant le pendant avec Jude Law de fort belle façon. La bascule du drame au thriller se met lentement en place dans une photographie splendide de l'Italie, avec une galerie de seconds rôles foisonnante et pas toujours bien utilisée, mais dans une mise en scène très soignée.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 août 2013
    Allez savoir pourquoi, mais, depuis la première fois que je l'ai vu, à sa sortie, j'ai marché dans la combine de ce "Talentueux Mr. Ripley", un film certainement académique (on déplorera particulièrement une vision de l'Italie très "carte postale" pour touristes américains), mais qui m'a semblé très juste humainement (sans doute la force de l'histoire de Patricia Highsmith, que j'avoue ne pas avoir lu), et finalement très angoissant dans la description de l'évolution psychologique de Ripley. Plus que le savoir-faire très anonyme de Minghella, un réalisateur qui avait démarré très fort avec "Truly Madly Deeply" avant de devenir un tâcheron hollywoodien standard, et qui appliquait ici avec compétence les éternelles recettes du thriller hitchcockien, attribuons cette réussite - mineure, mais réelle - aux acteurs, tous très troublants ici... même si ce sont Jude Law et Cate Blanchett qui se distinguent finalement par leur charisme si particulier ! Certaines scènes du film génèrent un malaise sourd, une sorte de gêne sexuelle un peu sordide qui font la singularité d'un film beaucoup moins lisse que la beauté de ses images et de ses acteurs pourraient le laisser penser. Et la fin, particulièrement étonnante et cruelle, sauve définitivement "le Talentueux Mr. Ripley" du purgatoire des films "moyens".
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film est le remake du chef d'oeuvre de René Clément: "Plein soleil". Le film est excellent, grâce au suspens à la mise en scène à l'atmosphère et à la performance des acteurs. Ses trois premiers ingrédient sont inséparables. Anthony Minghella sait instaurer une tension au film, impossible de ne pas être pris pas cette affaire, on est happé. Il faut dire qu'il sait joué sur le silence de ses personnages, sur la beauté des décors, et des lieux, et sur les non dits. Bref c'est grâce à cette atmosphère que le suspens ce fait, magnifié par l’interprétation des acteurs. Que se soit les actrices avec Gwyneth Paltrow et surtout Cate Blanchett et surtout les acteurs tel que Jack Davenport et les 2 principaux que sont: Jude Law saisissant de charisme et Matt Damon dans un rôle très complexe, où il alterne la douceur, la jalousie,le mystère, la passion, le machiavélisme, la peur ou encore la folie; qui nous prouve qu'il est tout simplement un des meilleurs acteurs de sa génération.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 juillet 2015
    Peux-t-on vivre mieux en volant la vie et les rêve d'une autre personne? C'est la question que ce film nous poses et essaye de démailler une intrigue complexe et troublante.

Attention ce film reste un film sans grande originalité même si les thèmes abordés sont peux banals au cinéma. Heureusement que le casting et parfait et que le jeu des acteurs impeccable. Un bon film mais qui ne passera pas à la postérité.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 15 novembre 2009
    Portrait d'un serial-killer froid et sans limite, Le talentueux Monsieur Ripley s'avère être un film assez fin et psychologique. Porté par des acteurs au top.